Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




LeoSK
Des ravitaillements en vol envisagés pour l'aviation civile
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/12/2013 19:43
Post(s): 54
Selon un groupe de recherche, faire le plein des avions de ligne en vol permettrait d'économiser jusqu'à 20% de carburant tout en maintenant les conditions de sécurité actuelles.

Les réserves de kérosène représentent un tiers du poids d'un avion lors de son décollage. Un ravitaillement à une altitude de croisière permettrait de limiter sa charge, a indiqué lundi dans un communiqué la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

Des chercheurs de la ZHAW associés à neuf institutions européennes ont étudié pendant trois ans la faisabilité d'un tel concept pour le trafic civil, qui existe déjà dans l'aviation militaire.



20% de carburant en moins

Des avions ravitailleurs tourneraient en boucle à des endroits bien précis. Selon Leonardo Manfriani, responsable du projet à la ZHAW, ces stations-service volantes devront se placer d'une part suffisamment loin des zones habitées, et à proximité des principaux couloirs aériens. Selon les chercheurs, l'économie de carburant possible est de 20%.

Le projet "RECREATE" est dirigé par le Laboratoire national de transport aérien et spatial des Pays-Bas.











(Oui c'est en anglais mais je trouvais l'idée vraiment digne d'intérêt!)
SOURCE

Contribution le : 30/03/2015 11:05
Signaler

Blackjackdavey
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Dans les plus grands aéroports il y a un décollage toutes les 2 min...

Comment on pourrait ravitailler tous les avions sans avoir un ravitailleur par avion quasiment? J'imagine que ravitailler un avion de ligne ça prend bien 15-20 min sans compter le temps d'approche de synchronisation et le fait qu'ils doivent rester en ligne droite donc le ravitailleur doit faire le trajet retour pour chopper un autre avion, pour autant que sa capacité lui permette de ravitailler plus de 2 avions ce dont je doute. Donc il devrait aller se poser pour faire le plein après 1-2 ravitaillement ce qui revient à dire qu'il y aurait 2 décollages pour chaque vol ravitaillé...

Bref vraiment pas convaincu, peut être à petite échelle sur certains vols spéciaux mais sinon.

Contribution le : 30/03/2015 12:00
Signaler

Croc63
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Dans les plus grands aéroports il y a un décollage toutes les 2 min...

Comment on pourrait ravitailler tous les avions sans avoir un ravitailleur par avion quasiment? J'imagine que ravitailler un avion de ligne ça prend bien 15-20 min sans compter le temps d'approche de synchronisation et le fait qu'ils doivent rester en ligne droite donc le ravitailleur doit faire le trajet retour pour chopper un autre avion, pour autant que sa capacité lui permette de ravitailler plus de 2 avions ce dont je doute. Donc il devrait aller se poser pour faire le plein après 1-2 ravitaillement ce qui revient à dire qu'il y aurait 2 décollages pour chaque vol ravitaillé...

Bref vraiment pas convaincu, peut être à petite échelle sur certains vols spéciaux mais sinon.


je me disais la même mais je pense que les mecs ont bien calculé leur coup! Je n'ai pas eu le temps de regarder la vidéo en entier. Faut voir combien le ravitailleur consomme de carburant, combien il peut alimenter d'avions avant de lui même se poser et redécoller...est ce que les 20% d'économie prennent en compte les dépenses du ravitailleur?

Si ils veulent mettre cette solution en place, je pense que les mecs c'est pas des guignols et que c'est susceptible d'être réalisé...

Après, a voir si le prix des billets reste le même pour nous c'est encore autre chose! 😃 Mais bon, si ça permet de moins polluer et également moins polluer en terme de bruite ça sera déjà une bonne chose!

Contribution le : 30/03/2015 12:24
Signaler

 0  #4
Fantôme
Mouais, pas convaincu.
Je souhaite bien du courage au ravitailleur qui voudra ravitailler un A380 ^^'

Contribution le : 30/03/2015 12:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.