Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


Blackjackdavey
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
@Alex333

Je travaille pas encore 😃 Je suis toujours étudiant mais je fais un master en études du tourisme maintenant, toujours lié aux relations internationales un peu donc.

Ouais c'est intéressant mais au niveaux technique le droit international c'est super compliqué. Et puis au final c'est plus un arrangement politique, un équilibre juridique instable qui est rarement appliqué tel quel et très difficile à punir.

Contribution le : 02/12/2015 23:20
Signaler

 0  #22
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/12/2015 23:21
Signaler

Asmodeus
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
La convention de Genève fait partie du droit international humanitaire et plus précisément du "Jus in bello" ou droit dans la guerre. Ce type de traité est signé par les états et s'applique aux actions des agents de l'état et a pour but de protéger les civils, entre autre.

Par contre, il ne s'applique pas à la société civile et aux acteurs civils, un site internet ou une personne lambda ne peut pas violer la convention de Genève.

Je comprends la démarche mais brandir la convention de Genève dans ce cas ça marche pas. Il faudrait chercher dans le droit national français plutôt.


Très intéressant. J'ai fait des recherches, et cet article semble aller dans ton sens (assez relativement, parce qu'il ne dit pas que ça se limite aux agents de l'état):
http://www.hg.org/article.asp?id=31520
(il reste à définir si Koreus est considéré comme un acteur dans cette guerre ou pas, les deux réponses peuvent se défendre à mes yeux)

Cependant, le lien que j'avais mis avant indique assez clairement que les médias ont l'interdiction de montrer des images de prisonniers de guerre (désolé pour l'anglais)

https://www.icrc.org/eng/assets/files/other/amic_kevin_studds_final.pdf

Citation :
Nearly every State in the world has agreed to be bound by the Geneva Conventions, which consequently can be regarded as a truly universal system of law.

Citation :
A practical way forward is to interpret the prohi bition against insults and public curiosity as normally prohibiting the transmission of images of prisoners of war and of civilian security internees as identifiable individuals, whilst permitting images of prisoners of war and of civilian security interne es who cannot be individually recognised e.g. a shot of prisoners of war marching at a distance or of the backs of civilian security internees would be acceptable. It would also be unacceptable to show images of prisoners of war and civilian security inte rnees in situations which humiliate or degrade them, even if they are not recognisable. Thus, it would not normally be acceptable to show hooded prisoners or unidentifiable persons in a humiliating or degrading position.

Citation :
The Council of Delegates
(...)
1. calls upon States and other competent authorities to interpret the existing prohibition against
insults and public curiosity in Article 13 of the Third Geneva Convention of 1949 as
normally prohibiting the public transmission of images of prisoners of war as identifiable
individuals, and in all cases, as forbidding the public transmission of images of prisoners of
war which undermine their personal dignity,
2. appeals to States and other competent authorities in particular to take all appropriate steps to
prevent or as necessary, to stop media images of prisoners of war making statements,
3. urges media organisations and individual journalists to act prudently and discreetly when
reporting on prisoners of war, bearing in mind the effect of publication or transmission of
their work on the prisoners of war or their families,
4. requests States, with the support of the International Red Cross and Red Crescent Movement,
to spread knowledge of the international rules for the protection of prisoners of war against
insults and public curiosity to media organisations and to individual journalists,
5. also requests States to take appropriate measures to ensure compliance with these rules,
6. calls upon States, other competent authorities, media organisations and individual journalists
to apply the above interpretation and measures to civilian security internees held in the
custody of an Occupying Power, as provided for in Article 27 of the Fourth Geneva
Convention.


J'ai tendance à faire confiance à cette source.

En tout cas le débat est très intéressant.

@petrou je partage entièrement ton avis.

Contribution le : 02/12/2015 23:37
Signaler

Blackjackdavey
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
@Asmodeus

Oui comme je l'ai dit le droit international dépend surtout des interprétations et de la jurisprudence dans son application. C'est la Cour Internationale de Justice qui applique ce texte lors de différents entre Etats. Par contre, un individu ne peut pas saisir la cour, seuls les Etats sont parties face à cette cour.

La source que tu cites n'est pas un texte applicable, il n'a pas été ratifié et ne fais pas partie de la convention. C'est une proposition de la croix-rouge anglaise, du ministère de la défense anglais et de l'office des affaires étrangères (ou un truc du genre anglais) pour mettre à jour la convention de Genève qui est un peu à la ramasse pour toutes ces questions modernes de médias en temps de conflits.

Mais même dans le cas où ce serait applicable, c'est pas un média qui serait puni par la cour, mais un Etat qui n'aurait pas mis en place une législation nationale conforme à la convention et dont les tribunaux locaux n'aurait pas puni un comportement contraire à la convention, d'un média.

Donc même si koreus violait la convention de Genève, si tu voulais lui reprocher ça il faudrait que tu trouves les lois nationales qui mettent en place ces règles internationales pour que ce soit jugé par un tribunal national. Si ce jugement dit que koreus a rien fait de faux mais que tu penses que ce jugement viole la convention, tu ne peux rien faire en tant qu'individu, ONG ou autres organisations.

Il faudrait qu'un Etat porte plainte devant la Cour Internationale de Justice contre la France, mais le problème, c'est qu'il faut que les 2 états en conflits acceptent que la Cour puisse rendre un jugement. Donc si la France disait, non OSEF de savoir si notre législation est conforme à la convention, il se passerait rien :lol:

Bref vive les joies du droit international, bon là je suis parti sur de très grosses hypothèses mais en gros c'est ce qu'il pourrait se passer si tu voulais utiliser la convention pour faire interdire une vidéo sur internet en tant qu'individu.

Donc il faut plutôt regarder du côté des législations nationales ou européennes ou là les individus ont plus de pouvoir pour lancer des cas.

Après ça change rien que tu poses une bonne question morale, que ce soit conforme on non à la convention est pas très important pour choisir si oui ou non cette vidéo a sa place, moi je pense que non personnellement.

Contribution le : 03/12/2015 00:07
Signaler

-does-
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 19/04/2007 18:11
Post(s): 3863
Karma: 595
Perso j'ai tenu 10 secondes.
Que les conventions soient viables ou pas, se délecter de ce genre de spectacle (même avec un esprit de "vengeance") dénote tout de même d'un état d'esprit assez malsain.

Contribution le : 03/12/2015 00:11
Signaler

Asmodeus
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Blackjackdavey D'accord, merci pour les éclaircissements.

Donc Koreus pourrait se cacher dans un trou juridique qui fait que la France ne fait appliquer les conventions de Genève aux médias qu'à travers le CSA qui n'a pas autorité sur les sites web.

Je trouve cela assez triste pour ce site. Pourtant, j'ai souvent vu des contenus supprimés au nom de quelques valeurs. Le "pas de ça ici" m'a souvent fait chaud au cœur. Et là... désappointement profond. J'en viens à me demander quelles sont les vraies valeurs de Koreus.

Contribution le : 03/12/2015 00:23
Signaler

 0  #27
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/12/2015 08:18
Signaler

Alex333
 0  #28
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@ Asmodeus a écrit:
Donc Koreus pourrait se cacher dans un trou juridique

Bon du coup il semble que c'est un avis perso qu'une réelle règle juridique qui dicte ce topic.

Et en ce qui me concerne, mon avis est de relayer ces vidéos, tout en restant courtois dans la description de la vidéo

Contribution le : 03/12/2015 17:51
Signaler

Asmodeus
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@Alex333 J'aurais dit qu'il y a une règle juridique qui dicte ce topic, mais que la vidéo n'est n'est pas illégale au regard du droit française car l'éxécutif français n'a pas accompli sa mission de faire appliquer cette loi.

Contribution le : 03/12/2015 18:06
Signaler

 0  #30
Fantôme
C'est intéressant comme réaction, cette vidéo m'avait mis très mal à l'aise, parce que c'était tellement dégradant de diffuser cette image du type et je m'étais dit que djihadiste, daeshois ou quoi que ce soit, ça ne se faisait pas...

Mais jamais je n'aurais pensé à aller voir du côté de la convention de Genève.

Contribution le : 03/12/2015 20:47
Signaler

Asmodeus
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Une dernière question, pour sans doute clore le débat (car beaucoup ont donné leur avis). Que pensez-vous du fait que @Koreus ignore complètement cette discussion ? Je le connais moins bien que vous. Pensez-vous qu'il trouve ce sujet sans intérêt ? Ou bien ne veut-il pas assumer sa décision de maintenir cette vidéo ? Ou bien y a-t-il une autre raison? ou aucune, d'ailleurs ?

Contribution le : 04/12/2015 08:47
Signaler

-JoJo-
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Parce qu'il s'en bat les steaks autant que moi.
Je comprends même pas comment vous pouvez être offusqués à propos un détail comme ça? Sérieux, ahurissant ce topic. Franchement, je suis sûre que @Koreus doit bien rire avec ce topic tellement il est navrant.

Qu'est qu'on s'en bat les steaks qu'une ligne dans la convention de Genève dit ça et que Koreus fait ci?!
MAIS SURTOUT, qu'est qu'on s'en bat les steaks de voir un terroriste pleuré sur une vidéo?!

Ça te plait pas, t'ignore. Ça va changer quoi de partager ou censurer cette vidéo?
Cette vidéo, ça m'en touche une sans bouger l'autre, ça me fait ni chaud ni froid. Tous les jours on voit des vrais vidéos de bébés qui pleurent, qu'est que celle-ci change? Car c'est un meurtrier prisonnier? Enlève toi de ce contexte, qu'est qui change?
Va te battre pour des trucs qui sont plus importants. Délirant quand même.

En relisant le topic sur les attentats, vous êtes tous là à souhaiter du mal aux terroristes mais vous êtes mal à l'aise quand vous en voyez un pleurer?
Hé oui les mecs, ce sont des êtres humains, comme nous !

Contribution le : 04/12/2015 09:39
Signaler

Adr1enb
 0  #33
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
+100000 par rapport à @-JoJo-, y'a rien à rajouter.

Contribution le : 04/12/2015 09:51
Signaler

Asmodeus
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
@-JoJo- Je ne vois pas où tu as vu que j'ai souhaité du mal au terroristes. J'ai toujours souhaité que la justice soit faite dans les règles qui ont été établies dans le respect des principes et des valeurs communes de notre civilisation.

Je suis toujours contrarié quand un terroriste se fait tuer ou exploser. Parce que d'un côté il est mort en croyant accomplir exactement ce qu'il voulait faire, mais en plus parce qu'on on n'aura pas l'occasion de le juger, de le confronter à ses actes, à la société qui le renie et à sa famille qui le honnit.

L'esprit de vengeance qui semble être le tien ne correspond pas à mes valeurs. La justice, dans un pays comme la France, se garantit par le droit, pas par la vengeance. C'est ce qui nous distingue des êtres non civilisés.

Si une ligne d'un texte de loi interdit la diffusion d'images de prisonniers de guerre, alors il ne faut pas le faire, quelle que soit la valeur morale que l'on pourra personnellement prêter à cette ligne. Parce que c'est ainsi, l'état de droit.

Pour finir, les vidéos de souffrance en général ne me réjouissent pas. Je les ignore, comme tu me le recommandes. Mais dès qu'il y a un cadre légal qui permet de discuter de la pertinence de cette diffusion, tu ne peux pas me reprocher d'y prêter attention ni d'en demander conseils et opinions à la communauté.

Contribution le : 04/12/2015 11:44
Signaler

Blackjackdavey
 0  #35
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@-JoJo- a écrit:

En relisant le topic sur les attentats, vous êtes tous là à souhaiter du mal aux terroristes mais vous êtes mal à l'aise quand vous en voyez un pleurer?
Hé oui les mecs, ce sont des êtres humains, comme nous !


Qu'est ce que tu en sais que c'est un terroriste? parce que le titre de la vidéo le dit? :roll:

SI tu vas lire les commentaires tu verras qu'il y a déjà des gros doutes sur cette information et que ça pourrait très bien être un civil pris dans cette guerre qui réalise qu'il va se faire exécuter ou torturer dans très peu de temps.

Quand qu'il y a aucun moyen de vérifier la source, je préférerai que koreus s'abstienne des vidéos de propagandes.

Contribution le : 04/12/2015 13:59
Signaler

 0  #36
Fantôme
Oui @-JoJo- je comprends d'autant bien ton point de vue que j'aurais tendance à le partager. La vidéo m'a pas plu des masses, j'ai passé sans chercher à soulever de débat. Mais plusieurs membres ici soulèvent une question importante quand même, sur ce qu'on fait des images qui circulent en temps de guerre, la nature de ce qu'elles montrent, le message diffusé et leur véracité, et le rôle d'acteur qu'on a en les diffusant ; et je trouve légitime que des membres d'une communauté s'expriment sur ce sujet si ça leur parait important.

Mais je sais pas, je vois mal Koreus se moquer de ce genre d'interrogation, il doit y avoir une raison pour ne pas avoir encore répondu, ou alors @Adr1enb a eu la confirmation de son tamponnage du coquillard à la babouche au détour du réu modo et viendra nous le confirmer ^^

Contribution le : 04/12/2015 18:11
Signaler

-JoJo-
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Qu'est ce que tu en sais que c'est un terroriste? parce que le titre de la vidéo le dit? :roll:

SI tu vas lire les commentaires tu verras qu'il y a déjà des gros doutes sur cette information et que ça pourrait très bien être un civil pris dans cette guerre qui réalise qu'il va se faire exécuter ou torturer dans très peu de temps.

Quand qu'il y a aucun moyen de vérifier la source, je préférerai que koreus s'abstienne des vidéos de propagandes.

Et qu'est qui nous dit qu'il est prisonnier? C'est peut-être un sketch? Un complot pour forcer Koreus à enfreindre la convention de Genève afin de fermer son site? On peut en soulever plein des questions.
Au final, ça reste simplement une vidéo d'un mec qui pleure.

Contribution le : 05/12/2015 02:23
Signaler

Quokka
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Citation :

@-JoJo- a écrit:
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Qu'est ce que tu en sais que c'est un terroriste? parce que le titre de la vidéo le dit? :roll:

SI tu vas lire les commentaires tu verras qu'il y a déjà des gros doutes sur cette information et que ça pourrait très bien être un civil pris dans cette guerre qui réalise qu'il va se faire exécuter ou torturer dans très peu de temps.

Quand qu'il y a aucun moyen de vérifier la source, je préférerai que koreus s'abstienne des vidéos de propagandes.

Et qu'est qui nous dit qu'il est prisonnier? C'est peut-être un sketch? Un complot pour forcer Koreus à enfreindre la convention de Genève afin de fermer son site? On peut en soulever plein des questions.
Au final, ça reste simplement une vidéo d'un mec qui pleure.


Au final, ça reste simplement une vidéo d'un mec qui pleure et c'est humiliant ( comme beaucoup d'autres vidéo du site).
Bien que j'adore ce site je trouve que pas mal de vidéos ne devraient pas y être publiées (encore moins en article)

Contribution le : 05/12/2015 10:15
Signaler

 0  #39
Fantôme
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

@Djoach a écrit:
Je rejoins complétement @Asmodeus sur le sujet.


+1.

Et puis peu importe le contexte, montrer l'humiliation et la peine d'un homme, quel qu'il soit, est d'une perversité et d'une bassesse sans nom. C'est pas parce qu'on qualifie leurs actes de "barbares" qu'il faut s'abaisser à leur niveau.


+1 à mon tour j'étais passée à côté de la vidéo et tant mieux.

Contribution le : 05/12/2015 10:54
Signaler

Koreus
 0  #40
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75207
Karma: 36893
Je n'ai rien à dire , donc je ne dis rien

Contribution le : 05/12/2015 15:03
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.