Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 »


Poum45
 0  #61
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Sh4ker tu as manqué la dernière partie (la plus passionante à mon avis et celle qui mériterait débat ou échange d'idées) mais ce n'est pas grave.

Sérieux, je n'ai pas envie de débattre mais ne confond pas l'engagement en tant que pompier et celui des bidasses comme on te l'a raconté.
Ce que tu dis, dans ta vidéo, est du domaine des Bisounours et ça n'enlève en rien du rôle des pompiers (encore une fois). Pire, ça n'a aucun rapport.

Contribution le : 01/12/2015 22:07
Signaler

 0  #62
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Cats29
En 2000 avec les tempêtes qui à été déployer pour aider les sinistré? l'armée et qui était tellement en sous-effectif qu'elle à du appeler du renfort extérieur.

Mais bon l'anar que tu es n'y verra jamais rien d'autre qu'une forme d'oppression dont le but premier est de museler le peuple...je te conseil un voyage en Corée du nord ou en chine voir ce qu'est une armée qui assoit un pouvoir militaire.


Non mais bien évidemment que l'armée va aider en cas de catastrophe naturelle, mais c'est absolument pas son rôle à la base. Le principe d'une catastrophe c'est d'être une situation d'urgence, donc la société va piocher la ou elle peut, il est tout à fait possible de créer d'autre forme de réserve "d'urgence" pour faire face à ce genre de situation ...

Ah, la Chine, la Corée du nord ... toujours la même rengaine : c'est pire ailleurs ! C'est pas un argument ça. Et puis la discipline imposée de force aux ouvriers chinois elle arrange bien les entreprises européennes qui font produire des trucs là bas, non ? Donc c'est pas tellement ailleurs au final. C'est peut être ça qui nous attends aussi : devoir respecter l'autorité qui va nous niquer tous nos droits, accepter les diminution de salaire, la dégradation de nos conditions de vie.

Toujours tes vieux argument paternalistes, moralisateurs, figé dans une conception du monde, incapable de mener une réflexion qui comprend le mouvement et l'histoire ...

Et j'suis pas anarchiste !

Contribution le : 01/12/2015 22:40
Signaler

hassole
 0  #63
Je viens d'arriver
Inscrit: 30/10/2015 17:38
Post(s): 14
J'aime bien les types avec un collier de barbe et une grosse chaîne de beauf autour du cou avoir un avis sur la société. Le monde ne pouvait pas se permettre de passer devant un avis aussi éclairé.

Contribution le : 01/12/2015 23:34
Signaler

LaGodive
 0  #64
Je suis accro
Inscrit: 15/08/2014 10:21
Post(s): 595
Karma: 254
Si le service militaire obligatoire était si utile il n'aurait jamais été supprimé. C'est fini le temps où le peuple était censé défendre son propre pays. Chacun sa place, ça ira très bien comme ça jusqu'à que les humains s'auto-détruisent.

Contribution le : 01/12/2015 23:53
Signaler

Sh4ker
 0  #65
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/05/2015 16:54
Post(s): 46
Citation :

@hassole a écrit:
J'aime bien les types avec un collier de barbe et une grosse chaîne de beauf autour du cou avoir un avis sur la société. Le monde ne pouvait pas se permettre de passer devant un avis aussi éclairé.


Dit moi, c'est si compliqué que ça de rester courtois et poli ?

Le débat que j'amène peut plaire ou pas mais j'ai au moins le mérite d'échanger avec les autres et de respecter leurs avis (que j'approuve ou non).

"Le monde ne pouvait pas se permettre de passer devant un avis aussi éclairé"

et que pense tu de ton commentaire hein.. est il l'expression d'un soupçon d'avis ? d'opinion ? Est il constructif ? En terme d'inutilité je pense que ton commentaire est au top !

Tu dois vraiment avoir une vie pathétique et triste pour n'avoir comme seule occupation de laisser des commentaires insultants et vides de sens...

Contribution le : 01/12/2015 23:54
Signaler

Arsenick
 0  #66
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
Citation :

@Cats29 a écrit:
Non mais bien évidemment que l'armée va aider en cas de catastrophe naturelle, mais c'est absolument pas son rôle à la base.


Il y a longtemps que le rôle de l'armée ne se résume plus à faire PAN PAN dans les bois, renforcer les institutions civile lorsqu'elle sont débordée est un des rôles de l'armée. Ce n'es pas sans raison que l’hôpital de référence pour grand brûler et plaie perforante en Belgique c'est l’hôpital militaire.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Le principe d'une catastrophe c'est d'être une situation d'urgence, donc la société va piocher la ou elle peut, il est tout à fait possible de créer d'autre forme de réserve "d'urgence" pour faire face à ce genre de situation ...


Tu remarquera que peu importe le corps d'aide à la population (police, pompier, protection civile) la hiérarchie et la discipline est la même qu'à l'armée...

Citation :

@Cats29 a écrit:
Ah, la Chine, la Corée du nord ... toujours la même rengaine : c'est pire ailleurs ! C'est pas un argument ça. Et puis la discipline imposée de force aux ouvriers chinois elle arrange bien les entreprises européennes qui font produire des trucs là bas, non ? Donc c'est pas tellement ailleurs au final. C'est peut être ça qui nous attends aussi : devoir respecter l'autorité qui va nous niquer tous nos droits, accepter les diminution de salaire, la dégradation de nos conditions de vie.


C'est pas une question de pire ailleurs ou pas, c'est juste une question de te montrer ce qu'est un état où l'armée sert à asseoir l'autorité du gouvernement, à museler le peuple, à lui retirer tout ses droits etc.

Citation :

@Cats29 a écrit:
Toujours tes vieux argument paternalistes, moralisateurs, figé dans une conception du monde, incapable de mener une réflexion qui comprend le mouvement et l'histoire ...


Paternaliste et moralisateur, rien que ça! Tu peux me mettre des exemples tirer de se topic?

Citation :

@Cats29 a écrit:
Et j'suis pas anarchiste !


T'en a le propos: vomir sur toutes forme d'autorité de l'état.

Contribution le : 02/12/2015 01:15
Signaler

Martyrg
 0  #67
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

@Iksvihii a écrit:
tu y apprends pas mal de choses en terme de valeurs et d'esprits


Certains vont me traiter de troll pour ça, mais j'assume. Joue au rugby et on t’inculquera les mêmes valeurs, pas besoin d'être entretenu des mois par l'état pour.

Contribution le : 02/12/2015 02:06
Signaler

Krower
 0  #68
Je m'installe
Inscrit: 13/01/2009 05:50
Post(s): 273
Moi je veux faire PAN PAN

Contribution le : 02/12/2015 05:20
Signaler

 0  #69
Fantôme
@Cats29 t'es pas Anar? ah merde je pensais, libertaire alors?
@Arsenick on peut effectivement vomir toute forme d'autorité emanant de l'état sans être anar, je le suis pas non plus.

Contribution le : 02/12/2015 09:28
Signaler

Arsenick
 0  #70
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
@SuperStal acratie, libertarisme, arnarchie cela reste le même courant et pour ma part je regroupe tout sous le terme anar.

Certes le terme est galvauder et parfois péjoratif (pas dans mon cas) mais je ne vois pas quel terme utiliser d'autre.

Pour ma part je me défini comme anarchiste mais anarchiste de droite: le refus du système bicamériste qui est finalement faite par et pour ceux qui ont le pouvoir mais d'un autre côté un système de loi est nécessaire pour ne pas sombrer dans le chaos.

Contribution le : 02/12/2015 11:02
Signaler

Safire
 0  #71
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
"lois" et "anarchie" n'est pas antinomique, seulement ces dernières doivent être décidées par ceux qui sont concernés. Pas comme dans notre situation actuelle où une élite décide le flicage des données informatiques de tout le monde sauf d'eux-même...

Contribution le : 02/12/2015 11:25
Signaler

Arsenick
 0  #72
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
Citation :

@Safire a écrit:
"lois" et "anarchie" n'est pas antinomique, seulement ces dernières doivent être décidées par ceux qui sont concernés.


En l'absence d'autorité pour les faire respecter cela me parais compliquer, je dirais que les codes et les conventions sont compatible, les lois beaucoup moins.

Mais bon je pinaille 😉.

Contribution le : 02/12/2015 11:41
Signaler

 0  #73
Fantôme
Safire a raison, une societé sans classe et sans état fonctionne et a existé/existe.
aprés tout depend du processus pour y arrivé, moi je crois a une etape de transition.

Contribution le : 02/12/2015 12:10
Signaler

 0  #74
Fantôme
@SuperStal je me définirai simplement comme autonome (dans le sens autonomie des luttes), à la limite en ajoutant marxiste devant pour me différencier des appelistes ou autres tendances de l'autonomie avec lesquelles je suis en désaccord.

Je me dit pas anarchiste parce que je ne propose pas de solution clé en main genre "le monde marchera comme ça", j'ai des idées la dessus mais pour moi l'important n'est pas de théorisé ce que serait un futur utopique, mais de lutter et construire dans cette lutte les prémices de nouveaux rapports sociaux.

Citation :
C'est pas une question de pire ailleurs ou pas, c'est juste une question de te montrer ce qu'est un état où l'armée sert à asseoir l'autorité du gouvernement, à museler le peuple, à lui retirer tout ses droits etc.


Mais c'est pas comparable, la Corée du nord, la Chine c'est des pays "pauvres" (le Chine en grand changement mais passons la dessus), ils ont besoin d'énormément de coercition pour discipliner les travailleurs, ici c'est pas pareil, y' a assez de thune pour créer une classe moyenne qui pacifie l'ensemble des rapports sociaux.

Enlève cet avantage économique et on retourne à des système plus oppressif (comme par exemple en Grèce ...)

Citation :
T'en a le propos: vomir sur toutes forme d'autorité de l'état.


Je combat tout ce qui me semble participer à l'injustice et l'exploitation dans le monde. Et il se trouve que l'Etat et "l'autorité" y sont pour beaucoup !

Contribution le : 02/12/2015 16:54
Signaler

Arsenick
 0  #75
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
@Cats29 heuu nan la Chine ou la Corée sont loin d'être pauvre, le soucis c'est que la richesse est tenue par une infime minorité de la population qui maintient le reste dans son état de pauvreté et l'armée est la pour faire en sorte que la majorité ne cloue pas la minorité au pilori ou à l’échafaud.

Les dictatures maintienne le peuple dans la crainte afin d'éviter les rebellions tandis que nos gouvernement "démocratique" laisse au peuple de quoi manger (mais à peine plus) parce que l'histoire à prouver qu'un peuple qui crève la dalle est un peuple qui se rebelle.

Contribution le : 02/12/2015 18:13
Signaler

 0  #76
Fantôme
cats a mis pauvres entre guillemets, je pense qu'il sous entendait plus pauvre que les pays occidentaux.
Aprés ce que tu dit n'est pas faux non plus.

Contribution le : 02/12/2015 18:31
Signaler

 0  #77
Fantôme
On peut pas rapporter l'autoritarisme à la seule question économique, en tous cas en volume financier, plutôt sur la distribution des ressources. L'Arabie Saoudite est, en soi, bien plus riche que certaines démocraties, et bien moins démocratiques dans le même temps. Parce que la création de classe moyenne (et @Cats29 a raison de souligner ce point là) est rendue impossible, mais volontairement, par les stratégies de pouvoir. Le régime saoudien est dit "personnaliste" (pour des auteurs comme Barbara Geddes), c'est à dire qu'un cercle restreint d'individus forment une coalition de pouvoir pour protéger un système de "patronage" (l'État verse des ressources aux élites qui le soutiennent, ou pour que les élites le soutiennent). C'est pour ça que dans ces pays l'armée n'est pas une armée régulière comme ailleurs, mais plutôt des alliances tribales, familiales, etc...

En fait je dis tout ça parce que j'ai terminé (aujourd'hui même) un cours sur un semestre qui s'intéresse aux "Régimes autoritaires", et qui est très intéressant pour déconstruire un peu l'idée de l'État dictatorial ultra centralisé, très répressif, etc. Cats, tu parles de la répression des travailleurs en Chine, on a vu dans ce cours que c'était plutôt une "répression douce", subtile, où on amène les proches à convaincre les militants de ne pas se révolter, par le biais des proches plutôt que de la police (appelé la "répression relationnelle"; Deng & O'Brien 2013).

Je dis pas tout ça pour montrer que je vais en cours et que je suis extrêmement intelligent, juste pour nuancer les idées préconçues qu'on a des dictatures, qui ont dans leur sein des institutions démocratiques (les élections, la Constitution, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire, etc...) qui ne sont jamais QUE des outils de façade. Et faire la distinction nette entre régime autoritaire et régime démocratique sur le seul plan de la puissance économique, ou de la répression, c'est un peu faussé. C'est pareil pour la question de la classe moyenne, on en a aujourd'hui une en Russie, en Chine, dans plein de pays à parti unique ou majoritaire, c'est dur de dire pour autant que ça va permettre une démocratisation certaine.

Contribution le : 02/12/2015 19:11
Signaler

 0  #78
Fantôme
si tu as des bouquins/sources/articles/ ou même ton cours en DL je suis preneur.

Contribution le : 02/12/2015 19:18
Signaler

 0  #79
Fantôme
Citation :

@SuperStal a écrit:
si tu as des bouquins/sources/articles/ ou même ton cours en DL je suis preneur.


Bon le syllabus du cours étant accessible en ligne de manière publique, j'imagine que je suis en droit de le partager ici, donc le voici

Si jamais tu as du mal à accéder à un texte qui t'intéresserait, demande moi par MP.

Contribution le : 02/12/2015 20:30
Signaler

 0  #80
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:
@Cats29 heuu nan la Chine ou la Corée sont loin d'être pauvre, le soucis c'est que la richesse est tenue par une infime minorité de la population qui maintient le reste dans son état de pauvreté et l'armée est la pour faire en sorte que la majorité ne cloue pas la minorité au pilori ou à l’échafaud.

Les dictatures maintienne le peuple dans la crainte afin d'éviter les rebellions tandis que nos gouvernement "démocratique" laisse au peuple de quoi manger (mais à peine plus) parce que l'histoire à prouver qu'un peuple qui crève la dalle est un peuple qui se rebelle.


Heu, c'est exactement ce que je dit ! C'est pour ça que comparer les systèmes répressifs de ces pays n'a pas de sens !
Par contre c'est faux de voir la question chinoise comme un problème national, les prolétaires chinois se font saigner en grande partie par des entreprises occidentales, et surtout se font saigner pour produire des marchandises allant sur le marché occidentale, enrichissant au passage une bourgeoisie chinoise.

Donc bon, présenter la Chine comme étant uniquement dirigé par une toute petite minorité de chinois exploitant la majorité, même si c'est en partie vrai, c'est complètement faux si on élargie l'analyse à l'échelle internationale et c'est surtout un bon moyen de se dédouaner de critiquer nos rapports sociaux, car oui notre mode de vie à l'heure actuelle il est existe grâce à la répression très dure menée contre des millions de travailleurs en Chine, au Bangladesh, ect.

Enlève du jour au lendemain la marchandise bon marché qu'ils produisent et qui permet aux pauvres et classes moyenne d'europe de vivre décemment .. il se passe quoi ?
Si aujourd'hui l'état français devait avoir affaire à une pauvreté et des rapports d'exploitation aussi bourrins qu'en Chine, derrière tout ses beaux principes d'égalité et de fraternité, il serait tout aussi répressif que l'état chinois !

Contribution le : 03/12/2015 01:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.