Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Acherontia
 1  #21
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 744
Karma: 1285
Citation :

@Variel a écrit:
@Acherontia La colonne d'eau s'arrêtera à 10 mètres. Comme prévu.
Il suffit de regarder un baromètre à mercure pour comprendre.

Uniquement si la pression atmosphérique est autour de 1 Bar.
Ce qui n'est pas le cas à 7500m d'altitude ou sur Mars.
De même, si la pression atmosphérique est plus élevé, la hauteur d'aspiration serra plus grande (d'une 60 de cm pour de l'eau en bordure de la mer morte avec une pression de 1.066 Bar).

Contribution le : 15/12/2021 18:02
Signaler

Swe_33
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@Acherontia

Ouais après mon petit doigt me dit que Variel sous-entendait, sans avoir à le préciser, qu'on se situait sur terre dans des conditions classiques. parce que curieusement, je ne suis pas certain qu'il ait voulu faire un exercice de physique universitaire où tout est posé et précisé rigoureusement. Mais bon, disons que feindre de ne pas comprendre cela donne l'occasion d'étaler ses connaissances, et on se retrouve dans une bataille me Mr précisions techniques contre Mr précisions techniques

Contribution le : 15/12/2021 19:02
Signaler

Lachessis
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 526
Karma: 463
Citation :

@Swe_33 a écrit:
@Acherontia

Ouais après mon petit doigt me dit que Variel sous-entendais, sans avoir à le préciser, qu'on se situait sur terre dans des conditions classiques. parce que curieusement, je ne suis pas certain qu'il ait voulu faire un exercice de physique universitaire où tout est posé et précisé rigoureusement. Mais bon, disons que feindre de ne pas comprendre cela donne l'occasion d'étaler ses connaissances, et on se retrouve dans une bataille me Mr précisions techniques contre Mr précisions techniques

Hmmm...
De fait, on considère que l'homme peut vivre durablement à une altitude comprise entre -400m (mer morte 80 cm de mercure) et 5000m d'altitude (Andes, Himalaya 40 cm de mercure). Cela fait une variation de la pression qui va grosso modo du simple au double...
Pour la densité des liquides qu'on peut pomper c'est un facteur facilement au dessus de 19 (essence 0.69 gr/cm³, mercure 13.55 gr/cm³).
Donc s'arrêter au cas d'école avec un liquide de 1 gr/cm³ et une pression atmosphérique de 1 Bar, c'est quand même sacrément réducteur vu la diversité des cas qu'on peut rencontrer.

Contribution le : 15/12/2021 20:07
Signaler

Swe_33
 1  #24
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@Lachessis Eh oui, IsdYoY voulait sans doute savoir à quelle profondeur maximum il pourrait respirer de l'ammoniaque s'il était immergé dans un lac de mercure sur Mars à 9500 m d'altitude, dans un univers où la constante universelle de gravitation était divisée par 2, et dans le cas où mars tournerait si vite que l'acceleration d'inertie d'entrainement (eh ouais j'ai fait un peu de physique dans ma vie, vous les avez vu mes attributs un peu ?) exerçait une force centrifuge de 500N sur un poids de 100kg à 2300 km du centre de Mars. Je veux dire, on sait jamais, ça peut servir.

EDIT: d'ailleurs c'est marrant mais dans la vidéos de la chaîne Scilabus à ce sujet, ils sont vachement pas rigoureux, ils se limitent au cas hyper ennuyeux du tuba dans l'eau, à peu près à n'importe quelle altitude raisonnable pour une mer... Ils sont tellement ennuyeux. Pourtant c'est curieux j'ai beaucoup aimé la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=Lp2PS3rFeVM

Contribution le : 15/12/2021 20:25
Signaler

Lachessis
 1  #25
Je suis accro
Inscrit: 24/09/2010 10:37
Post(s): 526
Karma: 463
Citation :

@Swe_33 a écrit:
@Lachessis Eh oui, IsdYoY voulait sans doute savoir à quelle profondeur maximum il pourrait respirer de l'ammoniaque s'il était immergé dans un lac de mercure sur Mars à 9500 m d'altitude, dans un univers où la constante universelle de gravitation était divisée par 2, et dans le cas où mars tournerait si vite que l'acceleration d'inertie d'entrainement (eh ouais j'ai fait un peu de physique dans ma vie, vous les avez vu mes attributs un peu ?) exerçait une force centrifuge de 500N sur un poids de 100kg à 2300 km du centre de Mars. Je veux dire, on sait jamais, ça peut servir.

EDIT: d'ailleurs c'est marrant mais dans la vidéos de la chaîne Scilabus à ce sujet, ils sont vachement pas rigoureux, ils se limitent au cas hyper ennuyeux du tuba dans l'eau, à peu près à n'importe quelle altitude raisonnable pour une mer... Ils sont tellement ennuyeux. Pourtant c'est curieux j'ai beaucoup aimé la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=Lp2PS3rFeVM

Je ne vois pas de différence entre le fait qu'il est impossible de boire de l'eau avec une paille de plus de 10m ou et le fait qu'il est pour ainsi dire impossible de pomper du mercure avec une pompe à aspiration au sommet du mont Olympus sur Mars. Ce sont deux faits hautement improbables et complètement inutiles pour le commun des mortels dans leur vie de tous les jours. Mais personnellement, je trouve quand même les deux cas intéressants.

Contribution le : 15/12/2021 22:36
Signaler

nobrain
 1  #26
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
"MON CUL! Je parie que t'es capable d'aspirer une balle de golf a travers un tuyau d'arrosage!"

sergent Hartman

Contribution le : 16/12/2021 00:05
Signaler

FefefeuJejejeu
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 18/03/2016 21:26
Post(s): 1277
Karma: 973
Citation :

@Acherontia a écrit:
A noter que si la paille est "amorcée" (entièrement rempli avec le liquide qu'on souhaite aspirer), on n'a plus ce problème d'hauteur d'aspiration.

Faux.

Si tu remplies horizontalement un tube de plus de 10m de long, que tu fermes le haut et que tu le dresses en gardant le bas dans un bassin, tu verras l'eau bouillir et la surface libre descendre jusqu’à grosso-merdo 10m. C'est une manifestation de la pression de vapeur saturante. Donc tu ne pourras de toute façon pas garder ta paille remplie de liquide jusqu'à ta pompe.

D'ailleurs tu as oublié de mentionner que la hauteur d'aspiration dépend de la température de l'eau…

Sinon, le problème de l'amorçage des pompes est que les gaz sont beaucoup plus compressibles que les liquide donc si la pompe n'est pas remplie elle ne fait que dilater l'air, en vain puisque les fuites inévitables empêches de descendre à une pression suffisante pour amener le liquide. Ça se manifeste pour des hauteurs bien inférieures au mètre selon l'étanchéité et la technologie de la pompe.

Contribution le : 16/12/2021 11:00
Signaler

Acherontia
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 29/01/2020 11:28
Post(s): 744
Karma: 1285
@FffJjj : Méa culpa. J'étais resté sur le postula qu'on gardait notre fluide à l'état liquide malgré les conditions qui nous en empêche (comme pour l'eau liquide à la surface de Mars). A titre personnel, je serais curieux de voir si c'est possible avec du mercure (ou du gallium en le chauffant un peu) qui a beaucoup plus de mal à s'évaporer dans le vide que l'eau.

Oui, la hauteur d'aspiration dépend aussi de la température. Mais à la base, le couple température-pression, c'est comme le couple électricité-magnétisme, les membres de chaque couples sont intrinsèquement liés et s'influencent l'un l'autre.

Sans même parler de l'étanchéité de l'installation, l'eau peut contenir des gaz qui s'échappent d'autant plus facilement que la pression baisse (dioxygène, dioxyde de carbone et diazote pour les principaux). Donc même avec une étanchéité parfaite, à part à utiliser de l'eau pure à 100%, on aura forcément l'apparition de ces gaz avant même l'évaporation de l'eau.

Contribution le : 16/12/2021 12:45
Signaler

Crazy-13
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82739
Karma: 8343
Et ce n'est ni plus ni moins, qu'un accessoire de magicien de nos jour.

Contribution le : 07/01/2022 00:27
Signaler

Jinroh
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 03/12/2017 18:49
Post(s): 6102
Karma: 9243
Je rebondis sur l histoire des pressions etc. Question un peu bête....si on enterre quelqu'un dans son jardin...quelle est la profondeur maximale pour avoir suffisament de souffle pour renouveler l oxygène (a supposer qu on laisse la personne vivante avec un tube pour respirer...)

Contribution le : 07/01/2022 09:30
Signaler

AshySlashy
 0  #31
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8183
Karma: 1336
Citation :

@Jinroh a écrit:
Je rebondis sur l histoire des pressions etc. Question un peu bête....si on enterre quelqu'un dans son jardin...quelle est la profondeur maximale pour avoir suffisament de souffle pour renouveler l oxygène (a supposer qu on laisse la personne vivante avec un tube pour respirer...)


Ca dépend de la nature de la couche de terre (poids + elasticité).
A mon avis, pas beaucoup!

Contribution le : 07/01/2022 09:39
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.