Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 »


duval
Particularités de sa région
 0  #1
Je m'installe
Inscrit: 04/11/2004 11:00
Post(s): 210
Voilà, je tente de faire original pour mon premier sujet : parler d'un évènement, d'une croyance, une coutume, un plat culinaire, un fait insolite... propre à notre région.

Moi, je parlerais d'un plat culinaire : la bouquette qui est une crèpe alcoolisée.
Bouquette liégeoise: repris sur le site http://users.swing.be/hdepra/cuisine/liege.html)//



Ingrédients

250 gr de farine à bouquette (farine de sarrasin)
250 gr de farine de gruau
25 gr de levure
4 oeufs
1 cuillèrée d'huile d'olive
1 petit verre de Cognac
25 gr de sucre
un pincée de sel
un peu de bière
du beurre
du saindoux
des raisins de Corinthe
Faites un levain avec la levure délayée dans un peu d'eau et une partie de la farine
Incorporez alors le restant de farine, 1 cuillèrée d'huile d'olive, 1 petit verre de Cognac, 4 jaunes d'oeufs, le sucre, une pincée de sel et mouiller avec de la bière afin d'obtenir une pâte coulante
Laissez lever, puis ajoutez les raisins
Faites fondre dans une grande poêle du beurre et du saindoux en quantités égales et laissez-y tomber de la pâte pour faire une crêpe assez, voire très épaisse
Laissez cuire des 2 côtés et servir chaud avec du sucre ou de la confiture.


NB: Les bouquettes liégeoises se faisaient et se mangeaient traditionnellement à Noël.
Pendant l'été, on trouvait des bouquettes aux fruits de saison.
De nos jours, la bouquette est particulièrement mise à l'honneur lors de la fête du 15 août dans la République libre d'Outre-Meuse.

Attacher un fichier:


jpg Palais des Princes Eveques.jpg Taille: 6.83 KB; Hits: 306

Contribution le : 14/04/2005 14:17
_________________
De temps en temps de passage sur Koreus.com
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Bon allez, remontons un peu ce topic.
Alors moi j'habite à Montpellier mais je suis une Niçoise alors je vais parler de Nizza la Bella.

Je ne vais pas vous parler de l'hymne de la ville qui se chante plutôt au stade Du Ray, ni de la promenade des Anglais et du Négresco, ni des magouilles politico-financières, ni de la moyenne d'âge dramatiquement élevée (j'étais partie pour faire de la pub et ça tourne mal, je me reprends) je vais parler de la fameuse cuisine niçoise à travers ce que j'adore : la socca!
Il s'agit d'une fine crêpe à base de pois chiche qui se cuit sur une grande plaque au feu de bois et qui se déguste très chaude avec du poivre.
Voilà! Rien que pour ça, vous pouvez venir à Nice!

Contribution le : 14/04/2005 22:23
Signaler

Ultima
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 03/02/2005 21:15
Post(s): 2554
heuuu ba moi je suis du 77, de nemous plus precisement et...
on a un bon kebab...et....l'ADSL....les filles sont belle et....enfin voila quoi...


meme si ce post est pas utile, ca fait au moin remonter le topic vers les premiere page ;)

Contribution le : 14/04/2005 23:04
_________________

Wu-Tang <3
Signaler

Drygon
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 01/11/2004 21:34
Post(s): 758
Particularités de ma région ? Euh, ça se résume en quelques mots : Cognac ; Pineau ; Vin rouge ; Vin blanc... 😃

(je dis comme Ultima, j'aide à faire vivre se topic)

Contribution le : 15/04/2005 01:59
_________________
- image de 450*120 pixels maximum de 50Ko
ou
- 4 lignes de texte
Signaler

Marsu_Xp
 0  #5
La loi c'est moi
Inscrit: 29/08/2004 02:21
Post(s): 11962
Karma: 952
Héhéhé nous en Vendée la légende (qui n'en est pas une 😃 ) c'est les caves...

Celui qui dit qu'il a visité la Vendée et qu'il n'est pas "tombé en embuscade" dans une cave chez l'habitant et bé il a pas visité la Vendée "Pour de vrai de vrai" :bizarre:

Contribution le : 15/04/2005 02:03
Signaler

Kazam
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Bijour à tous !
Du coté de Nantes je sais pas trop ce que c'est a part les vins...


Ps : Nantes c'est la plus belle ville après Paris !

Contribution le : 15/04/2005 09:53
Signaler

Patchoune
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 18/12/2004 16:58
Post(s): 1568
Ahh la Normandie ça nous évoque le cidre, le pommeau, la pomme, la crème, le trou normand, le pont de Normandie, Etretat, Honfleur, Monet, Les vaches, l'herbe toujours verte, Les maisons en toit de chaume, les falaises d'une beauté à vous couper le souffle... C'est tout ça la Normandie 😉

Contribution le : 15/04/2005 10:18
_________________
"Gourmandise, paresse, luxure : ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre."

Jean Louis Bory

Signaler

duval
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 04/11/2004 11:00
Post(s): 210
Oufti !!! Tout ça

Pour les amateurs et trices de bière, rien de tel qu'un détour au Vaudrée... (Taverne très réputée servant des bières du monde entier, dont une grande variété de bières du pays...) 😉

Contribution le : 15/04/2005 23:24
_________________
De temps en temps de passage sur Koreus.com
Signaler

DarkMoMo
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 29/12/2004 00:38
Post(s): 927
Valeureux Liégeois:

Hymne du parfait étudiant Baptisé Liégeois et guindailleur:

(5 bières pour se mettre ne rythme)

Valeureux Liégeois !
Marchez à ma voix,
Volez à la victoire,
La liberté
[Dans vos foyers] [De la cité]
Vous couvrira de gloire.

(2 bières...)

1
Célébrons par nos accords,
Les droits sacrés d'une si belle cause,
Et rions des vains efforts
Que l'ennemi nous oppose.

au refrain

(2 bières...)

2
Que peut craindre notre ardeur,
Quand sous Chestret nous portons [tous] les armes;
A côté de ce vainqueur
Le péril [même] a des charmes

au refrain

(1 mètre (10 bières)...)

OUFTI Qué Ambiance...

[EDIT: c'est quand même le champ national Liégeois datant de 1756]

Contribution le : 16/04/2005 00:08
_________________
Signaler

duval
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 04/11/2004 11:00
Post(s): 210
Allez en France et en Suisse, vous avez bien des traditions estudiantines du même ressort...(mon topic commence à tomber en désuétude)...

Contribution le : 20/04/2005 18:58
_________________
De temps en temps de passage sur Koreus.com
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
vive le carnaval de dunkerque

Qui est-ce qui darre (trépigne d'impatience)
C'est Jean Bart
Parce qu'il a pas pu descendre pour pisser, ohé, ohé (bis)
(allusion à la statue du corsaire dressée en centre ville)

Donne un zo (du flamand zoenen, embrasser)
A ton oncle Co
Qui revient d'Islande
De son wamme (poisson séché)
T'auras un morceau
S'il est bien tendre (bis)

Contribution le : 29/07/2005 01:41
Signaler

RoXTime
 0  #12
Je m'installe
Inscrit: 25/07/2005 14:02
Post(s): 193
Alors dans ma région Midi-Pyrénée, le canard est très apprécié au niveau culinaire (foie gras, confit, magret, et cassoulet 🙂 entre autre que du bon quoi :))
Niveau spécificitée festive, les férias et bodegas sont nombreuses en été 🙂
Et, chose non négligeable au vu des régions précédemment énoncées, on a du soleil !!!

Contribution le : 29/07/2005 02:17
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Bonjour,

Citation :

Kazam a écrit:
Bijour à tous !
Du coté de Nantes je sais pas trop ce que c'est a part les vins...


Ps : Nantes c'est la plus belle ville après Paris !


A Nantes, il y a effectivement les vins,il y a aussi surtout la fête des vendanges.
A l'origine, il y avait les berlingots, meme si ça se perd un peu.
Au printemps, il y a la fete de l'Erdre.

Je ne suis plus sur Nantes depuis trois ans (70Kms quand meme), les idées ne me viennent pas toutes dans l'immediat mais il y a bien d'autres choses.
Je ne pense pas que l'on puisse résumer en disant qu'a part le pinard y'a pas grand chose.

Bonne journée.

Contribution le : 29/07/2005 09:47
Signaler

christeuff
 0  #14
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
Citation :

Patchoune a écrit:
Ahh la Normandie ça nous évoque le cidre, le pommeau, la pomme, la crème, le trou normand, le pont de Normandie, Etretat, Honfleur, Monet, Les vaches, l'herbe toujours verte, Les maisons en toit de chaume, les falaises d'une beauté à vous couper le souffle... C'est tout ça la Normandie ;-)


A écouter : "Made in Normandie" ( enfin pas la version de Stone & Charden, non il y a des limites !!!! mais plutôt la reprise superbe faite par "Les Elles" ) 😉

Contribution le : 29/07/2005 10:07
_________________
petit jeu panda
Signaler

Maevan
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Ah, les Yvelines, leurs abricotiers (sisi c'est vrai) qui font un alcool assez fort et pas forcement excellent qu'on vent à prix d'or chez moi...

Sinon la region parisienne, il y a plein de truc sympa, le champignon et le jambon de paris, l'entrecote avec la sauce marchand de vin et tout ça tout ça...

En plus, on est très fort dans la cuisine fusion : prendre les specialités du monde entier et en faire un joyeux melange qui ne ressemble plus à rien mais qui est vachement bon...

Contribution le : 29/07/2005 10:13
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

christeuff
 0  #16
La loi c'est moi
Inscrit: 12/07/2004 18:42
Post(s): 5794
En fait je décrirais bien ma région mais mon chauvinisme primaire me conduirait à dire que c'est l'une des plus belles de France. Il me faudrait une page entière pour faire le tour de toutes les spécialités gastronomiques et viticoles. Sans parler des aspects historiques, culturels et géographiques.

Enfin bref : je viens de Lyon et j'adore ma région

Contribution le : 29/07/2005 10:23
_________________
petit jeu panda
Signaler

Romall
 0  #17
Je m'installe
Inscrit: 24/06/2005 11:47
Post(s): 248
L'Allemagne... vous me direz bière, chou et saucisse... D'accord, mais ca reste un cliché... Il y a beaucoup d'autres spécialités sympas !

Un petit vin rouge (et oui, il n'y a pas que la france !) avec des toasts au radis noir, jambon aux asperges et fromage à la pistache... Quand il fait chaud, sous un arbre avec des amis de toutes les nationalités (comme on peut s'en faire quand on est expat)... C'est pas mal !

Contribution le : 29/07/2005 10:24
Signaler

Maevan
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Citation :

christeuff a écrit:
Enfin bref : je viens de Lyon et j'adore ma région


Tu as bien raison !

Contribution le : 29/07/2005 10:43
_________________
Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat...
Signaler

BrossInc
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 11/03/2005 23:30
Post(s): 1037
Autour de chez moi, pas mal de vignes car nous sommes en terroir de champagne...

Contribution le : 29/07/2005 10:49
_________________
Plus dure sera la chute...BrossInc
Signaler

whiz-kid
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/07/2005 10:32
Post(s): 85
Moi aussi je suis de Lyon mais originaire de l'Aveyron et là bas on mange plutôt copieusement.

Petit déjeuner aux tripous avec charcuterie, fromage et un coup de rouge bien sur. Avec ça on peut attaquer un journée de dur labeur croyais moi.

Sinon pour ceux qui préfère les repas prenez de l'aligot (purée de pomme de terre + tomme fraiche + la pointe d'ail
) ou une truffade (pomme de terre coupée en lamelles + tomme fraiche +...). Accompagnez celà d'une fleur d'Aubrac (label prouvant que la viande provient d'un boeuf de race aubrac) ou bien avec de la saucisse dite de Toulouse.

Pour le fromage, vous aurez le choix entre le Roquefort, le Laguiole, l'Ecir, le Lacandou, ...

Sinon coté patisserie, il y a la fouace et le gateau à la broche en photo ci-dessous.


Et un peu de vin rouge pour accompagner le tout bien évidemment (Entraygues le Fel ou Marcillac par exemple).

Contribution le : 29/07/2005 11:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.