Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Leviatan
Usul: "Le salaire à vie" selon Bernard Friot
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Nouvel épisode de Mes Chers Contemporains:


Contribution le : 30/09/2015 13:49
Signaler

Crazy-13
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82686
Karma: 8311
intéressante cette vidéo.

Contribution le : 30/09/2015 17:21
Signaler

Fabe95
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
J'aime bien comme vidéo.
Assez pertinent et qui pose des questions en répondant d'avance aux caricatures auxquelles on les opposes trop souvent.

Contribution le : 30/09/2015 17:33
Signaler

 0  #4
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/09/2015 19:17
Signaler

 0  #5
Fantôme
Vidéo très intéressante et j'adhère à la quasi totalité des idées exposées

(Pas trop aimé la description des militants pour le "revenu de base", il y a quand même des gens sérieux qui le défendent. Aussi, sortir des reportages issus de chaines TV possédées par les dits bourgeois qui, en France, sont tous hostiles à ce concept a vraiment quelque-chose d'ironique. Il me semble inévitable qu'ils seront dans le meilleur des cas présentés comme des hippies. Pour en avoir une description un peu plus réaliste, il faut lire. La TV c'est râpé.)

Ce qui me taquine un peu le cerveau c'est la petite phrase à la fin:
"il faut qu'on le (le "salaire à vie") demande fermement"

Je ne vois pas comment une telle transition peut s'opérer concrètement.
Si on veut mettre ça en place sous moins de 5-10 ans, il me semble impossible que ce soit par la voie "démocratique" telle qu'on l'entend aujourd'hui.
Si on attend 5-10 ans, le chômage va inévitablement progresser (malgré la mascarade à la mode depuis 10 ans qui consiste à créer des types de contrats précaires pour pouvoir migrer les chômeurs de la catégorie A vers les autres, puis de considérer que seule la catégorie A représente les (sic) "vrais chômeurs"), et ce à cause de plusieurs facteurs dont quelques-uns mentionnés dans la vidéo:
Automatisation/robotique, PMEs au dernier trou de leur ceinture, serrage de vis généralisé du recrutement dans les grosses entreprises même quand elles sont largement bénéficiaires...

Nous allons donc clairement vers une situation pire que celle que l'on connaît aujourd'hui.
L'auteur de la vidéo évoque l'action des résistants communistes post WW2 (CNR & co). Le problème, c'est qu'avant d'en arriver là il a fallu plusieurs décennies de guerre et de misère en France pour que le peuple se politise, couplée à l'impuissance forcée des "bourgeois" à cause d'une position morale inconfortable vis à vis de leur tendance collabo. Ce dernier point n'a pas tellement changé, l'opinion publique est restée assez vigilante sur ce sujet.
Aujourd'hui, comme l'évoquait l'autre jour osonscauser, les média sont contrôlés par un petit groupe select de ces "propriétaires lucratifs", qui ont un intérêt direct à maintenir le statut quo et qui le font activement.


Pour résumer, le fait de "demander fermement" me semble

1) être la seule issue possible
2) passer par une période de misère profonde pour politiser le peuple
3) ne pas pouvoir se faire dans le calme

Ceci ne peut se dérouler qu'à l'échelle d'un peuple souverain, comme un pays, en théorie. J'ai envie de citer l'exemple de la Grèce, qui est à la fois très illustrateur des 3 points que je viens d'évoquer, et à la fois illustrateur par ses tressauts d'agonie d'un autre phénomène regrettable: la perte de souveraineté des pays de l'UE au profit d'une organisation opaque et anti-démocratique, l'UE. Je parle bien de l'UE, celle que l'on a concrètement aujourd'hui, pas celle dont vous rêvez.

Je ne vous promet que 2 choses: du sang et des larmes (oui, je réalise l'ironie de citer ce mec en disant ce que je dis. Faut lui reconnaitre son éloquence). Reste à savoir si nous saurons rebondir dessus pour changer de modèle de société ou si nous allons continuer à patauger dans le marécage jusqu'à ce que... quoi? Des fois je me demande si les gros bonnets du capitalisme ont un plan d'action qui va au delà des 20 ans, sérieusement. Puis je me dis que non.

Contribution le : 30/09/2015 21:43
Signaler

Rousseau
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
C'est quand même super orienté comme avis.

Bon après ça reste un mec qui à jamais bossé et qui à fait une école d'art, alors c'est un peu normal de retrouver un discours super anti patron grand méchant.

Contribution le : 30/09/2015 22:16
Signaler

Pistorm
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2010 14:31
Post(s): 324
@Rousseau

Tu est tellement réducteur.. Je trouve au contraire qu'il fait en sorte de prendre le maximum de pincette pour ne pas qu'on le résume à ce genre de phrase hippie altermondialiste "à bas la hiérarchie".. :bizarre:

Il y a une argumentations de presque 40 minutes qui tient vraiment la route sans prendre de raccourci trop facile je trouve.

Contribution le : 01/10/2015 01:29
Signaler

Rousseau
 0  #8
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@Pistorm a écrit:
Il y a une argumentations de presque 40 minutes qui tient vraiment la route sans prendre de raccourci trop facile je trouve.


En effet, en revanche je critique pas la forme, mais le fond est quand même super orienté c'est dommage.

Dans d'autres vidéos je trouve son discours pas mal, mais la c'est trop pour moi.

Contribution le : 01/10/2015 07:53
Signaler

Geo-graphic
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@Rousseau

Qu'est-ce qui est trop ? Qu'est-ce qui est orienté ?

Je ne comprends pas ton raisonnement personnellement. Je n'arrive pas à comprendre ce qui pourrait déranger quelqu'un dans les sujets et solutions abordés... :gratte:

La peur du vide peut-être ?

Contribution le : 01/10/2015 10:52
Signaler

-JoJo-
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5065
Karma: 2244
Moi ça me ferait chier de savoir que le salaire maximum que je pourrais avoir au cours de ma vie est plafonnée à 6000 euros.
Cela couperait à mes ambitions et mes motivations.
Ou alors je n'ai pas compris cette histoire de revenue? Peut-on quand même par certains moyens gagner plus?

J'espère avoir mal compris mais si tu ouvres ton commerces et tu fais 20 000 euros de profit par mois, bah tu verses tout dans les caisses et tu ne recevras que ton salaire fixe de 2500 euros?

Si on instaure ça en France, tous les ingénieurs vont rapidement se barrer autre part (si ce n'est déjà le cas), donc pour que ça marche, faudrait que le monde entier adopte ce système sinon, toutes les grosses têtes iront autre part, et tous les autres, sans trop d'ambitions ou de capacités intellectuelles seront les seuls heureux de cette réforme.

Contribution le : 01/10/2015 11:06
Signaler

 0  #11
Fantôme
Cette video est excellente et trés instructive.

Contribution le : 01/10/2015 11:08
Signaler

 0  #12
Fantôme
Vous avez vraiment 30 minutes à perdre pour regarder une vidéo? Quel que soit son intérêt et sa pertinence?

Contribution le : 01/10/2015 11:10
Signaler

 0  #13
Fantôme
T'as bien 5mn a perdre pour regarder une video de chaton/chiot/mort/accident, alors prend 30mn pour regarder une video enrichissante.

Contribution le : 01/10/2015 11:13
Signaler

 0  #14
Fantôme
Citation :

@SuperStal a écrit:
T'as bien 5mn a perdre pour regarder une video de chaton/chiot/mort/accident, alors prend 30mn pour regarder une video enrichissante.


Fondamentalement, c'est pas faux, mais même 5min, je ne la regarde pas. Et si je le fais, c'est en accéléré.

Passé la minute, rare que je regarde d'ailleurs personnellement.

Contribution le : 01/10/2015 11:15
Signaler

Geo-graphic
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@-JoJo-

Je suis en partie d'accord avec toi.

Tous les économistes et sociologues hurlent pour changer de modèle économique alors que c'est la population qui évolue. Si tous les jeunes font du bricolage avec le RSA, les aides au logement... C'est pas pour sortir du monde du travail, c'est pour ne rien foutre et toucher de l'argent (du coup c'est un peu pour sortir du monde de l'emploi mais pas pour la raison invoquée dans la vidéo).

On vit dans une société d'assistés. Si un jour tu dis à des feignants qu'ils toucheront 1500€ qu'ils travaillent ou pas, ça m'étonnerait que ces gens se mettent spontanément à penser "Wouha mais en fait travailler c'est trop cool !"

L'idée est bonne, son application est impossible (actuellement).

Contribution le : 01/10/2015 11:17
Signaler

lvishd
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543

Contribution le : 01/10/2015 11:20
Signaler

 0  #17
Fantôme
Une societe d'assistés, cette formule ne veut absolument rien dire, tu connais la mentalité de la France dans son ensemble? Tu te definit toi même comme assistés? ton voisin alors?
Ou bien c'est ce que t'as pu voir a la tv qui te fait dire ça?

Usul parlé d'hegemonie capitaliste, la societe d'assistés est un parfait exemple de conditionnement.

Contribution le : 01/10/2015 11:20
Signaler

 0  #18
Fantôme
Citation :

@lvishd a écrit:
@Warlo


Alors voilà en gros. Je suis pendu au téléphone depuis 09.00 du matin. Normal, suis au taf. Pendant que je me fais chier à écouter les clients se plaindre que mon offre est 0.3% plus chère que celle du concurrent, je regarde effectivement une vidéo de chaton, d'un fail russe, ou un crash. Sans son, et en vitesse.

Le soir, j'ai autre chose à foutre que de glander sur Koreus (ou autres). Si j'ai envie d'une émission informative et éducative, je branche ARTE.

Sincèrement, je serais curieux de voir le nombre de vue de ce genre de vidéos. Et le nombre de vues REELLES qui se sont tapés les 36 minutes.

Je salue l'effort du youtuber, mais pas convaincu par la pertinence non pas de son message car au moins la réalisation semble bien faite, mais par celle de faire des vidéos si longues et de plus sur un sujet ennuyeux et rébarbatif.

Avis perso. C'est comme le cinéma français et le cinéma US en fait. A choisi entre 1.30 de cinéma no-brain @effets spéciaux et 1.30 de grisailles, de chômage et de SIDA, je préfère le ciné US...

Contribution le : 01/10/2015 11:25
Signaler

Jesus
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
@-JoJo-

Tu te rends compte de ce que ça représente 6k€ mensuels ?!?
C'est déjà énorme ! Et c'est un ingé qui te dit ça, pour la petite histoire.
Pareil, ouvrir ton commerce et faire 20k€/mois de bénéfice direct, perso j'y crois pas.

@Warlo : tout le monde a pas la même utilisation de youtube, tu sais. Perso j'ai plus de télé, pas d'arte, et j'suis très content de trouver ce genre de contenu sur youtube ...

@Rousseau : très orienté certes. Mais bordel, on passe notre vie à voir des choses très orientées dans l'autre sens. Ce discours là est totalement muselé par les médias, et quand on en entend parlé c'est décrédibilisé direct par des couillons comme on en voit dans la vidéo. Pourtant y'a des pistes intéressantes qui méritent réflexion.

Contribution le : 01/10/2015 11:29
Signaler

 0  #20
Fantôme
@Warlo a bah dit le que t'es au boulot, personne t'en voudra.

Contribution le : 01/10/2015 11:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.