Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
Citation :

Mickey_key a écrit:
Non mais c'est vrai quoi, revenons à les vidéos...


ipfs QmWmYmBC1HxyXky7kj6ZPMzW5KoCgbCK6JQMXFzBkz7jvG

Contribution le : 23/12/2011 18:51
Signaler

Seppesai
 0  #22
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/12/2010 20:12
Post(s): 99
Commençons par le commencement.
Premièrement le fonctionnement d\'un cerveau:
L\'unité fonctionnelle de celui ci, sont les cellules nerveuses, nous en avons en moyenne 10^11 dans le cerveaux. Ces cellules forment de nombreuses connexion entre elle et avec les organes alentours: Synapse.
Le cerveaux est aussi constitué de cellules gliales(à peu près autant que de neurones):
Astrocytes (soutient métabolique et aide au connexion synaptique), oligodendrocytes (forme des gaines de myéline autour des cellules nerveuse pour augmenter la vitesse d\'influx nerveux) et microglie (système immunitaire du cerveau).
Les synapses permettent le passage de l’influx nerveux d\'une cellule à une autre par la sécrétion de neurotransmetteur (Glutamine et GABA, sont les plus fréquents dans le cerveau) d\'un neurone pré-synaptique à un neurone post-synaptique qui possède des récepteur aux neurotransmetteurs.

Il faut savoir que pendant l\'enfance le cerveau est plastique (on peut reformer de nouvelle connexion différente, ce qui permet d’apprendre très rapidement) en revanche vers 10-12 ans, on perd cette plasticité, en revanche , si on active régulièrement une même synapse, on augmente son efficacité, car elle exprime plus de récepteur (récepteur AMPA et NMDA) à sa surface ... c\'est ce phénomène à grande échelle qui nous permet une mémorisation et un apprentissage (grâce à l\'hippocampe CA1, CA2 et CA3, permettant ces phénomènes pour ensuite stocker les données dans le cortex).

Dans le cas de ses vidéos, les chercheurs ont en gros mesurés des signaux électriques provenant de milliers de milliards de synapses pour les retranscrire de manière informatique. Car en décryptant le cerveau on peut ainsi décrypté les signaux et ce à quoi ils correspondent (en gros).
Il est effectivement fort à prévoir, que par un ECG on puisse décrypter les pensées d\'un être humain, mais à partir du moment où la bioéthique s\'en mêle sa devient toujours plus dur pour nous d\'avancer.

Cependant pour ceux qui sont intéressé par ce phénomène oublié le \"science et vie\" qui sort que des c*******, je vous conseille la lecture du magasine de l\'inserm, et notamment le tome 4 (septembre-octobre 2011) qui parle du cerveau (Téléchargement libre en PDF ici : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/magazine-science-sante)
n\'hésitez pas à demander si vous avez des questions (j\'ai dis des grosses bêtises à certains endroits, mais c\'était pour ne pas rentrer trop dans les détails et pour faire simple)

Contribution le : 23/12/2011 19:21
Signaler

carmeops
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 04/08/2008 05:15
Post(s): 858
TL;DR

Contribution le : 23/12/2011 19:31
Signaler

PierrotLL
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 22/03/2010 11:10
Post(s): 1917
Ah, on est entre grandes personnes maintenant, c'est cool !

Citation :

Seppesai a écrit:
si on active régulièrement une même synapse, on augmente son efficacité, car elle exprime plus de récepteur (récepteur AMPA et NMDA) à sa surface

Ça tu me l'apprends. Mais donc une synapse peu utilisée verra au contraire son nombre de récepteurs diminuer ?
Et aussi, je croyais que les neurones continuaient de se diviser jusqu'à la mort (mais à un rythme plus lent que leur dégénérescence), donc logiquement de nouvelles connexions peuvent toujours se former à l'age adulte, je me trompe ?
Je vais lire ton magasine en tout cas, ça m'intéresse 🙂

Contribution le : 24/12/2011 12:43
Signaler

Metamec
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2005 17:28
Post(s): 154
Karma: 182
"j'ai dis des grosses bêtises à certains endroits, mais c'était pour ne pas rentrer trop dans les détails et pour faire simple"

🙂 pas trop mais un peu... en particulier la technique utilisée ici est de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) donc ce n'est pas directement l'activité électrique du cerveau qui est mesurée mais un signal métabolique plus lent. La corrélation entre les deux (le signal électrique, correspondant à l'activité des neurones et le signal métabolique, correspondant en gros à la consommation d’oxygène) devient de plus en plus problématique étude après étude. Il y a donc un problème de résolution temporelle (lent), de résolution spatiale (un pixel correspond à des milliers de neurones) et de savoir ce que l'on mesure exactement comme signal.
J'ai posé un jour en conférence la question à Jack Galant (le directeur du labo qui a fait cette étude...) si selon lui cela pouvait marcher pour les rêves et la réponse n'a pas été totalement négative, un des problèmes est que la machine (un gros aimant) fait beaucoup de bruit et qu'il est donc difficile de dormir à l'intérieur (à moins d'être sourd, ce que je lui ai proposé de faire :-)) J'avais en tête le superbe film de Wenders 🙂 "jusqu'au bout du monde... " (mais là Jeanne Moreau était aveugle dans le film)
Mais cette étude reste passionnante et affole beaucoup de monde et ce n'est qu'un début, j'ai vu une autre conférence de lui au début du mois et ça devient de la folie 🙂

Contribution le : 24/12/2011 14:02
Signaler

Seppesai
 0  #26
Je viens d'arriver
Inscrit: 21/12/2010 20:12
Post(s): 99
Citation :

PierrotLL a écrit:
Ah, on est entre grandes personnes maintenant, c'est cool !

Citation :

Seppesai a écrit:
si on active régulièrement une même synapse, on augmente son efficacité, car elle exprime plus de récepteur (récepteur AMPA et NMDA) à sa surface

Ça tu me l'apprends. Mais donc une synapse peu utilisée verra au contraire son nombre de récepteurs diminuer ?
Et aussi, je croyais que les neurones continuaient de se diviser jusqu'à la mort (mais à un rythme plus lent que leur dégénérescence), donc logiquement de nouvelles connexions peuvent toujours se former à l'age adulte, je me trompe ?
Je vais lire ton magasine en tout cas, ça m'intéresse :-)


Alors juste pour répondre, non les neurones ne peuvent pas se diviser que se soit à l'âge adulte ou enfant ou même embryonnaire. Ce sont les précurseurs de ceux ci qui vont se diviser, puis ensuite se différencier. Longtemps on a penser que notre stock de neurones était conservés tout au long de sa vie. Cependant, des études ont permis de montrer que les précurseurs étaient toujours présent dans le cerveau, et donc la possibilité d'avoir des neurones néo-synthétisés à la vie adulte (cela reste une hypothèse pour le moment). Cependant il est effectivement possible que de nouvelle connexion se fasse mais elle sont infime, pour preuve .. si tu prends un animal/humain, que tu lui bandes un œil, tout le long de sa croissance jusqu'à ce que son cerveau ne soit plus plastique... tu observera que les connexions ne se sont pas fait en alternance Œil droite/œil gauche comme à la normal... et que ces connexions ne changeront plus jusqu'à la fin de sa vie.
Ce qui permet la mémoire et l'apprentissage et tout ces phénomène sont donc bien du à une augmentation de l'efficacité des connexions existante et non de la créations de nouvelles (mais c'est pour ça qu'on dit que la mémoire se travail.)

Pour revenir à ce qu'à dit "metamec" ... effectivement, c'est un abus de langage de ma part, pour simplifier. Mais les techniques ne m’intéresse peu, je m’intéresse seulement à la biologie, donc la bio-physique et structural n'est pas mon dada 😃.

Contribution le : 24/12/2011 21:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.