Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Alex333
Rémi Gaillard et son asso Anymal dénonce le traitement des vaches en France
 9  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Rémi Gaillard et son asso Anymal dénonce le traitement des vaches en France



Rémi explique avoir reçu ces images et a du coup décidé de les publier sur le site de son asso. Ces images ont été prises en Aveyron, Cantal et Haute-Loire en novembre dernier.

Via konbini.com

Bon problème pour moi, la quasi totalité des images ne montrent strictement rien de choquant :
-> "Obscurité". Oui, la nuit il fait noir. Y aurait l'éclairage il aurait dit qu'ils maintiennent ces pauvres vaches sous un éclairage artificiel la nuit
-> Les machines tout mécanisées qui maltraitent les vaches, "pour rentabiliser la souffrance". Lol, ca les maltraite pas. Et oui c'est pour rentabiliser, mais pas "la souffrance", ca veut rien dire cette phrase d'ailleurs. Pour en avoir vu quelques unes passer par là, je trouve ca au contraire impressionnant. La vache avance toute seule jusqu'au point de traite, détection des pis automatique, sussion et voila
-> Les parquage dans des cages : Je pense qu'elles sont pas laissés indéfiniement la-dedans
-> Image d'un veau qui est mort. L'est-il vraiment ?
-> "des stupéfiant [Image d'un médoc "Metacam"]. Ce médicament étant parfaitement légal, pas un stupéfiant, et qui sert pour le traitement des infections respiratoires notamment
-> "Libérons ces vaches". Il propose ? De les voler comme ca de nuit des fermes ??

Autant lutter contre des maltraitances et enfermement excessif je comprends. Mais là, le peu d'images qu'il donne et son blabla me convaiquent pas du tout

2 réponses d'internautes relayés dans les com's ici (un veto, une fermière, un fermier)






Ma réponse à Rémi Gaillard sur l'élevage laitier

Contribution le : 22/12/2017 05:52

Edité par Alex333 sur 28/12/2017 15:01:33
Signaler

 1  #2
Fantôme
Bien joué @Alex333 +1
Si personne ne peux rester indifférent à la souffrance animale dans les élevages, ce n'est pas une raison pour raconter des conneries

Ce n'est pas en racontant n'importe quoi qu'on sensibilise n'importe qui

Contribution le : 22/12/2017 06:14
Signaler

 2  #3
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:

-> Image d'un veau qui est mort. L'est-il vraiment ?

On dirait bien (ça me rappelle quand je travaillais avec des rongeurs, tu finis pas faire la différence entre un regard vide ou pas, là c'est blanc/lauteux dedans)

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Je note qu'il dit "je bois du lait tous les jours"
Ben qu'il commence par changer son alimentation pour être raccord avec ses idées. Comment va-t-il boire son lait sans traire une vache ?

Contribution le : 22/12/2017 09:49
Signaler

aKa23
 0  #4
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/10/2017 15:53
Post(s): 47
Karma: 59
Et la traite des "mules" qui passent la coke en Europe, on en parle pas Remi ? Parceque bon là.. quand même... elle à l'air bonne la tienne

Contribution le : 22/12/2017 09:56
Signaler

Memelteam
 4  #5
Je m'installe
Inscrit: 10/10/2008 20:15
Post(s): 375
Karma: 308
Toutes les fermes ne se ressemblent pas.

Les stupéfiants des médicaments.... j'ai expldr, les agriculteurs ont eux mêmes des produits pour soigner leurs vaches en cas de maladie ou autres, il est interdit des les soigner par des médicaments ? ^^

Insalubrité.. Les vaches ne se torchent pas le cul elles mêmes.

Effectivement la nuit il fait nuit, elles sont enfermées la nuit en étable durant l'hiver et sortent le jour dans les prés. En été elles dorment dehors à la belle étoile.

Et la traite , ben il est surement content de manger ses yaourt ou ses gâteaux fait avec du lait..
Les vaches doivent se faire traire 2 fois par jour et beaucoup adorent ça, (il faut en voir certaines qui bousculent les autres pour passer les 1éres) elle peuvent attraper des maladies à leurs mamelles si elles ne se font pas traire.

Certaines fermes utilisent des box dés la naissance des veaux, de notre coté on n'utilise pas cette méthode la, ils ont un grand parc et le lait est donné par nous mêmes en biberon puis en sceau ensuite.

Par contre le veau n'est pas en très bon point , il est surement mort du jour même( la cause ? aucune idée), le temps de faire les déclarations de l'équarisage ect..

Contribution le : 22/12/2017 10:01
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Memelteam a écrit:
Certaines fermes utilisent des box dés la naissance des veaux, de notre coté on n'utilise pas cette méthode la, ils ont un grand parc et le lait est donné par nous mêmes en biberon puis en sceau ensuite.

Par contre le veau n'est pas en très bon point , il est surement mort du jour même( la cause ? aucune idée), le temps de faire les déclarations de l'équarisage ect..

Aaah. L'avis d'un expert c'est cool. T'es fermier ?



Et c'est vrai que quand meme comme tu dis et Grandasse, effectivement le veaux 4 l'air mort. Maintenant des morts pour x raisons, ca doit faire parti du truc normal je pense

Contribution le : 22/12/2017 11:10
Signaler

Brocoli2
 2  #7
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Alors perso je n'ai pas de chiffres du tout par rapport à ce sujet, mais voici quelques expériences que j'ai pu voir de par mon boulot en extérieur (entretien en espace vert et d'espace protégé, on bosse pour/croise souvent des éleveurs et agriculteurs. Rien de concret, juste des observations, donc:

L'ensilage : Ce sont des aliments fermentés avec lesquels on nourris les vaches. Ce n'est pas idéal pour leur digestion, et c'est à cause de ça qu'elle font des cacas tout mous. Ce n'est pas la forme optimal de leur caca, c'est une grosse chiasse. Quand vous voyez des vaches avec de la merde plein le cul, dites vous que ce n'est pas naturel, ni bon pour elle. C'est parce que leur éleveur ne les nourris qu'à l'ensilage, et ça n'est pas bon pour la viande. Certains éleveurs ne donnent de l'ensilage qu'en hiver car les vaches ne peuvent pas réellement pâturer, et là ça me semble pas mal. Ca pue un truc de malade ce machin par contre.

Les machines : absolument pas douloureux pour les vaches si bien entretenu.

Les éleveurs qui gardent leurs vaches enfermées : Ce sont eux qui galèrent le plus au niveau financier. Si vous passez votre vie dans le métro vous allez tomber malade plus facilement avec les virus qui se trimballent. Leurs vaches sont confrontés à ce genre de problème aussi. Leurs animaux vivent avec 0 autonomie ce qui augmentent tout leurs couts. Pour certains ils pourraient avoir accès à des pâturages, mais préfèrent cultiver dessus du maïs, donc c'est leur faute.

Les éléveurs qui ont un espace plein air et un espace intérieur pour leurs vaches : D'autres contraintes (gestion des pâturages, gestion des clôtures, les vaches qui s'enfuient), mais ils s'en sortent. Je ne connais pas les détails financiers, et c'est assez logique qu'on ne voit que ceux qui vivent de leur élevage, mais c'est possible de concilier éthique et pratique, encore une fois.

Les mauvais traitements : Alors j'ai vu une fois un mec qui courrait après ses vaches avec ses chiens en les battant et en ordonnant à ses chiens de mordre. Les vaches étaient complètement paniqué sur la route, et on était sur le chemin. L'une d'entre elle a failli percuter un collègue. L'autre est tombé sur le béton. Pas compris le délire, mais je pige pas pourquoi il fait ce métier.

Une autre fois on a aidé un client a rentrer ses vaches qui s'était échappé. C'était assez marrant, un peu flippant aussi. Il fallait les stresser juste de manière à ce qu'elle trottine, sans risquer de se blesser donc, et les rabattre dans un pré. Bordel quand t'as 20 vaches qui trotinnent dans ta direction tu fait pas le malin xd. Lui il savait comment faire, et il n'y a eu aucun dégât parmis les bovins.

J'ai finis par me demander si les éleveurs qui maltraitent leurs vaches ne sont tout simplement pas des incompétents.

Il y aurait d'autres trucs à dire, mais bon. C'est déjà ça. edit : memelteam, vu que tu es éleveur, je serai intéressé par ton avis sur l'ensilage en particulier !

Contribution le : 22/12/2017 11:11
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Brocoli2 a écrit:
edit : memelteam, vu que tu es éleveur, je serai intéressé par ton avis sur l'ensilage en particulier !

Avec la notif de @Memelteam pour qu'il voit le message
Moi aussi je suis curieux de ca du coup

Contribution le : 22/12/2017 11:22
Signaler

Simonello
 1  #9
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Ca me saoule ce genre de vidéos ! Le mec te balance 3 images et brode la dessus des horreurs ! C'est sur qu'il y mieux à faire en terme de conditions d'élevage et d'agriculture en général mais ce n'est pas en accusant de tous les maux qu'on pourra évoluer.

Et puis son discours sur les machines me rend fou : Pourquoi faudrait-il que dans n'importe quel autre domaine l'automatisation soit quelque chose de normal mais qu'en agriculture la société nous demande de tout faire à la main comme avant la guerre ? On ne peut pas nous demander d'avoir la plus belle agriculture possible (genre carte postale) et à côté vouloir toujours payer moins cher sa nourriture !

@Brocoli2 :

Plutôt pas d'accord sur le constat que tu fais sur l'ensilage. Des vaches nourries qu'à l'herbe vont pas chier du crottin de cheval tout dur ! Elles bousent pareil !
Tu dis que c'est pas bon pour leur digestion mais du coup c'est ce qui permet de mieux valoriser l'aliment.

Après reste le problème du gout du lait/ de la viande, l'ensilage c'est fermenté et ça donne du gout pas forcément top après.

Contribution le : 22/12/2017 11:23
Signaler

Brocoli2
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
@Simonello Oui. Je me suis mal exprimé, elles ne chient jamais tout dur. Par contre les bouses purement liquides j'en vois beaucoup sur les pâturages très abîmés. J'avais remarqué des différences notables entre différents élevages, et un éléveur m'avait dit que ça venait de l'excès d'ensilage. Il y a vraiment des pâturages ou les vaches trempent dans leur caca.

Ua contraire, chez l'éleveur bio il avait de l'ensilage, mais beaucoup de prés. Les vaches étaient propres et les bouses "mixtes" on va dire. Pas dégoulinantes quoi. Ca m'étonnerai qu'il leur nettoyait les fesses une par une tout de même, vu le nombre, enfin j'espère pour lui. Pareil pour les highland cattle pour qui on va réouvrir leur lieu de vie cet hiver.

Je suppose que les réels problèmes se posent quand les éleveurs ne nourrissent leur vache qu'à l'ensilage, ou presque ?

Contribution le : 22/12/2017 11:35
Signaler

chopsuey
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
C'est sûr qu'en filmant de nuit et avec une musique lugubre ça change beaucoup de choses.

Contribution le : 22/12/2017 11:37
Signaler

Croc63
 3  #12
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Alex333 a écrit:
le veaux 4 l'air mort.


4 ça remplace qu'a? Fais gaffe, moi aussi avant sur messenger j'abrégeais jusqu'au jour ou j'écrivais un mail en même temps a un client...Quand j'ai relu...
Depuis, même les sms j'écris correctement...Je ne dis pas que je ne fais pas de fautes mais je fais au mieux pour écrire Français!

Bon, j'ai lu les coms avant de regarder la vidéo car pas vraiment envie de donner une vue a ce type et en même temps je me disais que c'était pour une bonne cause mais visiblement c'est de la merde!
Pour le veau mort je vais quand même aller voir ça mais c'est des choses qui arrivent de temps en temps je suppose!


Edit: Mais c'est quoi ce reportage de merde?
Oui comme mes vdd c'est ou le problème de la traite en machine? Même sur que c'est moins douloureux que quelqu'un qui y ferait a la main pendant deux plombs!

Et puis je pense qu'il va pas en boire tous les jours du lait si toutes sont traites a la main!

Pour les médicaments j'ai fais deux captures d'écran et suis allez voir ce que c'était






Visiblement un medoc aussi pour chiens et chats

http://s355685463.onlinehome.fr/detail_medicament.php?id=555





http://www.lepointveterinaire.fr/dmv/consulter/A0550-68/linco-spectin-injectable.html

Bon ça serait bien qu'il fasse un peu le ménage le mec mais si c'est plus des seringues utilisées ou stérilisées ensuite...Mais pareil c'est aussi un medoc pour chiens et chats!

Doit on faire pareil pour les humains? Arrêtons de parquer les vieux dans des hospices! Arrêtons de les médicaliser! Laissons les souffrir et crever en paix!

Et c'est quoi cette merde a la fin? Le mec il en fait quoi de son veau? Il l'amène chez lui? Il le fou dans un pré et démerde toi?

A cause de ce naze les cons de son fan club vont aller s'introduire dans les fermes pour faire de la merde!

Quel abruti ce type! Il ferait mieux de s'en tenir a ses vidéos a la con...Je comprend mieux maintenant pourquoi les médias ne lui font pas de pub pour son assoc!
Il est juste la pour surfer sur un fait d'actu mais avec rien a dénoncer!

Y a juste a noter le coup de pied a la vache qui n'est pas cool!




Re edit: La réponse d'un véto a sa vidéo!



Contribution le : 22/12/2017 11:46
Signaler

 3  #13
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
-> Les parquage dans des cages : Je pense qu'elles sont pas laissés indéfiniement la-dedans


Ça dépend des établissements, mais il ne faut pas croire que ça n'existe pas, et ce pour tous les animaux élevés pour la nourriture (notamment les volailles). Aucune idée des proportions, je ne vais pas dire "c'est très répandu", mais ça existe. Je pense que c'est en recul grâce aux nouvelles habitudes de consommation de la population (vouloir des oeufs de poules élevées en plein air, du bio, du éthique) et c'est tant mieux.

Pour un reportage un peu mieux construit, comme un vrai film documentaire, je conseille comme souvent "Earthlings". Il prend le parti de dire qu'il présente des pratiques majoritairement répandues dans les différentes industries étudiées (divertissement, alimentation, habillement), et c'était sûrement un peu le cas à l'époque où le reportage a été fait, mais quand bien même ce serait minoritaire les images sont saisissantes, et montrent un problème d'ampleur, parce qu'il y a toujours trop peu de législation sur le sujet. Et je remercie L214, qui fait jaser beaucoup de monde, de mettre un sujet sur la table qui n'existait même pas quand j'étais plus jeune.

Contribution le : 22/12/2017 12:39
Signaler

DrDude
 3  #14
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2008 21:13
Post(s): 3539
Karma: 1919
Bon alors vu qu'il y a eu un bon débriefing de fait sur cette vidéo, je n'ai pas grand chose à ajouter.

Ah quand même si, le gros LOL pour "stupéfiants" / "Metacam". Genre il y a "came" dans le nom du produit donc c'est un stupéfiant, bordel cette barre de rire. En gros c'est de la famille de l'aspirine (AINS).
Des vaches dans le noir, la nuit, ouaih...
Du sang sous la queue, ah ben elle vient peut être de vêler.
Etc...

Pour le reste j'ai bien Rémi d'habitude mais là il a vraiment fait de la merde. Pire : il a décrédibilisé ceux qui luttent pour l'amélioration des conditions des animaux avec sérieux.
Oui certains élevages maltraitent les animaux, mais ce n'est pas avec ce genre de vidéo qu'on peut en avoir la preuve.

Je m'en vais de ce pas faire une vidéo pour dénoncer cette crèche où les enfants sont parqués dans le noir (en faisant une vidéo à l'heure de la sieste), subissent des attouchements sexuels (lorsque l'on change la couche) ou sont torturés (lorsqu'on leur passe du Henry Dès). Bon sur le dernier point c'est vrai que...

Contribution le : 22/12/2017 13:01
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@DrDude a écrit:

Ah quand même si, le gros LOL pour "stupéfiants" / "Metacam". Genre il y a "came" dans le nom du produit donc c'est un stupéfiant, bordel cette barre de rire. En gros c'est de la famille de l'aspirine (AINS).


Comme tu dis, ça décrédibilise un combat plus sérieux pour le droit des animaux, parce que c'est certes pas des stupéfiants, mais des anti-douleurs, et on voit aussi des boîtes d'antibiotiques. Alors impossible de savoir avec cette vidéo dans quelle proportion c'est donné aux animaux, mais c'est une pratique assez courante de leur donner tout plein d'antibiotiques. Et ça c'est mauvais, pour la qualité de ce qu'on mange, mais aussi pour une question de santé publique avec la menace de l'antibiorésistance. C'est con qu'il passe à côté pour son sensationnalisme à la con. Si la question vous intéresse beaucoup d'associations (et même des sources gouvernementales) donnent des vraies informations sur ces questions loin d'être anecdotiques.

Contribution le : 22/12/2017 13:14
Signaler

DrDude
 1  #16
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2008 21:13
Post(s): 3539
Karma: 1919
@jeremyone

Oui mais ce qui concerne l'antibio-résistance n'a rien à voir avec ce qui est montré dans la vidéo, ni même l'élevage laitier en général. Les animaux quels qu'ils soient peuvent tomber malades et il faut bien les soigner. Ce qu'on voit correspond à des traitements sporadiques. Et dans ce cas le lait est retiré de la consommation durant le temps du traitement et un peu au-delà (temps d'attente lait) tout comme dans le cas de la viande (temps d'attente viande = délai entre dernière administration du médicament et abattage)). Il ne faut pas croire qu'il n'y a aucun contrôle, d'autant que dans des milieux nutritifs comme le lait ou la viande c'est assez facile, il suffit d’ensemencer un prélèvement avec des germes courants (non pathogènes) et et s'il y a une inhibition de la croissance par rapport à un témoin, c'est qu'il subsiste des antibios. En outre, la principale pathologie des vaches laitières étant la mammite, il y a une double raison de retirer le lait puisqu'il est impropre à la consommation indépendamment des antibios. Et cela se contrôle aussi facilement par un comptage des cellules et des germes dans le lait.

Le problème vient surtout de l'élevage industriel hors-sol : poulets de batterie, porcs etc. Les animaux sont tellement confinés qu'ils sont malades au moindre microbe. D'où des traitement beaucoup plus systématiques. De plus, certains antibiotiques ont été classés comme facteurs de croissances car ils permettent un gain de poids plus rapide, non pas par effet anabolisant mais par une action sur la flore intestinale. Donc on change le nom et on peut en donner quasi en permanence, mais à des doses assez faibles. Là est le principal problème.

Contribution le : 22/12/2017 14:26
Signaler

Alex333
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@jeremyone a écrit:
et on voit aussi des boîtes d'antibiotiques. Alors impossible de savoir avec cette vidéo dans quelle proportion c'est donné aux animaux, mais c'est une pratique assez courante de leur donner tout plein d'antibiotiques. Et ça c'est mauvais, pour la qualité de ce qu'on mange, mais aussi pour une question de santé publique avec la menace de l'antibiorésistance. C'est con qu'il passe à côté pour son sensationnalisme à la con. Si la question vous intéresse beaucoup d'associations (et même des sources gouvernementales) donnent des vraies informations sur ces questions loin d'être anecdotiques.

L'administration d'antibiotique est extremement encadré. Et le fait que ca créé de bactéries resistantes aux antibio qui peuvent se retrouver peut etre dans la viande, le lait et l'environnement, et in fine chez l'homme (uniquement si la viande a été pas assez cuite), c'est un vaste sujet sur lequel bcp de labos travaillent, sans pour autant vraiment en déduire un risque majeur

On ne peut simplement pas balayer l'utilisation d'antibio sur les vaches (ou volaille, porc etc) comme ca. Maintenant oui c'est comme tout, faut pas en administrer trop, ni trop peu

Pour le lait et la viande, y a aussi des mesures strictes vis a vis de l'utilisation d'antibio. Par exemple, interdit d'administrer des antibios à la vache 30 jours avant qu'elle parte à l'abbatoire (pour laisser le temps a l'antibio d'etre dégradé dans la vache et/ou excrété par la vache). Et pour le lait, y a tout plein de controles organisés pour mesurer les résidus d'antibio, et si y en a qui est découvert, le lait est jeté (et ca arrive extrèmement rarement, en tout cas aux USA)

Contribution le : 22/12/2017 15:11
Signaler

lvishd
 5  #18
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Il a plagié qui encore pour le coup?

Contribution le : 22/12/2017 15:15
Signaler

Zagina
 2  #19
Je suis accro
Inscrit: 02/09/2016 09:18
Post(s): 713
Karma: 502
Il se prend plus pour "n'importe qui" en tout cas

Contribution le : 22/12/2017 15:33
Signaler

NPNLA
 1  #20
Je suis accro
Inscrit: 16/06/2005 20:27
Post(s): 1217
Karma: 1233
Il y'a tellement de chose à dire sur Remi Gaillard
Pour information
Son association Anymal à pour but d'en finir avec les boxs pour chiens abandonnés et de créer des espaces de liberté

il pense mener son projet à bien d'ici un an ou deux
Mais quand je lui ai demandé combien de chiens maximum il comptait avoir, il ne répond pas à la question

Il a critiqué sur la page facebook de son associaiton le fait que la SPA de Montpellier et créer un espace d'agility pour les chiens (je peux le comprendre je ne suis pas fan de cette idée) mais ne parle pas des espaces de liberté de 600m² et 800m² qui on été mise en place et qu'il voulait

Je n'ai aucune idée du comment il va financer un tel refuge mais je lui souhaite bien du courage 🙂

Contribution le : 23/12/2017 22:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.