Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Invité
jardin et potager
 0  #1
FantômeInvité
bonjour
est ce que parmis vous il y aurait quelqu'un qui pourrait me renseigner pour creer un petit potager?
9 metres (ouest/est) sur 4 (nord/sud)
c'est serieux alors eviter de me repondre plante :de la cannabis et du pavot 😃

on est 5 alors pas 30 pieds de tomates ou autres conneries
je pose la question qu'à des gens serieux
(les mps existent)
pis si il y a quelqu'un de super sympa il peu m'envoyer un petit plan

cordialement à vous

Contribution le : 09/07/2006 14:25
Signaler

ouache13
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Ben en fait tu veux planter quoi? Ca serait déjà pas mal.

Contribution le : 09/07/2006 14:31
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
AIL: Il craint l' humidité et le fumier frais. Plantez les caïeux du pourtour de la tête dans la "vieille année" (octobre). Nouer les tiges permet un grossissement des têtes.

ARTICHAUT: Il reste en place 4 ou 5 ans. Buttez les touffes pour les protéger du froid en hiver. Incisez la tige pour introduire un petit morceau de bois afin de faire grossir la tête et la rendre plus tendre. Pendant la croissance, supprimez les oeilletons et les grandes feuilles afin de favoriser le développement de la tête.

CAROTTE: Evitez les terrains caillouteux. Semez peu profond et recouvrez si possible de sable de mer qui contribue à éloigner la mouche, cet ennemi juré de la carotte. Attention aux limaces lors de la levée. Pour éviter la mouche semez tôt ou tard (avril ou juillet). Pour éloigner la mouche différents trucs existent, testez l' une des solution suivantes. Entre les rangs, mettre en place des oeillets d' inde, disposer des feuilles de tomates (pousses axillaires supprimées, feuilles basses enlevées), semer de l'aneth.

CHICOREE: Une levée très rapide du semis (3 à 4 jours) est impérative pour éviter une montée à graine. Semez quand il fait chaud en disposant éventuellement une vitre sur le semis. Pour la faire blanchir, attachez les têtes avec un raphia. Cela donne donne d' aussi bons résultats que de les recouvrir d' un pot de fleur renversé.

CHOUX: Ils exigent une bonne fumure et beaucoup d' eau. Le pralinage lors du repiquage donne de bons résultats. Attention à les repiquer suffisamment profond pour éviter à la pomme de se coucher. Comme pour l' artichaut, l' introduction d' un petit morceau de bois dans la tige incisée permet de faire grossir la pomme.

HARICOT: Peu exigeant, il a besoin d' une terre bien réchauffée pour germer, inutile de se précipiter pour semer. On dit qu' il préfère la sécheresse à l' humidité. En cas de sécheresse l' arrosage"au goulot" permet toutefois d' obtenir des haricots verts plus tendre. Attention à étaler vos semis de haricots filets sauf si vous désirez alimenter votre entourage, faire des conserves ou remplir votre congélateur.

LAITUE: Son semis craint la chaleur. Semez dès fin mars la laitue d' été. Repiquage flottant pour éviter la pourriture du collet. Arrosez souvent.

MACHE: Semez en septembre sur terre ferme, de préférence en lignes. La levée est parfois capricieuse. Recouvrir les graines d'une fine couche de terreau avant de passer un léger coup de râteau pour refermer le sillon. Plomber légèrement et maintenir l'humidité jusqu'à la levée.
Récolte: en coupant les rosettes au dessus du collet, la plante produit de nouvelles feuilles.

PERSIL: Faites tremper les graines 24 heures dans de l' eau tiède. Laissez les sécher encore 24 heures et semez en recouvrant de terreau. Maintenir l' humidité constante.

POIREAU: Il exige une bonne fumure et redoute la sécheresse. Lors du semis recouvrez les graines de terreau pour faciliter la levée. Lors du repiquage, "habillez" les plants en coupant le haut de la tige et les racines, "pralinez" ces dernières en les trempant dans un mélange de bouse de vache et de terre ou un produit similaire vendu en jardinerie. Plantez-les dans un sillon profond afin d' en faciliter l' arrosage et d' obtenir un blanc plus important après avoir ramené la terre sur les tiges.

POIS: Semez au printemps ou à l' automne en région tempérée. Combattez les limaces lors de la levée. Nécessite des arrosages réguliers, surtout lors de la formation des gousses.Un grillage à grosse maille (type grillage à moutons) maintenu par des piquets peu remplacer les traditionnels branchages pour permettre à la plante de se déployer.

RADIS: Semez en surface (radis ronds) ou à 2 à 3 cm de profondeur (radis longs). Arrosages fréquents pour éviter le piquant et les attaques d' altises. Protégez les des petites limaces noires en disposant des pièges contenant de la bière dans la culture.

TOMATE: En pleine terre, mise en place lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Préparez des trous tous les 50 cm sur le rang , y verser 3 ou 4 poignées de compost ou de fertilisant type OR BRUN et bien mélanger à la terre. Enterrez les plants profondément. Arrosez régulièrement. L'idéal est d'installer un arrosage goutte à goutte au pied des plants en utilisant un programmateur.

Contribution le : 09/07/2006 14:36
Signaler

Kazam
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Demande a quelqun qui pres de chez toi en a un,ça doit se trouver ,non ?

Deja,arme toi de patience...

Contribution le : 09/07/2006 14:36
Signaler

poucnic
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 22/02/2005 15:45
Post(s): 3620
va chez leroy merlin ils sont tout une gamme de produit de potager ...

Contribution le : 09/07/2006 15:09
Signaler

Marsu_Xp
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11966
Karma: 952
Il peut planter des glands...

Ca fera de beaux chênes 😉

Plus sérieusement, planter du piment ? 😃 !

Contribution le : 09/07/2006 15:26
_________________
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
J'aurais tendance à faire un trou de 2m de fond, faire un ecoulement et une arrivée d'eau, un peu de ciment et de carrelage, le tour est joué 😃

Contribution le : 09/07/2006 15:43
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
alalala

sérieux comme on t'as dit plus haut plante des radis, nous on a fait un potager juste cette année et c'est ce qui a poussé le plus vite !!! en plus ils sont 100 fois meilleurs que ceux achetés dans el commerce !

Contribution le : 09/07/2006 17:26
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
ouais, enfin en même temps, 36 m² de radis pour 5, il va devoir en revendre 😃

Contribution le : 09/07/2006 21:14
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Nous on a fait une petite jardinière de 3mètres sur 3 , avec salade , radis , poireaus , ciboulette , thym , et 2 pieds de tomates . Et je peut te dire que ça nous rapporte pas mal de légumes....

Contribution le : 09/07/2006 21:45
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
les radis c'était un exemple..... [.__[.

je me doute bien que le gars il va pas faire un "élevage"

Contribution le : 10/07/2006 10:11
Signaler

christeuff
 0  #12
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Pour un bon barbecue ou farcies, je conseille les tomates "coeur de boeuf", en plus elles poussent assez facilement.

Contribution le : 10/07/2006 10:25
_________________
petit jeu panda
Signaler

Mercure
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 26/08/2005 09:41
Post(s): 358
Euh ben ca dépends du type de sol de la saison... (mi-juillet c'est un peu tard).
Un classique de la litterature jardiniere c'est le guide CLAUSE qui permet de savoir quoi planter quand et oú.

Enfin ensuite, sans considérations de saison ou de sol... je mettrais des plantes genre, persil, ciboulette, thym, coriandre etc... parce que quand je cruisine ça m'énerve trop de voir qu'il me manque juste un pitit truc comme ca qui releverait bien ma recette...
Ensuite je mettrais des fraises (parce que c'est bon 🙂 )
Des pommes de terre pour avoir de pommes de terres nouvelle au printemps, quelques carottes, des haricots, des petits pois (frais juste cueillis c'est un délice!!), des radis, des salades (maches, laitues, batavias, frisées et plus si affinitées), des oignons (blancs doux, rouges), des échalottes, eventuellement de l'ail, des choux, des navets, de la rhubarbe (pour les tartes)...
Enfin je planterais tout ce qui me tombe sous la main 🙂

Contribution le : 10/07/2006 14:07
_________________
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

adaptinfo a écrit:
J'aurais tendance à faire un trou de 2m de fond, faire un ecoulement et une arrivée d'eau, un peu de ciment et de carrelage, le tour est joué :-D

avec deux transats, un ice tea glacé
moi aussi je préfère la proposition d'adapt

Contribution le : 11/07/2006 12:21
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Sinon Dingo, Laurent Chabrol c'est un pote à l'oncle de la soeur de la cousine de la copine de Ferdinant..si je contacte qui il faut, je peux être en mesure de te filer ses coordonnées....ou encore tu peux le voir sur TF1 au chant du coq 😃

Contribution le : 11/07/2006 16:04
Signaler

quenotte
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 20/09/2005 18:43
Post(s): 5648
Y'en a un qui need un coup de pied au cul....

Bref sinon un truc tout bête: des salades!!!Des courges? C'était la suggestion d'une heureuse propriétaire d'un jardin en friche qu'elle va transformer en terrain de jeu.... 😃

Contribution le : 11/07/2006 19:04
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.