Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


-Melon-
 0  #21
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Cher Fuck The World,

J'ai été voir le site de ton ami. Il a des productions variées et on sent une ligne de conduite par exemple dans ses cadres, pots, "fun". Il adopte un style dépouillé et je sens bien qu'il a fait des études d'art notamment dans sa bio où il traite du concept de la typologie que l'on peut retrouver sous diverses formes dans ses photographies de remise de chèque.

Si je suis allé sur ce site c'est parce-que tu as stipulé dans un de tes posts qu'il y avait un lien entre la vidéo du chien et les productions de Thomas Mailaender. Je n'ai pas trouvé de lien sauf (peut-être) dans l'aspect décalé de ses productions.

Je ne suis pas là pour juger ton ami mais j'ai également derrière moi une dizaine d'années d'étude de l'art et d'art appliqué et le seul rapprochement (de concept) que j'arrive à faire entre le travail de ton ami et sa vidéo est son 2e site internet The Fun Archive où ton ami met clairement en avant l'idée de regrouper un maximum de vidéos dégradantes, stupides ou offensantes sur l'espèce humaine.

Les liens vers les sites de ton ami ne sont pas présents dans ton post initial. C'est une grave erreur car ça altère considérablement la critique. Tu devais donc t'attendre à ce genre de réactions de la part de la communauté de Koreus. Cependant, même si ton ami a lui-même filmé la vidéo avec le chien où se l'est "réappropriée" (à ce propos je te conseille le travail de Richard Prince, toi qui voulait un artiste) tu compares et assimile sa vidéo à de l'art. De grands débats ont déjà vu le jour et ton ami n'est pas le premier artiste à comparer un objet de souffrance avec de l'art.

Je cite Andy Warhol avec sa monographie de chaise électrique:

ipfs QmTteD9EqeeLn7iHPD6hhxo4imqdV39ubzRVLEBCCarEck

Ou encore cette fameuse photo:

ipfs Qmc9QWbKghqnvu1mzSbMLvqCQQ4k2iv2gjdYRwRFPx7s1X

...Elle même érigée en oeuvre artistique mais remettant en cause le statut même du photographe (doit-il aider ou montrer).

EN BREF, car j'ai pas envie d'écrire un pavé (ce qui est déjà fort le cas, merde)je m'en tiens à mon jugement initial à savoir que cette vidéo n'est pas de l'art mais une mise en scène filmée par l'artiste dans le but d'alimenter son futur site internet sur les trucs ringards. De ce fait et en rejoignant l'idée de l'artiste que son oeuvre ne peut se faire qu'en travaillant sur le concept de la série, du sériel et que cette vidéo, si elle fait bien partie de ce futur travail, y trouvera sa place uniquement en la présence d'autres images et vidéos de la même espèce, on pourra alors qualifier son travail d'art.

Tu m'as suivi? Sinon pour la vidéo c'est juste dégradant.

Contribution le : 19/11/2010 13:12
Signaler

TheRealSam
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 17/06/2004 12:56
Post(s): 1353
Bah normalement l'art c'est à la fois le fond et la forme.
Là le fond pourrait être la dénonciation de l'humiliation (à la fois animale et humaine) via une humiliation somme toute banale (mettre des chaussures à un chien, mouais on a vu pire, même si je ne cautionne pas ce genre de comportement), et peut être des sens plus profonds qu'il faudrait analyser plus posément.
En revanche, la forme ne suit simplement pas. Le texte en dessous fait penser à des dialogues d'une mauvaise série B comme on peut en trouver des centaines de part le Net. La qualité d'image est brute, et n'a pour but que de retranscrire la scène, sensée susciter un quelconque rire chez le spectateur.
J'avoue qu'en regardant les premières secondes, j'ai souri. La "torture" ici n'étant pas pire que celle qu'on subit les chats à qui l'on avait placé un morceau de scotch sur différents endroits de leur corps afin de voir comment cela affecterait leur déplacement, couplée aux sous titres vulgaires mais efficaces, l'effet de surprise était bel et bien là. En revanche, le concept s'essouffle très rapidement, et le rire ne vient pas, il aurait mieux valu trouver quelque chose pour relancer/accentuer l'effet comique après le premier quart de la vidéo, ou juste le terminer là, l'effet désiré étant atteint.
Pour en revenir au concept de l'Art, concept très relatif selon moi, on pourrait effectivement qualifier cette vidéo amateur d'"Artistique". Cela relance évidemment le débat sans fin à savoir qu'est-ce que l'Art? L'auteur ici pourrait justifier l'amateurisme et le manque d'intérêt de sa vidéo en donnant un sens caché, un sens plus ou moins artistique. Mais encore une fois, est-ce que l'Art doit avoir un sens?

En tous cas pour ma part, cette vidéo reste très moyenne :4:

Contribution le : 19/11/2010 13:43
Signaler

fcktworld
 0  #23
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/12/2009 17:29
Post(s): 14
J'ai confirmation qu'il est inutile de donner de la confiture aux cochons.

Contribution le : 20/11/2010 12:42
Signaler

fcktworld
 0  #24
Je viens d'arriver
Inscrit: 04/12/2009 17:29
Post(s): 14
PS : Melon

Je te renvoie (si tu aimes les travaux d'a.warhol) plutôt vers ses piss painting (http://www.christies.com/lotfinderimages/d50740/d5074062l.jpg), qui si tu veux entamer un discours comparatif, sera plus adapté.

Si tu mets au même niveau :
- la sérigraphie (d'une image de presse) de chaise électrique,
- ou la photo de Nick Ut, qui se réclame du reportage, et n'a rien à faire dans l'histoire de l'art (autant de son point de vue, que de celui des artistes, ou des critiques d'art),
- avec la vidéo d'un chien qui porte des chaussures, ta vision de la souffrance est étrange.
En tout cas à choisir entre ces trois types de "souffrances", on sait ce que choisiront les non masochistes...

Pense-tu vraiment que tout cela est comparable ?

Cette vidéo est beaucoup plus narrative déjà : elle raconte l'histoire d'un chien qui cherche partout ce fameux "Jan", qui a vraisemblablement oublié de lui enlever ses chaussures.

Elle montre comment cette recherche désespérée, ou même le handicap, peut très rapidement amener à la folie.
La folie d'un derviche tourneur, ou d'un amant désespéré.

Mais le ridicule de cette lutte aussi.
On est tous un peu comme lui je crois ; on se résigne quelques secondes, puis on se relève, on ré-essaie. Mais ou est-il celui qui va allume la lumière ?
Ce serait si simple, il arrive et hop il résout tout?

etc
etc

C'est surtout très drôle.
C'est toujours drôle de voir les gens galérer.

Les vidéos les plus lues sur internet sont les chutes.

Mais là d'un coup ça vous choque.

Je peux t'assurer que ce chien est bien plus heureux que la plupart d'entre nous ; et je pense que la vidéo ne laisse aucun doute sur ce propos.
Tu verras qu'un chien malheureux est plutôt agressif.
Et qu'un chien agressif ne saute pas joyeusement vers toi (enlève les chaussures de ton champ de vision, et tu reconnaitras un chien heureux) ; est-ce que tu le vois montrer les dents ? ou tenter d'attaquer le "caméraman" ?

Contribution le : 20/11/2010 13:01
Signaler

Invité
 0  #25
FantômeInvité
ipfs QmNo2SqjtVXMTCXcD1ZVxhCRPtTkSA2c2BKZBbALzNBf4n

:roll:

Contribution le : 20/11/2010 16:44
Signaler

Tirelipimpon
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 21/09/2010 19:34
Post(s): 292
Citation :

OzzyO a écrit:
Même pas je vais regarder....il m'a suffit de lire vos commentaires ...


Je fais ça souvent aussi , aller je me lance ...


Ho 'tain 🔨 que c'est mauvais ...

Contribution le : 20/11/2010 16:59
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
J'aime le nouveau titre torture ou humour ?

non non juste connerie

Contribution le : 20/11/2010 17:19
Signaler

-Melon-
 0  #28
Je masterise !
Inscrit: 13/04/2010 22:05
Post(s): 3337
Karma: 175
Pourquoi faut-il toujours comparer une vidéo qui reçoit une critique négative avec le restant des vidéos peuplant ce site?

Pourquoi comparer des gens qui chutent 99% du temps par accident à une mise en scène où tout est prévu d'avance? Ne viens pas me dire que tu ne t'attendais pas à ce que le chien se comporte de cette manière. C'est ça qui est difficile avec l'art, tout doit être prévu, calculé, on ne laisse pas la place au hasard, à l'improbable et ta description pointilleuse de la vidéo le prouve. C'est une mise en scène. Une mise en scène de la galère humaine. Point.

D'accord pour la description (c'est pas comme si j'étais le méchant de service, je cherche juste à défendre un propos)mais dans ce cas pourquoi avoir tenté d'anthropomorphisé un animal? Par rapport à l'idée de départ il me semble qu'il y a de nombreuses autres façon de développer cette idée sans devoir attacher des godasses à un pauvre chien qui n'a rien demandé.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ton travail artistique t'aveugle au point de ne pas voir le mal que ton ami inflige au chien. C'est à vrai dire une des choses qui m'a fait redescendre sur terre après mes études, l'impression que plus je développais des idées liées au monde de l'art, plus je m'éloignais de la réalité et des valeurs qui forgent notre humanité. Je ne dis pas que ce que j'ai ressenti s'applique à tout le monde mais je commencais à avoir une vision (on va dire) "détournée" de la réalité et qui ne passait plus par le respect d'autrui.

La preuve ta réaction: "Il est inutile de donner de la nourriture aux cochons" est déjà une prise de position. Tu ne cherches pas (plus?) à convaincre.

Contribution le : 20/11/2010 17:56
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
Bon ben merde j'ai regardé...c'est d'une profondeur rare

Ca range tout autre oeuvre artistique au rang de déjection....

Bravo.

Et félicitations pour les sous titres. Poignants. Efficaces. Et surtout trés fins.

Tiens le cochon te donne un peu de caviar à manger


ipfs QmVgtnvjUxDcmxvq6seUGCLkt8qrZXqoBrzyGgJGYjK1nk

Contribution le : 20/11/2010 21:25
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.