Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




jeremy42sf
Interrogatoire de Omar Khadr à Guantanamo
 0  #1
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2005 17:03
Post(s): 2898
La première vidéo d'interrogatoire de Guantanamo

Le figaro
Première vidéo d'un interrogatoire à Guantanamo
J.C. (lefigaro.fr) avec AFP et CNN
15/07/2008

Sur cette vidéo de mauvaise qualité, on voir notamment Omar Khadr, fils d'un financier présumé d'al-Qaida, retirer son uniforme orange pour montrer ses blessures à ses interlocuteurs. (AP) Crédits photo : AP
Cet enregistrement inédit montre un adolescent canadien, Omar Khadr, questionné par les services secrets de son pays, en février 2003. On le voit éclater en sanglots et demander à mourir.


«Tuez-moi, tuez-moi» : c'est par cette complainte que l'extrait de la première vidéo d'un interrogatoire «secret» effectué à Guantanamo s'achève. Mardi, les avocats d'un jeune détenu canadien de Guantanamo, Omar Khadr le seul ressortissant d'un pays occidental encore détenu sur la base américaine ont rendu public ce document inédit de plus de sept heures, tourné à Guantanamo à l'insu du jeune homme.

Cet interrogatoire diffusé depuis par bribes par les télévisions a été enregistré en février 2003, alors qu'Omar Khadr n'avait encore que 16 ans. Arrêté à l'été 2002 en Afghanistan pour le meurtre présumé d'un soldat américain, il recevait alors pendant quatre jours des agents des services canadiens du renseignement, qu'il croyait venus l'aider pour retourner à la maison.

Cependant, comme en témoigne la vidéo, leur visite tourne à l'interrogatoire en règle. Le film ne montre pas d'abus physiques. Mais il témoigne de l'état de détresse de cet adolescent qui espérait rentrer chez lui, et non être interrogé sur sa connaissance d'al-Qaida et sur sa foi.

On l'aperçoit notamment pleurer et se tirer les cheveux de désespoir. «J'ai perdu mes yeux, j'ai perdu mes pieds, j'ai tout perdu», dit-il. «Non, tu as toujours des yeux et tes pieds sont toujours au bout de tes jambes», lui répond un agent canadien, en lui demandant «d'un peu se détendre».



Privé de sommeil pendant trois semaines

Sur cette vidéo de mauvaise qualité, on voit également Omar Khadr, fils d'un financier présumé d'al-Qaida, retirer son uniforme orange pour montrer ses blessures à ses interlocuteurs. L'un d'entre eux tente de le calmer, et lui dit qu'il faut qu'il «mange quelque chose». Et ajoute: «je comprends que cela soit stressant».

La diffusion de ce document intervient moins d'une semaine après la publication de documents officiels canadiens montrant qu'Ottawa était au courant dès 2004 qu'Omar Khadr était victime de mauvais traitements. Selon ces documents, un responsable du ministère canadien des Affaires étrangères lui a rendu visite à Guantanamo le 30 mars 2004.

A son arrivée, des responsables militaires américains lui ont indiqué que l'adolescent avait été privé de sommeil dans les trois semaines précédentes afin qu'il soit plus docile lors des interrogatoires. «Toutes les trois heures, il est transféré dans une autre cellule, le privant ainsi de sommeil ininterrompu», précisait le compte rendu officiel canadien de cette visite.

La défense et des juristes internationaux ont fait valoir à maintes reprises qu'Omar Khadr devrait être traité comme un enfant-soldat, conformément au droit international des mineurs.

Les organisations de défense des droits de l'Homme, comme Amnesty international, ont appelé en vain le premier ministre canadien à demander aux Etats-Unis son extradition, un refus qui sera plus difficile à justifier désormais, soulignaient mardi les médias canadiens. Le Parti libéral, principale formation d'opposition, était au pouvoir au moment où ont été filmées ces images et avait refusé de demander son extradition au Canada.


La presse canadienne
Une vidéo montre un Khadr blessé et en larmes interrogé à Guantanamo Bay


TORONTO — Des images troublantes d'un interrogatoire subi par le Canadien Omar Khadr aux mains d'agents du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) à la base militaire américaine de Guantanamo Bay ont été rendues publiques mardi, fournissant un premier aperçu des conditions de détention des individus qui y sont incarcérés.

Les images montrent un Khadr parfois arrogant, parfois paniqué, à qui on refuse systématiquement la permission de rentrer au Canada.

Des extraits de la vidéo de 10 minutes tournée par une caméra cachée - et choisie par les avocats de Khadr à même sept heures d'enregistrement - montrent aussi celui qui était alors un adolescent de 16 ans en larmes, le visage enfoui dans les mains.

A un certain moment, l'agent du SCRS accuse Khadr d'utiliser ses blessures et son état d'esprit pour retarder l'interrogatoire.

"Vous ne me croirez pas", dit Khadr.

"Alors, regarde-moi droit dans les yeux et dis-moi que tu dis la vérité", répond l'agent non identifié.

"Je dis la vérité", dit Khadr, en frottant son visage avec la main.

"Tu n'es même pas capable de me regarder quand tu me dis ça... ôte ta main."

"Non, vous vous fichez de moi."

"Non, je me préoccupe de toi."

Aujourd'hui âgé de 21 ans, Khadr est accusé par les Etats-Unis d'avoir lancé la grenade qui a coûté la vie à un soldat américain lors de combats en Afghanistan en 2002. Il devrait être traduit en procès devant une commission militaire en octobre. Il n'avait que 15 ans quand il a été capturé.

Ces images remarquables - tournées en février 2003, six mois après sa capture - ont été rendues publiques en vertu d'une ordonnance d'un tribunal canadien. Elles ont été reprises à travers le monde et sur Internet dans les heures qui ont suivi leur diffusion.

A un moment, Khadr soulève le haut de sa combinaison orange et montre les blessures qu'il a subies pendant le combat. Il se plaint de ne pouvoir bouger ses bras et de ne pas avoir reçu les soins médicaux appropriés.

"J'ai l'impression qu'elles guérissent bien", lui dit l'agent avant d'ajouter qu'il est entre bonnes mains.

"Non, c'est faux, vous n'êtes pas ici" (à Guantanamo), gémit Khadr.

A un autre moment, Khadr se plaint de sa vision en disant: "J'ai perdu mes yeux. J'ai perdu mes pieds, tout".

"Non, tu as encore tes yeux. Tes pieds sont encore au bout de tes jambes."

Plus tard, on voit Khadr, clairement en détresse, se bercer, son visage caché dans ses mains.

"Aidez-moi", répète-t-il à plusieurs reprises. Il semble aussi dire, "Tuez-moi".

La soeur de Khadr, Zaynab Khadr, a dit avoir eu de la difficulté à regarder la vidéo. "Très triste, a-t-elle dit. C'est mon frère. C'est même mon petit frère."

La publication de la vidéo survient après celle d'informations, la semaine dernière, selon lesquelles Khadr a été maltraité au camp de Guantanamo, où il est maintenant le seul citoyen occidental toujours détenu.

Il aurait ainsi été fréquemment privé de sommeil pendant trois semaines, dans le but de le rendre plus vulnérable en interrogatoire.

En réponse à ces allégations de mauvais traitements, le premier ministre Stephen Harper a de nouveau refusé de demander le rapatriement de Khadr, estimant que le Canada ne peut rien faire puisque le processus judiciaire américain est en branle.

Un des avocats de Khadr, Nate Whitling, espère maintenant que cette position changera. "Nous espérons que le gouvernement canadien reconnaîtra maintenant que le prétendu 'processus judiciaire' mis en place pour Omar Khadr est grossièrement injuste et violent, a-t-il dit depuis Edmonton. Il n'est pas approprié de simplement permettre à ce processus d'aller jusqu'au bout."

Le porte-parole libéral en matière d'affaires étrangères, Bob Rae, a estimé que Khadr était un "enfant soldat" qui doit être rapatrié au Canada pour y être traité et réhabilité.

Mais Zaynab Khadr est pessimiste. Elle rappelle qu'un autre de ses frères - Abdullah, qui est actuellement emprisonné au Canada en attendant d'être extradé vers les Etats-Unis -, a été interrogé par des agents canadiens même s'il a été violenté pendant sa détention au Pakistan.

L'interrogatoire enregistré de Khadr s'étire sur trois jours. Lors de la dernière journée, l'agent se dit "très déçu" du comportement du jeune Canadien. Khadr répond qu'il veut rentrer au pays.

"Je ne peux rien y faire, dit l'agent. Je veux rester ici avec toi, à Cuba. Le temps est magnifique, pas de neige."

La caméra avait été cachée dans un conduit de ventilation, et la qualité sonore est parfois mauvaise. Le reste des images tournées doit être rendu public plus tard mardi.

Contribution le : 15/07/2008 21:07
_________________
Le monde a besoin de toi...
Signaler

Kazam
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
P'tin on est en vacances, mince quand même, ils attendront bien la rentrée pour faire leurs intéressants.

Contribution le : 15/07/2008 23:11
Signaler

ludika
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 29/05/2007 18:59
Post(s): 975
c'était la grenade de trops !

Contribution le : 15/07/2008 23:57
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
le cockmeat sandwich de bigbob ne passe pas chez omar !

Contribution le : 16/07/2008 14:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.