Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Arsenick
 1  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Vassili44 La peur provoque, entre autre, des sécrétions de plusieurs hormones dont l'adrénaline.

L'adrénaline augmente le rythme cardiaque mais :

A faible dose elle a un effet vasodilatateur et facilite la transmission de l'influx nerveux, cela permet d'avoir des réactions plus rapide (ce qui donne parfois l'impression que le "temps ralenti") et une contraction musculaire plus puissante.

A forte dose, elle a par contre un effet vasoconstricteur et par un effet de la physique simple (une pompe forte dans un tuyau plus petit) une augmentation de la pression artériel, de fait l'apport en oxygène au cerveau est diminuer et donc le risque de syncope augmente.

Alors les puristes te diront que c'est plus complexe que ça mais dans la grande ligne c'est la cause première.

Au passage la douleur provoque aussi une sécrétion d'adrénaline avec le même résultat.

Contribution le : 14/10/2021 21:40
Signaler

Vassili44
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Arsenick,

En fait ce qui me surprend c'est que dans les livres de thérapie comportementale et cognitive que j'ai sous la main et la psy que je suis pour agoraphobie, ils disent tous que quand on panique la perte de connaissance ne peut en gros pas arriver. Ils ne le disent pas comme ça, mais en c'est clairement dit qu'il ne faut pas s'en inquiéter car ça ne risque pas d'arriver. Ce qui me paraît bizarre d'autant que j'ai vu une amie en crise d'angoisse perdre connaissance devant moi (lors d'une discussion en webcam).

Contribution le : 14/10/2021 23:29
Signaler

Arsenick
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Vassili44 Disons que cela dépends de pas mal de chose et je ne suis pas médecin mais il faut prendre en compte un facteur important: l'intensité de la peur.

Dans le cas des phobies, ce sont des angoisses donc une peur latente et diffuse tandis que la crise d'angoisse c'est un pic de peur.
Une angoisse cela peut se rationaliser et se contrôler, une crise d'angoisse est par essence incontrôlable et irrationnel.

Grosso merdo, une angoisse n'est pas assez forte que pour provoquer une syncope mais une angoisse peut donner lieu à une crise d'angoisse qui peut devenir suffisamment forte que pour provoquer des crises de panique et des syncopes.

Contribution le : 19/10/2021 16:40
Signaler

Vassili44
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Arsenick,

En fait dans ce que j'ai lu, apparemment il serait quasi impossible et/ou rarissime que cela puisse arriver un syncope en crise d'angoisse car il faudrait une baisse de tension pour que ça arrive et dans la crise d'angoisse la tension est très forte un truc dans le genre.

Mais bon, vu que je lis tout et son contraire...

Je cite :

Citation :
Peur de s’évanouir
La respiration trop rapide provoque la sensation de vertige. Cependant, il est rare qu’elle entraîne un évanouissement. En effet, une perte de conscience arrive généralement lorsque la tension artérielle est basse, alors que lors d’une attaque de panique elle est plutôt légèrement augmentée.


Source : https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/crises-d-angoisse-comprendre-et-agir/

Quelqu'un rapport ici que son psychiatre lui aurait dit ça :

Citation :
J'ai eu une vraie réponse car un psychiatre qui connaît bien le sujet de la crise de panique a expliqué qu'il est quasi impossible de s'évanouir lors d'une crise de panique car on a une tachycardie, la tension monte..


Tout ça semble confirmer ce que je lis dans le livre Surmonter vos peurs - Vaincre le trouble panique et l'agoraphobie - Dr Jean-Luc Émery P111.

Citation :
La réaction d'alarme s'oppose par ses effets (augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, augmentation du tonus musculaire, dilation des bronches...) aux craintes que vous éprouvez le plus fréquemment lors des attaques de panique (arrêt du cœur, évanouissement, chute, étouffement).


Donc ça ne serait pas impossible, mais rare si j'en crois ces récits. Mais du coup pour le manège, c'est plus la vitesse qui ferait que les gens s'évanouisse a priori (?).

Contribution le : 19/10/2021 22:41
Signaler

Arsenick
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Vassili44 Tu oublies que dans le manège il y a la force centrifuge qui joue un rôle important 🙂

Contribution le : 25/10/2021 13:32
Signaler

Vassili44
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Arsenick,

Oui je pense que c'est le paramètre qui change tout. Ce qui explique la fréquence de malaise assez grand.

Contribution le : 25/10/2021 19:34
Signaler

Arsenick
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Vassili44 comme je le disait plus haut:

Citation :

@Arsenick a écrit:
Un bon petit cocktail: la peur, l'adrénaline et la force centrifuge qui limite l'arrivée de sang au cerveau.


😃

Contribution le : 26/10/2021 12:59
Signaler

Vassili44
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2020 02:22
Post(s): 1764
Karma: 2410
@Arsenick,

Oui j'aime bien faire des détours pour arriver au point de départ.

Contribution le : 26/10/2021 13:22
Signaler

Arsenick
 1  #29
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
@Vassili44 Le chemin est parfois plus important que la destination 😉

Contribution le : 26/10/2021 14:30
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.