Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 17 »


 0  #161
Fantôme
@carpet_bombing Apparemment leurs slogans c'était « Paix dans le pays, Paix dans le monde. » Donc je dirais fuck la Syrie, vive les Kurdes. Un peu au pif.

Si la Turquie tient tant que ça au pétrole issue de la Syrie, avoir une bonne entente avec un groupe armé qui "sévit" à la frontière ce n'aurait pas été con. Mais comme l'humain est ce qu'il est... il s'attarde sur des vieilles rancœurs qui n'ont plus lieu d'être.

EDIT : Encore une page de créée !!

Contribution le : 16/07/2016 12:15
Signaler

Admonitio
 0  #162
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
@Iksvihii

C'est comme si on soutenait un coup d'état conter hollande parce que 25% des gens s'abstenaient de voter et qu'il était soutenu par seulement 16% du peuple !

Quoi c'est le cas ? Coup d'état alors !!!
:lol:

Contribution le : 16/07/2016 12:18
Signaler

 0  #163
Fantôme
@carpet_bombing s'ils sont contre Erdogan on peut partir du principe qu'ils seraient motivés pour enfin couper le robinet de Daesh et ses camions de pétrole tout en laissant enfin un peu de répit aux kurdes.

Non décidément, on ne me fera pas croire que de l'islamisme "modéré" soit une bonne chose.

Le fait que Erdogan utilise l'autre imam exilé comme responsable est, à mes yeux, une belle farce.
Il se cache encore une fois derrière des motifs religieux pour asseoir son pouvoir et cacher le fait qu'au sein de son armée il y ait des dissidents opposés à sa politique globale et voulant rester garants de la laïcité du pays.


Pour le coup, c'est a priori raté. Ce qui m'inquiète c'est que ça va renforcer sa positon et lui permettre encore plus de largesses qu'avant alors qu'il est déjà une sacré épine pour tout le monde.




Et si on veut partir dans le complotisme le plus virulent, c'est lui qui a ordonné ce coup d'état pour renforcer ses positons et rassembler le peuple derrière lui, vu la vitesse à laquelle tout s'est terminé c'était un peu trop simple.
Mais c'est du complotisme et je coupe juste l'herbe sous le pied de celui ou celle qui voudra annoncer cette théorie comme une révélation 😃

Contribution le : 16/07/2016 12:23
Signaler

carpet_bombing
 0  #164
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Bon au final c'est un peu ce que j'imaginais, stoppé l'approvisionnement des rebelles du Nord en arme, l'achat de pétrole à l'EI, et apaisé la situation avec les Kurdes. En tout cas, dans mon imagination de bisounours.

Contribution le : 16/07/2016 12:43
Signaler

Baalberith
 0  #165
Je m'installe
Inscrit: 23/11/2013 14:38
Post(s): 104
J'ai un ami coincé là bas à l'aéroport... Je commence à m'inquièter pas mal j'ai plus de news depuis qu'il m'a dit "on a été con on aurait pas du partir"
Vous pensez pas qu'ils attaqueraient les civiles dans l'aéroport non ?

Contribution le : 16/07/2016 12:46
Signaler

 0  #166
Fantôme
@carpet_bombing Bienvenue au club des bisounours. C'est nous qui allons sauver le monde, un jour, peut-être... s'il est encore debout... peut-être... 😞

@Baalberith C'est fini, les putschistes se sont rendu.

Contribution le : 16/07/2016 12:47
Signaler

Baalberith
 0  #167
Je m'installe
Inscrit: 23/11/2013 14:38
Post(s): 104
Merci @Kevsler j'avais pas de nouvelles c'est pour ça que je m'inquiéter mais j'ai cru comprendre que les réseaux sociaux doivent être down donc un peu galère d'avoir de ses nouvelles aussi

Contribution le : 16/07/2016 12:50
Signaler

Frann
 0  #168
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Putsch raté et vengeance (aka "épuration") en cours.

Sachant que le PM veut même pas inclure les morts putschistes dans le bilan, ça en dit long sur le futur proche des soldats putschistes ... Autant dire qu'une bonne partie n'ira même pas en taule

Contribution le : 16/07/2016 12:55
Signaler

Geo-graphic
 0  #169
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Cara-putsch lance pistolet à o.
Ce n'est pas très efficace.

Contribution le : 16/07/2016 13:23
Signaler

Frann
 0  #170
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :
According to the Turkey's National Intelligence Organization, operations against supporters and participants of the country's attempted coup are still ongoing. Operations against supporters and participants of Turkey's attempted coup are still ongoing and will be completed within two hours, Turkey's National Intelligence Organization (MiT) said Saturday.


C'est partit

Edit : pour rappel, le live Reddit
https://www.reddit.com/live/x9gf3donjlkq

Contribution le : 16/07/2016 13:25
Signaler

 0  #171
Fantôme
160 putschistes abattus, 106 civls/policiers tués, 1500 blessés, 3000 soldats arrêtés

D'ici demain le bilan des putschistes enflera de 3000...

Les principaux responsables militaires de la tentative de coup d'Etat :
ipfs QmSH2WcC1Evrp4UGUrtPAf49fFpsCMpkhuZm8SRhiQTY28

Toujours ce matin, le premier ministre turc envisage de rétablir la peine de mort pour les personnes fomentant contre l'Etat.

D'ailleurs huit militaires auraient fuit en Grèce. La Turquie demande l'extradition des traîtres.

Les représailles vont être violentes. Malheureusement il sera difficile d'avoir un compte rendu réel des motivations des putschistes, comme la majorité des médias turcs sont détenus par des proches du pouvoir.

Est-ce qu'il y avait au-delà des mesures de ré-organisation de l'armée d'autres raisons pour qu'une partie de celle-ci décide de renverser le pouvoir ? Certaines sources supposent une volonté de défendre à tout prix le caractère laïque de la démocratie Turque en réponse aux arrangements discrets d'Erdogan pour faire émerger une gestion religieuse dans sa politique.

Ne pas oublier que la séparation des pouvoirs n'est pas applicable depuis l'entrée en fonction d'Erdogan et surtout de la nouvelle constitution démocratique Turque.

Bref, apparemment il y avait eu un gros encouragement lors des élections de la part de la communauté internationale pour amorcer un processus démocratique réel et sain, mais dans les faits, ça n'avait pas l'air d'être terrible terrible.

J'espère qu'on en saura un peu plus malgré le verrouillage médiatique des informations là-bas et l'emprisonnement/exécution prochaine des responsables de ce coup d'Etat.

Contribution le : 16/07/2016 13:37
Signaler

CrazyCow
 0  #172
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18980
Karma: 29832
Un résumé intéressant d'une connaissance sur Facebook (que j'ai traduit via Google Trad) :

Citation :
Pour mes amis non-turcs, qui m'ont demandé ce qui est arrivé en Turquie au cours des dernières heures.

Voici ce que nous savons avec un peu de recul. Je vais essayer de le garder aussi impartiale que possible.

Contexte :

- La Turquie est de facto dirigée par Erdogan depuis 2002. Il a commencé sa carrière politique comme un islamiste traditionnel et s'est rebaptisé politicien conservateur en fondant l'AKP. (Https://en.wikipedia.org/wiki/Justice_and_Development_Party_(Turkey)

- Les militaires turques étaient strictement laïques jusqu'à ~ 2010. Ils ont organisé plusieurs coups au cours des 60 dernières années. (Https://en.wikipedia.org/.../Category:Military_coups_in_Turkey)

- Ils ont également publié une déclaration visant la politique non-laïque d'Erdogan en 2007, qui est devenu une crise politique. (Https://en.wikipedia.org/wiki/E-memorandum)

- En 2010, il y avait un référendum constitutionnel, qui a donné au gouvernement Erdogan plus de contrôle sur le système judiciaire. (Https://en.wikipedia.org/.../Turkish_constitutional_referendu...)

- A la suite du référendum, certains procureurs ont reçu des pouvoirs extraordinaires pour poursuivre les officiers de haut rang laïques dans l'armée, pour la planification d'un coup d'Etat contre le gouvernement Erdogan. Qu'il y ait eu vraiment une tentative de coup d'Etat reste controversée et la réponse que vous obtenez sera différent en fonction de qui vous demandez. (Https://en.wikipedia.org/wiki/Sledgehammer_(coup_plan))

- Il est juste de dire que l'armée turque n'a pas été laïque dans le même sens après les poursuites en 2010. Il y avait un changement de pouvoir. Un certain nombre de nouveaux fonctionnaires de haut rang qui a rempli les places vacantes aurait eu des liens avec le mouvement Gulen. Le mouvement Gulen est un mouvement islamiste, qui a toujours été alliés avec Erdogan.
(Https://en.wikipedia.org/wiki/G%C3%BClen_movement)

- En 2013, Erdogan et le leader du mouvement Gulen se séparèrent chacun de leur côté. Je ne vais pas entrer dans les détails à ce sujet, mais depuis 2013, un grand nombre de membres éminents du mouvement Gulen ont été poursuivis pour avoir tenté un coup d'Etat contre Erdogan. Cela comprend des officiers militaires, le personnel de la police et les politiciens. Le leader du mouvement, Fethullah Gulen, est un clerc religieux et il est actuellement en exil aux Etats-Unis (https://en.wikipedia.org/wiki/Fethullah_G%C3%BClen...)

Ce qui est arrivé aujourd'hui:

- Un groupe de ~ 50 officiers militaires de rang moyen principalement ont tenté de renverser le gouvernement Erdogan. A partir de maintenant, il semble que la tentative a échoué.

- Un certain nombre de fonctionnaires du gouvernement, y compris le président et le Premier ministre Erdogan Yildirim, a parlé aux médias en disant que la tentative de coup d'Etat a été mis en scène par des officiers militaires qui sont affiliés avec le mouvement Gulen. (Http://www.theatlantic.com/.../2.../07/turkey-government/491579/)

- Erdogan a appelé les gens à descendre dans la rue et de se présenter contre le coup. Les gens ont réagi fortement et ont pris les rues d'assaut. En quelques heures, les forces de police ont pris le contrôle et rétabli l'ordre dans la plupart des endroits. Les gens marchaient sur le dessus des chars et scandé contre le coup. En outre, plusieurs de haut rang des officiers militaires de différentes parties de la Turquie ont fortement exprimé leur opposition contre le coup et se sont alliés avec le gouvernement.

- Pour réitérer: Il semble que ce n'était pas les officiers militaires laïques qui ont tenté de renverser le gouvernement. Il semble que ce sont surtout les officiers de rang moyen qui étaient affiliés avec le mouvement Gulen, qui est un mouvement islamiste. Cependant, le mouvement Gulen rejette cette accusation.

- Une autre théorie populaire est que ce coup était un complot mis en scène par Erdogan pour augmenter sa popularité. Que ce soit vrai ou non, il va certainement servir à cette fin. Les gens craignent que Erdogan utilisera cette tentative de coup d'Etat pour commencer une chasse aux sorcières contre toute opposition et la Turquie est sur le point d'une période encore plus autoritaire.

Autres remarques :

- Il est intéressant que presque tout le monde, indépendamment de leur position politique, soit contre la tentative de coup d'Etat. Les députés de la laïcité / social-démocrate CHP, le MHP nationaliste et HDP gauche tous opposés à la tentative de coup d'Etat. Je ne l'ai jamais entendu personne (ou lire des commentaires) qui ont soutenu le coup d'Etat, même au tout début quand il semblait que le coup allait réussir. Cela est vrai aussi pour les divers médias très différents côtés du spectre politique.

- Il a également été très intéressant de voir comment les responsables gouvernementaux ont utilisés FaceTime pour faire des annonces en direct. J'écrirai peut-être un tout autre poste à ce sujet une fois que la poussière sera retombée. (Http://money.cnn.com/.../tech.../turkey-coup-facetime-interview/)

- Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est juste de dire que cette tentative aidera Erdogan à consolider son pouvoir et l'utiliser pour pousser son agenda politique.


Selon moi, si tous les avis allaient en direction du soutien à Erdogan, c'est aussi par peur des représailles et du soutien global de la population turque.

Je trouve qu'on est beaucoup plus proche en Turquie d'une dictature que d'une démocratie, et ça va sûrement empirer dans les jours à venir avec la vengeance d'Erdogan.

Contribution le : 16/07/2016 16:57
Signaler

CrazyCow
 1  #173
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18980
Karma: 29832
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@CrazyCow a écrit:
Exactement. Et le pire dans tout ça, c'est que notre intervention au Moyen-Orient est principalement symbolique (les frappes françaises contre Daesh représentent environ 4 à 5 % des frappes totales). Elles sont très chères compte tenu de notre budget défense, ça envenime la situation sur place, fait de nous une cible privilégiée et ruinent nos relations diplomatiques (ex : les Mistral avec la Russie).


Je crois que tu fais erreur sur un point.

Les récentes tensions diplomatiques avec la Russie sont liées au conflit en Ukraine. Par ailleurs, les mistrals ont été revendus à l’Égypte, avec l'accord de la Russie 🙂


pouet pouet


Oui exact, j'ai résumé un peu trop en parlant. Ce que je voulais dire, c'est que le choix de Sarkozy de s'allier aux stratégies des USA après l'ère Chirac (que ce soit vis-à-vis des pays du Moyen-Orient ou de la crise en Ukraine), a fait beaucoup de tort à nos relations diplomatiques avec les autres pays (et notamment avec la Russie). Notre indépendance diplomatique était une force avant.

Engager notre armée au Moyen-Orient ne pouvait qu'apporter des problèmes...

Contribution le : 16/07/2016 17:10
Signaler

 0  #174
Fantôme
Citation :

@Iksvihii a écrit:
Est-ce qu'il y avait au-delà des mesures de ré-organisation de l'armée d'autres raisons pour qu'une partie de celle-ci décide de renverser le pouvoir ? Certaines sources supposent une volonté de défendre à tout prix le caractère laïque de la démocratie Turque en réponse aux arrangements discrets d'Erdogan pour faire émerger une gestion religieuse dans sa politique.


Ça semble même être le point principal de la discorde. La Turquie moderne fondée par Kémal Attaturk se base avant tout sur une conception laïque et séculière du régime. L'armée s'est toujours posée en garante de cet idéal, d'où les nombreux coups d'Etat du siècle dernier, principalement contre des chefs d'Etat un peu trop islamistes à leur goût.

Ici on a l'air d'être dans une situation un peu moins classique puisque les putschistes seraient plutôt proches du mouvement de Fethullah Günel, qui reste un pro-démocratie laïque mais qui ne fait pas partie du parti kémaliste principal. Il est un ancien partenaire de pouvoir d'Erdogan qui s'en est radicalement dissocié.

Mais bref, pour moi c'est clairement une volonté d'endiguer la marche vers la dictature d'Erdogan. Et le fait que ça ait échoué va sûrement provoquer l'inverse.

Contribution le : 16/07/2016 18:37
Signaler

 1  #175
Fantôme
Franchement vu la façon dont ça s'est déroulé, ou bien c'est une mise en scène, ou bien l'armée Turque est composée de branquignoles.
Je doute de la 2me possibilité, et la 1ere ne m'étonnerait pas d'Erdogan.

Des centaines/milliers de gens qui globalement le faisaient chier ont été arrêtés et seront jugés pour trahison (autant dire qu'on est pas prêts de les revoir).
Il va profiter d'un regain de popularité grâce à son utilisation du peuple dans ce "coup".
Il en profite pour rejeter ses conneries passées comme la descente de l'avion russe sur ses opposants, en les qualifiant au passage de groupe d'extrême droite, parce-que prononcer ces mots fait verser de chaudes larmes dans les chaumières ultra progressistes occidentales et légitimise ses arrestations arbitraires.

Ni lui ni aucun de ses potes n'ont été en danger, ni quand les bâtiments ont été attaqués car ils étaient planqués dans des bunkers souterrains (dont l'armée n'était pas au courant? :lol:), ni quand il est parti en avion sans être inquiété par l'armée.
Joli coup de l'armée aussi dont la première action, avant de chercher à atteindre un seul objectif (capture/assassinat de politiques) -oui car ils n'ont rien fait simultanément, c'est compliqué l'organisation-, a été de... capturer un media national! Tous les média pour les contrôler? non non, un seul média pour prévenir "attention on fait un coup d'état!".

Après, peut-être que j'extrapole et que tout ceci est normal.

Contribution le : 16/07/2016 19:23
Signaler

Kirouille
 0  #176
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@yakow tu devrais regarder cette vidéo pour voir que des fois des tentative de coups d'états peuvent parfois paraitre particulier stupide :


Les 3 incroyables impostures - Nota Bene #13

d ailleurs les coups d'états c'est du pile ou face, et ça ce joue en moins de 24 heures.

Contribution le : 16/07/2016 19:40
Signaler

Alex333
 0  #177
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je ne pense pas à un coup monté d'Erdogan.

Et je pense qu'on devrait être un peu plus impartial là dedans. Si la population est globalement pro-Erdogan*, alors faudrait peut être aussi, nous, accepter qu'Erdogan reste au pouvoir.


*c'est en tout cas ce qu'il ma semblé durant cette soirée de coup d'Etat, mais curieux de savoir ce qu'il en est

Contribution le : 16/07/2016 19:55
Signaler

mawt1
 0  #178
J'aime glander ici
Inscrit: 17/02/2008 20:35
Post(s): 6908
Karma: 3152
@carpet_bombing

J'avais fais une recherche sur le pétrole à l'EI. En gros le pétrole est en vente clandestine et il y a une multitude de réseaux. Même l'UE en achète indirectement car des intermédiaires ont réussi à falsifier les certifications où à simplement mélanger les types de pétroles. La coalition a déjà pensé à ce problème, entre auditer tous les réseaux qui commencent souvent dans des pays sous tensions et désorganisés (solution longue, couteuse et peut-être impossible), la coalition préfère couper à la source en bombardant directement les raffineries de Daesh.

Juste pour infos car je me suis déjà posé la question car je me disais que ca aurait pu être facil, le reste je sais pas faut chercher 😃

Contribution le : 16/07/2016 20:25
Signaler

Karalol
 0  #179
Je masterise !
Inscrit: 29/02/2016 13:34
Post(s): 2765
Karma: 4755
edit wiliwilliam: pas d'insultes sur le forum.

Contribution le : 17/07/2016 01:50
Signaler

carpet_bombing
 0  #180
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
En tout cas, j'en veux un peu aux Turques, t'as l'armée qui force l'arrêt d'une guerre, qui s'oppose aux conflits, qui cherche à pacifier la situation, éviter des morts inutiles, et eux protestent et impose un retour à la normale... j'espère qu'ils subiront de nombreux attentats et chialeront leur race, ils ont eu une chance de faire le bien, ils crachent dessus, crevez.

Contribution le : 17/07/2016 02:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 6 7 8 (9) 10 11 12 ... 17 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.