Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Neo--Polak
Vivons en belgique
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :
La loi DADVSI fait toujours parler d'elle en France, notamment à cause des mesures qu'elle impose. Ne tenant plus compte de l'exception pour copie privée, elle rend illégale la copie de DVD ou de CD dans le cadre d'une utilisation personnelle. Pourtant, juste derrière la frontière française, la Belgique continue d'autoriser ce genre de pratique, et c'est l'organisme local de défense des droits d'auteur qui le confirme !

Un internaute, soucieux de savoir s'il est dans son bon droit en copiant chez lui un disque pour son usage personnel, a décidé de s'adresser à la S.A.B.A.M pour lui demander s'il avait tout simplement le droit d'effectuer une copie d'un CD ou d'un DVD loué ou emprunté :

"Madame, Monsieur,
J'aimerais savoir si il est autorisé de réaliser une copie d'un CD (ou un DVD) loué (ou emprunté). Je parle bien entendu d'une seule et unique copie réalisée à des fins strictement personnelles.
J'ai trouvé sur votre site un document qui dit clairement que c'est autorisé, mais ce document date de mai 2001 et j'ignore si il est toujours d'actualité. Le document en question est ici, en page 5 on peut lire "On peut louer ou emprunter un CD, le copier à la maison et le garder pour soi".

La question est donc sérieuse, mais la réponse n'en est pas moins surprenante à l'heure où on s'habitue à voir les organismes de défense des droits d'auteur bondir dès qu'on leur parle de copie privée, surtout en Europe en ces temps de DADVSI controversés. Ainsi, la S.A.B.A.M se contente de répondre qu'il est bien autorisé d'effectuer une (et une seule) copie d'un DVD pour un usage strictement privé :

"Monsieur,
La loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins (disponible sur notre site Internet www.sabam.be) stipule que pour reproduire une oeuvre (la copier, la télécharger sur quelque support que ce soit) il faut l'autorisation de l'auteur, du producteur et de l'artiste interprète (voir art. 1, 35 et 39).
La loi fait toutefois une exception au principe édicté ci-dessus pour les reproductions d'oeuvres effectuées au sein du cercle de famille et pour un usage privé (voir art. 22).
On peut donc copier des fichiers ou des supports contenant des oeuvres protégées pour autant que :

1. la source de la copie soit LICITE (pas via Kazaa ou autres)
2. la copie soit effectuée à la maison
3. la copie soit destinée pour un usage au sein du cercle de famille (maison, auto).

Pour répondre exhaustivement à votre question, la loi belge ne précise pas que l'on doive être le propriétaire des supports originaux que l'on copie."

Si l'exception pour copie privée est donc toujours légale en Belgique, il est surprenant de voir que même les organismes locaux ne s'échinent pas à faire oublier cette exception de la loi, chose que nous avons pu constater à de nombreuses reprises en France, pour que celle-ci finisse par ne plus être considérée.

www.infos-du-net.com

Contribution le : 06/06/2006 13:09
_________________
Ban - 1
Signaler

codis
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 01/12/2004 14:37
Post(s): 5128
Excellent! Oh my lovely country! 😃

D'un autre coté, je peux lire "1. la source de la copie soit LICITE (pas via Kazaa ou autres)": c'est assez difficile à prouver non?

Par exemple: j'ai le voyage de chihiro copié chez moi (hypothèse hin!), qui peut dire si c'est une copie faite à partir d'une location au vidéocloub du coin de la rue ou si je l'ai téléchargé via Internet?

J'imagine qu'on peut tracer un certain débit entrée/sortie des programmes Kazaa et autres, un certain débit entrée/sortie avec BitTorrent via les sources, mais je ne crois pas qu'on peut savoir ce qu'on transfert exactement? Je me trompe?

Enfin ce petit point peut poser problème je crois, c'est assez large...

(N'empeche: pouvoir aller louer un truc et le copier sans vergogne, c'est quand meme assez cooool...)

Contribution le : 06/06/2006 16:01
_________________
J'essaye de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas [Pierre Desproges]



Le foutoir de codis
Signaler

MoiOlivier
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 05/05/2005 11:07
Post(s): 980
Citation :

codis a écrit:
Par exemple: j'ai le voyage de chihiro copié chez moi (hypothèse hin!), qui peut dire si c'est une copie faite à partir d'une location au vidéocloub du coin de la rue ou si je l'ai téléchargé via Internet?


Ben, en principe, ton vidéoclub du coin de la rue, il a ton nom et ton adresse ainsi que la liste des films que tu as loués... Donc, la vérification est possible.
Mais ça reste du domaine de la parano ça.

N'oublions pas que la présomption d'innocence règne par chez nous : donc, ce n'est pas à toi de prouver que ta copie a une source licite, mais bien au plaignant de prouver que ta source est illicite...

[edit]Par contre ce qui me chiffone un peu plus, moi, c'est la définition exacte de "cerlce familial"... Ex : le beau-père de la cousine de ma fiancée nous a prêté une copie de DVD, suis-je en infraction en le regardant ? Il fait partie de la famille de ma fiancée quand même, donc elle, elle peut regarder, et moi ?

Contribution le : 06/06/2006 16:06
Signaler

nefrem
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 31/01/2006 11:35
Post(s): 2214
Les loyers sont chers en Belgique ? 😃

Blague à part c'est effectivement surprenant de lire ça, à une époque où les copieurs - téléchargeurs - appauvrisseurs de stars sont montrés du doigt.

Contribution le : 06/06/2006 16:07
_________________
Signaler

DarkSad
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 13/03/2006 13:16
Post(s): 144
Citation :

codis a écrit:
D'un autre coté, je peux lire "1. la source de la copie soit LICITE (pas via Kazaa ou autres)": c'est assez difficile à prouver non?


Sur ce point, codis, on pourrait fournir cette réponse, si naïve, et pourtant si universelle ...
"Innocent jusqu'à preuve du contraire" ...

Certains même pourraient y croire ... 😞

Contribution le : 06/06/2006 16:07
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
pour quelqu'un voulant entreprendre ou investir , il est clair que la la belgique ou le luxembourg sont des pays sont des "must" pour le business.

Contribution le : 06/06/2006 16:19
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

crezky303 a écrit:
pour quelqu'un voulant entreprendre ou investir , il est clair que la la belgique ou le luxembourg sont des pays sont des "must" pour le business.


mouai... l'imposition sur les entreprises est nettement plus lourde en Gelbique qu'en France et , evidemment au Luxembourg...
Et l'esprit d'entreprise y est pour le moins inexistante (institutionnelement parlant)..

Contribution le : 06/06/2006 16:34
Signaler

christeuff
 0  #8
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
en lisant le titre j'ai cru qu'il s'agissait d'un topic sur la bière... 😃 , bon ben je repars...

Edit : pour ne pas (trop ) flooder, il me semble que pour l'instant ces mêmes lois sont applicables encore en France, non ?

Contribution le : 06/06/2006 16:40
_________________
petit jeu panda
Signaler

AlexKidd
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 26/07/2004 18:59
Post(s): 682
Karma: 673
oui, moi même j'étais super étonné d'entendre à la Radio une pub pour "la médiathéque" qui encourageait même les gens à faire des copies privées... alors que la médiathèque est financée par les politiques.

Cela dit, il faut payer 1 euro par an pour les droits d'auteur . http://www.lamediatheque.be/inf/remunerationauteurs.php

Il faut dire aussi que les grands majors sont françaises, britaniques, américaines ou japonaises donc ces derniers n'ont pas vraiment à faire de pressions sur les politiciens belges...

Contribution le : 06/06/2006 18:10
Signaler

Neo--Polak
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

codis a écrit:
D'un autre coté, je peux lire "1. la source de la copie soit LICITE (pas via Kazaa ou autres)": c'est assez difficile à prouver non?


faux
chaque programme lesse sa trace dans un fichier


Citation :

christeuff a écrit:
Edit : pour ne pas (trop ) flooder, il me semble que pour l'instant ces mêmes lois sont applicables encore en France, non ?

il semblerai que non
nous navons plus le droiit a la copie privee (a verifier)

Contribution le : 06/06/2006 23:55
_________________
Ban - 1
Signaler

kabylus
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
Faux Neo, la copie privée est légale en France, et c'est là tout le paradoxe des protections sur les CD et DVD-Roms.

Sinon il est marrant ton titre de topic, quand on sait que c'est la police fédérale Belge qui a saisi les serveurs Razorback en février dernier :bizarre:

Contribution le : 07/06/2006 01:10
_________________
Signaler

Invité
 0  #12
FantômeInvité
Tu déménages quand Neo_Polak? 😃

Contribution le : 07/06/2006 02:30
Signaler

Neo--Polak
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
si tu lisais un peut
Citation :

La loi DADVSI fait toujours parler d'elle en France, notamment à cause des mesures qu'elle impose. Ne tenant plus compte de l'exception pour copie privée, elle rend illégale la copie de DVD ou de CD dans le cadre d'une utilisation personnelle


@nicou quand jaurais assez pour vivre au japon ^^

Contribution le : 07/06/2006 02:58
_________________
Ban - 1
Signaler

kabylus
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
"Si tu lisais un peu" C'est typiquemment le genre de phrase qui m'agace. Pas la peine d'être aggressif Neo, j'ai tout lu, et si je me trompe tu peux me le faire savoir plus calmement.
D'ailleurs je me suis trompé, effectivement 😉

Contribution le : 08/06/2006 17:28
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.