Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




DJDerf
[Foot] Des préférences dans les sanctions ?
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Pour la derniere journée de championnat (la 25eme journée du 5 février), des sanctions sont tombés pour differents clubs, comme chaque fois lorsqu'il y a des débordemments.
Je prend au hasard des sanctions qui ont été données, et je tombe sur :
"Le match Marseille-Rennes : 5000€ d'amende à Marseille pour utilisation d'engins pyrotechniques et lancement d'objets."
C'est normal, c'est le prix pour ce genre de faute. Je continue sur ma lecture, et je tombe sur :
"Le match psg-Lens : 500€ d'amende au psg pour utilisation d'engins pyrotechniques et lancement d'objets."
Pardon ? J'ai du mal lire. Je refais ma lecture et je retombe sur le meme chiffre. Soit-dit en passant que tous les autres clubs qui ont eu le meme débordement ont eu la meme sanction que Marseille.
Je pense donc à une faute de frappe, je change de site, et là, stupeur, je retombe sur le meme chiffre : 500€.
Je suis outré par ce genre de préférence qui porte atteinte à l'intégrité du sport.
Et tout en tremblant de peur à l'idée de savoir qu'un club pourrait bénéficier d'aide de la justice, je me pose des questions:
- Qui nous dit que ce club n'est pas aussi aidé sportivement ?
- Quelle sera la sanction pour le psg pour son affaire de transferts frauduleux (environ une trentaine)? Il faut savoir que pour les autres clubs, la sanction était sans appel : la rétrogradation au niveau inferieur :0: pour le psg


[Edit GrosBill] Ajout de la balise [foot] pour rendre le sujet plus clair...

Contribution le : 13/02/2005 18:22
Signaler

BeBer
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2004 10:33
Post(s): 426
Mais tu vas arréter de descendre continuellement le PSG ? Ca fait déjà le 4ème topic ou je te voit le faire.

Je ne défend pas le PSG en particulier, ça aurait été une autre équipe ma réaction aurait été la même. D'ailleur je ne suis même pas le foot 😛

Contribution le : 13/02/2005 18:29
Signaler

DJDerf
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Mais je ne descend pas le psg. Je voudrait simplement que le sport (et pas simplement le foot) soit comme avant : le respect dans la victoire comme la défaite, le fair-play, un moment de détente que ce soit pour les sportis ou pour les fans.
Je n'attaque pas le PSG en particulier, ça aurait été une autre équipe ma réaction aurait été la même. Par contre je suis de très près le foot, d'où mes réactions de degout envers ce qui se passe au psg :0:

Contribution le : 13/02/2005 19:05
Signaler

-Flo-
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

- Qui nous dit que ce club n'est pas aussi aidé sportivement ?


Les résultats du club nous le disent! :lol:

Plus sérieusement il faut savoir exactement ce qu'il s'est passé pour juger équitablement: un "engin pyrotechnique", ça peut être aussi bien un petit pétard qu'un véritable engin de feu d'artifice. A partir de là il est normal que les sanctions ne soient pas forcément les mêmes, en fonction de la dangerosité de l'acte sanctionné. Allumer un fumigène dans une tribune ne mérite pas la même peine que de lancer une fusée sur l'arbitre...
Je ne sais pas quelles sont les actions qui ont été sanctionnées, je prends donc ces deux exemple au hasard, pour rappeler qu'il ne faut pas juger à la va-vite quand il s'agit de termes aussi ambigüs.

Contribution le : 13/02/2005 20:16
Signaler

DJDerf
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Les actions qui ont été sanctionnées pour Marseille sont l'allumage d'engins pyrotechniques dans les tribunes et le lancement d'objets "non pyrotechniques" sur le terrain et non sur l'un des acteurs du match.
Toutefois, la sanction est juste : 5000€. C'est le tarif.

Les actions qui ont été sanctionnées pour Paris sont l'allumage et le lancement d'engins pyrotechniques dans les tribunes ainsi que le le lancement d'objets "non pyrotechniques" sur le terrain.
Mais là, bizarrement, la sanction est de 500€.

A toi de voir si il y a un favoritisme ou pas.

Contribution le : 13/02/2005 23:22
Signaler

PegPeg
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 29/01/2005 12:29
Post(s): 27
Humm,
En tant que grand fan de foot, je suis obligé de reagir a ceci.
Tout d'abord, je vois que tu critiques assez nettement le PSG et tu dit qu'ils sont favorisés, or je sais pas si tu es au courant mais le PSG est l'une des équipes les plus sanctionnés ( si ce n'est pas la plus sanctionné) cette saison pour tous ce qui est fumigènes et compagnie.
Deuxièment, comme Floooo la dit plus haut, les 2 actions ou tu compares les sanctions ne sont pas comparables, le nombre de fumigènes n'est pas le meme et les degats occassionnés par ceci ne sont egalement pas les memes non-plus.
Troisieme, ( je reviens sur ton "favoritisme du PSG" ), je sais pas si tu es au courant mais lors de PSG-Metz ( match interrompu pendant quelques minutes a cause de fumigenes ), le PSG a pris une lourde sanction financiere et un match a huit-clos. Or durant un autre match ( avec Bastia ou Ajaccio je sais plus), il y a eu exactement le meme incident et la sanction n'a ete que financiere. Je serais donc tenter de dire que le PSG a ete defavorisé sur le coup 😃.

Donc DJDref, avant de dire des conneries, reflechis avant....

Contribution le : 14/02/2005 13:36
Signaler

DJDerf
 0  #7
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Rhhhhhhhhoooooo mais arretez maintenant !!!
J'ai déja dit que je ne critiquais pas le psg, ça avait été une autre équipe, j'aurais dit pareil.
Alors je reprend :
Ton premierement : si le psg est l'équipe la plus sanctionnée pour les engins pyrotechniques, c'est parce que les supporters n'arretent pas de les allumer dans les tribunes et parfois de les envoyer sur l'aire de jeu (ou avoisinant).
Ton deuxiemement : je me tue à vous dire que les 2 actions ne sont pas comparables car :
O.M.= engins pyrotechniques allumés dans les tribunes + jet d'objet sur le terrain.
psg= engins pyrotechniques allumés dans les tribunes ET lancés dans l'aire de jeu + jets d'objets sur le terrain.
Il est clair que ces actions sont incomparables et que l'une est plus dangereuse que l'autre (en l'occurence celle du psg, j'espere que tout le monde est d'accord).
2 actions differentes = 2 sanctions différentes. Jusqu'à là c'est clair.
MAIS le probleme est là :
O.M.= 5000€ d'amendes
psg= 500€. Là voila, ma révolte !!! (Ouf)
Ton troisiemement : Je suis au courant des incidents pour les deux matchs et la sanction est differente car, tu l'as dit toi meme, Citation :

les degats occassionnés par ceci ne sont egalement pas les memes non-plus.
Les fumigenes au parc etaient en plus grand nombre et ont mis en danger un nombre tres important de personnes; le match a été très dérangé.
En corse, les fumigenes n'ont pas mis en danger la vie des spectateurs et le match a été moins pertubé.
Et pour finir, tu devrais arrété tes grossieretés, c'est le cas typique d'une personne sans argument. :brice: :brice: :brice: :brice:

Contribution le : 16/02/2005 14:19
Signaler

mathou
 0  #8
Garçon un Pastis
Inscrit: 14/02/2005 13:01
Post(s): 51
bonjour à tous!!!
moi je viens soutenir DJDerf...En effet, je trouve totalement anormal que des équipes comme le psg ou comme l'OL, soient favorisées devant la justice grâce à leur facilité financière...
Je trouve dommage que des inégalités se retrouvent dans notre sport national, le football...
Comparez, l'ASSE pour histoire de faux passeports a été rétrogradée, tandis que le PSG pour des histoires à peu près similaires ne l'ai pas.Différence entre ces deux clubs? L'ARGENT....
Et oui, les valeurs de notre cher gouvernement se retrouvent dans le football...
Désolée de dire: où va le monde?

Contribution le : 16/02/2005 14:49
Signaler

-Flo-
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Dîtes, vous n'en faites pas un petit peu trop quand même là?

Intéressez-vous donc au sport plutôt qu'à qui paie le plus, qui paie le moins...

Contribution le : 16/02/2005 15:10
Signaler

DJDerf
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Floooooo (j'espere que j'ai mis assez de o), j'essaye justement de m'interresser au sport. Je suis meme abonné dans un stade.
Mais tant que regnera la loi de l'argent et qu'il y aura du favoritisme (car quand un club est censé représenté la capitale d'un pays, il faut toujours qu'il soit au top), ça sera très dur.

Et c'est cela que je dénonce. Par exemple, le psg est dans une affaire d'une trentaine de transferts illégaux, et ce club n'est pas inquiété par la rélégation en L2, alors que pour St-Etienne (comme pour l'O.M.), la justice n'a pas mit 10 ans avant de les envoyer en deuxieme division. Comme par hasard, ce sont ces deux clubs qui ont le plus beau palmares de France et qui, de ce fait, font de l'ombre aux autres équipes censées etre les meilleures du pays.

Et les transferts illégaux n'est pas la seule affaire du psg qui passe incognito.

Et vous n'appelez pas cela du favoritisme ?

T'as raison, Mathou, où va le monde ??

Contribution le : 16/02/2005 16:25
Signaler

-Flo-
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Tu sais que si on rétrogradait toutes les équipes qui effectuent des choses illégales, il n'en resterait pas beaucoup.
A commencer par l'OM qui a déjà plongé une fois, mais qui pourrait assez largement replonger une deuxième fois si on le voudrait vraiment, il n'y a qu'à fouiller un peu. Et c'est pareil pour tous les grands clubs d'Europe.
Quand il y a beaucoup d'argent il y a beaucoup de magouilles. Et je suis désolé de te dire que "la loi de l'argent" règnera toujours.

C'est pourquoi toutes ces histoires me passent complètement au dessus de la tête, et je préfère m'intéresser au sport lui-même.

Contribution le : 16/02/2005 23:19
Signaler

DJDerf
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Flooooo, je sais pas si tu es accroc au foot comme moi, mais il faut que tu saches que chaque chose illégale au foot à sa sanction. Je prends des exemples :

- Mauvaise gestion ou porte-feuille du club qui n'est pas suffisant = contrôle, voire interdiction, des transferts. C'est le cas généralement des petits clubs de L1. Par contre, Monaco qui a des millions et des millions d'euros de deficit n'est pas inquiété, mais en plus, continue de faire des transferts onéreux.

-Dépot de bilan ou problemes concernant la qualification d'un joueur dans une équipe = relégation au niveau inferieur. ça a été le cas pour l'O.M.(dépot de bilan apres l'affaire V.A-O.M.) ainsi que pour St-Etienne (faux passeports pour 2 joueurs). Par contre, psg qui est dans une affaire de 30 transferts illégaux, n'est pas sanctionné, et ce depuis 98 je crois.

Apres, il y aussi des problemes de pot de vin, mais ça reste généralement des condamnations à titre personnel, car c'est une personne qui se met de l'argent plein les poches et généralement le club ne profite pas de cet argent illégal.

Maintenant, j'aimerais savoir comment tu fais pour t'interresser au sport en lui-meme quand tu sais qu'il existe des inégalités et qu'à cause de ça, le sport ne sera jamais équitable.

Contribution le : 16/02/2005 23:53
Signaler

-Flo-
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Parce que ces inégalités n'ont rien à voir avec les résultats sportifs!
Regarde l'exemple du PSG!! A quoi bon se plaindre quand on voit que le PSG est déjà au bord du gouffre.
Des inégalités il y en a partout, dans tous les domaines, à part si tu habites à Disneyland. Il faut faire avec.
Et je te répète que si on voulait vraiment purifier le foot à fond, il ne resterait aucun grand club européen, c'est indéniable.

Et quant à dire que "chaque chose illégale au foot à sa sanction", c'est beau sur le papier, mais en pratique ça ne sera jamais appliqué.

Bienvenue sur la Terre.

Edit:
Je te mets au défi de trouver quelque chose d'"équitable" comme tu dis, dans n'importe quel domaine, je ne parle pas uniquement sportivement, mais dans n'importe quoi, sur cette planète. 😞

Contribution le : 17/02/2005 00:45
Signaler

DJDerf
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
On va y ariver à ce mettre d'accord.
Citation :

Floooo a écrit:
Parce que ces inégalités n'ont rien à voir avec les résultats sportifs!

Faux ! Exemple : si les transferts illégaux du psg auraient été sanctionnés tout de suite, le psg n'aurait jamais gagné une coupe d'europe ainsi qu'une coupe de France. Ce qui prouve que les inégalités ont bouleversé les résultats sportifs.
Si le psg est au bord du gouffre cette saison, il ne peut s'en prendre qu'à lui-meme car c'est l'entraineur qui n'a jamais su établir une bonne entente entre les joueurs arrivant et ceux déja présent.
Citation :

Floooo a écrit:
Et je te répète que si on voulait vraiment purifier le foot à fond, il ne resterait aucun grand club européen, c'est indéniable.

Ne t'inquiete pas, la purification commence. Regarde au Portugal ou en Allemagne, ils ont commencé à combattre le mauvais arbitrage. Ce n'est qu'un début. Le reste suivra.

Citation :

Floooo a écrit:
Et quant à dire que "chaque chose illégale au foot à sa sanction", c'est beau sur le papier, mais en pratique ça ne sera jamais appliqué

C'est justement ce que j'essaie de dénoncer depuis le début de ce topic.

Et je cherche quelque chose qui soit équitable dans ce monde, c'est très dur. Dès que je le trouve, je t'appelle.

Contribution le : 17/02/2005 12:49
Signaler

-Flo-
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

DJDerf a écrit:
si les transferts illégaux du psg auraient été sanctionnés tout de suite, le psg n'aurait jamais gagné une coupe d'europe ainsi qu'une coupe de France. Ce qui prouve que les inégalités ont bouleversé les résultats sportifs.

Mais ça c'est vrai pour tous les clubs, aucun club complètement blanc n'a gagné quoi que ce soit, ou alors ils se comptent sur les doigts de la main.

On est peut-être d'accord sur le principe, mais ce qui m'énerve c'est cet espèce d'acharnement sur le PSG, qui est loin d'être le club le plus criticable.

Contribution le : 17/02/2005 13:23
Signaler

DJDerf
 0  #16
Je m'installe
Inscrit: 12/02/2005 09:28
Post(s): 115
Arrrggggggghhhhhhh !!!!!!
Ce n'est pas un acharnement sur le psg, c'est un acharnement sur le favoritisme de certains clubs par la ligue de football française.

Il y a beaucoup de clubs qui ont gagné des coupes de France, des championnats, des coupes de la ligue et qui le méritent.

Et tous ces clubs etaient plus blanc que blanc.

Contribution le : 17/02/2005 13:50
Signaler

-Flo-
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

DJDerf a écrit:
Il y a beaucoup de clubs qui ont gagné des coupes de France, des championnats, des coupes de la ligue et qui le méritent.

Et tous ces clubs etaient plus blanc que blanc.

Là par contre je ne pense pas qu'on puisse tomber d'accord. 🙂

Ou alors il faut remonter à avant les années 90, peut-être, mais depuis, je ne pense pas qu'il existe beaucoup de clubs "plus blanc que blanc". Quand on brasse des millions, il se passe toujours des choses étranges...

Contribution le : 17/02/2005 14:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.