Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


benboo
Violences aux tribunal de Melun
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Melun : un avocat tire sur le bâtonnier au tribunal puis se suicide

Le drame s’est produit peu après 9 heures ce jeudi matin. Joseph Scipilliti, avocat du barreau de Melun (Seine-et-Marne), a fait irruption dans le bureau du bâtonnier du barreau, Henrique Vannier, ouvrant le feu sur lui à trois reprises.

Il a ensuite retourné son arme contre lui. Sa mort a été confirmée. Le bâtonnier, atteint de plusieurs balles, a été dirigé vers le Centre hospitalier Henri Mondor, à Créteil (Val-de-Marne). Il serait dans un «état critique», selon des sources proches du dossier. Il sera opéré cet après midi.

les deux hommes étaient en conflit depuis quelque temps. Joseph Scipilliti a même été interdit d'accès au tribunal de Melun. L'avocat aurait été suspendu pour trois ans par l'ordre des avocats de Melun pour avoir adressé des lettres de menaces au bâtonnier. Selon l'AFP, citant une source proche du dossier, l'avocat avait rendez-vous avec le bâtonnier qui devait lui notifier sa suspension. Selon nos informations, Vannier lui aurait tendu la main à plusieurs reprises mais Scipilliti ne l'aurait pas saisie.


Maître Scipilliti était l'avocat de Riposte Laïque, il a d'ailleur envoyé un "journal" de 240 pages, qui selon ses dires prendrait toute sa dimension après "les actes graves qui allaient se dérouler ce matin".

Contribution le : 29/10/2015 13:27
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Y'a pas d'infos en somme... Dire qu'ils étaient en conflit c'est un euphémisme ; il a essayé de le tuer. Le mec se suicide, ça a pas l'air d'inquiéter qui que ce soit. Pourquoi il a essayé de le tuer, tout le monde s'en fout, on dirait...
C'est LE fait divers bâclé par la profession journalistique de la journée.

► Le journal en question

Contribution le : 29/10/2015 13:53
Signaler

benboo
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Kevsler a écrit:
Y'a pas d'infos en somme... Dire qu'ils étaient en conflit c'est un euphémisme ; il a essayé de le tuer. Le mec se suicide, ça a pas l'air d'inquiéter qui que ce soit. Pourquoi il a essayé de le tuer, tout le monde s'en fout, on dirait...
C'est LE fait divers bâclé par la profession journalistique de la journée.

► Le journal en question



je suis en train de le lire.

Apprendre que la justice use et abuse de travail au noir... priceless...


si cela est vrai, ce qui est dommage c'est que son acte décrédibilise son témoignage.

Le mec semblait vraiment au bout du rouleau.

:-o



pas d'info, tu m'étonnes les journalistes dansent un peu sur des oeufs avec ce genre d'info... 😃

D'ailleurs son constat concernant l'image projeté de la profession et de sa réalité d'avocat, s'applique aussi au métier de journaliste...

Contribution le : 29/10/2015 15:00
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
@benboo Il (si c'est vraiment lui qui a écrit ce texte) annonce ses intentions plutôt clairement (sin in corpus) : « Me voilà sur le point de satisfaire ceux qui pour justifier leur domination ou leur soumission m'ont fait une réputation de cosaque. Pour une fois, je vais vraiment manquer de délicatesse. Melun le 27 octobre 2015 » (page 13)

Il a joint beaucoup de documents qui semblent corroborer ses dires... il n'en reste que c'est un PDF, et que le doute est toujours permis 😕

Contribution le : 29/10/2015 15:10
Signaler

benboo
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Kevsler a écrit:
@benboo Il (si c'est vraiment lui qui a écrit ce texte) annonce ses intentions plutôt clairement (sin in corpus) : « Me voilà sur le point de satisfaire ceux qui pour justifier leur domination ou leur soumission m'ont fait une réputation de cosaque. Pour une fois, je vais vraiment manquer de délicatesse. Melun le 27 octobre 2015 » (page 13)

Il a joint beaucoup de documents qui semblent corroborer ses dires... il n'en reste que c'est un PDF, et que le doute est toujours permis :/



en effet. Reste que le zèle, aveugle, de l'administration (demander de régler les impayés d'une entreprise radiée à une seconde entreprise, sur la seul base que le créateurs des deux entreprises est commun) est juste délirant de connerie.

Je ne pense pas que cet écris est là pour le dédouaner, ni pour expliquer, juste pour dénoncer.

Reste que ça sera facilement démontrable en cas d'enquête vu que cela a été envoyé par mail.

Il n'empèche que dans le contexte actuel - tensions avec les avocats - c'est "chaud"...


Pour ce qui est du "frabicant de trompette" c'est hélas une réalité et même pour des entreprises qui travaillent avec des collectivités locales. Quand tu travailles avec l'Etat, il faut être en mesure de lui accorder des délais que lui ne sera pas prêt à t'accorder pour le versement de tes charges sociales et autres impôts...


le corolaire avec l'affaire des gens du voyages est... tout de même frappant :bizarre: "plus tu fais du bruit moins tu risques"

Contribution le : 29/10/2015 15:23
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Avocat de riposte laïque?
Il aurait pu se suicider isolé au lieu de continuer a faire du mal.

Contribution le : 29/10/2015 15:34
Signaler

benboo
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@SuperStal a écrit:
Avocat de riposte laïque?
Il aurait pu se suicider isolé au lieu de continuer a faire du mal.



celle là je l'accroche bien haut de mon "tableau à connerie". Bravo.


Dans notre système, même la pire des raclures a droit à un avocat, refuser cela c'est ouvrir la porte à l'autoritarisme et aux jugements arbitraires.

Belle mentalité.


De plus la relation "riposte laïque - suicide" n'a, à priori, rien à voir avec ce fait divers.

C'est comme si tu disais de Metzner, également suicidé, que c'est bien fait pour sa gueule parce qu'il a fait du mal à la condition de la femme (il a défendu Cantat).

:roll:

Contribution le : 29/10/2015 15:42
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
@benboo Beaucoup de ses témoignages viennent, malheureusement, confirmer la vision que j'ai de la « justice ». Vision exprimée par ces guillemets.

@SuperStal L'homme n'est absolument pas défendable, mais certaines de ses positions le sont. De toute façon, il est mort. Il ne sera pas le porte étendard d'une cause juste, et il ne s'est pas imposé comme martyr pour cette même cause. Par contre... Riposte laïque a osé titrer « Ils ont tué Joseph Scipilliti [..] », et c'est une autre histoire:x

Contribution le : 29/10/2015 15:47
Signaler

aioren
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

@benboo a écrit:
Il n'empèche que dans le contexte actuel - tensions avec les avocats - c'est "chaud"...


Le problème n'est pas seulement avec les avocats. C'est un ressenti personnel, évidemment, mais j'ai un peu l'impression qu'il y a comme un grand ras-le-bol généralisé des français qui ne se reconnaissent plus dans leur Justice.

Les lois sont trop complexes. Pour le tout venant qui n'a pas une formation de juriste, c'est tout simplement illisible et incompréhensible. Les procédures sont trop longues. Les tribunaux sont engorgés et les magistrats débordés. Les jugements sont souvent insatisfaisants pour les victimes et/ou ne sont pas toujours appliqués (cf les accidents, vols, agressions, mauvais payeurs, etc...).

ça peut durer encore longtemps comme ça, mais pour le bien commun je pense qu'il faudrait revoir entièrement le système juridique en France.

Contribution le : 29/10/2015 15:51
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

benboo
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@Kevsler


pour le titre de RL: on est d'accord!

@[b]aioren[/]

le texte est décousu, mais édifiant à première lecture (je ne l'ai pas terminé). Si tel est le cas, c'est un sacré pavé dans la marre.

Je doute cependant que des organismes ou journaux ayant "une bonne image" se saisiront de ce document pour pousser certaines investigations, du fait de l'image du personnage.


J'ai d'ailleurs lu quelque part un journal qui rapportait ses absences répétées ou départs inopinés de certaines audiences. Cela était mis sur le fait du caractère du personnage, de son inconstance etc. Lui avance des problèmes de santé.

Je trouve dommage cette politique qui semble être une manoeuvre de décrédibilisation.

Contribution le : 29/10/2015 15:52
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
@benboo ola j'ai jamais dit que certaines personne n'avait pas le droit à un avocat. Pour moi même Andrei brevik mérite un procès défendu.

Là qu'un mec de RL se suicide ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. (Oui il était pas seulement l'avocat il partageait apparemment les positions). Il aurait surtout pu le faire seul, en plus pour pour un islmamophobe faire un attentat suicide c'est du foutage de gueule !

Contribution le : 29/10/2015 17:01
Signaler

aioren
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

@benboo a écrit:

@[b]aioren[/]

le texte est décousu, mais édifiant à première lecture (je ne l'ai pas terminé). Si tel est le cas, c'est un sacré pavé dans la marre.


Je ne l'ai pas lu et ça ne m'intéresse pas. Je crois que ça va faire plouf et sombrer au fond de la mare dès lors qu'un nouveau fait divers glauque se produira.

Il peut y avoir cinquante faits divers de ce genre, ça ne changera rien et ça ne fera rien bouger. Il n'y aura pas non plus d'élan populaire pour faire changer les choses, parce que ça n'aurait aucun sens.

Hormis une volonté politique forte, ça ne bougera pas. Et ce n'est pas près de bouger, d'ailleurs. Pourquoi ? Parce que la tendance actuelle se concentre sur de "l'anti-Taubira".

Pourquoi proposer des choses concrètes quand on peut se vautrer dans la facilité de tout mettre sur le dos de la ministre en place ?

ça peut d'ailleurs s'étendre à tous les autres domaines de la société.

Contribution le : 29/10/2015 17:10
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

benboo
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@SuperStal a écrit:
@benboo ola j'ai jamais dit que certaines personne n'avait pas le droit à un avocat. Pour moi même Andrei brevik mérite un procès défendu.

Là qu'un mec de RL se suicide ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. (Oui il était pas seulement l'avocat il partageait apparemment les positions). Il aurait surtout pu le faire seul, en plus pour pour un islmamophobe faire un attentat suicide c'est du foutage de gueule !



Ok dans ce cas je m'excuse pour mes propos.


J'ignore s'il était de RL, avocat c'est sûr. Après je pense que le risque est de faire glisser l'affaire sous l'éclairage RL, à mon sens là n'est pas le problème.

Je pense que son geste ne s'explique par son appartenance ou affinité avec cette association.

En gros je viens de me taper une cinquantaine de pages de "son" journal, grosso modo il oppose l'"Etat de droit" à l'"Etat de Force", aux passes droits dont use et abuse certains (ministères, hommes politiques) etc. et certains non sens administratifs.


Le fait que tu utilises le mot "attentat" est intéressant compte tenu du contexte de la magistrature et de ce que vivent les avocats en ce moment.



Certains passages sont assez parlant:

"Alors que son manque de charisme est évident, il a décidé avant de mettre un terme à sa carrière, d’être bâtonnier de ce barreau de quelques dizaines d’avocats, et prend cet évènement très au sérieux.. Il a fait campagne comme s’il s’agissait d’une échéance capitale pour lui et nous. Soudain souriant et avenant, il a un mot aimable pour tous, ce qui ne lui ressemble guère. Alors qu’avec un confrère j’étais dans un restaurant proche du Palais à l’heure du déjeuner, il est entré et nous voyant, a tenu à régler notre addition.
Entre la peste et le choléra, mon choix est fait: je voterai blanc."

Contribution le : 29/10/2015 17:12
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

@SuperStal a écrit:
en plus pour pour un islmamophobe faire un attentat suicide c'est du foutage de gueule !


😃 exactement la réflexion que m'a faite M. OzzyO

Contribution le : 29/10/2015 19:00
Signaler

benboo
 0  #15
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
A mon sens, cela relève plus du meurtre que de l'attentat (au sens où nous l'entendons actuellement) bien qu'il attente à la vie de quelqu'un...

Contribution le : 30/10/2015 10:35
Signaler

Guicha
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Citation :

@benboo a écrit:
A mon sens, cela relève plus du meurtre que de l'attentat (au sens où nous l'entendons actuellement) bien qu'il attente à la vie de quelqu'un...


Est ce que son acte peut être considéré comme un acte terroriste ? Car le but direct de son action est quand meme de terroriser les gens visés...

Contribution le : 30/10/2015 10:57
Signaler

Sloth
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2007 15:07
Post(s): 3447
Karma: 73
Juridiquement la différence se jouerait (si Scipilliti était encore en vie) entre l'assassinat et l'homicide volontaire (ou tentative pour les deux si le bâtonnier ne meurt pas). Tu peux être sur que le proc et l'avocat de la défense auraient bataillé sévère sur différentes phrases sorties de son journal).

Pour que le crime d'attentat soit retenu il faut (entres autres) qu'il porte atteinte à l'intégrité du territoire national ou mette en péril les institutions de la République.

Le terrorisme c'est encore une autre infraction : c'est une notion qui recouvre plusieurs infractions pénales (atteintes volontaires à la vie, vols etc etc) mais qui ont pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur.

Même si les avocats sont en théorie des auxiliaires de justice, profession libérale et indépendante oblige, je doute sérieusement qu'une telle qualif aurait été retenue.

C'est l'homme qui était visé, pas sa fonction.

Je suis entrain de lire son journal, ce qu'il y relate ne m'étonne pas. Scipilliti était attaché à la déontologie de la profession et révolté par l'usage et les détournements (pour profit personnel, copinage, réseau franc mac ils-sont-partout) qu'en aurait fait certaines personnes (dont le bâtonnier).

Pour le moment ce que j'en retire : soit tu décides de combattre les pratiques dénoncées et tu deviens un paria, soit tu fais profil bas et tu restes dans les petits papiers du bâtonnier et du Conseil de l'Ordre (ce qui est vrai).

Après impossible d'être sur de la véracité des faits ou si Scipilliti n'était pas parano x1000. Mais connaissant la profession et ayant entendu/assisté à des faits semblables, c'est crédible.

Contribution le : 30/10/2015 11:12
Signaler

benboo
 0  #18
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@Sloth


toi aussi tu le lis? C'est impressionnant. Un ami avocat m'a confirmé que l'ambiance décrite est hélas une réalité...


Je note cependant que Scipilliti, dénonçant une certaine condescendance de ses confrères, en est aussi coupable vis à vis de personnes n'exerçant pas le métier d'avocat...

Le type ne se fondait pas dans le moule et a je pense péter un câble.

Reste que s'il a été "victime" d'une certaine forme de harcèlement, cela sera sans nul doute considéré tout au plus comme du zèle, et son geste finira de le décrédibiliser.


Si l'on ne se base que sur ce qui est écrit dans ce journal, et si les faits qui y sont décrits sont exacts, on ne peut que reconnaître le zêle "féroce" du bâtonnier à son encontre. Ceci dit, ça je ne justifie en rien son geste.

Contribution le : 30/10/2015 11:52
Signaler

Sloth
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2007 15:07
Post(s): 3447
Karma: 73
Yes histoire de me faire une idée du personnage. Je ne lirai les articles de presse qu'après.

Contribution le : 30/10/2015 12:32
Signaler

benboo
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Sloth a écrit:
Yes histoire de me faire une idée du personnage. Je ne lirai les articles de presse qu'après.



tout pareil.

Si c'est factuel, c'est juste E.D.I.F.I.A.N.T...



Reste que le "Le jour viendra où je n’en pourrai plus, et je me ferai justice moi-même.", écrit en 2004, sonne bizarrement aujourd'hui.

Contribution le : 30/10/2015 13:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.