Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




ImploWam
Extraits... (topic à mettre entre tous les yeux)
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
PRÉFACE

Na longtemps que mon mononke Désiré tréfile pour raconter sa captivité. Mais y n'ose pas ! A cose de son ortografe !

Heureusement que j'ai pas ses cons plexes. L'ortografe, set mon fort comme dit le maite avec qui je resse des années dans la maime classe passe qui maime bien et que je fais ses courses.

Alors, j'ai proposé à mon mononke qui me dicte ses mémoires et que j'allais écrire tout sa moi-maime comme les sténo dans les films ou les romans sauf que je suis pas pinupe.

Y la bien voulu.

Voilà pourquoi t'as le live qui va suive.



AVANT-PROPOS

Navet deux jours con navet plus rien a manger dans la rase campagne que l'on était chez les flamands, quand le sergent vient nous dire: "Sa y est, on na kapitulé !"

D'abord, j'ai pas su ce que se voulait dire, mais j'ai fait "ouf" comme tous les zautes.

Après, quand on a su, on na été trisse et avec le lieutenant et deux trois autres de la compagnie, on a essayé d'allé chez les anglais.

Mais sétait déjà trop tard. On n'était encerclé. Alors, y na eu qu'une chose a fer, set de rentré chez soi. Et on net parti tous ensemble vers Liéche.

Seulement, voilà ! Fallait un cachet !

Je vais pas técrire tous les trucs balles con na fait, allant d'un coté à l'aute et le cachet y létait jamais là ousse que nous on nétait.

Mais finalement, on na arrivé en Allemagne et set sa que je vais te raconté dans les chapites qui vont suive.


[Extrait de: "l'an quarante de mon mononke" par Paul Biron]


PS : Si vous voulez que je vous mette la suite de l'histoire, chapitre par chapitre, il n'y a qu'à demander où vous pouvez vous procurer ce livre 😃 Sinon, une petite recherche suffira, si je ne vous le dis pas

Contribution le : 06/09/2005 22:01
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Luneale
 0  #2
Koreus' Fan
Inscrit: 27/11/2004 16:16
Post(s): 3121
Karma: 162
As tu seulement le droit de le faire? N'y a t-il pas une certaine loi? Les droits d'auteur.. la propriété intellectuelle ça te dit quelque chose?? :-d

Contribution le : 06/09/2005 22:07
_________________
Tu ne sais pas, tu doutes ???? Je te le rappelle : clique ici
Signaler

ImploWam
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
C'est un extrait et je cite les sources, y'a pas de mal... Au pire, je change toutes les lettres du texte par des 'b', des 'i' et des 'p' mais ça sera moins joli...

Contribution le : 06/09/2005 22:16
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

Fedox
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 27/07/2004 13:43
Post(s): 2635
Citation :

ImploWam a écrit:
C'est un extrait et je cite les sources, y'a pas de mal... Au pire, je change toutes les lettres du texte par des 'b', des 'i' et des 'p' mais ça sera moins joli...


Lol attention sa ne rigole plus ^^ Censure Oblige !! 😃

Contribution le : 06/09/2005 22:21
Signaler

Invité
 0  #5
FantômeInvité
La citation est autorisée sans l'accord de l'auteur si elle est "courte", tirée d'une oeuvre licitement publiée, qu'elle effectuée de bonne foi conformément aux usages et à condition que le nom de l'auteur et la source soient mentionnés.

Le caractère "court" dépend évidemment de la longueur du texte lui-même, et est donc à apprécier "de bonne foi". On notera toutefois que la doctrine française estime que, pour un texte d'une centaine de pages, une citation peut comporter une quinzaine de lignes. Mais ceci est à apprécier souplement.

On veillera évidemment à mentionner clairement l'auteur et la source.

source : note interne de mon labo

Contribution le : 06/09/2005 22:25
Signaler

Vince27
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 08/05/2005 11:40
Post(s): 2553
Citation :

ImploWam a écrit:
C'est un extrait et je cite les sources, y'a pas de mal... Au pire, je change toutes les lettres du texte par des 'b', des 'i' et des 'p' mais ça sera moins joli...

ou alors tu l'écris sans les fautes, du coup c'est plus le même texte, mais ily a moins d'intérêt.... 😃

Contribution le : 06/09/2005 22:27
_________________

Koreus: Car je l'aime bien ce vince27 au final.
juneapple: Je t'aime Vince
Kryss : si c est trop dur, j en mettrai une autre plus tard
Signaler

vanfredolina
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Citation :

Luneale a écrit:
As tu seulement le droit de le faire? N'y a t-il pas une certaine loi? Les droits d'auteur.. la propriété intellectuelle ça te dit quelque chose?? :-d


mais non, c'est juste un extrait, ne t'inquiéte pas, tout est légal.

Contribution le : 07/09/2005 05:18
Signaler

Koreus
 0  #8
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75214
Karma: 36901
Citation :

vanfredo a écrit:
Citation :

Luneale a écrit:
As tu seulement le droit de le faire? N'y a t-il pas une certaine loi? Les droits d'auteur.. la propriété intellectuelle ça te dit quelque chose?? :-d


mais non, c'est juste un extrait, ne t'inquiéte pas, tout est légal.


Il faut lire le PS d'origine aussi

Citation :
PS : Si vous voulez que je vous mette la suite de l'histoire, chapitre par chapitre, il n'y a qu'à demander


Pour le topic, il faudrait me dire à quoi il sert, sinon je ferme 🙂

Contribution le : 07/09/2005 07:59
_________________
Signaler

ImploWam
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Juste à faire découvrir aux autres un ouvrage qu'on apprécie.

Ce topic, comme tous les autres, est ouvert à tous. Si vous avez envie de faire découvrir un bouquin, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Si vous voulez vraiment fermer, n'hésitez pas non plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Personnellement je m'en fout. J4ai voulu vous faire découvrir qq chose, c'est fait.

Contribution le : 07/09/2005 09:17
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler

DoctorNed
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 13/02/2005 09:58
Post(s): 426
Attends, c'est quoi l'interet de ce bouquin? Les fautes qui s'y trouvent? Ca lui donne un style?

Perso, la lecture de certains membres sur ce forum, me suffit...

Contribution le : 07/09/2005 09:29
_________________
A+
DoctorNed
Signaler

ImploWam
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2005 20:52
Post(s): 514
Citation :

DoctorNed a écrit:
Attends, c'est quoi l'interet de ce bouquin? Les fautes qui s'y trouvent? Ca lui donne un style?

Perso, la lecture de certains membres sur ce forum, me suffit...


Tout ce que nous raconte Paul Biron n' rien d'imaginaire et ceux qui ont eu la "chance" de passer les plus belles années de leur vie dans les "stalaques", les "eaux flaques" et autres "comme en dos", se reconnaîtrons à chaque ligne de ces authentiques récits. L'expérience de Désiré, de Colas, de Louwis, du "grand stindoû" et des autres comparses, c'est celle de tous les jeunes mobilisés de l'an quarante qui vécurent, contraints et forcés, cinq ans de tourisme "social" dans le paradis du IIIe Reich.

Ce témoignage présente l'avantage, sur bon nombre d'autres, d'âtre bien ércit, fort agréable à lire, même si "l'aurto graffe du nèveu finisse par devenir agassente!", voire franchement comique, sans rien perdre de sa densité ni de sa valeur humaine.



Pour ce qui est de l'aurto graffe sur le forum, il n'en est pas question ici...

Contribution le : 07/09/2005 09:59
_________________
C'était le bon temps, c'était bien mieux avant...

- Pour les gamins c'était, je l'imagine, un paradis, une grande aire de jeu...
- En poussant les wagonnets dans les mines, t'imagines pas comme ils étaient joyeux...
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.