Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


danielox
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Oubarey tu vois je partage ton opinion sur ceci. La question c'est bien la mentalité. Il y a finalement, en Europe du Nord, trés peu de chomage longue durée. Contrairement en France. Mais c'est quelquechose qu'on découvre souvent en voyageant. J'ai voyagé aux Pays-Bas j'ai compris que les grandes études (these) sont reservé presque uniquement au locaux. En Angleterre, système très politique pour les theses etc.. certains labo regroupent les financements et d'autres rien.etc...
Je ne dit pas que tout es "parfait" ailleurs et rien en France. J'ai quitté la France par degout pour le système d'éducation et de recherche français. Je rencontre beaucoup de chercheurs, parmis les plus important du monde, me disant la même chose. Mais c'est une autre histoire. Ce que je veux dire, c'est que la différence apparais dans la mentalité. Mais au final l'état a suffisament de pouvoir pour faire respecter l'esprit des "lois", mais le lobbying "legal" les limites.
Mais alors, est ce qu'un revenu de base changera tout? Est ce que si chaque français gagne un minimum, vivra t'il? Le RMI/RSA, donné également au SDF, est bel et bien le principe, tu gagne un minimum, ce minimum n'es pas assez, pourquoi? Car les prix varie.
On vient de me dire, le travail ne devrais pas être obligatoire... Mais dans ce cas on accepte de ne pas faire partie de la "societé et donc pas d'aide d'état.

@Safire le fait que les gens ne connaissent pas leurs droits les poussent a croire en l'obsolescence programmé. Par exemple savoir que tous produit vendu a un minimum de 2 ans de garantie, malgrés le Garantie 1 an. C'est ça qui diffère. On veux des produit plus petits donc plus de risque. Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas du tout l'objet de la discussion.
Concernant les job dévalorisant. Il l'es pour quel raison? Car l'école le considere comme une voie de garage? C'est le cas de la plomberie ou de la soudure (EDF recrute des soudeurs avec des salaires proche de 3000/4000 net mensuel.). Ou est ce parceque les personnes ne connaissent pas ces job? Un balayeur peut apprécié d'être dehors toute la journée, de voir du monde etc... Il touche un salaire, travaille peu, souvent bosse dans les brocantes etc... Je connais des gens qui aiment ça. De même que je connais des "gestionnaires de fortunes" qui s'emmerde et souhaitent partir. Ce que tu appel travail dévalorisant, je peut te dire que je l'ai surement fait, j'ai travailler dans la distribution de prospectus lorsque j'était étudiant, j'ai donné des cours a domicile a des enfants gatés comme pas possible (le fils de l'embassadeur du Maroc aux Pays-Bas) et con comme leurs pieds pour 20-25 de l'heure. J'ai fais la plonge sur une plage privé un été. J'ai toujours aimé ce que je faisait car même sans rien apprendre, je connaissais du monde, j'apprenais des langues nouvelles etc... (pas de blagues sur mes fautes). Concernant le pouvoir des employeurs, i faut te dire que un employeurs se doit d'investir, se doit de développer etc... il a aucun intéret a formé puis virer du monde (ce que Leclers a beaucoup fait en formant des cassières et carrouf venait les "volés" pour quelques euros de plus/mois).
Un employeur n'a pas a distribué plus a une personne qui n'a aucun "risque" ou investissement. Mais le "pouvoir" est bel et bien trop important. Et comme je l'ai dit c'est de la faute aux état (quand tu vois que les TPME/PME emploient plus que les gros groupe pour des aides au finale inférieures).

Contribution le : 20/12/2014 14:39
Signaler

Safire
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
@Dainelox
L'obsolescence programme fait référence à des techniques visant à rendre ton achat inutilisable dans les 5 ans. Vraiment, l'article wikipédia est juste clair là-dessus, pas besoin d'aller plus loin. Là où ça se rapporte au sujet est qu'il y a des métiers et des emplois qui feraient mieux de ne pas exister... Quand ton boulot est de t'assurer que l'imprimante va déconner au boût de 5ans, moralement tu sais que c'est merdique, mais tu te justifieras par cette nécessité d'avoir un emploi.

Le but du revenu universel est de permettre à chacun de ne plus avoir à avoir d'emploi pour vivre... l'effet que je trouve positif est que les métiers que je considère comme inutile (le fameux ingénieur en obsolescence par exemple) devraient trouver moins de candidats. D'un autre côté je suis totalement d'accord pour dire que ça ne peut pas marcher si personne ne fait rien. Aussi la question de l'organisation du travail me semble intimement lié à la problématique de base.

Si c'est juste pour créer un nouveau RSA, je ne vois pas bien l'intérêt...

Contribution le : 20/12/2014 15:08
Signaler

 0  #23
Fantôme
Les problèmes majeurs de notre société sont:

1. La bureaucratie à outrance et souvent inutile.
2. Les mentalités très égoïstes.
3. La politique professionnelle et lucrative.
4. Les lois à profusions (un soucis ? Hop! Une loi !).


Si l'on arrive seulement à modifier 50% de chacun de ces soucis, notre pays serait beaucoup plus vivable.

Contribution le : 20/12/2014 15:13
Signaler

Alex333
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
J'avais déjà entendu parlé de cette idée utopique. Et c'est vrai que c'est tentant. Un salaire qui te permettre vraiment de survivre mais pas plus ! Comme ça plus de stress, ceux qui veulent gagner bcp tentent le truc sans avoir peur de tomber SDF.

A priori j'approuve et veut être utopique là dessus.

Après à voir pour le financement derrière si c'est faisable

Contribution le : 20/12/2014 15:29
Signaler

 0  #25
Fantôme
Je ne cautionne pas du tout. Idéologiquement, une aide se doit d'être temporaire sinon cela devient un acquis et vous savez comment on traite les acquis en France.

Et je rejoins les commentaires sur l'inflation incontrôlée en ajoutant que cela va renforcer l'épargne sur l'investissement pour les plus éclairés et augmenter les chances de surendettement pour ceux qui gèrent le moins bien leur budget.

Contribution le : 20/12/2014 22:42
Signaler

ts404
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2005 11:05
Post(s): 115
Vive le volontarisme

Contribution le : 21/12/2014 12:22
Signaler

ts404
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 28/03/2005 11:05
Post(s): 115
Le Revenu de base est une super idée si on arrête la sécu, la retraite, des dépenses militaires, les impôts, les cotisations sociales. Ne rien verser aussi c'est cool.

Très bonne idée.

Contribution le : 21/12/2014 12:25
Signaler

kerabera
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
j'approuve aussi l'idée.

techniquement elle est archi faisable,mais idéologiquement elle se sera jamais faites,car tous les gouvernements de la planète tiennent leur populasse par la peur de perdre leur emploi.
c'est quand le seuil irréversible de non-emploi est franchi que les révolutions commencent,les printemps arabes étant le meilleur exemple ses dernières années.
c'est pourquoi "la lute contre le chômage" est une vaste blague de discours politicien,chaque pays entretient savamment sont taux de chômage.

du cout si chacun reçoit un peu d'argent pour survire chaque mois,le sentiment d'insécurité du peuple va disparaitre et çà c'est un danger pour la classe dirigeantes et les super riches.

Contribution le : 22/12/2014 13:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.