Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
Comprendre la domination de l'Etat islamique en 7 minutes
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584

Contribution le : 02/07/2015 17:30
Signaler

 0  #2
Fantôme
Donc pour la situation géo-politique et les engagements, la Turquie s'oppose à l'EI mais reste laxiste sur la gestion de ses frontières et n'ouvre pas ses bases aux forces occidentales, la communauté internationale rechigne à filer un coup de main à l'Iran, vu son passif et ses soutiens au régime Syrie, et l'Arabie Saoudite a laissé financer (voir finances encore) tout en combattant.

Un sacré bordel qui pourrait rapidement être réglé si chacun dépassait leurs convictions. Après tout, lors de la dernière grande guerre, les Alliés étaient épaulés par la Russie. Et cette alliance a pu aider à mettre fin à la guerre.

A quand un leader international qui aura les couilles de s'engager pleinement.

Contribution le : 02/07/2015 18:16
Signaler

 0  #3
Fantôme
Citation :

@Iksvihii a écrit:
Donc pour la situation géo-politique et les engagements, la Turquie s'oppose à l'EI mais reste laxiste sur la gestion de ses frontières et n'ouvre pas ses bases aux forces occidentales, la communauté internationale rechigne à filer un coup de main à l'Iran, vu son passif et ses soutiens au régime Syrie, et l'Arabie Saoudite a laissé financer (voir finances encore) tout en combattant.


C'est un peu plus compliqué que ça, surtout pour les financements saoudiens. Quand on dit que des transferts d'argent se font depuis l'Arabie Saoudite, ça n'implique pas forcément que le gouvernement saoudien (si abject qu'il soit) soit impliqué, mais ça peut être un des nombreux millionnaires du coin. Ne pas oublier par exemple que la famille Ben Laden est une famille de millionnaires saoudiens. Pas pour ça que le gouvernement saoudien était impliqué dans le 11/09.

Pour la Turquie, ils ont certes une posture exécrable dans la situation, entre la politique vis à vis des kurdes et la non intervention sur le terrain (sauf pour protéger un de leur biens), je veux faire l'avocat du diable et rappeler que protéger constamment une frontière désertique longue de 500 km, surtout quand on n'est pas non plus une puissance colossale. Finalement, ce serait un peu comme reprocher au Mali de trouver de la coke à Paris.

Sinon la vidéo est très bien foutue, comme les autres infographies du Monde.

Contribution le : 02/07/2015 18:23
Signaler

Lechimique
 0  #4
Je m'installe
Inscrit: 08/01/2010 14:06
Post(s): 153
Karma: 84
ca me fait penser a l'émission " Le dessous de cartes" sur Arté 😃 elle existe toujours elle??

Contribution le : 02/07/2015 18:40
Signaler

Geo-graphic
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
C'est assez bien foutu, ça résume pas trop mal je trouve (sachant qu'en détail, c'est encore plus le bordel à mon avis).

Contribution le : 02/07/2015 19:18
Signaler

 0  #6
Fantôme
Bizarre, il y a des aéroports militaire en Israël ? Pourquoi vouloir absolument les Aéroports Turcs ?

Contribution le : 02/07/2015 20:10
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Cornflake a écrit:
Bizarre, il y a des aéroports militaire en Israël ? Pourquoi vouloir absolument les Aéroports Turcs ?


Israël n'a pas de frontière directe avec les zones de la crise, contrairement à la frontière turque qui couvre les deux Etats principalement touchés (Irak et Syrie)

Sinon voilà encore une preuve que la Turquie sont des colossaux fils de putes.

Contribution le : 02/07/2015 20:24
Signaler

carpet_bombing
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 12/05/2015 11:43
Post(s): 4695
Karma: 3167
Citation :

@jeremyone a écrit:
Citation :

@Cornflake a écrit:
Bizarre, il y a des aéroports militaire en Israël ? Pourquoi vouloir absolument les Aéroports Turcs ?


Israël n'a pas de frontière directe avec les zones de la crise, contrairement à la frontière turque qui couvre les deux Etats principalement touchés (Irak et Syrie)

Sinon voilà encore une preuve que la Turquie sont des colossaux fils de putes.


Apparament l'armée turque rechigne a agir en Syrie, espérons qu'ils pèsent un minimum dans les décisions ! Il semblerait aussi que le fait que l'actuel parti au pouvoir n'ai plus la majorité absolu les éloignes des militaires. En tout cas je le sens mal pour les kurdes qui devaient a nouveau rêver d'un grand Kurdistan.

Contribution le : 02/07/2015 23:49
Signaler

Monsieur-Ami
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 25/03/2014 15:56
Post(s): 191
Karma: 121
lemonde.fr

Contribution le : 03/07/2015 00:22
Signaler

Alex333
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Très intéressant comme infographie !

Contribution le : 03/07/2015 00:29
Signaler

 0  #11
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/07/2015 00:33
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@DonMascarpone a écrit:
Citation :

@jeremyone a écrit:
Israël n'a pas de frontière directe avec les zones de la crise


Certains villages du Golan syrien sont encore contrôlés par des "rebelles" des plus extrêmes dont certains se sentent proches de l'EI. C'est le cas à Tasil ou Jamlah par exemple. D'ailleurs une des factions de l'ASL, où l'on met un peu tout et n'importe qui, avait pris en otage des casques bleus de la frontière y'a deux ans.


Bien sur mais je parle du califat irako-syrien. Techniquement l'EI se trouve dans de nombreux pays maintenant. Heureusement c'est relativement contenu (à part en Libye et au Nigéria si on compte Boko Haram)

Contribution le : 03/07/2015 00:34
Signaler

 0  #13
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 03/07/2015 00:38
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.