Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Poum45
John Williams [Starwars], cet imposteur :-o
 1  #1
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Qui ne connait pas la (les) musique(s) de Starwars ?
Même si on vivait dans un grotte, avec toute la promo en cours, il est impossible de ne pas associer ces quelques notes à cette saga.

Écrites par John Williams, il y a eu quelques arrangements depuis l'épisode 4 (1977) mais à l'origine, ce musicien, était-il un génie ?

Voilà une petite démonstration, passée trop tôt le matin sur France 2, qui met à jour l'imposture 😃


N'empêche, ça donne envie de découvrir de nombreux autres musiciens passés avant lui.

Contribution le : 29/12/2015 23:34
Signaler

Blackjackdavey
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Bof, c'est clair que les compositeurs de musiques de films c'est pas des grands musiciens si on compare aux vrais maitres de la musique classique. Et ils en sont conscients. Leur talent c'est plutôt de trouver les bons arrangements avec les images et les thèmes des films qu'ils doivent accompagner. D'ailleurs ils se copient beaucoup eux même entre eux. Je trouve pas que c'est une imposture.

D'ailleurs, quand Spielberg a montré les images de la liste de Schindler à John Williams, il lui a dit qu'il ne se sentait pas capable de faire la musique et que ce film méritait un meilleur compositeur que lui. Spielberg lui a dit: je sais, mais ils sont tous morts.

Contribution le : 29/12/2015 23:43
Signaler

Poum45
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Blackjackdavey en gros des Daft Punk quoi 😃

Contribution le : 30/12/2015 00:04
Signaler

 0  #4
Fantôme
Je trouve ça un peu facile quand même de critiquer, parce que Mozart, Beethoven et compagnie, ils ont pas laissé masse de preuve vidéo et de laserdisc pour prouver que ce sont eux les originaux................on leur fait dire ce qu'on veut aux morts............je n'irais pas jusqu'à dire que le clavecin n'a jamais existé............mais quand même.......

Contribution le : 30/12/2015 00:09
Signaler

 0  #5
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/12/2015 00:11
Signaler

Geo-graphic
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18244
Moi j'aime pas qu'on dise "bof c'est normal"

C'est loin d'être normal, dire une telle chose revient à normaliser la médiocrité, une attitude récurrente de nos jours.

Je respecte des personnes comme Ennio Morricone, je respectais John Williams. Je me rends maintenant compte que c'est un arrangeur de talent, peut-être un bon compositeur certes, mais pas plus... Star Wars quoi ! (bon, j'étais au courant aussi pour la Marche Impériale calquée sur la composition de la Marche Funèbre de Chopin)

Contribution le : 30/12/2015 00:20
Signaler

CrazyCow
 1  #7
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18967
Karma: 29801
Je ne vais pas dire que c'était "connu de tous", mais au moins que ces musiques étaient déjà identifiées depuis pas mal de temps. Ce n'est pas une mauvaise chose de la part de France 2 de le rappeler pour autant. En dehors de Star Wars, il y a plusieurs autres BO de lui qui sont "inspirées" d’œuvres passées.

Ça me fait toujours un peu grincer des dents quand j'entends que John Williams est le plus grand compositeur de films de tous les temps. Sur le plan du nombre de blockbuster peut-être, mais musicalement on est plus proche de l'arrangement que de la composition.

Après certains diront que ce sont des hommages, pas du plagiat... la différence n'est pas forcément évidente.

D'autres (que j'aime quand même), ont (avaient -RIP James-) tendance à recycler leurs propre musiques : James Horner ou Hans Zimmer par exemple. Chacun sa méthode pour arriver à écrire 2h de musique pour un orchestre symphonique en l'espace de quelques semaines !

Contribution le : 30/12/2015 02:31
Signaler

kerabera
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Bof, c'est clair que les compositeurs de musiques de films c'est pas des grands musiciens si on compare aux vrais maitres de la musique classique.


sauf que c'est pas parce qu'il y a des violons dans un morceau de musique que c'est de la musique classique.
de plus hans zimmer,cliff martinez,angelo badalamenti pour ne citer qu'eux font des trucs qui sortent quand même du lot niveau musique de film.
en fait suffit que le réalisateur laisse le champ libre et ne se borne pas à du classique violon/trompette à la dany elfman.

Contribution le : 30/12/2015 05:03
Signaler

 1  #9
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/12/2015 08:10
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
@Geo-graphic donc toi, dessinateur, tout sort de ta tête sans exception. Tu t'es JAMAIS inspiré voir copié un dessin qui te plaisait pour en faire un autre à ta sauce ?

D'autant plus que sans ces samples en général l'oeuvre originale meurt oubliée, là au moins on en parle.
Le même paradoxe que le zoo, tout autant triste de mettre des animaux en cage pour que, dans le même temps cela sert à faire un travail éducatif et pédagogique.

Impossible de prendre parti............(fais chier d'avoir du bon sens parfois, merde!).
Même si je pencherais plus pour NeedaFreak, sinon, il faudrait mettre un paquet de groupes à la benne qui sonnent comme Black Sabbath, Yes, The Beattles etc.....

Le seul point qui pourrait être critiquable est le gain financier engendré par le plagiat s'il y a spoliation des ayants droits (cf. groupes de Rap par exemple).

Contribution le : 30/12/2015 09:50
Signaler

Wiliwilliam
 0  #11
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37195
Karma: 17456
chtiven chpilberg 🔨

j'aime pas du tout la façon dont il présente l'émission ce type dis donc! Il a l'air tellement fier de lui:-o

Sinon, un bon compositeur de musique de film, ben ... Danny Elfman!

Contribution le : 30/12/2015 11:22
Signaler

 1  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 30/12/2015 11:40
Signaler

Geo-graphic
 1  #13
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18244
@NeekdaFreak Bah concrètement, c'est pas la même chose le dessin et la musique... On peut avoir une inspiration, forcément, mais de là à copier un style, non.

Le meilleur exemple en date c'est la BD "Undertaker", qui reprend trait pour trait le style de feu-Giraud. C'est super bien fait, c'est plaisant à voir (et à lire) mais c'est pas tip-top comme démarche, même si Giraud à ses débuts, c'était du Jijé, on va pas se mentir.

Ne confondez pas inspiration et plagiat.

Le plagiat c'est le thème principal de Star Wars, l'inspiration c'est les deux notes des Dents de la Mer.

Contribution le : 30/12/2015 12:00
Signaler

Asmodeus
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
C'est bien connu qu'il s'est aussi inspiré de la 9e symphonie de Dvorak pour faire la musique des dents de la mer


Ladite symphonie est assez amusante à écouter, on se surprend à reconnaitre d'autres musiques de films (comme celle du seigneur des anneaux). La partie qui inspire Williams dans les dents de la mer commence à la minute 39


Contribution le : 01/01/2016 23:23
Signaler

Vanlop
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 24/06/2014 12:05
Post(s): 147
Je dirai plutôt "Hommage" que "plagia".

Contribution le : 01/01/2016 23:39
Signaler

 0  #16
Fantôme
Gustave Holst, c'est un truc de ouf. Tout le monde s'est servi dans sa suite orchestrale "Les Planètes". John Williams est loin d'être le seul à pomper sur ses œuvres. C'est dingue le nombre de musique qu'on retrouve là dedans, Gladiator, Starwars, le dernier des Mohicans, Braveheart, c'est vraiment hallucinant.

Contribution le : 02/01/2016 00:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.