Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
Pourquoi un mineur qui fait pipi aurait besoin de papier ?
Il ferait caca d'accord, mais là...

Blague à part je rejoins ceux qui avancent que l'aspect administratif se justifie beaucoup moins bien que l'aspect juridique.

Contribution le : 29/12/2016 14:59
Signaler

 0  #22
Fantôme
@Croc63

De mémoire le vice était dû à des aveux obtenus lors d'une audition sans avocat, alors permise à l'époque. Un truc du genre, je m'en souviens plus exactement.

Or il y a eu en même temps que l'affaire un changement de procédure pénale qui visait à prémunir ce genre de situations en n'acceptant les auditions qu'avec présence de l'avocat. Là aussi, pas sûr que c'était l'objet exact.

Seulement, et ça a été la première affaire en France à subir cela, et dans des conditions inédites de rétroactivité, l'aveu a donc été déclaré non conforme...

Ce n'est qu'au second jugement qu'il a pu être puni, et devant le fait qu'il était mineur au moment des faits, a bénéficié d'une peine réduite, bien qu'il aurait nécessité que deux mois de plus pour qu'il soit jugé comme un adulte.

Y'a des écrits de partout sur le déroulé précis de l'affaire, je laisse faire son avis à quiconque veut s'y intéresser.

Contribution le : 29/12/2016 15:03
Signaler

Loucheux
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@Croc63 a écrit:
Je vois dans l'article qu'il avait été relâché pour vice de procédure!

Ca aussi c'est bien une aberration! Combien de gros criminels se sont retrouvés dehors grâce a ça! :roll:

Au contraire, l’aberration (et le danger) serait qu’un vice de procédure ne porte pas à conséquence. Maître Eolas en parle dans un de ses billets.

Citation :
Et pour finir, sur le point qui génère le plus d’incompréhension.

La culpabilité est prouvée. Les faits sont reconnus. Mais la procédure est frappée d’une nullité que nous soulevons et parfois, obtenons. Le tribunal doit relaxer contre toute évidence, le dossier part à la poubelle.

Ça ne m’a jamais posé le moindre problème.

Un procès pénal est susceptible de porter atteinte à deux droits fondamentaux de la personne. La liberté et la propriété. Il s’agit là de deux droits sacrés, inaliénables, qu’aucun comportement fut-il le plus abject ne saurait justifier que qui que ce soit en soit dépouillé. L’État tire la justification de son existence de la préservation et la protection de ces droits.

Or un homme va peut-être être frappé par l’État, dans sa personne par de la prison ou dans ses biens par une amende, parce que la loi l’a prévu.

Fort bien. Mais cette atteinte devra alors avoir lieu conformément à la loi.

L’État peut sanctionner celui qui ne respecte pas les règles qu’il édicte, mais à la condition qu’il respecte lui-même ces règles.

Or une nullité assez grave pour affecter toute la validité des poursuites constitue une violation flagrante et irrattrapable de ces règles.

Ne croyez pas que la procédure soit une matière absconse, technocratique et inutile. Ne croyez pas qu’on obtienne une nullité à cause d’un tampon qui manque ou d’une faute de frappe.

La procédure, c’est le siège des libertés ; c’est la procédure qui protège les droits, pas leur proclamation grandiloquente sur les frontispices des monuments. J’y reviendrai dans un prochain post.

Une nullité de la procédure, cela arrive quand un policier ou un juge a outrepassé ses pouvoirs ou a violé ceux de la personne poursuivie.

Les policiers et les juges tirent leurs pouvoirs de la loi. En dehors de ce cadre, ils n’en ont plus aucun. C’est pas plus compliqué que ça. Les actes qu’ils font en dehors de ce cadre sont nuls et de nul effet.

Il serait inadmissible que l’on valide des arrestations arbitraires, des gardes à vue illégales qui s’apparentent dès lors à de la séquestration, des aveux obtenus par la contrainte. L’État qui tolèrerait cela ne serait pas un État de droit. C’est l’honneur des juges de refuser de condamner des personnes poursuivies dans ces conditions.

Les nullités sont rares. La loi restreint très sévèrement les délais et les formes pour les soulever. Les juges font tout pour sauver les dossiers.

Alors, quand nous parvenons à obtenir la nullité d’une procédure, nous pouvons être sûrs que nous avons fait notre travail d’avocat, et de la plus belle manière.

Source

Contribution le : 29/12/2016 18:14
Signaler

Croc63
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Iksvihii

Avant de tout lire j'allais dire qu'il ne peut pas y avoir d'effet rétroactif...ba si apparemment! C'est pas très cool le truc!


@Loucheux

J'ai lu mais ne suis pas convaincu! C'est les paroles d'un avocat qui défend son bout de viande!

Parce que dire que quand on oublie une signature ou un tampon ce n'est par respecter la loi! Bof!

Et admettons qu'effectivement se soit une négligence et qu'il faut être irréprochable pour pouvoir juger une personne, je ne pense pas que la gravité d'un oubli de tampon soit a la même hauteur que le mec en face qui aura commis un génocide! Et malheureusement ça marche comme ça!

Je suis sur que les mecs justement, ce qu'ils regardent en premier, c'est le truc a la con qui manque pour invalider un dossier....Je trouve ça assez pitoyable....
En revanche je ne suis pas pour le fait qu'une personne outrepasse ses pouvoirs mais entre un oubli futile et outrepasser ses pouvoirs il y a quand même un fossé!

Contribution le : 29/12/2016 22:23
Signaler

Ragalok
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2013 17:16
Post(s): 2734
Karma: 2237
Mouais bon raison "administrative" . . .

En gros si personne peut s'occuper de toi?

Contribution le : 29/12/2016 23:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.