Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Problème de surchauffe de la carte mère + ventilateur manquant?
 0  #1
Fantôme
Bon voilà, j'ai un gros soucis car il empire.

J'ai acheté un PC à Conrad déjà monté il y a plus d'un an et demi, en gros le meilleur qu'ils avaient 😃

J'étais pleinement satisfait (Aaaah, S.T.A.L.K.E.R. à fond les baloches, une merveille 😎 ) jusqu'à samedi ci où mon ordi après une mise à jour de Left 4 Dead 2 s'éteigne en pleine partie. Me disant que c'est dû à la mise à jour faite juste avant (à chaque fois il s'éteint au bout d'un moment), je me suis dit que j'allais attendre tout en me demandant si ce n'est pas mon PC qui chauffé trop.
Et là hier, ayant décidé de mettre les performances "à fond" sur Deus Ex, au bout de deux heures de jeu, patatras, ça s'éteint.

Je décide de voir le logiciel PC Probe qui m'affichait dès que j'ai eut l'ordinateur un message d'erreur, celui ci en l'occurrence:



Donc, j'ai eut beau ouvrir mon PC, l'allumer si un ventilateur n'allait pas comme écrit mais n'étant pas un expert en informatique et étant donné que ces abrutis d'allemands sous prétexte que beaucoup achète sur Internet ferme les Conrad de France, j'ai besoin d'aide.

Première question, essentielle: qu'est ce qu'un ventilateur de châssis? Est-ce le ventilateur posé contre une paroi de la tour?
Si oui: d'où vient ce message d'erreur et comment faire pour baisser la température de cette carte mère? En sachant que le CPU chauffe aussi on dirait...

Ma carte mère est une ASUS P5B d'ASUSTek.

PS: D'ailleurs, pourquoi le ventilateur collé à la paroi, en plus d'être branché à un méli-mélo de fils, est branché à mon lecteur DVD?

Contribution le : 29/04/2010 17:59
Signaler

Neo--Polak
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
pour le branchement ce doit etre l'alim du ventilo

premiere chose c'est ouvrir le pc et depoussierer le tout
tu devrais avoir une legere baisse de temperature

ensuite faire le test en laissant la tour ouverte

Contribution le : 29/04/2010 18:11
Signaler

 0  #3
Fantôme
Citation :

Neo_Polak a écrit:
pour le branchement ce doit etre l'alim du ventilo

premiere chose c'est ouvrir le pc et depoussierer le tout
tu devrais avoir une legere baisse de temperature

ensuite faire le test en laissant la tour ouverte


Déjà fait tout ça hier, tout marchait à part en y repensant un ventilateur qui a l'air situé sur ce qu'on dirait à ma carte graphique.

Je dois y aller tout de suite, je vérifierai plus tard si c'est bien ma carte graphique.

Contribution le : 29/04/2010 18:22
Signaler

Neo--Polak
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
ah oui si la carte graphique chauffe car pas de ventilo le pc peut planter

Contribution le : 29/04/2010 19:05
Signaler

 0  #5
Fantôme
Cependant, il est écrit que le ventilateur du châssis ne fonctionne pas. Je démonterai le bouzin encore une fois.

Contribution le : 29/04/2010 20:39
Signaler

 0  #6
Fantôme
Bon apparemment c'est peut-être ma carte mère qui meurt, je vais "m'amuser" à tout démonter demain, après avoir sauvegarder les données plus ou moins importantes dans mon ordinateur (même si au final c'est certainement pas un problème de disque dur).

Contribution le : 08/05/2010 19:53
Signaler

ketzouille
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 08/03/2008 02:54
Post(s): 503
Je penche surtout pour la carte mère défaillante; un chipset foireux..
Tente de localiser les Northbridge/southbridge à l'aide de ta doc et essaie de voir si tu peux laisser ta main dessus lorsque ton pc tourne depuis un moment.
Pour certaines carte mères, les chipsets tournent à une température élevée, pour d'autres, à une température + ou - ambiante...

Contribution le : 08/05/2010 20:44
Signaler

orobas
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
Quelque chose m'étonne dans ton screen.
La carte mère semble être à 50° alors que le processeur est à 54°.

Regarde sur le manuel de ta cm ou se trouve le thermomètre de la carte mère (probablement sous le north ou south bridge). Ensuite te regarde si cette partie chauffe vraiment.

Donne aussi le modèle de carte mère pour voir comment elle doit être refroidie.

Contribution le : 08/05/2010 20:52
Signaler

 0  #9
Fantôme
Bon alors, j'ai parlé à un vendeur hier (encore heureux que tout ne se fait pas par Internet comme le pense les dirigeants de Conrad) et ce dernier m'a dit que ça pouvait aussi être dû à la carte mère qui serait défaillante.

De plus je viens de tout démonter avant de vous lire mais une question me turlupine:
Quand j'ai enlevé ma carte graphique, le support des hélices du ventilateur de celle ci sont tombées, comme ci il était détaché de la carte graphique. Est ce normal? Je pense que non mais alors ça me ferait aussi la carte à changer...

Bon, je vais essayer ce que vous dîtes, je vous préviendrez après.

EDIT: Bon petite recherche sur google et apparemment c'est peut-être dû à ça. Je crois comprendre:
Mes problèmes surviennent surtout quand je mets des jeux qui poussent les capacités de ma carte graphique (quand j'ai mis en 1280x1024 Deus Ex détail maximum ou hier quand j'ai démarré pour testé Lugaru en HD, des problèmes sont apparus sur Penumbra (pas du tout poussé les capacités) où il était écrit pour les réglés de voir les drivers de la carte graphique). Cette carte graphique (Radeon HD 4870) dû en plus au problème de surchauffe de la carte mère (je vais changer de ventilateur et peut être mettre un dissipateur à l'arrière) devait surement chauffé encore plus, le ventilateur n'a pas apprécié de pousser ses capacités et ça l'a achevé.

Juste une hypothèse.

Contribution le : 09/05/2010 15:21
Signaler

Neo--Polak
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
nan c'est pas normal que le truc tombe tout seul

Contribution le : 09/05/2010 19:10
Signaler

ketzouille
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 08/03/2008 02:54
Post(s): 503
Citation :

Mixture_X a écrit:
Bon alors, j'ai parlé à un vendeur hier (encore heureux que tout ne se fait pas par Internet comme le pense les dirigeants de Conrad) et ce dernier m'a dit que ça pouvait aussi être dû à la carte mère qui serait défaillante.

De plus je viens de tout démonter avant de vous lire mais une question me turlupine:
Quand j'ai enlevé ma carte graphique, le support des hélices du ventilateur de celle ci sont tombées, comme ci il était détaché de la carte graphique. Est ce normal? Je pense que non mais alors ça me ferait aussi la carte à changer...

Bon, je vais essayer ce que vous dîtes, je vous préviendrez après.

EDIT: Bon petite recherche sur google et apparemment c'est peut-être dû à ça. Je crois comprendre:
Mes problèmes surviennent surtout quand je mets des jeux qui poussent les capacités de ma carte graphique (quand j'ai mis en 1280x1024 Deus Ex détail maximum ou hier quand j'ai démarré pour testé Lugaru en HD, des problèmes sont apparus sur Penumbra (pas du tout poussé les capacités) où il était écrit pour les réglés de voir les drivers de la carte graphique). Cette carte graphique (Radeon HD 4870) dû en plus au problème de surchauffe de la carte mère (je vais changer de ventilateur et peut être mettre un dissipateur à l'arrière) devait surement chauffé encore plus, le ventilateur n'a pas apprécié de pousser ses capacités et ça l'a achevé.

Juste une hypothèse.


Une carte graphique qui a "un coup dans la gueule" ne fait généralement pas ça; à savoir en général :
- Freezs d'images
- traits verticaux et horizontaux de multiples couleurs
- L'uc qui "fige".

Vu ce que te donne ta sonde MB, je penche vraiment pour un chipset deffectueux..

Contribution le : 10/05/2010 10:58
Signaler

 0  #12
Fantôme
De toute façon vendredi je vais aller tout rechanger: la carte mère, la carte graphique et le ventilateur (j'ai compris, c'est une "prise molex" donc rien de branché sur la carte mère). Qu'est ce que ça me fait chier de devoir débourser je ne sais pas combien pour quelque chose que je pensais qu'il allait durer au moins cinq ans...

Bon là que j'ai tout remonter, j'ai pu voir que le ventilateur de la carte graphique est mort, cette dernière est ce qui chauffe le plus là. Bon, me reste plus qu'à trouvé où branché la prise pour les prises USB à l'avant de ma tour et tout est remis en place (mise à part que maintenant au démarrage il est écrit le nom de mon disque dur avec sa capacité, bizarre).

EDIT:

Citation :

orobas a écrit:
Regarde sur le manuel de ta cm ou se trouve le thermomètre de la carte mère (probablement sous le north ou south bridge). Ensuite te regarde si cette partie chauffe vraiment.

Donne aussi le modèle de carte mère pour voir comment elle doit être refroidie.


Désolé, j'avais oublié ce post :lol:

Bon alors il n'est rien indiqué dans mon pauvre manuel de deux pages et demi pour ma P5B SE d'Asus.

Contribution le : 10/05/2010 13:50
Signaler

ketzouille
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 08/03/2008 02:54
Post(s): 503
Citation :

Mixture_X a écrit:
j'ai pu voir que le ventilateur de la carte graphique est mort,



Ouch, net que c'est pas normal et pas bon du tout ça 😃
mais zarb, une carte graphique mal refroidie fait pas couper le pc quoi

Contribution le : 10/05/2010 15:06
Signaler

 0  #14
Fantôme
Mes problèmes ont commencé avec la mise à jour de Steam. Ce qui a du se passer, c'est que cette mise à jour a entrainé des surchauffe au niveau du CPU (c'était indiqué dans une mise à jour ultérieure ayant corrigé ce problème), vu que je joue à Left 4 Dead avec les détails presque au maximum (mais en 800x600), la surchauffe du CPU a dû entrainé une hausse de température globale dans ma tour donc a poussé les capacités de régulation de ma carte graphique trop fortement (surement dû aussi à l'usure de la trop grosse hausse de température avec une mauvaise ventilation).
Pendant que je jouais j'avais les sons qui déconnaient (genre grésillement, coupures avec des parasites) et de nombreux lag (que je croyais dû à ma connexion internet, genre ça gelée pendant cinq secondes).

Enfin tout ceci n'est qu'une hypothèse du néophyte que je suis mais je ne vais pas tenter le diable et préfère changer ma carte mère et prendre un ventilateur qui se branche sur la carte mère et non avec une prise molex. Bon, là carte graphique, c'est un peu obligé que je la change :lol:

Contribution le : 10/05/2010 16:32
Signaler

Neo--Polak
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

ketzouille a écrit:
Ouch, net que c'est pas normal et pas bon du tout ça 😃
mais zarb, une carte graphique mal refroidie fait pas couper le pc quoi


dit moi la quelle que je l'achetes


bonne initiative au final

au moins t'es sur d'avoir un meilleur matos 😃

Contribution le : 11/05/2010 00:25
Signaler

ketzouille
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 08/03/2008 02:54
Post(s): 503
Citation :

Neo_Polak a écrit:
dit moi la quelle que je l'achetes


Euh, ben jte dirais ... la tres vieille ati 9600 pro, la réputée 8800 gt, la gtx280 ... et j'en passe ..
Pour la gtx285, ben pour le moment, elle est toujours en vie, donc bon 🙂

Contribution le : 11/05/2010 10:29
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

Neo_Polak a écrit:
bonne initiative au final

au moins t'es sur d'avoir un meilleur matos :-D


Tiens donc, je n'y avais pas pensé 😃

Contribution le : 11/05/2010 11:35
Signaler

Neo--Polak
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 22/08/2004 22:53
Post(s): 13730
Citation :

ketzouille a écrit:
Euh, ben jte dirais ... la tres vieille ati 9600 pro, la réputée 8800 gt, la gtx280 ... et j'en passe ..
Pour la gtx285, ben pour le moment, elle est toujours en vie, donc bon :)

c'est sur que si tu l'utilises avec win 95 en 800 x 600 16 couleurs..

Contribution le : 12/05/2010 03:28
Signaler

ketzouille
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 08/03/2008 02:54
Post(s): 503
Citation :

Neo_Polak a écrit:
c'est sur que si tu l'utilises avec win 95 en 800 x 600 16 couleurs..


Ouais .. Bon, on va dire que je n'ai plus rien à dire...

Contribution le : 12/05/2010 16:34
Signaler

 0  #20
Fantôme
Bon alors, j'ai donc acheté une nouvelle carte graphique (MSI R5750 PM2DIG en gros une Radeon HD 5750), un ventilateur et une carte mère: la P7P55-M. Bien entendu, en la montant, j'ai remarqué qu'elle était matériellement pas compatible avec ma Intel E3300.

Donc, je me suis dis qu'en attendant je vais utiliser la carte graphique seulement, je remet mon processeur et arrive à enfoncer trois pattes sur les quatre du radiateur/ventilateur. C'était écarté donc je ne pouvais pas le rentrer, je décide d'enlever les pattes que j'ai mise pour pouvoir remettre en place celle qui merdait et là j'ai "réussit" à péter une patte.

Bon alors, je ne crois pas que la recoller avec de la super-glu ne soit pas la meilleure des solutions donc je pense que je vais devoir me prendre un nouveau processeur.


Joie...

Contribution le : 17/05/2010 20:31
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.