Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


danielox
La vulgarisation Youtubienne
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Voila, ici j'aimerai parler de la vulgarisation de sujet scientifique diffuse sur Youtube.
Principalement enr eponse au sujet "A quoi sert un zizi?" et au denier message de l'auteur

"C'est fort aimable de ta part, mais j'ai expliqué plus haut que c'est un parti pris que d'utiliser des mots génériques "communs" pour parler d'un ensemble d'organes différents mais qui remplissent la même fonction.

Pénis est un terme qui est également sujet à débat puisque certains ne l'appliquent qu'aux tétrapodes, certains lui préfèrent le mot Phallus, etc etc. Ma posture en tant que vulgarisateur c'est de passer outre (et c'est un choix) ces différences précises pour parler de ce qui les relie. C'est pas une lacune scientifique (même si je pense que tu cherches à m'instruire de façon sincère et c'est gentil), mais bien un choix dans le discours.

Faut bien comprendre que c'est ça aussi, la vulgarisation, une imprécision bien dosée. J'ai été formé à la recherche scientifique et j'accorde énormément d'importance au fait d'utiliser le bon mot pour le bon concept... quand ça se justifie, ie. quand je discute d'un truc spécifique avec quelqu'un qui possède mon vocabulaire. Si je veux faire comprendre à quoi a servi les bites, au sens large, au cours de 400 M d'années d'évolution, je vais pas embarrasser le spectateur en lui fournissant 256 termes précis qui s'appliquent chacun à un taxon précis, mais lui fournir une idée générale en donnant un nom commun à tous ces organes dont le seul point commun est souvent la fonction.

Au passage, je reçoit souvent des critiques très constructives (et certaines qui m'aident bien d'ailleurs), et j'ai comme l'impression qu'il y a une règle générale vis-à-vis de la vulgarisation : le pinaillage peut être utile dans ce domaine, quand l'idée générale qui est transmise est fausse, mais il est franchement contre-productif quand il vise à mettre du langage de "pro" là où il n'a rien à y faire "

Donc pour ne pas pourrir ton sujet voila ma reponse.
La vulgarisation scientifique, es quelquechose de mal enseigne a l'Universite voir pas du tout. C'est quelquechose que meme des PI ne savent pas faire et pourtant c'est un outil que l'on doit utilise de plus en plus. Cependant, meme si tu a etait forme a la vulgarisation scientifique (chose que je n'ai eu qu'en annee de Master et tres legerement) je pense que tu te trompe sur sa signification.
Je vais donc m'expliquer.
En Science, il y a 4 types de communication, la vulgarisation scientifique, la diffusion scientifique, le resume de recherche et le partage de recherche.

Les deux derniers sont en gros les review et les papiers. Une personne ayant un niveau dans un domaine diffuse a d'autre personne de meme niveau ou plus haut un resume de recherche (review) ou ses propres recherches (publications) base sur des sources (citations) et corrige par ses pairs.
La diffusion scientifique est ce qui se rapproche le plus de la demande de financement, en gros tu utilise un langage qui puisse etre compris par beaucoup de monde (majoritairement des scientifiques mais pas seulement, mais en general des personnes ayant un haut niveau) avec de nombreuses citation pour justifier tes "decisions" ou tes "hypotheses". Ceci necessite d'avoir un niveau dans le domaine, d'utiliser un langage moins precis et de pouvoir justifier par citation completes.
La vulgarisation scientifique se base uniquement sur la confiance scientifique (http://obsweb.net/mag/2014/10/18/vulgarisation-scientifique/). Ca se rapproche plus du journalisme scientifique. Un exemple tres clair, Science et Vie etc... Un journaliste qui s'y connais peu dans un domaien va utiliser une publication ou demande a l'auteur d'expliquer sa publication. Ce journaliste ne verifiera pas l'etat des connaissance et se basera sur la confiance scientifique. C'est d'ailleurs pour cela que tu a des journaux de vulgarisation scientifique qui commencent par "Cette semaine dans le super journal PlosOne, un auteur a demontre que...". Or si tu connais le systeme de review de plosone tu comprendra que seul la methode est evaluee non pas le contenu. Donc le journaliste va diffuser une connaissance dans un langage tres basic pour un public basic sans justifier ses interpretations ou ses choix. C'est de la vulgarisation scientifique. Il n'utilise pas de source (excepte celle du papier sur lequel il se base) et n'a aucun domaine particulier de connaissance.

Je ne connais pas tes antecedents. Tu me dit avoir eu un enseignement a la vulgarisation donc je dirais Master. Mais tu balance des citations (diffusion scientifique) en utilisant un langage de vulgarisation. Mais techniquement a moins que tu soit dans chque domaine que tu presente, tu ne peut pas ou ne doit pas diffuser de la connaissance scientifique.
Ton domaine sera la vulgarisation scientifique. Donc te bae sur une source "de confiance" et la resume.
Or ce que tu fais es un mix, et tu le dit toi meme, on te reproche une approximation linguistique. Cette approximation que tu ne devrais pas avoir dans une diffusion ou une vulgarisation.

Je t'invite a lire un livre que l'ont ma conseille il y a un moment deja:
"les problemes theoriques de la vulgarisation scientifiques" par Jurdant.

Ceci n'es pas une critique, je suis egalement passez par la, comme je pense enormement de personne. Il suffit de faire une presentation d'un poster scientifique a une conference generale pour le comprendre.

Contribution le : 18/01/2015 15:56
Signaler

AlTi5
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723


Non sérieux il existe les MP T_T

Et puis fait un effort il y a plein de fautes... (plus que quand j'écris c'est dire!)

Contribution le : 18/01/2015 16:08
_________________
Je vous présente Lived.fr   un petit réseau social que j'ai développé. Le but est de partager des expériences vécues et de se fixer des objectifs à réaliser.

Et ma chaîne YouTube http://youtube.com/ALTI5PLAY
Signaler

GreenBlood
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 09/03/2007 21:46
Post(s): 689
Karma: 151
ipfs QmeVbs7eNr8k85S2vP9x5nwUq2t4Bv3quN6uAS4JBEQqS6

Contribution le : 18/01/2015 16:15
_________________
Bot officiel de la Room XMPP ! N'hésitez pas à me MP si vous avez des questions 🙂

T.E.S.T.I.C.U.L.E. gauche de la F.U.C.K.
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/01/2015 20:06
Signaler

Sloth
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2007 15:07
Post(s): 3447
Karma: 73
Citation :

@D-Soul a écrit:
... J'ai rien compris, où veux tu en venir, de qui parles-tu? etc...


J'crois qu'il parle de bite vulgaire.

Contribution le : 18/01/2015 20:18
Signaler

Pimouss
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:32
Post(s): 1740
Karma: 1269

Contribution le : 18/01/2015 20:26
Signaler

Blackjackdavey
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@AlTi5 a écrit:

Et puis fait un effort il y a plein de fautes... (plus que quand j'écris c'est dire!)


Je pensais pas que tu écrirais ça un jour 😃

Contribution le : 18/01/2015 20:43
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Je pensais pas que tu écrirais ça un jour :-D


Je n'ai pas encore lu le pavé mais ça, ça m'a fait rire 😃

Contribution le : 18/01/2015 21:01
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Il écrit avec un clavier QWERTY, si je me souviens bien. Donc on peut l'excuser pour les accents manquants.

Par contre, je n'ai strictement rien compris. C'est aussi consistant que le néant intersidéral d'un topic d'@elvis qui aurait été bombardé par une pluie de métons non conformes :gratte:

Contribution le : 18/01/2015 21:42
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Blackjackdavey
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Il pète un cable sur la définition du concept de "pénis" si j'ai bien compris.

J'aime koreus 😃

Contribution le : 18/01/2015 21:45
Signaler

aioren
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
On n'est pas très loin du slip de bain 😃

Contribution le : 18/01/2015 21:46
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Poum45
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Allez, à mon tour j'ai essayé mais oui, je n'ai pas vraiment tout compris.

Allez, je vais être franc, je n'ai vraiment rien compris.
Je ne sais pas de quoi on parle et à qui cela s'adresse :gratte:

Quelqu'un qui a vu la lumière pourrait faire un résumé en deux lignes ? :roll:

Contribution le : 18/01/2015 21:47
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

lvishd
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543

Contribution le : 18/01/2015 21:52
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Blackjackdavey
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@Poum45 a écrit:


Quelqu'un qui a vu la lumière pourrait faire un résumé en deux lignes ? :roll:


En gros il reproche à un youtubeur de diffuser de l'information qu'il déclare comme scientifique alors qu'il n'a pas la rigueur nécessaire. De plus il explique la différence entre diffusion scientifique, et vulgarisation scientifique et la problématique de chaque démarche en fonction du public et de l'auteur et de sa crédibilité scientifique.

Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux, c'est un peu tout ce que je déteste dans les milieux universitaires qui fonctionnent en vases clos, qui critiquent dès qu'une information scientifique est mal relayées par les journalistes mais qui font aucun effort pour vulgariser leurs recherches car c'est pas leur boulot et qu'ils sont trop bien pour ça.

Contribution le : 18/01/2015 21:54
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/01/2015 21:57
Signaler

Poum45
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Merci mes VDDs 😉

Contribution le : 18/01/2015 22:00
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Mais bon (x2), comme le disent mes VDDs, y'a pas de quoi s'emballer pour ça je pense, c'est un phénomène qui n'est pas apparue avec YouTube, mais avec Internet où l'on peut trouver tout et n'importe quoi.


Oula, même bien avant Internet. Ça a toujours été le boulot de la presse par exemple.

La vulgarisation est essentielle. Je triple-plussoie ce que dit Blackjackdavey. J'en ai ma claque des éminents professeurs à la barbe grise qui deviennent séniles à force de traîner dans les même cercles orgiaques de masturbation intellectuelle et qui crachent sur tous les médias sous prétexte qu'ils ne chient pas des rapports de 400 pages pour parler d'un micro-événement. C'est pas ces gens qui œuvrent pour le savoir universel, clairement pas.
C'est pas le concept de vulgarisation qu'il faut critiquer, mais ceux qui surfent dessus pour en faire n'importe quoi.

Et je dis ça en n'ayant absolument pas lu le débat. De toutes façons ça concerne les sciences dures, un domaine qui me dépasse complètement. D'où l'utilité de la vulgarisation.

Contribution le : 18/01/2015 22:53
Signaler

Galora
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
Moi je suis d'accord avec ce qu'a dit @jeremyone

Et je dis ça en n'ayant absolument pas lu son post.

Contribution le : 18/01/2015 22:56
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/01/2015 22:58
Signaler

danielox
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Tu verras d'ailleurs que je t'ai dit que justement nous devons nous ouvrir a la vulgarisation, que c'est quelque chose qui ne nous es pas enseigné, mais qu'on s'y met... dans les sciences on est lent.
Justement mon point de vue est que la vulgarisation scientifique se base sur la confiance scientifique, en gros pour résumé un sujet complexe tu doit le maitrisé.
Je m'y connais en diagnose florale ce n'es pas pour autant que je puisse l'expliqué a tout le monde.
Par contre, je peut t'expliqué pas mal de choses sur le cerveau, la mémoire, le comportement d'addiction etc...
Même si je me considere pas comme une reference

Contribution le : 18/01/2015 22:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.