Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 »


Blackjackdavey
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@posteur a écrit:

C'est vrai. Il y a des très bon produits en grande surface. Par contre c'est sûrement grâce au travail des agriculteurs, et non celui de la grande surface elle-même.


Faut quand même pas oublier tout le boulot nécessaire pour transformer le produit des agriculteurs avant de pouvoir le vendre, et les agriculteurs ne sont pas équipés pour le faire.

Si un agriculteur vend des bouteilles de lait elle se conservent 2-3 jours max. Le consommateur peut éventuellement bouillir son lait lui même mais il va perdre beaucoup plus de valeur nutritive qu'avec des techniques de pasteurisation industrielle et ça demande un gros boulot pour avoir du lait quoi. Sans parler du gout du lait de ferme beaucoup plus fort et pas au gout de tout le monde.

Et puis le circuit court inclus beaucoup plus de gaspillage, que fait un agriculteur qui ne vend pas tout son lait de la journée? est-ce que vendre moins de lait à un meilleur prix mais jeter le surplus est vraiment plus rentable? En le vendant aux industriels tout sera utilisé avec un marché beaucoup plus grand et diversifié.

Pour la viande c'est la même chose, l'agriculteur fait rien sans les abattoirs et les bouchers. Et la plupart des agriculteurs qui vendent leur viande eux même la vendent congelée en gros paquets, ce qui est pas vraiment mieux que la viande industrielle avec un temps de passage entre l'abattoir et l'assiette beaucoup plus court, ce qui permet de garder la qualité de la viande pour le consommateur, là aussi en diminuant le gaspillage.

Pour les légumes il y a peut être pas vraiment besoin de traitement industriel mais une ferme va jamais avoir la même diversité de produit qu'un supermarché, est-ce que les consommateurs sont prêts à manger que des choux, de la pomme de terre, du poireau et du céleri 6 mois par années?

Même chose pour les grains et la farine, sans les moulins industriels il y a rien. Même chose pour la betterave sucrière.

Il y a beaucoup de problèmes avec le circuit court aussi et ce système n'est pas du tout optimisé pour écouler toute la marchandise ou satisfaire tout les besoins des consommateurs.

Contribution le : 02/03/2016 00:45
Signaler

Alex333
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Blackjackdavey

Gros +1

Ne pas trop idéaliser le commerce de proximité, ni trop diaboliser les industries, grandes surfaces, etc

Contribution le : 02/03/2016 01:19
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

posteur
 0  #43
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2015 11:52
Post(s): 53
Citation :
@Alex333 a écrit:
Par contre, bon les agriculteurs vendent aux grandes surfaces ok, mais aussi aux industries aliemntaires, et peut etre a d'autres choses qui revend derriere (par exemple qui revend a des industries pharmaceutiques qui utilisent pas mal les proteines de lait pour leur formulation de produit cosmetique)


Oui, tout ça c'est les intermédiaires (qui se font une marge logique au passage)

Pour l'agriculteur :
l'avantage : vendre en une fois 1000 litres, plutôt qu'en mille fois un litre à 1000 personnes (j'ai bon madame Deray?)
l'inconvénient : le prix est négocié dur, et si l'acheteur unique arrête d'acheter, le gros stock reste à écouler (pas évident à gérer).

Citation :
@Alex333 a écrit:
Je suppose que la solution (qui me parait idylique et illusoire) que les agriculteurs vendent en direct a la population via un petit commerce de proximité) n'est pas rentable pour la majorité des agriculteurs. Si non bah ils l'auraient fait ?


À priori ceux qui le font déjà le font parce que c'est rentable, et par exemple, il y a sûrement des AMAPs pas trop loin de chez toi.
Dans la vente directe en général, le consommateur est gagnant aussi (sauf si il a des envies de fraises en janvier mais dans ce cas là il est peut-être enceinte et ça lui passera) car il connaît la personne qui transforme (on en revient aux lasagnes chevalines)

Il y a plusieurs types d'agriculteurs (et d'agricultures), essayons au moins de les mettre dans 3 paniers :
- Celui qui n'a pas « beaucoup » de terres ou qui n'a pas le minimum de bêtes requises pour prétendre aux aides PAC par exemple. Et qui pourtant peut s'en sortir parce que son stock peut s'écouler en circuit-court. Celui-là favorisera forcément plus la qualité (parce qu'il connaît ses clients finaux, parce qu'il ne peut pas faire d'économie d'échelle)
Là c'est plutôt l'agriculteur paysan : 3 vaches, 10 poules, 20 ruches... Clairement c'est celui avec qui tu veux te faire copain si t'es survivaliste.

- Celui qui voit grand (ou gros) et qui va avoir un prix compétitif grâce à l'économie d'échelle. Il a le choix entre payer beaucoup de main d’œuvre ou l'automatisation. Il peut prétendre à des aides pour investir donc ça peut le pousser à acheter du matériel, (peut-être même beaucoup?). Il préférera passer par un grossiste que de vendre tout son stock en vente directe. Il doit rester compétitif et s'adapter aux lois du Marché (national, international). Ça peut le pousser à devoir/vouloir s'agrandir. Un jour il aura peut-être une « ferme » avec 1000 vaches ?

- Celui qui a le cul entre deux chaises. Il peut faire partie comme les 2 autres de ceux qui sont en crise actuellement. Il fait ou pas de la monoculture. Il peut si il le souhaite vendre en vente directe. Il peut essayer de négocier avec des intermédiaires. Il a l'avenir entre ses mains mais peut-être peur de l'inconnu (et de la vente directe).

Contribution le : 02/03/2016 02:21
Signaler

posteur
 0  #44
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2015 11:52
Post(s): 53
@Blackjackdavey

La plus grosse marge se fait sur le produit transformé (le pâté est plus cher que la viande en vrac), donc en effet, si ce n'est pas l'agriculteur qui transforme son produit, il n'aura pas cette marge.
Par contre, pour ce qui est du gaspillage, les poubelles de supermarchés semblent quand même plus remplies que celles des agriculteurs de circuit-court. Dans un supermarché on n'achète pas un produit si il est périmé bientôt ou a une « mauvaise tête ». Un maraîcher qui voit ses carottes qui commencent à flétrir peut en faire un pâté végétal par exemple.
De même, on peut découvrir localement pas mal de légumes « oubliés » par les supermarchés, parce qu'il n'y a pas que des patates et des citrouilles en hiver.
Et le fait de savoir que la tomate hivernale qui a goût d'eau n'a pas vraiment les éléments nutritifs de sa consœur d'été ne donne pas trop envie d'en acheter (et elle est plus cher en hiver) et d'en manger.


Pour la viande, pour prendre un exemple concret, voilà comment font les éleveurs en circuit-court que je connais : Ils envoient un mail en disant « j'ai prévu d'abattre telle bête tel jour, des gens sont intéressés ? » là on répond et on dit ce qui nous intéresse. Une fois la bête abattue et mise sous vide, ils nous livrent direct où donnent rendez-vous pas loin. C'est nous qui congelons (ou pas) après la livraison. On peut difficilement faire plus frais. Ils abattent en fonction des demandes (1 bête, 6 bêtes...) et évitent donc le gaspillage.
Je ne sais pas si une vache élevée à l'autre bout de la France (quand c'est pas plus loin) qui arrive par l'autoroute met moins de temps.

C'est sûr que ça peut être vu comme une contrainte d'aller chercher ses patates chez untel, son poulet chez telautre et sa farine chez luilàbas, ça peut aussi être une aventure ? On peut aussi faire des achats groupés avec ses voisins (cette semaine c'est toi qui y va) ?

En fait le circuit-court permet justement d'écouler toute sa marchandise, le problème c'est qu'il révèle qu'un territoire donné ne peut pas satisfaire la demande. Ce qui veut dire que si un jour il y a un problème quelconque (pétrole, grève de transporteurs européen ou autre), étant donné qu'on (les supermarchés) n'a pas d'autonomie alimentaire, ça va chier dans les chaumières.

Contribution le : 02/03/2016 02:30
Signaler

Invité
 1  #45
FantômeInvité
Citation :

@Chaoui a écrit:
@Cats29

Hoooo allé arrête un peu tu vois bien ce que je veux dire, et puis c'est quoi cette pratique d'extrapoler les dires des autres et d'en déformer complètement le sens, et puis effectivement je représente à moi seul tout un pan de la société ... :roll:

Le sujet ici c'est la crise agricole, vu que je ne fais jamais de grandes théories sur Koreus (je laisse ça aux autres et à toi) je parle un peu de moi. Je disais juste qu'avec quelques renoncements (comme des supers vacances à l'autre bout de la planète pour pouvoir dire "j'y étais") on parvient à économiser pour manger le mieux possible. Et c'est un vrai choix... Le choix de ne pas manger de la merde tout le temps. Je ne bouffe pas que bio mais aussi local et surtout de saison, ça change tout. Alors je fais une croix sur pas mal de trucs.

Après oui je suis un gros con qui a une caisse et une moto, quel enfoiré je fais !


Tu te rend compte que la majorité des gens à l'heure actuelle en France et encore pire dans certains pays d'europe (genre portugal, grèce ...), c'est ni vacance à l'autre bout du monde, ni bouffe bio ... Faut vraiment être à côté de la réalité pour tenir des discours comme ça.

La majorité des gens n'ont pas la thune pour acheter du bio, ni pour eux, ou pour leurs enfants (sachant que bouffer de la merde pendant ta croissance est le plus mauvais moment pour le faire)

Alors très bien pour toi tu peut te payer à toi et à tes chiards de la bonne bouffe, mais c'est hyper indécent de reprocher aux autres de pas pouvoir le faire.

Et non tu ne représente pas une tendance à toi tout seul, mais tu es représentatif d'une tendance en l’occurrence, celle de croire que ces problèmes peuvent se régler par des choix de consommation (la théorie de la "consom"action" en gros, qui est totalement fausse et juste un moyen pour les plus riches et les plus éduqués de se donner bonne conscience).

Parce que oui c'est aussi une question d'éducation, parce que naître dans une famille qui mange pizza, plat surgelés et pâtes toutes les semaines à manger bio et de saison, qui implique de savoir cuisiner (mais aussi d'avoir le temps et le matériel pour le faire) et ben ça s'apprend !

Contribution le : 02/03/2016 02:37
Signaler

Celine_Dion
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153

Contribution le : 02/03/2016 07:04
Signaler

Chaoui
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@Cats29 Bon bah continu à me taper dessus, pas de soucis, et puis la politique du pire n'a jamais fait avancer les choses. Quoi que je dise, tu trouveras pire ou mieux à dire, c'est lassant comme échange. Le sujet ici c'est la crise agricole, et en somme je disais que pour arranger cela il faudrait peut être commencer part payer à ça juste valeur les aliments et les personnes qui les produisent et les vendent, je parle des personnes, pas des grands groupes.


@Alex333 Yep merci ! Je disais la même avant de devenir papa 🙂

Y a d'autre personnes ici qui se sont mis à changer leur propre alimentation à la suite d'un heureux évènement ?

Contribution le : 02/03/2016 08:40
Signaler

posteur
 0  #48
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2015 11:52
Post(s): 53
@Alex333 a écrit
Citation :
Ne pas trop idéaliser le commerce de proximité, ni trop diaboliser les industries, grandes surfaces, etc


Complètement !
Pour le consommateur (moi y compris), c'est plus facile de faire ses courses en grandes surfaces en mettant le P.Q., 3 citrons, une bouteille de vin blanc à 3€ et un caddie sous son bras.
Acheter chez le producteur demande un peu plus de temps et/ou d'organisation.
Et comme le fait remarquer @Cats29, il faut aussi cuisiner un minimum ces produits-là.
(mais ça s'apprend vite à faire la pâte à tarte!)

Mais quand on prend le point de vue des agriculteurs; ils ont l'air de ne pas trop s'en sortir en vendant en gros

M.E. Leclerc dit tenir compte des demandes des agriculteurs

sans intermédiaire tout le monde peut s'y retrouver sauf les intermédiaires ?

Contribution le : 02/03/2016 09:42
Signaler

aioren
 0  #49
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Pour la viande c'est la même chose, l'agriculteur fait rien sans les abattoirs et les bouchers.


L'agriculteur ne peut pas se passer des abattoirs parce qu'il n'a pas le droit d'abattre lui-même ses animaux. Et quand on voit les vidéos montrant le fonctionnement des abattoirs en France, on peut douter du bienfondé de l'argument "c'est pour le respect de l'animal et pour des raisons sanitaires".


pouet pouet

Contribution le : 02/03/2016 09:50
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

benboo
 0  #50
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Bonjour à toutes et à tous,


je me fendrais d'un gros pavé dans la mesure où ça me concerne un minimum (je travaille dans le groupe de presse de la profession).

Je vous invite à regarder, pour ceux que ça intéresse, le documentaire, LES FILS DE LA TERRE.



A ceux qui s'étonnent de la violence d'une telle situation, sachez que les agriculteurs font face à une situation hallucinante, et que pour une grosse part, quoi qu'ils fassent ils ne peuvent rien faire étant dépendant des industriels et des politiques.

Contribution le : 02/03/2016 11:48
Signaler

Invité
 0  #51
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2016 14:54
Signaler

Invité
 0  #52
FantômeInvité
Citation :

@Chaoui a écrit:
@Cats29 Bon bah continu à me taper dessus, pas de soucis, et puis la politique du pire n'a jamais fait avancer les choses. Quoi que je dise, tu trouveras pire ou mieux à dire, c'est lassant comme échange. Le sujet ici c'est la crise agricole, et en somme je disais que pour arranger cela il faudrait peut être commencer part payer à ça juste valeur les aliments et les personnes qui les produisent et les vendent, je parle des personnes, pas des grands groupes.


La je suis d'accord avec toi, mais pour le coup c'est absolument pas les "consommateurs" qui décident du prix qu'ils déboursent (sachant qu'il y a énormément d'intermédiaires entre le producteur et le dernier revendeur).

Et que nous ne sommes pas non plus uniquement des consommateurs, mais aussi des salariés ou des chômeurs, et que c'est l'argent qu'on reçoit dans ce cadre la qui nous permet de consommer, donc on peut pas différencier l'acte de consommation de l'acte de production (de notre production en tant que salarié).

En somme la "crise agricole" elle est le produit de tout un système économique, et qu'elle se ne peut se résoudre en changeant ce système économique.

Contribution le : 02/03/2016 17:41
Signaler

Invité
 0  #53
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 02/03/2016 17:49
Signaler

carpet_bombing
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Bon, je suis tombé sur un lien qui pointe plutôt l'Europe pour cette crise :

http://news360x.fr/scandale-intermarche-veut-soutenir-agriculteurs-leurope-refuse-ledito-de-charles-sannat/

Vous qui avez l'air au taquet, ça vous parais juste !? PS : je ne connais pas du tout x360news, je ne sais pas si c'est un truc sérieux.

Contribution le : 02/03/2016 18:58
Signaler

Invité
 0  #55
FantômeInvité
Citation :

@zepingouin a écrit:
Citation :

En somme la "crise agricole" elle est le produit de tout un système économique, et qu'elle se ne peut se résoudre en changeant ce système économique.


Pas forcement, si tu gère ton agriculture localement avec une monnaie local par exemple tu peux sortir du système économique national.
Et en plus tu plombe le système national par la même occasion si tu es contre.


Et le matériel agricole, tu le produit ou l'achète comment ? L'argent des consommateurs il viens d'ou ? Le système de protection sociale fonctionne comment ? ...

Et surtout, en quoi ton système monétaire local ne sera pas soumis aux même lois économiques que celui qui existe déjà ?
C'est à dire : loi de l'offre et de la demande, tendance dans les systèmes économique de "concurrence non faussée" à ce que les exploitations deviennent de plus en plus grandes, ect ... ?

Contribution le : 02/03/2016 19:13
Signaler

Blackjackdavey
 0  #56
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Citation :

@zepingouin a écrit:

Au début j'ai cru que tu étais Parisien et ignorant maintenant je pense plutôt que t'es Suisse et patriote.


Wat 😃 Si j'étais patriote je serais à fond derrière les petits paysans, il y a pas plus patriote qu'eux en Suisse d'ailleurs. à tel point qu'ils font un scandale au moindre centime dépensé pour les requérants d'asile alors qu'ils sont sous perfusion de l'état depuis 50 ans.

En fait je suis surtout sceptique en voyant un secteur économique pas adapté qui n'est en vie que grâce à l'état, j'aime pas ce principe, je suis plutôt libéral d'où mon opinion dans ce débat. Je trouve que ça empêche une adaptation au marché des producteurs agricoles. Mais je reconnais quand même que ça fait sens que chaque état fasse tout pour garder un maximum d'agriculteurs sur son territoire, c'est une question d'équilibre.

Contribution le : 02/03/2016 20:06
Signaler

Invité
 0  #57
FantômeInvité
@posteur

Citation :
C'est vrai. Il y a des très bon produits en grande surface. Par contre c'est sûrement grâce au travail des agriculteurs, et non celui de la grande surface elle-même.


En gout oui quoique.

Avant j'acheter fruit et légume chez Carrefour, en faisant mes courses. Les légumes au frigo ils tenaient pas bien longtemps avant de ramollir ou pourrir par endroit. Parce que chez Carrefour quand y a plus de carottes ou de pommes dans le bac, le mec en remets en renversant un carton dedans sans trop de menagement. Ca bigne de partout, ca les marque et ca les fragilise pour la conservation. De plus ces fruit et legumes ont passé un temps non négligeable dans l'entrepot de depart puis dans le transport puis l'entrepot de region puis dans l'entrepot du magasin...

Maintenant je ne les prend plus que chez mon fruitier. Un poil plus cher (mais franchement sur un bon panier mais ô bonheur, mes fruits et legumes se conservent plus longtemps, ne pourrissent pas, ne sont pas marqués de partout. La difference c'est que mon fruitier il les met amoureusement en place sur l'etal sans les cogner, qu'il a pas des stock de folie ce qui veut dire des produits extra frais.

Bien sur elles pourraient se pourvoir localement, sauf que les grande surfaces, bah elles DOIVENT passer par la centrale d'achat. Qui lui impose un prix apres l'avoir imposé aux cultivateurs, aux transporteurs, etc.

Contribution le : 02/03/2016 21:08
Signaler

Alex333
 0  #58
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@benboo a écrit:
je travaille dans le groupe de presse de la profession

C'est cool ca. Tu travailles pour la FNSEA ou equivalent ? Ou coté industrie agro ? Ou coté etatique plus ?

Sincerement ca doit etre interessant. MP si tu veux rester discret la dessus ... ou pas de rep tout simplement 😃



- - - -

Ceci dit je me demande si ca peut pas etre un modele economique viable : tous les agriculteurs/eleveurs payes integralement par l'Europe. Ca fait tres communiste comme systeme, mais bon 😃

Contribution le : 02/03/2016 21:10
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #59
FantômeInvité
Attention Spoil : les agriculteurs on va les laisser crever. Les plus forts rachèteront les plus petits. Dans dix ans il nous restera 40 agriculteurs petés de thunes en France.

La technique Hollande. On fait de la droite en laissant penser qu'on fait de la gauche. Et ce sera un problème en moins.

Contribution le : 03/03/2016 03:03
Signaler

Invité
 0  #60
FantômeInvité
Citation :

@DjuLiTo a écrit:

La technique Hollande PS. On fait de la droite en laissant penser qu'on fait de la gauche. Et ce sera un problème en moins.


😃

Contribution le : 03/03/2016 13:08
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.