|
|
Les gros mensonges de nos banquiers |
|
|---|---|---|
|
Je m'installe
![]()
Inscrit: 28/09/2007 23:47
De rothée
Post(s): 431
|
Il est des gros mensonges qui passent plus inaperçus que d'autres.
Natixis, vous savez, cette "nouvelle" banque issue de Natexis des banques populaires et d'Axis du groupe des caisses d'épargne ou le contraire. Je me souviens encore très bien en août 2007, en pleine tourmente des subprimes, avoir entendu en direct sur BFM radio Philippe Dupont,le pédégé de Natixis, déclarer que sa banque n'était pas touchée par le phénomène. Les subprimes, nous ? Ah, non, non, rien à voir ! D'ailleurs, les déclarations de Natixis fin août , reprises par les analystes, se voulaient rassurantes : Citation : "Les encours de financement aux originateurs de subprime aux Etats-Unis ont été ramenés de 1.5 Milliards d'euros (au 31 décembre 2006) à zéro. Le portefeuille de prêts en attente de titrisation a été ramené à 281 Millions d'euros à mi-août." Le 22/10, le groupe caisse d'épargne se déclare "très satisfait de [sa] gouvernance" Le truc, c'est qu'en 6 mois, le titre dégringole des deux-tiers et surtout, le 15 février, la banque révèle qu'en fait, elle est très impliquée dans les processus de titrisation et très exposée directement aux 'sub-primes' et indirectement à des portefeuilles de titres collatéralisés par des crédits 'sub-prime'. Le groupe affiche une perte de 900 millions d'euros ; un bénéfice net pour sa première année d'existence en recul de 48% ! Alors ? Gros, gros mensonge de ce monsieur DUPONT ? Ou grosse, grosse boulette ? Parce que Natixis, à la base, s'est montée avec les sous des petits épargnants, ceux à qui on a recommandé de souscrire à l'action nouvelle. Vous avez dit Eurotunnel ? Bon, mais çà profite toujours à quelques-uns. Monsieur Dupont est toujours en poste et Natixis distille toujours ses conseils sur les marchés internationaux. Savoureux... ![]()
Contribution le : 10/03 00:12:57
|
|
|
|
Re: Les gros mensonges de nos banquiers |
|
|---|---|---|
|
Je suis accro
![]()
Inscrit: 05/12/2007 22:24
De primé
Post(s): 1217
|
Enfin des questions constructives et un sujet qui remue la merde avec intelligence.
Ca fait du bien. Moi, je ne place plus en banque mais j'ai un conseiller pour placer en bourse. C'est carrément plus intéressant.
Contribution le : 10/03 00:29:31
|
|
|
Pour que ce soit bien visible et que tout le monde le sache je l'écris dans ma signature : je ne suis pas célibataire. Incroyable mais vrai, il y a une femme belle et formidable sur cette terre qui supporte un con comme moi. Etonnant, non ? |
||
|
|
Re: Les gros mensonges de nos banquiers |
|
|---|---|---|
|
Je masteurise !
![]()
Inscrit: 30/01/2005 13:01
De Nantes
Post(s): 4102
|
J'avais pas connaissance de l'affaire, mais malheureusement c'est pas très étonnant...
Contribution le : 10/03 10:12:31
|
|
|