Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Une machine impressionnante pour abattre des arbres et les couper en même temps
 0  #1
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 14/11/2015 18:58
Signaler

 0  #2
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 14/11/2015 19:39
Signaler

 0  #3
Fantôme
Impressionnant il est vrai pour les non initiés.

Dites vous simplement que ces machines sont désormais systématiques dans les coupes résineuses.
Et encore là c'est une 6 roues.
Il y a des 8 roues aussi... :roll:

Perso, c'est effrayant de constater cette surmécanisation de l'exploitation forestière avec pour seul but la rentabilité au détriment des sols forestiers.

Contribution le : 14/11/2015 19:57
Signaler

Krower
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 13/01/2009 05:50
Post(s): 273
Tu as des meubles chez toi, ça vient aussi de là.

np

Contribution le : 14/11/2015 20:44
Signaler

 0  #5
Fantôme
@Krower : des arbres j'en ai coupé des centaines, des milliers sans doute, quand j'étais bûcheron et maintenant en tant que technicien forestier, c'est moi qui organise les chantiers, donc tu t'adresses à un connaisseur.

Cela n'empêche qu'en tant que forestier passionné, la mécanisation à outrance de l'exploitation, ainsi que les pratiques actuelles et surtout les mentalités, me font craindre pour la forêt.

NP...

Contribution le : 14/11/2015 21:22
Signaler

 0  #6
Fantôme
Ils se sont quand même pas trop mal amélioré au niveau du compactage des sols, vu le diamètre et la largeur des roues, combinées aux chenilles souples et aux multiples essieux, tout ça pour (aussi) réduire la charge au sol.

M'enfin ça me fait froid dans le dos ces bêtes là, détruire en quelques minutes tout un secteur, glps.
Et ce même si c'est de l'exploitation forestière parfaitement organisée et renouvelée

Contribution le : 14/11/2015 21:23
Signaler

 0  #7
Fantôme
@TheFox : C'est sûr que des efforts sont faits.

Mais de ce que je vois en forêt, c'est toujours des machines de plus en plus grosses.
Des machines de plus de 25 tonnes sur des sols sensibles, mêmes avec des tracks, c'est pas le top.

Si les engins sont cantonnés dans les cloisonnements dédiés, pas de souci, on tasse 20 à 25 % de la surface seulement.
Mais à l'heure actuelle, il y a de plus en plus de coupes rases, donc ça roule partout sans se soucier du sol derrière et le renouvellement n'est pas toujours assuré !

Contribution le : 14/11/2015 21:29
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
IKEA ?

np ... (je ne sais pas ce que ça veut dire mais je fais comme vous 😃 )

Contribution le : 14/11/2015 21:36
Signaler

 0  #9
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 14/11/2015 21:55
Signaler

 0  #10
Fantôme
mmmhh.. je me disais bien que le Neptunium n'avait rien à faire dans cette discussion

Contribution le : 14/11/2015 22:03
Signaler

Nazor95
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 17/02/2011 18:34
Post(s): 902
Karma: 178
NP = NOP = No Problem =/= Nope = Non

Contribution le : 14/11/2015 22:15
Signaler

Crazy-13
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82666
Karma: 8307
j'ai cru un instant que np était l'équivalent de "je suis charlie" pour les attentats du 13 Novembre...

Sinon ça donnerait quoi d'utiliser cette machine sur un humain ?:-x

Contribution le : 15/11/2015 00:25
Signaler

PurLio
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12522
Karma: 13480
Et PN = Passage à niveau. Au cas où.

Contribution le : 15/11/2015 00:26
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je vois pas le pbl du tassage de terre @petrou.

Ok ça tasse la terre, ça doit écraser des champignon mais bon 😃
Nan sérieux. Toi qui est dans le truc. Ok une machine passe pour couper tout ça. Derrière c'est quoi ? Faire de l'agriculture, faire une zone de construction ou laisser se reboiser ? Dans tous les cas en fait je vois pas le pbl

Contribution le : 15/11/2015 00:35
Signaler

 0  #15
Fantôme
@Alex333 : C'est assez complexe mais je vais essayer de faire court.

Le "sol forestier" c'est le support de la forêt.
Quand tu as un sol pauvre complètement pourri, tu n'as pas (ou presque) de forêt.
Les propriétaires qui vantent de posséder de superbes forêts sont avant tout propriétaires de sols exceptionnels, très fertiles et bien préservés.
Il existe de multiples types de sols en fonction de leur teneur en sable, limon, argile, cailloux, éléments minéraux.

Le tassement de sol est lourd de conséquences.
Il s'agit pas d'un simple tassement de "terre" ou d'écrasement de champignons.

"Tasser" le sol c'est surtout réduire voire totalement combler la microporosité du sol.
Donc nuire aux échanges gazeux et à l'espace dédié aux réserves d'eau.
Ensuite, un sol est aussi un espace d'activité biologique (insectes, bactéries, champignons).
Tout ça est essentiel pour les arbres.
Et bien sûr les racines déjà installées n'apprécient pas de se faire écraser sous des dizaines de passages d'un ou plusieurs engins de 25 tonnes.

Si tu veux avoir plus de détails, je te conseille la bible des sols forestiers, le guide PROSOL.

Derrière c'est quoi ?
Agriculture ou zone de construction : là je n'y vois pas de problème.
Laisser se " reboiser". Là, ça change quelque chose.
Si le sol se trouve altéré, déjà tu verras une certaine végétation s'installer au niveau des passages d'engins (du jonc la plupart du temps).
Quand on reboise, c'est en fonction du sol.
Si la réserve utile en eau est modifiée, si la profondeur est modifiée (cuirasse en profondeur due au tassement), si l'humus est ruiné (scalpage), ça te restreindra dans le choix de l'essence à reboiser.
Disons que certaines essences sont plus sensibles à ce phénomène. Donc si tu veux remettre du Hêtre ou du Douglas par exemple, tu mettras 3000 € l'hectare dans la plantation, et tu iras ramasser tous tes plants crevés un peu de temps après...
Si tu laisses en l'état, tu auras une friche. La forêt mettra du temps à se reconstituer.

Contribution le : 15/11/2015 09:03
Signaler

Krower
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 13/01/2009 05:50
Post(s): 273
@petrou

Et...?

Huhu

ça doit être effrayant tous les jours pour toi :'(

Pauvre chaton

Contribution le : 15/11/2015 20:00
Signaler

Wonderbat
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2004 10:22
Post(s): 640
Citation :

@Krower a écrit:
@petrou

Et...?

Huhu

ça doit être effrayant tous les jours pour toi :'(

Pauvre chaton


On a un bon gros troll ici même, petrou explique avec ses connaissances le problême, il faut bien qu'un débile arrive avec 0 chose à dire pour faire avancer le sujet.

Contribution le : 15/11/2015 20:31
Signaler

 0  #18
Fantôme
edit wiliwilliam: merci de rester plus courtois

edit petrou : Au moins en forêt, je suis tranquille.
Je n'ai pas à me coltiner des individus comme toi @Krower !

Miaou 😉

Contribution le : 15/11/2015 20:45
Signaler

 0  #19
Fantôme
Citation :

@petrou a écrit:
@Alex333 : C'est assez complexe mais je vais essayer de faire court.

Le "sol forestier" c'est le support de la forêt.
Quand tu as un sol pauvre complètement pourri, tu n'as pas (ou presque) de forêt.
Les propriétaires qui vantent de posséder de superbes forêts sont avant tout propriétaires de sols exceptionnels, très fertiles et bien préservés.
Il existe de multiples types de sols en fonction de leur teneur en sable, limon, argile, cailloux, éléments minéraux.

Le tassement de sol est lourd de conséquences.
Il s'agit pas d'un simple tassement de "terre" ou d'écrasement de champignons.

"Tasser" le sol c'est surtout réduire voire totalement combler la microporosité du sol.
Donc nuire aux échanges gazeux et à l'espace dédié aux réserves d'eau.
Ensuite, un sol est aussi un espace d'activité biologique (insectes, bactéries, champignons).
Tout ça est essentiel pour les arbres.
Et bien sûr les racines déjà installées n'apprécient pas de se faire écraser sous des dizaines de passages d'un ou plusieurs engins de 25 tonnes.

Si tu veux avoir plus de détails, je te conseille la bible des sols forestiers, le guide PROSOL.

Derrière c'est quoi ?
Agriculture ou zone de construction : là je n'y vois pas de problème.
Laisser se " reboiser". Là, ça change quelque chose.
Si le sol se trouve altéré, déjà tu verras une certaine végétation s'installer au niveau des passages d'engins (du jonc la plupart du temps).
Quand on reboise, c'est en fonction du sol.
Si la réserve utile en eau est modifiée, si la profondeur est modifiée (cuirasse en profondeur due au tassement), si l'humus est ruiné (scalpage), ça te restreindra dans le choix de l'essence à reboiser.
Disons que certaines essences sont plus sensibles à ce phénomène. Donc si tu veux remettre du Hêtre ou du Douglas par exemple, tu mettras 3000 € l'hectare dans la plantation, et tu iras ramasser tous tes plants crevés un peu de temps après...
Si tu laisses en l'état, tu auras une friche. La forêt mettra du temps à se reconstituer.


Merci petrou pour tes explications j'allais te poser les questions 😉

Par contre je suis tombé sur une vidéo d'une machine qui fait de la sciure de bois

@petrou


Je comprends pas l'interet d'une telle machine

Contribution le : 15/11/2015 20:57
Signaler

Krower
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 13/01/2009 05:50
Post(s): 273
edit wiliwilliam: flood, on s'en fout et les MP sont là pour ça.

Contribution le : 15/11/2015 21:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.