Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




nils123456
La vie d'un truc
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 12/12/2008 00:41
Post(s): 138
Bon à savoir:

"La vie d'un truc" ou "l'histoire d'un machin" ce sont les traductions possible de "The story of stuff" le film d'Annie Leonard. Ce document d'une vingtaine de minutes nous rappelle le cycle de vie de tous ces objets que l'on consomme au quotidien sans vraiment savoir d'où ils viennent et ou ils vont. Annie Léonard explique d'une façon ludique et sérieuse comment fonctionne l’économie globale matérialiste et ses conséquences sur l’économie, l’environnement et la santé.
"Pour Un Monde Durable" vous propose la Version Française de Story Of Stuff.
Accrochez vous, ça va vite mais c'est passionnant !

http://www.dailymotion.com/video/x6urii_la-vie-dun-truc-12_webcam

Contribution le : 12/12/2008 00:51
Signaler

nils123456
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 12/12/2008 00:41
Post(s): 138

Contribution le : 12/12/2008 01:03
Signaler

abdulkebab
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 22/09/2008 01:51
Post(s): 443




c est mieux comme ca...lol

Contribution le : 12/12/2008 01:17
Signaler

MicAy
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 17/10/2008 17:35
Post(s): 7277
Très bonnes intentions, mais qui ne seront pas suivies parce que chacun se satisfait de la vie qu'il mène. La prise de conscience, inerte à l'heur actuelle, reste le point capital.

Contribution le : 12/12/2008 01:53
Signaler

 0  #5
Fantôme
Puis comme d'hab, ca culpabilise juste le petit consommateur en bout de chaine qu'on a conditionné toute sa vie à associer la consommation au bonheur, au moins à une certaine reconnaissance sociale.

Par contre, IKEA est toujours autorisé à vendre du TEK d'amazonie. Total peut toujours sous-traiter ses transports à des sociétés poubelles et la gestion de site d'extraction à des juntes militaires . On continue à tolérer que l'agro-alimentaire emploie des codes sur les emballages pour nommer les produits dangereux. Monsanto peut toujours acheter des brevets sur des gènes et vendre à l'Afrique des plants stériles. On donne toujours des farines animales à bouffer aux herbivores. On autorise encore la vente de charbon pour barbecue venant d'amerique du sud....On promotionne toujours l'énorme arnaque du colza qui en plus d'être polluant, bousille par sa monoculture des ecosystèmes complexes. Son seul avantage étant qu'il soit renouvelable, une préoccupation bien plus économique qu'écologique. Cultures largement arrosées de produits chimiques bien sûr. Produits chimiques toujours vendus alors qu'on sait qu'ils créent de graves troubles neuronaux et génétiques (sur toute la chaine alimentaire). On envoie toujours des crevettes grises d'ici se faire éplucher en Chine pour revenir se faire bouffer ici. Sans parler du transport de tous les fruits et legumes hors-saisons. Nos déchets les plus dangereux sont toujours envoyés en Afrique contre argent au pouvoir local bien sûr. Kellogg's vend toujours ses merdes à base de maïs transgénique sans le spécifier (comme a peu pres tous les produits contenant du mais ou de l'amidon)...


C'est bien de responsabiliser le citoyen lambda. Mais par son pouvoir d'achat réduit et le quasi-monopole tenu par 2 ou 3 giga-multinationales comme Procter et Gambel ou Unilever -A peu pres tout ce qui se vend ou s'achete sur terre vient d'un de ces 2 groupes...- le citoyen n'a pas vraiment le choix de ses consommations.
Si c'est juste pour détourner l'attention et contourner le problème, ca s'appelle prendre les gens pour des cons pour sauvegarder un système de marché mondial qui fonce droit dans le mur.

Le TEK est un bel exemple. On s'offusque de voir ses sauvages couper leur foret..NOTRE foret! Ils dépendent bien entendu de sociétés occidentales qui revendent ce bois, ce TEK pour nos salle de bains. Des alternatives au TEK existent depuis perpète, mais pas assez exploitées pour avoir un prix raisonnable.
Au final, on nous dit: Acheter du TEK, ca coute pas cher et on vous dira pas d'où ca vient. Si vous savez d'où ça vient, soyez responsables et achetez notre alternative 6 fois le prix du TEK....
On interdirait purement et simplement l'exportation de bois exotiques provenant de coupes sauvages et/ou non-gérées. Les industriels, en se cassant le cul et en prenant des risques (zats the probleme), trouveraient vite un moyen de rendre l'alternative plus abordable. La population et les ressources locales et mondiales seront respectées.... Et Gargamel l'aurait dans le cul bien profond.

Contribution le : 12/12/2008 02:32
Signaler

nils123456
 0  #6
Je m'installe
Inscrit: 12/12/2008 00:41
Post(s): 138
Eh... La dure loi des choses... Mais un peu de connaissances; ça a le mérite de rendre conscient. Alors qui sait, peut-être que ceux qui auront pris le temps de voir ces strips y réfléchiront à deux fois avant de changer p.ex leur telephone mobile. Ben tiens, le mobile... ça c'est du tout bon de chez tout bon; autant bon que le PC. C'est fabriqué pour ne durer que 1-2 ans maxi (et c'est fait exprès! pensez à vos vieux nokia; le mien marche encore 6 ans plus tard!); ou encore mieux avec les PC: les vendeurs d'OS (MS entre autres) vous refilent des applications toujours plus lourdes (Vista et autres); qui nécéssitent des bécanes gourmandes (ce qui arrange bien les constructeurs de PC et finance le développement de processeurs surdimensionnés) pour finalement... ne rien changer aux applications qu'on en fait! On tape des lettres et on pianote des tableaux excel comme il y a dix ans (pour le 80% des possesseurs d'ordis); mais sur des Dual-Cores et des TeraBites de disc durs! Franchement; c'est une arnaque en OR! Et si vous faites de la résistance... Et bien vous vous retrouvez comme un idiot avec un PC qui rame ou avec des fichiers non compatibles avec les nouvelles versions; on nous pousse à consommer (pour moi c'est assez clair).
Les mobiles aussi c'est du tout bon! Nouvel abonnement; nouveau téléphone! Personne ne prendrait un nouvel abo sans la machine qui va avec! Vous avez déjà vu comment on démonte les anciens mobiles?? C'est une M.. pas possible, c'est un déchet hightech, toxique dont le démantèlement prend beaucoup de temps (et coûte...) s'il est bien fait. La solution actuelle? C'est exporté en Asie où le métal est +/- récupéré tandis que le reste fini brulé (je posterai un lien à l'occase si je retrouve ces infos). Enfin bref, un peu de recul sur les choses ne peut pas faire de mal. On parlera des fruits hors saison ou autres absurdités du commerce une autre fois. A+ N

Contribution le : 12/12/2008 02:36
Signaler

3sperance
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 02/01/2008 13:43
Post(s): 916
Franchement, rien ne me ferais plus plaisir que de vivre dans un de ces pays du Nord (Suède, Finlande, Norvège, Dannemark ou encore Canada). Ces pays économiquement forts et pourtant les premiers défenseurs de la planète.

Contribution le : 12/12/2008 14:40
Signaler

 0  #8
Fantôme
Citation :

3sperance a écrit:
Franchement, rien ne me ferais plus plaisir que de vivre dans un de ces pays du Nord (Suède, Finlande, Norvège, Dannemark ou encore Canada). Ces pays économiquement forts et pourtant les premiers défenseurs de la planète.


Avec, pour ainsi dire, aucune immigration (eh tout cas aucune immigration économique), donc quasi-aucune minorité ethnique et/ou religieuse à gérer, la stabilité politique européenne ,la position stratégique idéale d'accès à la mer et à ses ressources et une densité de population sibérienne...

Leur fameux modèle éducatif serait repris partout si il fonctionnait dans un contexte multi-culturel et de fracture sociale.

Puis tous ces blonds, ça me fait flipper.

Contribution le : 12/12/2008 14:51
Signaler

papives
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6542
Karma: 3933
Bonnes videos, expliquées clairement et accessible pour tout le monde mais qui va les voir, quelle tranche de la population va être touchée et parmi ceux là qui va en tenir compte dans sa consommation ?
Ceux qui se font des couilles en or dans le système sont beaucoup plus malins que la grosse majorité de la populace et mettent les moyens pour nous couillonner en nous faisant croire que c'est pour notre bonheur.
Depuis les années que l'on martelle que les populations du sud de la planète sont exploitées honteusement, y a t'il un grand changement?
Il faut continuer à le répéter, si petit soit le changement c'est toujours ça de pris mais je ne suis pas optimiste pour les générations à venir.

Contribution le : 12/12/2008 15:41
Signaler

Crazy-13
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82739
Karma: 8343
c'était vraiment très instructif 😉

Contribution le : 12/12/2008 16:03
Signaler

nils123456
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 12/12/2008 00:41
Post(s): 138
Bonnes
videos, expliquées clairement et accessible pour tout le monde mais qui va les voir, quelle tranche de la population va être touchée et parmi ceux là qui va en tenir compte dans sa consommation ?

On en est à 192 visions en moins de 24h, c'est un bon début. J'imagine que le public Koreus touche les 10-30 ans; autrement dit la nouvelle génération. On pourra espérer que le message soit entendu.


Ceux qui se font des couilles en or dans le système sont beaucoup plus malins que la grosse majorité de la populace et mettent les moyens pour nous couillonner en nous faisant croire que c'est pour notre bonheur.

Après cette vidéo, j'espère que les gens prendront un peu de recul. Il y a mille petits gestes que l'on peut faire pour aider.



Depuis les années que l'on martelle que les populations du sud de la planète sont exploitées honteusement, y a t'il un grand changement?

Non... c'est vrai et ça c'est empiré. Quand on pense à l'introduction des Bio carburants (Argentine p.ex); ça fait peur. Mais là encore, ce sont des solutions mises sur pied pour satisfaire le système actuel. Pourquoi produire du "bio" éthanol? pour pouvoir l'ajouter à l'essence que l'on consomme et ainsi faire un peu durer nos ressources en pétrole. C'est une "bonne" idée, mais cela ne tient pas compte des dégâts environnementaux et humains causés par la production de cet éthanol (http://www.arte.tv/fr/accueil/2316294.html). Pourquoi ne pas diminuer plutôt la demande en ressources? Promouvoir des technologies moins gourmandes; revenir à des économies plus locales et qui nécessitent moins de transports absurdes, cesser d'"externaliser" les coûts de production en délocalisant la production. Pourquoi n'arrête-on pas (ou n'interdisons nous pas comme suggéré dans un de ces posts) aux entreprises de jouer sur la différence (p.ex du niveau de vie, des acquis sociaux, des droits de l'homme) qui existe entre les pays industrialisés et le "tiers monde"? On bénéficie de biens car toute une chaîne de gens se plient le long de la voie de production d'un objet. On ne paye pas la valeur réelle des choses, il y a un fossé entre la valeur marchande d'un objet et sa valeur réelle en termes de ressources humaines, matérielles et énergétiques.
Ce point là est vraiment important, car dès qu'on le réalise, on se rend compte que consommer du local reste une option. Cela peut-être plus cher oui, et c'est bien le drame. Mais en faisant le geste, on peut appuyer nos paysans et nos artisans. En les appuyant, on peut leur permettre de tourner et de se développer. Tiens un exemple: il y a de plus en plus d'agriculteurs qui proposent leur produits à la vente directe: les frais de distribution sont retirés et c'ets du gagnant-gagnant: l'agriculteur se fait mieux payer pour son produit et le consommateur le payera moins qu'en magasin. ça ne marche pas pour tout, mais c'est une solution réaliste et qui prend de l'essor; c'est à encourager dans tous les cas.
A+
N

Contribution le : 12/12/2008 17:42
Signaler

Laabich
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2008 21:02
Post(s): 1051
woow j'ai trop la flamme de lire tout quesque vous avez ecris

Contribution le : 12/12/2008 18:22
Signaler

Wonderbat
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2004 10:22
Post(s): 640
Et donc tu fais un commentaire tout pourrave pour nous partager ton ressentiment.. Merci 🙂

Strip, puit de culture:o *va chercher un sceau*

Contribution le : 12/12/2008 19:08
Signaler

angetocard
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 27/06/2006 14:20
Post(s): 20717
Karma: 89
vraiment pas mal.

Contribution le : 12/12/2008 20:04
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.