Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


-Flo-
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Swe_33 : Le fond peut se défendre, mais l'image qu'il a choisie pour l'illustrer me parait particulièrement peu pertinente...

Contribution le : 02/09/2016 16:03
Signaler

Insert
 0  #42
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Swe_33
Ok, mauvaise compréhension de ma part, je te cite :

Citation :
Effet négatif, le but de l'individu dans la vie devient le divertissement. On vit pour cela. On travaille pour cela. Un individu qui rentrerait dans ce cas verrait sa "valeur" intellectuelle identique à un instant t par rapport à 20 ans plus tôt. L'individu ne voit plus l’intérêt de s'enrichir puisque c'est généralement vécu, perçu, et véhiculé comme quelque chose d'ennuyeux qui n'apporte à terme pas + de divertissement, alors à quoi bon.

Je pensais que tu parlais argent, en fait, tu dois parler d'enrichissement intellectuel.
Au temps pour moi, tu peux oublier mon commentaire sur cette partie 🙂


Citation :
regarde ce que j'ai dit moi-même : "Quelque part, celui-ci se divertissait ainsi" Donc oui, on peut se divertir en même temps, je l'ai dit aussi. J'ajoute simplement la notion de divertissement à dessein, avec une fin. Le passionné d'histoire lira un bouquin d'histoire pas uniquement pour se divertir, mais aussi pour "grandir" intellectuellement, en savoir plus, etc. Le passionné de bricolage se divertira en bricolant, mais il fabriquera/réparera des choses également. Celui qui joue à la playstation... Ben... La fin est de se divertir, rarement de grandir.


En revanche, concernant le divertissement, à l'inverse du mec qui bricole, que penser du mec qui visite des musées ? Ou celui qui écoute de la musique ? À mon sens, c'est la même chose pour celui qui joue : il agrandit sa culture (artistique, musicale, vidéo-ludique).

Et s'il joue toujours au même jeu ? Dans ce cas, comme le sportif, il devient de plus en plus bon dans son domaine (et pourquoi pas participer à des concours d'e-sport par la suite.) Ce n'est pas une activité physique, mais on rejoint le même but que le sportif qui s'entraîne.
Du coup, ce n'est plus "que" du simple divertissement.

Ou encore celui qui joue pour partager un moment avec ses amis ? C'est la même chose que le sportif du dimanche qui va se faire un foot avec ses potes. Et ça a toujours existé, ce n'est pas propre à notre époque.

Du coup, tu dois vouloir parler du mec qui joue au même jeu en boucle, jusqu'à s'abrutir. Mais dans ce cas là, je sais pas si on peut encore parler de divertissement... Ça ressemble plus à une addiction, et c'est pas du tout représentatif de la communauté des gamers (et encore moins de notre génération donc).


Et pour répondre à ton paragraphe suivant : pourquoi considères tu qu'une heure de bricolage (à scier des planches par exemple) te fait évoluer intellectuellement et pas une heure à scorer à tétris ou à jouer à CS ? Loin de moi l'idée de tergiverser comme tu dis ^^ mais je vois pas comment tu décides qui va dans quelle catégorie.
Une heure de musique, évolution intellectuelle ?
Une heure de course à pied, évolution intellectuelle ?
Une heure de jeu d'échec, evolution intellectuelle ?
Une heure de Tetris, évolution intellectuelle ?
C'est très approximatif ton raisonnement :-s

Contribution le : 02/09/2016 16:47
Signaler

Swe_33
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@Rhooo

Je ne nie toujours pas que le divertissement est essentiel, relis ce que je dis : j'ai expliqué que l'excès de divertissement conduit à l'addiction de celui-ci; Le divertissement est bien sûr bon, mais selon moi jusqu'à ce que celui-ci devient une fin en soi pour un nombre non négligeable d'individu d'une société.

@Insert

Oui oui il s'agit bien d'enrichissement intellectuel.

Mais regarde Insert, ce que tu prends pour de l'approximation est surtout de la volonté de rester général. Bien sûr, je n'exclue pas qu'il soit bien possible et souhaitable de peaufiner mon raisonnement imparfait. Mais tu assènes plein de questionnements sur telle ou telle discipline: tu souhaites rester dans le particulier lorsque j'essaie d'être dans le général. Le général, lorsqu'il est un modèle très global, s'applique avec beaucoup de pertinence sur certains exemples, mais avec plus de difficulté sur d'autres. Il y a toujours des cas bâtards. Cela ne devrait pas empêcher de raisonner sur une tendance global. Elle n'est pas nécessairement approximative parce qu'il y a des exemples qui demandent des analyses au cas par cas. Il ne s'agit pas de science dure...

Je ne souhaite pas rentrer dans le particulier non seulement car des exemples demandent analyse approfondie, mais aussi car on peut discuter des années des innombrables exemples qui peuvent subir le constat que je fais, et je n'en vois pas l’intérêt. Bien sûr, si les exemples à remettre en cause le constat sont nombreux et indiscutables, il faut bien se rendre à l'évidence ! Mais je n'ai pas l'impression d'en être là.

Ne s'agissant pas d'une science dure, je ne peux t’écrire de critères absolus, quantifiés et mesurables qui trieraient le divertissement que je qualifie de "valable qui enrichie" et celui qui serait "non valable, pueril, que sais-je". A défaut de savoir où est la limite, ne peut-on distinguer lorsqu'une activité est largement en dessous ou au dessus ? Je crois que si.

Après ces précautions, je peux essayer d’éclaircir mon raisonnement par des exemples.
Que tire-t-on d'heures passés sur Pokemon Go ? Souvent, rien si ce n'est du plaisir ponctuel. De temps en temps, des rencontres. Je ne compte pas un compte fournit de pokémons capturés comme étant un élément bénéfique à retirer de cet activité. On ne s'en sort probablement pas grandi.
Que tire-t-on de la lecture d'articles de journaux sérieux, ou d'essais ? De la culture, de la réflexion, une maturité intellectuelle supplémentaire. Ce divertissement est probablement moins addictif que celui de Pokémon Go, mais il est ben plus fertile.

Après on peut débattre de l’intérêt d'avoir une société remplis de joueur de pokemon Go par rapport à une société rempli d'hommes cultivés à l'esprit quotidiennement entretenu. Mais pour moi c'est tout vu. Je raccroche ce commentaire à mon post où je dis qu'un des effets néfastes des addictions aux divertissement enfantins est de remplir une société des individus s'y adonnant. Ladite société s'en retrouve moins riche, moins ambitieuse, et probablement moins... "intelligente".

Contribution le : 02/09/2016 17:23
Signaler

Insert
 0  #44
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Swe_33
Je comprends bien qu'on peut pas uniquement se pencher sur le cas le plus problématique en prétendant que ça remet TOUT en cause, mais avec tous les exemples que je te cite (et je peux en fournir autant que tu veux), et surtout, ce sont des exemples assez simples, courants et banals, je trouve que ça remet pas mal en cause la pertinence de tes propos.
edit : après relecture, cette phrase sonne vachement aggressive, c'est pas le but, bien sûr ^^'

Surtout que certains cas peuvent être interprétés dans un sens ou dans l'autre.
Au final, j'ai l'impression que c'est plus un jugement personnel qu'autre chose.
Lire de la science bien dure en écoutant du classique : évolution.
Faire un sudoku dans Télé7 jours en regardant de la télé-réalité : de la merde 😃

Et c'est complètement con. Parce que si tu lis des articles super pointus dans ton coin, tu évolues bien moins que le mec qui débat intelligement avec ses potes.
Le savoir, c'est bien, mais s'il n'est pas partagé, ça ne sert pas à grand chose.
Bref, encore un exemple qui montre que divertissement et évolution int., on peut faire ce qu'on veut avec.

Alors, rester général, je veux bien, mais quand c'est se pencher uniquement sur les cas extrêmes (donc facile à traiter), alors forcément, toutes les théories marchent. Il faut un peu se confronter au réel et remettre certaines choses en question.
Et là, entre la définition d'évolution intellectuelle qui est plus que discutable, la définition de divertissement qui va du passe-temps au métier en passant par le sport, et tout le côté sujectif dans les appréciations de l'évolution int. et du divertissement (sans parles de la pléthore d'exemples simples pas alambiqués qui posent problèmes), je pense qu'il y a du boulot à faire :-?

Je conclus en disant que je ne suis pas philosophe, je ne suis pas expert de quoi que ce soit, je donne juste mon avis 😃

Contribution le : 02/09/2016 17:59
Signaler

 0  #45
Fantôme
Faut bien se rappeler que les gens qui jouent à pokémon go peuvent aussi être ceux qui lisent des essais. Le tout est d'arriver à bien se connaître pour trouver un équilibre divertissement / enrichissement dans les activités qu'on fait au quotidien.
Ce qui est difficile c'est de se pousser au cul pour gonfler la partie enrichissement, mais pour ça il faut avoir un goût prononcé pour ça ou bien un objectif qui impose d'en passer par là, une motivation puissante. Je pense que c'est "donné à tout le monde" mais que ça implique de tomber dessus d'une façon ou d'une autre, et donc glorifier le divertissement n'aide pas, comme le dit swe_33. Et je crois aussi qu'actuellement la visibilité donnée au divertissement est bien trop grande par rapport à celle donnée à tout le reste.

Contribution le : 02/09/2016 18:27
Signaler

Alex333
 0  #46
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bon sur la forme voila, il est dans une emission généraliste, on voit 1 min d'interview, peut pas juger. Du coup dure de juger sur le fond

Mais il a peut etre pas tord : on irait de plus en plus vers une société de loisir, de divertissement, et les enfants seraient de plus en plus poussé a ca et non a la soif d'apprendre, de faire des efforts ? Peut etre. Ca reste a verifier mais peut etre

Contribution le : 02/09/2016 19:43
Signaler

 1  #47
Fantôme
Même pas Vrai!!! Même pas Vrai !!!!
Et D'abord c'est celui qui dit qui est !!!

Contribution le : 02/09/2016 21:59
Signaler

Swe_33
 0  #48
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@Insert

Desolé de remonter le topic, j'ai pas eu trop le temps de m'y plonger.

Tu n'as pas tort lorsque tu dis qu'il y a un jugement personnel. Le jugement intervient dans la société que j'aimerais avoir. De la vision que j'ai de la société qui roule bien. De cela découle ce qui est selon moi néfaste et positif. Après, ma vision de la société a rien de bien sorcier hein. Je pense que beaucoup en ont une semblable à la mienne.
Au final, pose-toi la question à haute voix et tu auras la réponse.

Penses-tu que des gens qui étudient la musique et la pratiquent bénéficient d'une évolution intellectuelle due à leur savoir, et qu'ils peuvent en faire profiter leur entourage proche ? Je pense que oui. Ce dernier pourra jouer pour sa famille, faire des concerts dans son village avec ceux de son club. pourra faire la fanfare du 14 juillet par exemple, etc. Cette évolution intellectuelle permet de savoir jouer, comprendre la musique, et donc contribue à tisser un lien social entre les gens via ladite musique.

Course à pied ? On peut argumenter que cela donne le goût de l'effort, la sagesse empirique selon laquelle toute récompense nécessite un tribu personnel. Il aura une meilleure santé. Alors on peut imaginer que des gens en meilleur santé car pratiquant du sport régulièrement contribuent positivement à leur société. Un peuple vigoureux est toujours utile pour des travaux manuel, etc. Après, on vise le général, donc pas l'athlète qui fait ca 8h/j . Du coup j'espère que le gars n'a aps que la course à pied comme passe-temps.

Jeu d'echec, on peut également imaginer que la gymnastique intellectuelle que cela provoque sophistique l'esprit. Etc etc.

Tous ces exemples ne sont que des exemples. Encore une ois, je préfère le général. Je précise donc que ces passe temps ne sont pas nécessaires et suffisant pour faire une société qui roule bien. Le joueur d'echec peut être psychopathe, le musicien peut être violeur, et le coureur peut etre con comme un pied de chaise. Il faut agrémenter des passes-temps que je qualifie de positif pour l'esprit avec de l'éducation, notamment sur l'usage correct de la raison et sur l'esprit critique.

Citation :

@Insert a écrit:
Du coup, tu dois vouloir parler du mec qui joue au même jeu en boucle, jusqu'à s'abrutir. Mais dans ce cas là, je sais pas si on peut encore parler de divertissement... Ça ressemble plus à une addiction, et c'est pas du tout représentatif de la communauté des gamers (et encore moins de notre génération donc).


C'était qu'un exemple hein, je n'ai pas les gamers + dans le collimateur que les autres. Ils ont l'excuse de l’addiction effectivement. Pour rester général, je connais et remarque beaucoup de gens autour de moi qui vivent sans valeur ajouté à la fin de la journée, la semaine, l'année. Le gamer en fait parti. Le jour où son server de Eve Online s'arrête, il a perdu 10 ans de sa vie. Idem pour Pokémon Go. C'est une communauté qui n'a de fin que d'alimenter sa communauté, je ne vois pas de plus value en lui capable d'entretenir ses capacité intellectuelle, ni d'apporter quoi que ce soit à la population.

J'admet que je n'ai pas vraiment réfléchi au cas de la Corée du Sud, où les gamers, pour reprendre leur exemple, ont une visibilité bien supérieure dans le grand public. Donc mon argumentaire tomberait probablement à l'eau pour eux. Après, comme je te le disais, mon jugement personnel intervient dans le fait que je ne veux pas d'une société comme cela 🙂

Contribution le : 08/09/2016 11:46
Signaler

 0  #49
Fantôme
Citation :

@TrChSl a écrit:




Citation :
C.G. Jung - Présent et avenir


Sous l'influence des préjugés et des conditionnement scientifiques, non seulement la psyché, mais aussi l'homme individuel, voire l'événement et le vécu personnels, subissent un nivellement et une distorsion qui les défigurent, réduisant l’image de la réalité aux proportions d'une idée moyenne.


Et que l'on n'aille pas sou-estimer l’efficacité psychologique qui émane d'une image statistique du monde : elle refoule l'individuel au bénéfice d'unités anonymes qui se rassemblent en groupement de masse.


c'est-à-dire qu'en lieu et place de l'être individuel et concret surgiront les noms d'organisations, au faite desquelles figurera la notion abstraite de l’État, incarnant le principe de la réalité politique. Il en résulte immanquablement que la responsabilité morale de l'individu est remplacée par la raison d’État. À la place d'une différenciation morale et spirituelle de l'individu surgit la prospérité publique et l'augmentation du niveau de vie ; dans cette perspective le but et le sens de la vie individuelle (qui, il faut y insister, est la seule vie réelle) ne réside plus dans le développement et la maturation de l'individu, mais dans l'accomplissement d'une raison d’État, imposée à l'homme du dehors, dans la réalisation donc d'un concept abstrait qui a tendance, en définitive, à tirer à lui toute la vie.

L'individu se voit privé de plus en plus des décisions morales, de la conduite et de la responsabilité de sa vie ; en contrepartie il sera, nourri, vêtu, éduqué, logé dans des unités d'habitation confortables et conformes, amusé selon une organisation des loisirs préfabriquée, l'ensemble culminant dans une satisfaction et un bien-êtres des masses qui constitue le critère idéal.

Contribution le : 08/09/2016 12:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.