Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Phadeb
Débat - La sélection naturelle (des gênes inconnus ?)
 0  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9275
Karma: 368
Yop 🙂

Parlons biologie et théorie de l'évolution.

Je me suis un peu documenté sur la sélection naturelle chez l'homme entre autre tout ça, et j'ai vu que pour que l'homme s'adapte à son milieu, il faut qu'il ait au préalable subit une ou des mutations diverses, et ceux qui subissent les mutations adaptées, réussissent à survivre, s'adapter, et à communiquer leurs gênes d'adaptations à leur descendance.

De ce fait, uniquement les "mutations adaptées" au milieu de vie, sont gardés, les autres "mutations non adaptées" sont automatiquement sanctionnés par la disparation.

Or il me vient une pensée : et si les mutations non adaptées qui ont toutes disparues, et je présume qu'il a du y'en avoir des dizaines de milliers, et si ces mutations disparues avaient été très bénéfiques pour l'homme "mais dans un environnement autre ou elles sont apparues", et que malheureusement elles fussent perdues.

Je m'explique, un exemple. Il y'a 180 000 ans, un Homo Sapiens femelle vivant au Sahara enfante d'un Homo Sapiens doté d'un nouveau gêne. La mutation se produit alors. Ce gêne permettrait à l'homme de résister à des températures froides très fortes. Imaginons que ce bébé possède un gêne qui lui permettrait de survivre jusqu'a 5 heures dans une eau entre 0° et 5° celsius (soyons fous).

Vous imaginez que ce gêne est une évolution monstrueuse et permettrait à l'homme d'atteindre un degré d'adaptation au milieux froids inconnus de nos jours.

Faute à pas de chance, il a fallu que cette mutation à basse probabilité de se produire se fasse chez une personne vivant dans un milieu très chaud. Cette évolution a donc du, si l'on est sous l'hypothèse de la sélection naturelle, s'annihiler naturellement d'elle même, et ne jamais être transmise à la descendance.

Donc croyez vous que des mutations surprenantes et inconnus de nos jours auraient pu se produire il y'a des dizaines de milliers d'année tout en disparaissant aussitôt.

A vos plumes 🙂

Contribution le : 08/01/2010 13:42
_________________
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Citation :

Phadeb a écrit:

Je me suis un peu documenté


J'ai arrêté là. J'imagine qu'il s'agit de wikipédia ?

Contribution le : 08/01/2010 13:44
Signaler

Guicha
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
C'est pas aussi simple... Ressort tes cours de premiere et Terminale (scientifique), tout est expliqué dedans 🙂

Une mutation, meme "mauvaise" peut etre transmise a la descendance mais avec moins de chance que la "bonne". Et a chaque generation de nouvelles mutations s'ajoutent aux precedentes. soit elles servent, soit elle ne servent pas, soit elle sont "invisibles".

Contribution le : 08/01/2010 13:59
Signaler

Obama
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 13/09/2008 12:15
Post(s): 4114
Bien évidement, si il y a très longtemps, l'environnement avait été différent et le serait resté jusqu'à nos jours comme dans l'exemple que tu as cité, nous aurions gardé certaines mutations et rejeté d'autres que nous avons gardées actuellement. Je pense que les scientifiques en sont convaincus.

A propos des mutations jamais transmises, c'est fort possible qu'il y en ai eu d'autres.

Contribution le : 08/01/2010 14:01
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
Citation :

-Goku- a écrit:
Citation :

Phadeb a écrit:

Je me suis un peu documenté


J'ai arrêté là. J'imagine qu'il s'agit de wikipédia ?


super les aprioris...
faut arrêter avec wiki, c'est loin d'être mauvais.
A part les détournements sur les biographies par censure ou auto glorification des personnes concernées, ou les petites blagues qui tournent de temps en temps sur les forums, c'est foutrement bien fait et utile.
ça commence à m'agacer cet anti wikipedisme grandissant, tout ça pour être contestataire.

Contribution le : 08/01/2010 14:02
Signaler

Guicha
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
J'avoue que wiki peut etre tres efficace et utile parfois...

Contribution le : 08/01/2010 14:05
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Biologie? Très peu pour moi

Contribution le : 08/01/2010 14:06
Signaler

deltaplan
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 26/06/2007 12:20
Post(s): 283
Citation :

Une mutation, meme "mauvaise" peut etre transmise a la descendance mais avec moins de chance que la "bonne".


Même pas...

Une mutation, qu'elle soit mauvaise ou bonne, peut être transmise à la descendance. Le degré de probabilité que la descendance la possède n'est pas du tout lié au fait que la mutation soit "mauvaise" ou "bonne", mais aux caractéristiques génétiques mêmes de la mutation.

Ce qui fait que l'évolution aura tendance à favoriser la préservation des "bonnes" mutations, c'est que l'avantage qu'elles donnent aux individus qui les portent (en termes de chances de survie, de fécondité, etc...) les amènent à avoir une descendance plus nombreuse, et mathématiquement cela fait donc plus d'individus qui eux-mêmes seront porteurs des gènes comportant la mutation, etc... (bien sûr, pour les humains, ce principe cesse dès lors que le degré de civilisation est tel que l'étandue de la descendance d'un individu n'est pas directement lié à sa capacité biologique à survivre et à se reproduire...)

Il peut y avoir des mutations très "bonnes" pour ceux qui les possèdent, mais qui ne parviennent pas pour autant à se répandre. Exemple classique, imaginez une mutation qui permette à l'individu de vivre 20% plus longtemps, mais en échange de quoi il est stérile...

Contribution le : 08/01/2010 14:12
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
je peux me tromper mais il me semble que la mise en place des gènes dans une population n'est pas directement lié à l'environnement. je m'explique.
un gène ne décide de pas "s'annihiler naturellement de lui même", la sélection naturelle c'est que seul les êtres avec les bons gènes survivent et se reproduisent. les autres meurent trop tôt ou ne se reproduisent pas. ce ne sont pas les gènes qui s'adaptent à l'environnement.


edit:

Citation :

deltaplan a écrit:
explication


c'est ce que je voulais dire mais en mieux expliqué, merci 😃

Contribution le : 08/01/2010 14:22
Signaler

Guicha
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Citation :

deltaplan a écrit:
Citation :

Une mutation, meme "mauvaise" peut etre transmise a la descendance mais avec moins de chance que la "bonne".


Même pas...

Une mutation, qu'elle soit mauvaise ou bonne, peut être transmise à la descendance. Le degré de probabilité que la descendance la possède n'est pas du tout lié au fait que la mutation soit "mauvaise" ou "bonne", mais aux caractéristiques génétiques mêmes de la mutation.

Ce qui fait que l'évolution aura tendance à favoriser la préservation des "bonnes" mutations, c'est que l'avantage qu'elles donnent aux individus qui les portent (en termes de chances de survie, de fécondité, etc...) les amènent à avoir une descendance plus nombreuse, et mathématiquement cela fait donc plus d'individus qui eux-mêmes seront porteurs des gènes comportant la mutation, etc... (bien sûr, pour les humains, ce principe cesse dès lors que le degré de civilisation est tel que l'étandue de la descendance d'un individu n'est pas directement lié à sa capacité biologique à survivre et à se reproduire...)

Il peut y avoir des mutations très "bonnes" pour ceux qui les possèdent, mais qui ne parviennent pas pour autant à se répandre. Exemple classique, imaginez une mutation qui permette à l'individu de vivre 20% plus longtemps, mais en échange de quoi il est stérile...



Merci pour cette rectification et cette explication tres claire, ca me rappelle le bon vieux temps... ralala, quand j'etai jeune... :')

Contribution le : 08/01/2010 14:24
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 08/01/2010 15:11
Signaler

Guicha
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Citation :

levure a écrit:
une chose de sure, c'est le gêne de la connerie, il est toujours là.
Je ne parle pas de toi phadeb(ou koreus à en croire la rumeur), mais des Humains.
Mon opinion est dit sur ce débat dont mes connaissances ne me permettent pas d'argumenter tout autre "argumentation?".


TU PARLES DE MOI, AVOUE !!!

Contribution le : 08/01/2010 15:29
Signaler

Dieu-Val
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 07/05/2008 15:44
Post(s): 9839
Karma: 1068
Citation :

finsh a écrit:
je peux me tromper mais il me semble que la mise en place des gènes dans une population n'est pas directement lié à l'environnement. je m'explique.
un gène ne décide de pas "s'annihiler naturellement de lui même", la sélection naturelle c'est que seul les êtres avec les bons gènes survivent et se reproduisent. les autres meurent trop tôt ou ne se reproduisent pas. ce ne sont pas les gènes qui s'adaptent à l'environnement.


Personne a dit le contraire

Contribution le : 08/01/2010 15:38
_________________
Signaler

Invité
 0  #14
FantômeInvité
Citation :

Dieu-Val a écrit:

Personne a dit le contraire


bah si, phadeb, puisque ce qui est entre guillemet est une citation de lui :oops:

Contribution le : 08/01/2010 15:50
Signaler

Phadeb
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9275
Karma: 368
Très intéressantes comme clarifications. Donc je ne sais toujours pas si une possibilité pareille, une telle mutation, ait pu se transmettre uniquement à une descendance réduite, et disparaitre au fil du temps.

(PS: Goku c'est celui que je connais?)

Contribution le : 08/01/2010 17:44
_________________
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

Phadeb a écrit:

(PS: Goku c'est celui que je connais)


Foutredieu tu vas pas me demander à chaque fois ! 😃

Contribution le : 08/01/2010 17:45
Signaler

Phadeb
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 07/03/2007 16:18
Post(s): 9275
Karma: 368
A bon, et tu m'as répondu ?

Contribution le : 08/01/2010 17:57
_________________
Signaler

Invité
 0  #18
FantômeInvité
Oui, bien entendu.

Contribution le : 08/01/2010 18:00
Signaler

-Flo-
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Au 3ème siècle l'empereur romain Diaduménien engendra 3 fils. Des scientifiques ont récemment découvert que l'un deux, Polinus, présenta la particularité d'avoir développé à la main gauche un auriculaire bluetooth.

Malheureusement, les appareils Bluetooth n'étant apparus qu'à partir de 1994, il n'eu jamais l'occasion de s'en servir. Personne à ce jour n'a découvert d'anomalie anatomique semblable parmi sa descendence, ce qui devrait je pense répondre à ta question.

Contribution le : 08/01/2010 18:04
_________________
Signaler

Undead
 0  #20
Je poste trop
Inscrit: 05/10/2007 21:54
Post(s): 12889
En fait, la mutation qui permet de resister aux grands froids n'est ni favorable, ni défavorable a l'animal vivant dans un milieu chaud et sec.

Ca ne lui change pas la vie a condition que la mutation n'est pas d'autre effet.


Dans ce cas, la sélection naturelle ne fera pas son office en le tuant brutalement ou en tuant ses congénères n'ayant pas la mutation.

Donc, avec de la chance (que le gène portant la mutation s'exprime et soit transmissible a la descendance et qu'il fasse des gosses qui ne meurent pas (et en nombre)) la mutation peut très bien se répandre et avoir au bout de centaines de générations une race complète possédant ce gène.

Là où la sélection naturelle aurait agit, c'est par exemple, si la mutation changeait sa couleur de peau en plus clair, il serait mort d'un cancer rapidement. Ou pour d'autre exemple dans la nature: la perte d'aile chez des puces qui s'est répandu.
Les puces ailées étaient emporté par le vent et fracassé contre les rochers, les autres sautaient et survivaient
==> prolifération des puces sans ailes dans le milieux littoral.

Mais il y a plein de mutation qui ne gène pas la vie ou ne l'améliore pas chez son porteur. Dans ce cas elle peut se développer ou pas du tout, c'est trop aléatoire pour donner une réponse certaine.


En espérant que ça répond de manière claire a ta question.


et je tiens a remercier ma prof de Tle S, sans qui j'aurais jamais apprit tout ces trucs qui me servent pour la premiere fois de ma vie.

Contribution le : 08/01/2010 18:20
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.