Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Djoach
 0  #41
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
Citation :

@totorotodonut a écrit:


Vrai, mais dans ce cas quelle serait la solution ?


Je ne prétends pas avoir la réponse à cette question. Cependant, ce que j'ai dit ci-dessus est un début de réflexion :

Citation :

La réponse doit être également politique, géopolitique, économique, ... bref globale.


Des gens bien plus aguerrit que moi dans ce domaine on sans doute déjà apporté des réponses bien plus avancés.

Contribution le : 20/06/2016 21:54
Signaler

 0  #42
Fantôme
Citation :

@Djoach a écrit:
Citation :

@totorotodonut a écrit:


Vrai, mais dans ce cas quelle serait la solution ?


Je ne prétends pas avoir la réponse à cette question. Cependant, ce que j'ai dit ci-dessus est un début de réflexion :

Citation :

La réponse doit être également politique, géopolitique, économique, ... bref globale.


Des gens bien plus aguerrit que moi dans ce domaine on sans doute déjà apporté des réponses bien plus avancés.


Une solution utopique? Celle que tout le monde aimerait vivre et entendre? Celle où tout le monde serait beau, gentil, sentirait la rose? Bref un monde de bisounours... Malheureusement, ça ne risque pas d'arriver.

Ce qui risque d'arriver par contre, c'est que quand les ressources seront taries, si on est toujours vivants, et vu la surpopulation grandissante, on va tous se mettre sur la gueule un bon et dernier coup. Les survivants ne seront plus assez nombreux que pour repeupler la terre.

Actuellement, c'est l'impasse. Si on ne fait rien sur place, ils arriveront encore plus en masse ici (je parle de djihadistes, pas des réfugiés). Il n'y a aucune solution, mais tant qu'à occuper le terrain, l'approche française sur place au Mali est déjà un peu plus intelligente que de balancer drones, B52 et B1 sur le premier troupeau de chèvres qui passe.

Ah, et ouvrir des écoles et démolir mosquées et églises, ce serait un bon début...

Contribution le : 20/06/2016 22:02
Signaler

 0  #43
Fantôme
@Warlo J'ai pas très bien compris ta réponse sur la surpopulation :gratte: mais après une politique de 1 ou 2 enfants maximum par femme va résoudre le problème de la surpopulation mondiale.

Sinon pour détruire les masqué et les églises, elles apportent du réconfort et des aides aux populations.

Contribution le : 21/06/2016 00:48
Signaler

 0  #44
Fantôme
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Citation :

@Moscowdude a écrit:
Tu fais quoi des pays en conflits constants où il n'y a aucune ressource ? (La Centrafrique par exemple).


Aucune ressource en République Centrafricaine ?:-o




Bon ok le mot "aucune" est exagéré. Evidemment que dans tous les pays il y a un peu de ressources à droite à gauche, mais dans le cas de la Centrafrique, ces ressources sont minimes et ne valent absolument pas la peine de monter une opération militaire pour aller les défendre ou pour les développer. Regarde les exportations du pays, tu verras que les ressources ne représente pas grand chose (comme le reste en même temps). Et regarde le niveau des ressources par rapport à d'autres pays, tu verras que ca ne représente vraiment pas grand chose.

Fin bref, la France n'est pas la bas pour ca, les deux articles que tu as envoyé sont l'exemple de la "presse" simpliste à l'extrême qui ne comprend pas grand chose.

Contribution le : 21/06/2016 07:59
Signaler

 0  #45
Fantôme
Citation :

@Moscowdude a écrit:
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Citation :

@Moscowdude a écrit:
Tu fais quoi des pays en conflits constants où il n'y a aucune ressource ? (La Centrafrique par exemple).


Aucune ressource en République Centrafricaine ?:-o




Bon ok le mot "aucune" est exagéré. Evidemment que dans tous les pays il y a un peu de ressources à droite à gauche, mais dans le cas de la Centrafrique, ces ressources sont minimes et ne valent absolument pas la peine de monter une opération militaire pour aller les défendre ou pour les développer. Regarde les exportations du pays, tu verras que les ressources ne représente pas grand chose (comme le reste en même temps). Et regarde le niveau des ressources par rapport à d'autres pays, tu verras que ca ne représente vraiment pas grand chose.

Fin bref, la France n'est pas la bas pour ca, les deux articles que tu as envoyé sont l'exemple de la "presse" simpliste à l'extrême qui ne comprend pas grand chose.


Alors je t'arrête tout de suite, la Centrafrique est un pays très très riche en uranium, possède pas mal de pétrole et de diamants. Areva exploitait l'uranium jusqu'en 2013. J'imagine que la France a toujours des tarifs préférentiels sur l'achat (même si elle ne l'extrait plus), surtout avec l'opération militaire.
C'est pas parce que la population d'un pays est pauvre que le pays n'est pas riche. C'est simplement qu'il se fait piller par des puissances étrangères. Le mécanisme est simple, la puissance étrangère paie grassement une toute petite élite au pouvoir en échange de l'accaparement des biens, au détriment de la population qui ne jouit pas d'une redistribution des richesses nationales. Je t'invite à t'intéresser à la Françafrique, réseau dont personne ne nie l'existence. Et je ne blâme pas que la France, les chinois s'en donnent à cœur joie.

Contribution le : 21/06/2016 10:45
Signaler

 0  #46
Fantôme
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@Moscowdude a écrit:
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Citation :

@Moscowdude a écrit:
Tu fais quoi des pays en conflits constants où il n'y a aucune ressource ? (La Centrafrique par exemple).


Aucune ressource en République Centrafricaine ?:-o




Bon ok le mot "aucune" est exagéré. Evidemment que dans tous les pays il y a un peu de ressources à droite à gauche, mais dans le cas de la Centrafrique, ces ressources sont minimes et ne valent absolument pas la peine de monter une opération militaire pour aller les défendre ou pour les développer. Regarde les exportations du pays, tu verras que les ressources ne représente pas grand chose (comme le reste en même temps). Et regarde le niveau des ressources par rapport à d'autres pays, tu verras que ca ne représente vraiment pas grand chose.

Fin bref, la France n'est pas la bas pour ca, les deux articles que tu as envoyé sont l'exemple de la "presse" simpliste à l'extrême qui ne comprend pas grand chose.


Alors je t'arrête tout de suite, la Centrafrique est un pays très très riche en uranium, possède pas mal de pétrole et de diamants.


"pas mal de pétrole" En effet, la Centrafrique est à la place incroyable n°121 des producteurs de pétroles au monde. De quoi attirer la convoitise de beaucoup !
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2241rank.html

La centrafrique a des diamants, mais je te le dis tout de suite la France s'en fout, et je sais de quoi je parle (contrairement à toi apparemment).

Ton deuxième paragraphe est rempli d'imbécilités et de niaiserie basé sur une méconnaissance du sujet, je répond pas.

Encore une fois la France n'est pas en Centrafrique pour ses ressources ridicules. Arrêtez de tout blâmer sur le pétrole et de vouloir simplifier les choses à l'extrême.

Contribution le : 21/06/2016 18:10
Signaler

 0  #47
Fantôme
Citation :

@Moscowdude a écrit:
"pas mal de pétrole" En effet, la Centrafrique est à la place incroyable n°121 des producteurs de pétroles au monde. De quoi attirer la convoitise de beaucoup !
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2241rank.html

La centrafrique a des diamants, mais je te le dis tout de suite la France s'en fout, et je sais de quoi je parle (contrairement à toi apparemment).

Ton deuxième paragraphe est rempli d'imbécilités et de niaiserie basé sur une méconnaissance du sujet, je répond pas.

Encore une fois la France n'est pas en Centrafrique pour ses ressources ridicules. Arrêtez de tout blâmer sur le pétrole et de vouloir simplifier les choses à l'extrême.


Alors déjà faut pas s'exciter, ensuite c'est pas parce que c'est pas le premier pays producteur au monde (pétrole ou uranium) que ça n'intéresse pas les puissances étrangères. Pour le coup c'est toi qui dit une connerie, puisque le principe même du phénomène que je décris c'est de ne pas s'arrêter à un pays. C'est une gigantesque partie du continent africain qui connait ça (encore une fois, pas juste par la France).

Et j'aimerais bien savoir en quoi la Françafrique est une imbécillité. Je fais des études de Relations Internationales, on a abordé ce sujet plusieurs fois en 4 ans, pas un seul prof ne nie. Même Sarkozy a utilisé le terme. Si t'as accès à une banque de données de textes universitaires, je te laisse taper le terme, avec des centaines d'articles de revues sûrement remplis d’imbécillités eux aussi.

Je ne dis pas que l'opération Sangaris n'a pour but QUE la protection d'intérêts économiques, mais personne ne cache que c'est en partie un objectif, pas même le pouvoir. C'est une évidence, c'est aussi le rôle d'une armée d'Etat. La France a intérêt à ce que son partenaire économique soit stable plutôt qu'en guerre. Des militaires conférenciers que j'ai pu voir le disaient très clairement. Je ne dis même pas que c'est bien ou pas bien, c'est juste une putain d'évidence. Je ne comprends pas bien tes posts.

Edit: Je connais mieux la situation au Mali qui rejoint ce que j'avance, avec des problématiques similaires. Encore une fois, pas des enjeux uniquement économiques, mais la France perdrait beaucoup d'argent à voir la région du Sahel sombrer dans le chaos. Elle perdrait des partenaires économiques privilégiées. L'armée protège les intérêts de la France, dont les intérêts économiques. C'est pas le Secours Populaire.

Contribution le : 21/06/2016 18:24
Signaler

mahnmut
 1  #48
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
Bien sur que la France n'as aucun intérêt en Afrique voyons.

https://www.amazon.fr/Fran%C3%A7afrique-ann%C3%A9es-sous-sceau-secret/dp/B004IVKF7A

Contribution le : 21/06/2016 18:29
Signaler

 0  #49
Fantôme
Prout.

Contribution le : 21/06/2016 19:02

Edité par Warwick sur 9/5/2017 20:52:12
Signaler

 0  #50
Fantôme
Citation :

@jeremyone a écrit:


Alors déjà faut pas s'exciter, ensuite c'est pas parce que c'est pas le premier pays producteur au monde (pétrole ou uranium) que ça n'intéresse pas les puissances étrangères.

La France a intérêt à ce que son partenaire économique soit stable plutôt qu'en guerre.





Si tu avais cliqué sur la source que je t'ai envoyé, tu aurais vu qu'en 2014 la Centrafrique avait une moyenne de ... 0 bp/j. De quoi intéresser beaucoup de puissances étrangères en effet.

Pour le deuxième point, c'est évident. Mais ce n'est pas ce dont on parle. La je contredis quelqu'un qui disait que l'opération en Centrafrique était due aux ressources.
Comme tu le dis, non elle n'est pas due aux ressources mais à une volonté de stabilité régionale (et aussi parce que c'est plus simple de régler un problème à ses débuts que quand il s'est développé en un bordel régional sans nom).
Et accessoirement pour protéger les quelques pop fr de la région.


PS : Je ne te contredisais pas sur la France-Afrique

Contribution le : 21/06/2016 21:15
Signaler

mahnmut
 0  #51
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
Faut arrêter de croire qu'il y as que le pétrole...
15% du PIB du Mali viens de l’extraction de l'or.
Areva à des installions dans le pays.
De plus la France ( comme pour beaucoup de nos anciennes colonies ) est le 1er partenaire à l'export.

Notre gouvernement à pas manipulé la moitié des gouvernements d'Afrique depuis la fin des colonies juste pour s'amuser.
Mais pour ça je vous renvoie sur le lien que j'ai posté plus haut et je vous invite à vous le procurer par le moyen que vous voulez.
Les intervenants sont cela même qui ont participé à tous ça.

Contribution le : 22/06/2016 00:25
Signaler

 0  #52
Fantôme
Citation :

@mahnmut a écrit:
De plus la France ( comme pour beaucoup de nos anciennes colonies ) est le 1er partenaire à l'export.



J'adore les gens qui prennent leur préjugés pour des réalités.

Le premier pays duquel le Mali importe ses produits est le Sénégal (25%), puis la France (10%).
Le premier pays vers lequel le Mali exporte est l'Afrique du Sud (52%), et la France est ... 8ème avec ce chiffre extraordinaire de 2% du total exporté.

Je n'ai même pas envie d'aller vérifier pour les autres anciennes colonies, mais je pense que c'est aussi des préjugés.

La plupart des gens ici n'ont même pas le bon sens (ou le courage ?) de remettre ce qu'ils pensent en question, et n'hésitent pas à balancer ca sur le forum ... c'est pitoyable, vraiment.


-> http://wits.worldbank.org/country-analysis-visualization.html (chiffre de 2012). Gadget très pratique que je conseil 😉

Contribution le : 22/06/2016 19:33
Signaler

mahnmut
 0  #53
Je suis accro
Inscrit: 08/05/2014 11:48
Post(s): 1938
Karma: 586
@Moscowdude j'ai généralisé en disant 1er mais avec les chiffre que j'ai eu ont ai loin de la 8eme place avec 2%:

Citation :
Les destinations supérieurs Mali à l'exportation sont Suisse ($282 millions), Chine ($89,8 millions), Bahreïn ($86,3 millions), l'Inde ($70,2 millions) et Viêt-Nam ($67,4 millions). Les origines supérieures d'importation sont Sénégal ($471 millions), France ($452 millions), Côte d'Ivoire ($342 millions), Chine ($290 millions) et Burkina Faso ($251 millions).


Donc 2ème et de peu => ici

edit : Ok lu trop vite en fait c'est à l'importation.

Par Contre tu peux regarder pour d'autres ancienne colonies ont est généralement dans la tête de liste.

Contribution le : 22/06/2016 20:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.