Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


UltimateByte
Série - Comprendre quelque-chose à l'informatique !
 1  #1
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188
Vous voulez comprendre comment marche un PC, comment en monter un, comment choisir ses composants, arrêter les idées reçues, découvrir Linux, et bien plus encore... ? Cette chaîne est faite pour vous.






Edit : Bon apparemment y'en aura d'autres, donc suite à suggestion, je posterai donc les prochaines ici ! Si ça vous intéresse, pensez à vous abonner, c'est quand même mieux 😉


Mb vs MB vs Mo / Go vs Gio - Ne plus JAMAIS se tromper !

On a tous fait des erreurs avec les unités informatiques... Microsoft le premier. Alors on reprend de zéro est on arrête de 1) se faire avoir par les constructeurs et prestataires de services, et de 2) de faire et dire n'importe quoi avec ces unités !

Combien d'images par seconde faut-il ?! Démystification
Sera publiée le 3 décembre 2015 à 0h30 !


Nouvelle vidéo !
La Carte Mère (noire)


02-02-2017
Salut les gens ! J'espère que je vous ai pas trop manqué !
Aujourd'hui une vidéo un peu différente puisqu'on monte un PC avec mon pote certainement le plus geek, de son pseudo Aatys !
Comme d'hab', filmé avec les moyens du bord, en espérant que vous n'avez pas trop le mal de mer:p


#Build 1 - Monter un PC de récup ! - Part 1

03-12-2017
Comme promis, voici la suite de l'histoire !
Gros changement de plan donc et pour le mieux ! Cette machine devient le serveur de jeu TeraGeek !
En espérant que vous trouviez cette vidéo inspirante !


#Build 1 - Le NAS devient un serveur custom ! - Part 2

Pour ceux qui sont un peu plus avancés et connaissent Linux :

Faire un serveur dédié CSGO automatisé et managé en 5 Minutes


Pour faire un serveur Rust sans rien connaître au jeu en 19 minutes (en Anglais)




A voir aussi: Série complète sur les serveurs Linux
https://www.terageek.org/tuto/les-serveurs-linux-serie-youtube/

Vous pouvez désormais m'aider à continuer via Tipeee 🙂 https://www.tipeee.com/ultimatebyte

Contribution le : 09/10/2015 23:18

Edité par UltimateByte sur 12/3/2017 14:41:23
Signaler

 0  #2
Fantôme
Bien présenté, quelques petites blagues, ça passe crème.
A recommander à tous les profanes intéressés!

A vue de pif tu as l'air d'avoir les connaissances pour faire une sorte de tuto pour les gens qui veulent monter leur PC, je pense que ça plairait à ton public.

Bon courage!

Contribution le : 09/10/2015 23:29
Signaler

Arsenick
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1023
Il manque quand même 2 chose ultra importante à propos de la CM: la pile et la ROM.

Sinon pour le stockage, il y a aussi le SSHD qui commence à faire son petit bout de chemin.


@yakow y a déjà pas mal de tuto à se sujet, puis soit les composants sont simple à mettre (détrompeur etc) soit je déconseille fortement d'y toucher sans savoir exactement ce que l'on fait.

Typiquement un CPU mal mis c'est casse assurée au moment où tu clipses le ventilo...

Contribution le : 10/10/2015 00:32
Signaler

UltimateByte
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188
@yakow Merci ! C'est encourageant !
Mon public potentiel tu veux dire ? Car le public actuel est assez restreint...:p
Mais oui, j'ai plein d'idées de vidéos, j'ai encore de la réserve en savoir technique, sur pas mal de sujets ! Faut voir si ça intéresse vraiment du monde ou pas et si j'arrive à obtenir un peu de visibilité, parce-que ça prend pas mal de temps à faire mine de rien.


Citation :

@Arsenick a écrit:
Il manque quand même 2 chose ultra importante à propos de la CM: la pile et la ROM.

Sinon pour le stockage, il y a aussi le SSHD qui commence à faire son petit bout de chemin.

C'est une vidéo initiatique, je pouvais pas me permettre, sinon j'allais parler aussi de fréquence/timings de RAM, de certifications 80+, d'architectures CPU, etc., et ça allait durer 4x plus longtemps et perdre les nouveaux. Mais je vais peut-être finir par faire une vidéo complète par composant, y'a tant de choses à dire en effet...

Par contre c'est assez personnel, mais je n'ai jamais cru en les SSHD, et avec la taille grandissante et importante des SSD par rapport à celle des programmes (et même des jeux) j'y crois de moins en moins, d'où le fait qu'ils ne soient même pas mentionnés, en plus d'être assez rares et de compliquer l'explication. ^^

Contribution le : 10/10/2015 00:38
Signaler

 0  #5
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:
[...]
@yakow y a déjà pas mal de tuto à se sujet, puis soit les composants sont simple à mettre (détrompeur etc) soit je déconseille fortement d'y toucher sans savoir exactement ce que l'on fait.

Typiquement un CPU mal mis c'est casse assurée au moment où tu clipses le ventilo...


Woaf.
De quelle pile tu parles? Une pile c'est une structure de données, ce n'est pas un composant physique, et on les utilise un peu dans toutes les mémoires cache. Et des caches, y'en a quelques uns... Si tu veux commencer à parler de pile à des non-initiés, tu les perds en deux phrases.
Ou alors tu parles de la pile bouton, et là... pourquoi en parler? :bizarre:

La ROM, ce n'est pas un composant que tu peux ajouter/enlever de ta mobo, donc pour cette vidéo précisément (qui a pour but de vite fait brosser les compos "amovibles" d'un PC), je ne vois pas tellement l'intérêt non plus.

Non vraiment, faut pas trop rentrer dans les détails pour ce genre de vidéos, sinon tu perds ton public. Si tu veux vraiment aller au fond des choses, il faut faire des trucs comme le gars qui poste sur Koreus et qui massacre ses processeurs pour les examiner au microscope, mais là ça ne parle pas à tout le monde.

Et oui des tutos pour monter son PC y'en a déjà des centaines youtube, mais bon, déjà ils ne sont pas tous bien faits, loin de là, et puis on ne peut pas innover à chaque vidéo. S'il fait un truc cool, un peu marrant et bien présenté, ça peut lui ramener des viewers.

Mais bon, j'entend la critique. C'est commun les tutos.
Si tu t'y connais un peu en architecture cpu, tu pourrais faire une vidéo expliquant pourquoi les benchmarks de CPU/GPU sont souvent biaisés et que de "simples" (pour les utilisateurs heh) mises à jour des drivers GPU par exemple permettent à des bouzins moins bien clockés d'être en fait plus performants. C'est un peu la course au hertz les ram/gpu/cpu, en tous cas en terme d'argument de vente, alors qu'en fait... Non vraiment, je pense qu'il y a matière à faire un bon tuto pour acheter/monter son propre PC. Je parle pas de notice explicative d'assemblage (encore que, après tout si tu parles de benchmarks sans avoir un tuto à côté sur ta chaîne pour montrer comment la monter une fois achetée, c'est nul pour tes viewers!), mais bien d'un truc un peu profond mais vulgarisé pour que les gens comprennent ce qu'ils doivent acheter.

Bref. Bon courage!

Contribution le : 10/10/2015 01:10
Signaler

Arsenick
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1023
Citation :

@UltimateByte a écrit:
C'est une vidéo initiatique, je pouvais pas me permettre, sinon j'allais parler aussi de fréquence/timings de RAM, de certifications 80+, d'architectures CPU, etc., et ça allait durer 4x plus longtemps et perdre les nouveaux. Mais je vais peut-être finir par faire une vidéo complète par composant, y'a tant de choses à dire en effet...


Juste dire qu'il y a une pile qui permet de garder en mémoire certaine donnée (comme pour un réveil) et dire que la CM a un slot de mémoire avec les instructions de base de la CM ça prenait pas 3 min ^^.

Citation :

@UltimateByte a écrit:
Par contre c'est assez personnel, mais je n'ai jamais cru en les SSHD, et avec la taille grandissante et importante des SSD par rapport à celle des programmes (et même des jeux) j'y crois de moins en moins, d'où le fait qu'ils ne soient même pas mentionnés, en plus d'être assez rares et de compliquer l'explication. ^^


Sachant que le SSD ne supporte pas bien le R/W continu (d’ailleurs faut éviter Linux sur du SSD, le disque va claquer à une vitesse monstrueuse), je serais moins catégorique.

Citation :

@yakow a écrit:
De quelle pile tu parles? Une pile c'est une structure de données, ce n'est pas un composant physique, et on les utilise un peu dans toutes les mémoires cache. Et des caches, y'en a quelques uns... Si tu veux commencer à parler de pile à des non-initiés, tu les perds en deux phrases.
Ou alors tu parles de la pile bouton, et là... pourquoi en parler? :bizarre:


Je parle bien de la pile physique qui sert notamment à maintenir l'horloge interne.
C'est pas le premier qui se demande pourquoi sa CM lui demande l'heure à chaque démarrage sans savoir qu'il y a une pile.

Quand à la ROM, je dis pas qu'il faut faire un cours qui te parle de la ROM et de ces dériver (EPROM etc) juste signaler que c'est ce qui permet de démarrer un pc.

Contribution le : 10/10/2015 01:11
Signaler

UltimateByte
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188
Citation :

Mais bon, j'entend la critique. C'est commun les tutos.
Si tu t'y connais un peu en architecture cpu, tu pourrais faire une vidéo expliquant pourquoi les benchmarks de CPU/GPU sont souvent biaisés et que de "simples" (pour les utilisateurs heh) mises à jour des drivers GPU par exemple permettent à des bouzins moins bien clockés d'être en fait plus performants. C'est un peu la course au hertz les ram/gpu/cpu, en tous cas en terme d'argument de vente, alors qu'en fait... Non vraiment, je pense qu'il y a matière à faire un bon tuto pour acheter/monter son propre PC. Je parle pas de notice explicative d'assemblage (encore que, après tout si tu parles de benchmarks sans avoir un tuto à côté sur ta chaîne pour montrer comment la monter une fois achetée, c'est nul pour tes viewers!), mais bien d'un truc un peu profond mais vulgarisé pour que les gens comprennent ce qu'ils doivent acheter.

Bref. Bon courage!


@yakow
Merci !
Oui oui, c'est vrai que c'est hyper commun les tutos... Mais c'est aussi souvent hyper mal fait. Du coup, vu que je commence à avoir un peu d'entraînement (sur des choses très spécifiques où je n'ai pas trouvé d'autres tutos en Français, donc j'en ai fait), donc je me suis dit : Je peux peut-être faire mieux, peut-être plus ludique, et peut-être en venir à proposer un ensemble complet pour les gens qui n'y connaissent rien et qui veulent s'y mettre. Et pourquoi pas en venir à faire des choses pour les utilisateurs un peu plus avancés et curieux. Mais c'est plus safe de commencer par les basiques, ce sur quoi je n'ai aucun doute et presque aucune recherche à faire, ce qui est cool pour le rôdage où je vais déjà me poser beaucoup trop de questions sur la présentation, la structuration, l'ambiance... et ça permet de bien structurer le tout, un peu comme un cours finalement. J'ai la conviction que rien n'est compliqué quand c'est expliqué simplement, et que c'est plus simple d'apprendre étape par étape, d'abord d'avoir les concepts, de développer une curiosité, et donc d'avoir envie de rentrer dans des choses un peu plus techniques. Bon, ça c'est l'objectif, après est-ce que je vais y arriver, on verra...

Sinon oui, les benchmarks, c'est une bonne idée, faudra forcément que j'y vienne si je continue à faire ça. C'est un peu complexe comme sujet, car c'est en même temps le moyen le plus simple et relativement fiable de se faire une idée des performances du matos, mais effectivement, ça peut être biaisé par un driver plus ou moins performant dans un cas spécifique, du moins pour les GPUs...



@Arsenick
Oui, bon, la pile de la mobo, je persiste, je pense pas que ce soit la première chose à laquelle tu t'intéresses quand tu cherches à comprendre comment un PC marche. A la limite si j'avais parlé d'une horloge, j'aurais plutôt parlé de l'horloge CPU/RAM/PCIE... Mais ce serait plutôt à faire dans une vidéo spécifique sur la carte mère. Peut-être devrais-je continuer par là, ce sera l'occasion de parler de la ROM (ou devrais-je dire EEPROM) et du BIOS/UEFI.

Les SSD ne supportent pas bien le Write en continu, le Read j'ai jamais rien vu le mentionner, normalement y'a pas vraiment de limite théorique (ou alors assez grande pour être négligée), mais malgré ça, tu sais combien de To faut écrire pour ruiner un SSD ? Même avec un serveur qui écrit des logs sans cesse, t'as une bonne marge pour peu d'avoir le TRIM (et même sans). D'ailleurs je vais bientôt passer mon serv domestique sous Debian, et garder mon Vertex 2 64Go pour disque dur système, et j'ai même pas peur qu'il lâche ! (tfaçons y'aura du backup automatique sur HDD).

Contribution le : 10/10/2015 08:27
Signaler

 0  #8
Fantôme
J'pense que tu aurais pu parler de tout ce qui branche ça, (SATA/PATA) et je rejoints Arsenick pour la pile/rom qui sont essentiel au bon fonctionnement d'un ordinateur.
Mais bon, bonne vidéo pour aider les néophytes je pense 😉

Contribution le : 10/10/2015 13:27
Signaler

UltimateByte
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188
Promis si ça marche bien, je le fais dans une vidéo dédiée à la carte mère !

Contribution le : 11/10/2015 02:01
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bah pour moi c'est nickel ce genre de tuto ! J'ai jamais creusé le sujet (faut dire je joue pas à des jeux vidéos sur PC, donc pas besoin de booster mon ordi, donc pas besoin de savoir comment ça marche ^^).

Bref mais je suivrais bien les futurs tutos s'ils sont postés ici à l'avenir. Et s'ils restent assez simple à comprendre, assez généralistes tout en expliquant bien le truc (bref un bon équilibre qui doit pas être facile à doser).

Ça serait cool au final de pouvoir choisir sur quel élément d'ordi on veut en savoir plus et paf ! On a la vidéo explicative.

Perso je serais intéressé d'en savoir plus sur la gestion bureautique générale genre au pif :
- Faut-il laisser son ordi avec la batterie et branchée au secteur (je crois que oui maintenant)
- Comment optimiser la vitesse de son ordi (genre en accédant au msconfig)
- Comment stocker en cloud ses données, la sauvegarde initiale, etc.
- Comment faire un site web
- Enfin bref, toutes les astuces pour qu'un mec lambda qui utilise son ordi pour faire de la bureautique puisse bien gérer son ordi (oui donc pour moi quoi :-D)

Voili. Perso bien parti en tout cas ! Courage pour la suite !

Contribution le : 11/10/2015 05:36
Signaler

 0  #11
Fantôme
Pour les problémes sous OS, faut dire aux gens de passer à linux:-D , d'ailleurs ça pourrait être un sujet sympa pour toi " Quel Os choisir"

Contribution le : 11/10/2015 06:06
Signaler

portnawak
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 24/11/2005 14:02
Post(s): 3300
Karma: 249
Citation :

@UltimateByte a écrit:
De ma création, en espérant que ça plaise à certains 🙂


Perso ça ma bien plus, mais en faite j'ai une question.... comment savoir si tel ou tel composant sont compatibles entre eux, je me souviens a l’époque, j'avais acheté une ram DDR 2 de 2 go et ça ne passait pas.

Contribution le : 11/10/2015 09:30
Signaler

UltimateByte
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188
@Alex333
Content que ça te plaise !
Même sans jouer, comprendre comment marche un PC pour mieux le choisir en fonction de tes besoins, ça peut être intéressant tu sais. ^^
Tes idées sont intéressantes, je commence à en avoir tellement que je viens de faire une liste ! :o))
Je suis partant pour poser les suivantes sur ce topic, vu qu'apparemment ça a l'air d'être une pratique courante sur Koreus.

@Takateck
Lol, je vais pas dire aux gens de passer sous Linux, mais oui, citer quelques particularités de chaque OS me semble intéressant ! Si je fais une vidéo dédiée, je parlerai de Chrome OS et d'Android/iOS aussi, au moins, tant qu'à faire, et je citerai plusieurs distros Linux...

@portnawak
Content que ça te plaise aussi ! J'ajoute ton idée à la liste, c'est vrai qu'il faut connaître les normes en cours, ou quelques petites particularités pour presque chaque composant globalement pour être sûr à 100% de pas se planter. Du coup normalement on le comprendra naturellement après avoir vu chaque vidéo sur chaque composant (et en particulier celle sur la carte mère où je détaillerai les différentes connectiques et leurs normes). J'essaierai de prendre le soin de redire brièvement certaines choses, certains mots, avec leur signification écrite, assez régulièrement, de sorte à ce que ça rentre plus facilement dans le crâne :o))



Au final, la seule grosse difficulté en informatique, c'est de savoir où commencer... Moi j'aurais rêvé avoir un mec qui me fasse une initiation sur ce qu'il faut savoir, et où chercher, c'est pour ça que je fais ça !

Voici donc la liste brute avec les idées de vidéos pour le moment :


- Systèmes d'exploitation : Quel OS choisir ?
- Choisir son opérateur / sa connexion internet
- Les unités de mesure informatique : UltimateByte ! (Obligé vu mon pseudo !)
- PC Fixe, PC Portable, les vraies différences
- Dépannage informatique : Les symptômes les plus courants
- La carte mère : Comment ça marche ?
- Le processeur : Comment ça marche ?
- La RAM : Comment ça marche ?
- Le stockage : Comment ça marche ?
- La carte graphique : Comment ça marche ?
- Le boîtier : Comment le choisir ?
- Les écrans : Tout savoir !
- Input Lag : La tare de notre époque...
- Informatique, comment "s'y connaître" ?
- Monter un PC : n'importe qui peut le faire (démo)
- Batteries : Les bonnes pratiques
- Choisir ses composants : La compatibilité
- Choisir ses composants : Le meilleur rapport qualité/prix !
- Les vraies techniques pour accélérer son PC
- Comment utiliser le cloud (dropbox/hubic, et pour les plus avancés : owncloud)
- Faire un site web simplement acec Wordpress
- Cigarette électronique : Tout savoir pour bien commencer
- VLOG - Serveur/NAS domestique sous Debian
- Serveur dédié Debian : premiers pas
- Les paramètres dans les jeux : Comment bien choisir ?

Ça en fait un paquet déjà ! Si j'arrive à en faire une par semaine ce serait cool !
Vous voulez quoi en premier ?:p

Contribution le : 11/10/2015 11:36
Signaler

Arsenick
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1023
Citation :

@UltimateByte a écrit:
tu sais combien de To faut écrire pour ruiner un SSD ?


Il n'est pas logique de parler en volume dans ce cas-ci.
Ce qui est nocif pour le SSD c'est l'écriture multiple (donc à plusieurs endroit en même temps) et l'effacement/réécriture (typiquement un défrag).

Contribution le : 11/10/2015 12:08
Signaler

UltimateByte
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188
@Arsenick C'est l'écriture multiple à UN endroit qui est dangereuse. Donc à moins de n'avoir que très peu d'espace libre et d'écrire de manière répétée, le risque est faible. Sans compter que l'over-provisioning et l'écriture à des emplacements aléatoires diminuent dans tous les cas le problème. Perso je n'ai encore jamais vu quelqu'un se plaindre d'un SSD en fin de vie pour cette raison.

Contribution le : 11/10/2015 12:31
Signaler

Arsenick
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1023
@UltimateByte Sauf que des OS comme Linux ou MacOs défragmente en permanence de manière à ce que tes fichiers soit toujours par bloc en début de disque...
Alors oui des mesures fabriquants on été mise en place, reste à voir leur efficacité dans le temps.

Contribution le : 11/10/2015 13:32
Signaler

UltimateByte
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188
@Arsenick

Mouais, moi je trouve que t'es un peu parano sur la question, il existe désormais de nombreux serveurs dédiés avec SSD sous Linux, c'est bien que ça doit pas être tant la mort que ça.

Si tu as une source pour étayer ton propos de défragmentation permanente... Car à ma connaissance c'est plutôt :

Citation :
la fonctionnalité majeure de ext4 est l'allocation par extent qui permettent la pré-allocation d'une zone contiguë pour un fichier, pour minimiser la fragmentation. L'option extent est active par défaut depuis le noyau Linux 2.6.23 ; avant cela, elle devait être explicitement indiquée lors du montage de la partition.



Et pour calmer un peu ta peur, sache que la plupart des OS, dont windows, utilisent la la Journalisation, qui fait déjà pas mal d'écritures supplémentaires, mais les SSD sont prévus pour :
Citation :
Néanmoins, ce qui ressort des discussions sur la toile et des déclarations des fabricants autant que des sites spécialisés est que l'égalisation de l'usure permet de s'affranchir de ce problème, en gérant directement au niveau du contrôleur (un petit processeur en interne dans le disque électronique) l'usure des puces mémoire. L'utilisation des systèmes de fichiers Ext4 ou ReiserFS ne devrait donc poser aucun problème sur les disques électroniques assez récents, qui incorporent une bonne gestion de l'égalisation de l'usure.

Pour finir, on soulignera que seul Ext4 et BTRFS prennent en charge la commande TRIM à la volée pour les disques électroniques qui le permettent (voir le paragraphe sur la commande TRIM). Sur les disques électroniques actuels, la prise en charge de la commande TRIM a une conséquence bien plus bénéfique sur leur durée de vie que l’absence de journalisation.


http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Il faut noter que NTFS ou même HFS sont dans tous les cas journalisés, et génèrent donc plus d'écriture... Ce qui ne pose pas de souci réel grâce au TRIM. Ce dernier, conjointement aux écritures à des emplacements, sont d'ailleurs de bonnes raisons pour lesquelles ça a du sens de parler en To d'écriture, à moins de vivre avec 2Go de libre sur son SSD. Et "bloc en début de disque" ne veut rien dire sur un SSD puisque l'emplacement d'écriture est aléatoire parmi l'espace disponible ET l'over-provisioning.

Contribution le : 11/10/2015 13:42
Signaler

Arsenick
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1023
Citation :

@UltimateByte a écrit:
@Arsenick

Mouais, moi je trouve que t'es un peu parano sur la question, il existe désormais de nombreux serveurs dédiés avec SSD sous Linux, c'est bien que ça doit pas être tant la mort que ça.


C'est pas faux, mais le fait d'avoir eu un SSD première génération qui a claquer moins d'un an après achat te laisse un goût amère surtout quand la garantie ne joue pas parce que du R/W continu est considérer comme une mauvaise utilisation du disque.

Il est plus que probable que les choses aient changer mais chat échauder craint l'eau froide 😉.

Contribution le : 11/10/2015 14:24
Signaler

UltimateByte
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 15/03/2012 00:52
Post(s): 1052
Karma: 1188
@Arsenick
Ah mon pauvre... Bon bah oui, si tu n'as connu que la première génération, c'est sûr que c'était pas encore ça. Mais ils ont vite amélioré la durée de vie, augmenté l'over-provisioning... Maintenant tu peux maltraiter ton SSD sans flipper plus que ça. J'ai un pote qui a la manie de désinstaller/réinstaller ses jeux en permanence, sur un Samsung 840 Pro 256Go (le même que moi :D), il a aucun souci, avec environ le double d'écriture que moi sur son SSD, genre 20To, là où moi, avec du cache à burne sur le disque, sans trop chercher à limiter l'écriture, je suis à peine à 10To en 2 ans, et il va très bien ! Quand à mon Vertex 2 64Go, il doit avoir 5 ans, il a servi en SSD système, ensuite en SSD caching, et maintenant dans mon NAS/Serveur perso, il tire même pas la gueule encore ! Bon quand il est sorti, j'ai eu des soucis de bluescreen, qui ont été résolus par un nouveau firmware qui forçait à formater le disque, mais même ce genre de problèmes a pratiquement disparu.

Mate ça si tu veux, tu vas rire
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/actualite-686900-ssd-endurance.html

Et sinon, un bon moyen de comprendre ce qu'on peut attendre des SSD : http://www.lesnumeriques.com/ssd/ssd-tout-savoir-tout-comprendre-a1630.html

Contribution le : 11/10/2015 14:51
Signaler

Taya95
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 07/02/2014 18:14
Post(s): 663
Karma: 407
@UltimateByte

Super sympa comme idée, ça peut en aider plus d'un et moi le premier! C'est bien expliqué et ça donne envie d'en savoir plus 😉

Si tu pouvais faire un épisode sur les composants ou les trucs à récupérer dans un viel ordi (fixe ou portable) ça pourrait être vraiment sympa! Ou alors des idées de choses à en faire plutôt que de le jetter.

Ca serait vraiment bien et surtout, ça serait d'actualité pour moi 😃

Contribution le : 11/10/2015 15:07
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.