Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Holly-Verris
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 24/04/2013 14:59
Post(s): 523
Karma: 278
@MusicMan ouais mais justement ya un truc que j'ai jamais compris à ce propos : les deux objets tombent à la même vitesse dans le vide, cela signifie que peu importe la masse de l'objet attiré, ce dernier tombera toujours à la même vitesse. La vitesse de chute dans le vide serait alors uniquement influencé par la masse et le volume de l'astre attirant
Mais alors pourquoi les objets plus massifs sont plus difficiles à soulever ? ça voudrait dire qu'ils sont attirés plus intensément, donc logiquement ils devraient tomber plus vite non ?
:gratte:

Contribution le : 22/01/2017 23:13
Signaler

Insert
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Holly-Verris a écrit:
@MusicMan ouais mais justement ya un truc que j'ai jamais compris à ce propos : les deux objets tombent à la même vitesse dans le vide, cela signifie que peu importe la masse de l'objet attiré, ce dernier tombera toujours à la même vitesse. La vitesse de chute dans le vide serait alors uniquement influencé par la masse et le volume de l'astre attirant
Mais alors pourquoi les objets plus massifs sont plus difficiles à soulever ? ça voudrait dire qu'ils sont attirés plus intensément, donc logiquement ils devraient tomber plus vite non ?
:gratte:

D'après mes souvenirs de terminale, en chute libre, un corps n'est soumis qu'à son poids (pas de frottements car dans le vide). Et on montre (somme des forces tout ça) avec les calculs que l'accélération de l'objet (donc "de quelle façon sa vitesse varie"), ne dépend pas de sa masse.

Mais c'est valable que pour la chute libre, ça ne veut pas dire que soulever les objets demande toujours la même force.

Edit : ouai, en fait, j'explique pas grand chose de plus... C'est vrai que c'est un peu contre intuitif.
Pfff... La physique c'est de la merde, je retourne faire des maths !:-x

Contribution le : 22/01/2017 23:26
Signaler

Kirouille
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Holly-Verris


Chute des corps : La balle la plus lourde tombe-t-elle plus vite - Ep.02 - e-penser

@Koreus par contre a voile ça marche ^^

Contribution le : 23/01/2017 00:21
Signaler

Holly-Verris
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 24/04/2013 14:59
Post(s): 523
Karma: 278
@Kirouille au debut je pensais que ça repondait pas du tout à ma question, mais en fait il y repond tout à la fin à l'écrit
Donc si je comprend bien, un objet plus massif est bien attiré plus fortement, mais c'est justement sa masse qui empeche l'objet d'aller plus vite, par manque d'energie (l'inertie)
C'est vraiment beau la physique bordel 😢

Contribution le : 23/01/2017 00:49
Signaler

Kirouille
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@Holly-Verris en gros un objet veut rester dans son état actuel, donc si il est immobile il "veut" rester immobile et donc l'énergie requise pour le faire bouger est plus grande pour un objet plus lourd (et pareil quand il est en mouvement et que tu veux l accélérer ou le ralentir).


Et ça marche un peu de la même façon pour les véhicules.
par exemple tu prend une voiture d'une tonne et un train de 2000 tonnes.

tu veux lancer les 2 a 200 km/heure, il te faudra beaucoup plus d'énergie pour faire avancer le train que pour la bagnole et pareil pour l'arrêter, c'est flagrant par exemple sur les distances de freinage ou l'inertie du train va être NETTEMENT plus dur a contrer que celle de la bagnole.

PS: je schématise et simplifie vachement hein (histoire de prévenir :-D)

Contribution le : 23/01/2017 01:16
Signaler

MusicMan
 0  #26
Je masterise !
Inscrit: 21/01/2013 02:49
Post(s): 2827
Karma: 1690
@Holly-Verris

@Karalol Pour me taper sur les doigts au cas ou mais je crois pas raconter de connerie 😃

Et @Insert si tu veux une piqure de rappelle ! 😃

En faite la différence entre ces deux cas est plus visualisable en équation 🙂

CAS 1 - la chute libre

La deuxième loi de newton dit que la somme des forces du système est égal M x a (avec M la masse et a l'accélération)

Dans notre cas et sans frottement, la seul force d'une chute libre est le poids

Le poids c'est définis par M x g avec M toujours la masse et g la constante gravitationnelle sur terre.

Si on injecte dans notre équation on a Ma = Mg , Par simplification le M est supprimé et on remarque alors que la seul variable en jeu dans le couple (a = g) restant est justement invariable, c'est g.

CAS 2 - soulever un obejt

Quand tu soulèves un poids cette simplification n'a pas lieu car elle est juste un cas particulier, la force a exercé est alors dépendante de la masse ET selon la seconde loi de newton et sans frottement, F = Mg. Cela signifie donc qu'un objet au sol ne subit que la force de son propre poids.

Du coup l'énergie requise (puisqu'un mouvement c'est de l'énergie, cinétique ici) afin de soulever un objet d'un poids donné X est une force forcement supérieur a ce poids X. Or on a dit que le poids c'est Mg, DONC soulever fait dépendre de la masse.

Ca c'était pour le cas ou tu voulais faire varier M dans le calcul F = Mg, mais tu peux aussi t'amuser à faire varier g en allant sur d'autres planètes
.
.
.
.
.

Citation :
mais c'est justement sa masse qui empeche l'objet d'aller plus vite, par manque d'energie (l'inertie)


Pas sur du raisonnement, je crois que c'est juste que le masse n'agit nulle part dans une chute libre dans la physique newtonienne classique. Rien (ou presque rien = lire le prochain paragraphe) n'empêche un objet d'aller toujours plus vite si ce n'est la force de frottement. Un objet en chute libre sans frottement et dans un champ de pesanteur g constant accélère indéfiniment.

Après on peut partir dans la physique relativiste d'einstein ou l'accélération va faire varier l'inertie et le temps jusqu'à la limite de la vitesse de la lumière ou l'énergie requise pour accélérer devient infini... mais bon à la vitesse ou on soulève un poids on peut s'en passer la valeur est très très négligable 😃



Sinon je t'invite à venir sur le topic science et poser tes questions !

=> http://www.koreus.com/modules/newbb/topic151430.html

Contribution le : 23/01/2017 01:51

Edité par MusicMan sur 23/1/2017 16:24:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.