Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


aioren
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Alex333 a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
L'agriculture intensive au gros désherbant qui tâche épuise les sols en quelques années et ensuite il faut défricher de nouvelles terres pour remplacer celles qui sont mortes.

Parce qu'ils ne font pas de rotation des sols en agriculture intensive ? Si ça se trouve ils le font non ?

Puis ces grosses industries agricoles qui recherchent le profit (légitimement), je suppose que si c'est plus productif de produire par rotation pour éviter d'avoir à se taper de refaire un nouveau champs agricole à côté (terrain à préparer, etc), j'imagine qu'ils n'hésitent pas à faire ça.

Et si ces grosses industries agricoles ne font effectivement pas de rotation et préfèrent cultiver un nouveau champs après. Ma fois ça veut dire qu'on suffisamment de terres cultivables en réserve, tout va bien ^^

Enfin je balance ça en l'air sans avoir étudier le truc. Donc pas obligé de me répondre, comme tu veux :-)


Le principe de la monoculture, c'est justement de ne pas faire de rotation des cultures ^^'

Un exemple

C'est très rentable à court terme, surtout si ce qu'on produit fait l'objet d'une forte demande ponctuelle ou d'une bulle spéculative. Cependant, après plusieurs années, les sols s'épuisent et la production diminue. Sans compter que si les cours chutent, c'est la fin des haricots.

Contribution le : 27/03/2015 19:16
Signaler

danielox
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Citation :

@Brocoli2 a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:

Je ne dis pas que ce sont des saints. Mais bon. Quelle alternative ? Chacun cultive ses petits légumes bios dans son coin ?



Bah, oui, c'est une alternativue 😉
Justement cette année, des recherches en France, de l'INRA je crois, ont finis par évaluer que l'agricultures bio était tout aussi rentable que l'agriculture industrielle, en terme de productivité, d'emploi et de chiffre d'affaire. L'agriculture dites de perma culture, qui utilise l'écosystème et la poly-culture serait la plus rentable de toute.

Quant à Monsanto, leur métier c'est de créer des semences brevetées par leurs soins, et de vendre les produits qui permettent de les protéger. Ca rien d'altruiste. C'est juste un système pour se faire un max de pognon. En plus les semences qu'ils vendent sont des f1s, stériles. Ceux qui les utilisent sont obligés de les racheter chaque année. C'est pas du tout rentable, à part pour Monsanto.

Ils considèrent toute semence qu'ils n'ont pas déposée comme concurrente, donc aussi tout semence ancienne de potager ou naturelle, et agissent en conséquence. Leurs produits sont incroyablement dangereux, et créent pas mal de dommages collatéraux qui coutent très chers aux écosystèmes. Au final, le résultat est qu'ils luttent activement contre la biodiversité.

Alors je sais pas si ça te parle, mais globalement, plus la biodiversité est moindre, plus on s'expose à une crise alimentaire mondiale et majeure.


Marrant quand on sais que/

L'Université d'Arkansas a publier au début de l'année un papier sur le fait que Roundup ne penetre pas la plante suffisament pour que ce soit absorbé par l'humain

L'uiversité de Nice -Inra a publier un papier l'an dernier montrant que le bio a pour effet d'appauvrir le sol et le genotype des especes car ne permet pas de friche suffisante

etc...

Contribution le : 27/03/2015 19:40
Signaler

Brocoli2
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Il y a plusieurs université dans le monde et elles ne servent pas toutes les mêmes intérêts. Peut-être que l'université de Californie se trompe, mais en tout cas celle de l'Arkansas fait carrément de la propagande. ^^
Ce roundup alors... Quel petit coquin.

Quant au papier de l'INRA il fait complètement polémique. Ces derniers ne semblent pas tout à fait unis, ou soumis aux lobbys, vu que c'est aussi l'INRA qui s'est chargé de montrer que la ferme du Bec Hellouin a une très bonne productivité.
D'ailleurs, arpès les évènement des Sivens, même dans les rangs de la FNSEA on voit apparaître quelques mutineries.

Contribution le : 27/03/2015 19:48
Signaler

toudou
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 13/01/2010 00:17
Post(s): 744
La culture intensive comparativement produit moins qu'une autre méthode écologique la perma-culture, de dimension plus modeste/artisanale qui enrichit le sol au fil des années.

Citation :
Aux antipodes de l’agriculture industrielle, plus on est petit, plus on peut être efficace. Démonstration a été faite : il est possible, avec ce type d’agriculture, de produire autant sur 1 000 mètres carrés, avec deux ou trois maraîchers, que sur un hectare et demi avec des méthodes conventionnelles et mécanisées.


http://www.lenouveleconomiste.fr/perrine-herve-gruyer-une-autre-agriculture-la-permaculture-est-possible-26177/

Contribution le : 27/03/2015 19:53
Signaler

danielox
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Citation :

@Brocoli2 a écrit:
Il y a plusieurs université dans le monde et elles ne servent pas toutes les mêmes intérêts. Peut-être que l'université de Californie se trompe, mais en tout cas celle de l'Arkansas fait carrément de la propagande. ^^
Ce roundup alors... Quel petit coquin.

Quant au papier de l'INRA il fait complètement polémique. Ces derniers ne semblent pas tout à fait unis, ou soumis aux lobbys, vu que c'est aussi l'INRA qui s'est chargé de montrer que la ferme du Bec Hellouin a une très bonne productivité.
D'ailleurs, arpès les évènement des Sivens, même dans les rangs de la FNSEA on voit apparaître quelques mutineries.


Tu es quand même au courant que pour pouvoir etudier Monsanto il faut avoir leurs accords, et que chaque publication doit se faire uniquement avec leurs agrémeent? L'Université d'Arkansas fais peu etre de la propagande, mais c'est malheuresement le cas pour tous les labo travaillant sur le roundup. D'ailleurs l'INRA UNSA bosse pour Monsanto. Vu que il recoivent beaucoup d'argent de leurs part. De m^^eme le bio a un gros problème pour une rentabilité importante il faut peu ou pas de rotation et donc toujours le même produit en culture ce qui appauvrit et c'est la conclusion de l'INRA.

Contribution le : 27/03/2015 20:08
Signaler

Brocoli2
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
J'ai l'impression que je me suis mal exprimé quelque part, parce il me semble être d'accord avec toi mais pas l'inverse. :gratte:

Contribution le : 27/03/2015 20:51
Signaler

 0  #27
Fantôme
Pour avoir causé avec des agriculteurs qui achetaient leur engrais à Monsanto, ils se sont décidé d'embaucher un ingénieur pour réellement connaître les dosages nécessaires.

Ils se sont rendus compte qu'un dosage 10 fois inférieur était suffisant par rapport à ce que préconisait Monsanto.

Contribution le : 28/03/2015 00:24
Signaler

Simonello
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

@Badaboomboom a écrit:
Pour avoir causé avec des agriculteurs qui achetaient leur engrais à Monsanto, ils se sont décidé d'embaucher un ingénieur pour réellement connaître les dosages nécessaires.

Ils se sont rendus compte qu'un dosage 10 fois inférieur était suffisant par rapport à ce que préconisait Monsanto.


Tiens donc, Monsanto vends de l'engrais ? :gratte:

M'étonnerais que ce soit en France ce dont tu parles, parce qu'on ne fait pas n'importe quoi quand même. 🙂

Contribution le : 28/03/2015 00:44
Signaler

 0  #29
Fantôme
Citation :

@Simonello a écrit:
Tiens donc, Monsanto vends de l'engrais ? :gratte:

M'étonnerais que ce soit en France ce dont tu parles, parce qu'on ne fait pas n'importe quoi quand même. :-)


Engrais ou phyto, peu importe.

Sinon, si tu crois que parce que l'on est en France, on ne fait pas n'importe quoi...

Contribution le : 28/03/2015 00:53
Signaler

Simonello
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

@Badaboomboom a écrit:
Citation :

@Simonello a écrit:
Tiens donc, Monsanto vends de l'engrais ? :gratte:

M'étonnerais que ce soit en France ce dont tu parles, parce qu'on ne fait pas n'importe quoi quand même. :-)


Engrais ou phyto, peu importe.

Sinon, si tu crois que parce que l'on est en France, on ne fait pas n'importe quoi...


Non ça compte. On peut baisser des phytos (à certaines conditions, c'est pas si simple, il veut mieux être bien équipé) par contre les engrais, c'est pas si simple.

Et je sais qu'on fait pas n'importe quoi, je suis du milieu agricole. 😉

Contribution le : 28/03/2015 00:59
Signaler

 0  #31
Fantôme
Bah moi j'habite en bretagne et je peux réellement te dire que les agriculteurs ont fait n'importe quoi depuis vingt ans.

La France par ex a encore été condamnée l'année dernière par la justice européenne pour laxisme sur la pollution aux nitrates.

Les lobbys sont ce qu'ils sont en France...

Contribution le : 28/03/2015 01:15
Signaler

Kirouille
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
Citation :

@Badaboomboom a écrit:
Bah moi j'habite en bretagne et je peux réellement te dire que les agriculteurs ont fait n'importe quoi depuis vingt ans.

La France par ex a encore été condamnée l'année dernière par la justice européenne pour laxisme sur la pollution aux nitrates.

Les lobbys sont ce qu'ils sont en France...


mention spécial a la Bretagne et ses élevage de porcs, ou la coté est bouffé par les algues a cause de l'excès de nitrate qui bouffe toute autre forme de vie. ^^

Contribution le : 28/03/2015 01:49
Signaler

Simonello
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 16/04/2012 20:30
Post(s): 1599
Citation :

@Badaboomboom a écrit:
Bah moi j'habite en bretagne et je peux réellement te dire que les agriculteurs ont fait n'importe quoi depuis vingt ans.

La France par ex a encore été condamnée l'année dernière par la justice européenne pour laxisme sur la pollution aux nitrates.

Les lobbys sont ce qu'ils sont en France...


Ok en Bretagne c'est moyen, mais de la à reposer uniquement la faute sur les agriculteurs, faut y aller !
Tout a été fait depuis 50 ans pour concentrer les élevages laitiers et porcins dans cette région.

Contribution le : 28/03/2015 10:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.