Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Quelques infos sur Mars
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Avec la sortie prochaine du fil "Seul sur Mars", les découvertes actuelles sur cette planète et la référence au robot curiosity pour le Koreusity, il est important de rester a la page sur ce sujet 😃

Du coup voici qq faits sympas sur cette planète :

- Mars est rouge car elle est couverte d’oxyde de fer (= rouille).

- L’Everest = 8 848 m. Le Mont Olympe sur Mars = 22 000 m.

- Plus de 100 000 personnes ont postulé pour la mission hollandaise sans retour Mars-One.

- 1 an sur Mars = 687 jours.

- Mars est peuplée de sept robots.

- Pour fêter sa première année sur Mars, le robot Curiosity s'est chanté à lui-même un joyeux anniversaire.
-> Pour etre raccord, faudrait que le Koreusity fasse pareil chaque année 😃

- Température moyenne sur Mars = -63°C.

- Votre poids sur Mars diminue de plus de 63% par rapport au poids que vous avez sur la Terre en termes de gravité.

- Taille de Mars = 1/2 taille de la Terre.

- En 1997, trois hommes du Yemen ont poursuivi la NASA en justice, prétendant avoir hérité de Mars grâce à leurs ancêtres il y a 3 000 ans.

- Les scientifiques veulent introduire un système de réchauffement climatique sur Mars pour rendre la planète habitable.

- Il y a 4 milliards d'années, Mars était riche en oxygène.

- Mars a un drapeau. Il a été dessiné par un des ingénieurs de la NASA.

- Mars a du méthane dans son atmosphère, mais nous ne savons pas à quelle quantité.

- C'est sur Mars qu'ont lieu les plus grandes tempêtes de poussière dans le système solaire.

- Mars pourrait tuer un astronaute sans protection très rapidement, à cause de sa température très basse mais aussi à cause de son atmosphère, quasi-inexistante. La pression de l'air est de seulement 1%.


(source + images)

Contribution le : 12/10/2015 21:52
Signaler

Evil-Ash
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2170
Karma: 734
Citation :

@Alex333 a écrit:

- Les scientifiques veulent introduire un système de réchauffement climatique sur Mars pour rendre la planète habitable.


Donc personne encore a mit les pieds sur Mars, mais les scientifiques veulent déjà foutre l'écosystème de la planète en l'air ?
Ça ne suffit plus la Terre ?

Dayum.

Contribution le : 12/10/2015 22:24
Signaler

AlTi5
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
pour ceux que ca intéresse le drapeau de mars:

ipfs QmYrtLtqW7Vt9jVLs6uXjzyLE8LLSAZA25fK666KicfjEs

Le drapeau de Mars est un drapeau proposé pour Mars mais qui ne possède aucune valeur officielle.


La barre rouge, qui est contre le mât, symbolise la planète Mars telle qu'elle est aujourd'hui.

Le vert et le bleu représentent les étapes d'une possible terraformation de Mars, que l'homme aurait la capacité et la volonté d'entreprendre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_Mars

Contribution le : 12/10/2015 22:40
Signaler

 0  #4
Fantôme
@Evil-Ash

A notre connaissance Mars n'habite aucune forme de vie. Aucune. On (l'humanité, par le biais de la NASA et de l'ESA pour l'instant) cherche du mieux qu'on peut et on continuera à chercher de façon de plus en plus intensive dans les années qui viennent. Si l'on trouve quelque-chose, jackpot, vie extraterrestre. Si on ne trouve rien, alors Mars n'a pas d'écosystème. Difficile de foutre en l'air quelque-chose d'inexistant.

Par ailleurs la terraformation consiste à rendre la planète habitable pour les diverses formes de vie que nous connaissons, humains y compris. Je n'appelle pas ça exactement "foutre en l'air" quoi que ce soit.

L'argument écolo est complètement insensé pour Mars en l'état de nos connaissances. C'est un désert. Il ne faut pas faire de parallèle hâtif avec la Terre.

Et non, la Terre ne suffira pas à l'humanité éternellement.

[edit]
Autre fait sympa: vous pouvez "explorer" Mars via Google Earth, qui propose dans sa version téléchargeable une vue de la Terre, une du ciel (constellations, étoiles visibles...), une de la Lune et une de Mars.

Allez un dernier pour la route:
Etant donné la faible densité d'atmosphère sur Mars, des vents les plus "violents" enregistrés par les divers rovers & landers (100-150km/h) valent une petite brise de ~10-15km/h sur terre en terme de pression exercée.
Par contre, vu la faible gravité, les petites particules de poussière ont tendance à voler et à créer des nuages de poussière massifs. Vraiment massifs. On en a observé un qui couvrait la quasi-totalité de la planète.

Contribution le : 12/10/2015 23:14
Signaler

Alex333
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
C'est vrai que perso je suis pour la colonisation de Mars.

Etre contre au sens "faut rien changer"", pour moi c'est comme si on découvrait de nouvelles terres vivables/cultivables sur la terre, mais qu'on se dise "non y avait pas d'humain donc il ne faut pas qu'il y en ai plus tard". A ce moment là, y a pas trop d'évolution possible ^^

Contribution le : 12/10/2015 23:50
Signaler

Guicha
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2008 18:15
Post(s): 2777
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est vrai que perso je suis pour la colonisation de Mars.

Etre contre au sens "faut rien changer"", pour moi c'est comme si on découvrait de nouvelles terres vivables/cultivables sur la terre, mais qu'on se dise "non y avait pas d'humain donc il ne faut pas qu'il y en ai plus tard". A ce moment là, y a pas trop d'évolution possible ^^


Nan mais n'importe quoi !! Moi je pense qu'on devrait exterminer l'intégralité de la population mondiale ! Parce que y'avais pas d'humains sur terre avant. On devrait aussi tuer tous les animaux. Et miner l'intégralité de la planète pour y recréer des volcans sur toute sa surface !

Contribution le : 13/10/2015 00:14
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Guicha a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
C'est vrai que perso je suis pour la colonisation de Mars.

Etre contre au sens "faut rien changer"", pour moi c'est comme si on découvrait de nouvelles terres vivables/cultivables sur la terre, mais qu'on se dise "non y avait pas d'humain donc il ne faut pas qu'il y en ai plus tard". A ce moment là, y a pas trop d'évolution possible ^^


Nan mais n'importe quoi !! Moi je pense qu'on devrait exterminer l'intégralité de la population mondiale ! Parce que y'avais pas d'humains sur terre avant. On devrait aussi tuer tous les animaux. Et miner l'intégralité de la planète pour y recréer des volcans sur toute sa surface !

😃

Contribution le : 13/10/2015 00:25
Signaler

Evil-Ash
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2170
Karma: 734
@yakow

Je ne suis pas contre aller sur Mars, je suis contre changer son "fonctionnement", le mot écosystème sonne faux, oui, mais c'était le plus adapté. De plus, on ne sait absolument pas si il y a de la vie sur la planète.

Ca me rappelle un épisode de stargate, où un vaisseau terraformait une planète, et les gentils héros ont empêché ça.

Là, on prend la place du terraformeur.

Détruire un "climat", pour l'adapter à l'humain. Fuck you, t'as qu'à t'adapter et t'y habituer (construire sous terre, je sais pas).

Après, tout est une question de point de vue 😉

Et on sait très bien pourquoi ils vont envoyer des gens là bas, ils ont trouvé une balise prothéenne.

Contribution le : 13/10/2015 09:25
Signaler

AlTi5
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@Evil-Ash

c'est une bonne approche, modifier le climat reviendrai a tuer la vie s'il y en a qui est différente de celle que l'on connais.

vivre sous terre et apprendre mieux de cette planète et de ce qui lui est arrivé pour en tiré des informations serrai plus intéressant que de simplement la terraformer

Contribution le : 13/10/2015 10:41
Signaler

Geo-graphic
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
Aller sur Mars ? Pour quoi faire ? A très long terme, le futur de l'humanité se trouve dans la ceinture de Kuiper, quand notre soleil se sera transformé en géante rouge. Le plus important c'est de savoir comment on va transporter notre eau si précieuse qui va s'évaporer dans les quelques millions d'années qui arrivent.

Contribution le : 13/10/2015 11:12
Signaler

 0  #11
Fantôme
@Geo-graphic D'ici là on aura (j'espère) appris à voyager plus loin et plus vite alors l'eau ne devrait plus être un problème puisque l'enjeu sera alors de trouver une planète habitable. Il y a de forte chance (peut-être) qu'on trouve la ou les dites planètes avant même d'être capable de les atteindre.
La terraformation c'est une solution "réaliste" aujourd'hui mais tout comme @Evil-Ash j'ai un peu l'impression qu'on retombe dans les travers de l'humanité en faisant cela. C'est à dire : agir avant de savoir

Concernant Mars, les traces d'eau c'est... c'est définitivement officiel ou bien ?

Contribution le : 13/10/2015 11:23
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Aller sur Mars ? Pour quoi faire ? A très long terme, le futur de l'humanité se trouve dans la ceinture de Kuiper, quand notre soleil se sera transformé en géante rouge. Le plus important c'est de savoir comment on va transporter notre eau si précieuse qui va s'évaporer dans les quelques millions d'années qui arrivent.

Peut-être pour y aller par étape. Tu deviens pas marathonien avant de savoir courir et encore moins de marcher.

Le voyage sur Mars (qui est relativement proche) pose déjà d'énormes problèmes alors y aller et revenir serait un pas de plus.

Par contre la coloniser a grande échelle, oui je suis d'accord, ça sert pas à grand chose.

Contribution le : 13/10/2015 11:30
Signaler

Geo-graphic
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
@legrandxav On est d'accord, le voyage en lui-même est une étape nécessaire si on veut aller plus loin. Coloniser la planète... Ça sera sans moi !

Contribution le : 13/10/2015 11:34
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bah perso moi bien pour coliniser Mars !
Bien envie de manger du "Terre ! Et ça repart !"

Contribution le : 13/10/2015 15:59
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@Evil-Ash a écrit:
[...]


Bon je comprends ce que tu veux dire, ça s'entend et je suis plutôt en phase avec ton approche de "dans le doute, on s'abstient".

Sauf que les plans de terraformation sont encore très hypothétiques, et si ça semble technologiquement possible, c'est trèèèèèèèèèèèèès loin d'être prêt. Ce ne sera pas prêt avant plusieurs décennies. Et une fois prêt, il faut encore qu'on décide de le faire. Et une fois qu'on lance le processus, il prendra au bas mot plusieurs années, plutôt plusieurs décennies voire quelques siècles pour arriver à quelque-chose de vivable.

Ah et dans l'épisode de Stargate, je m'en souviens aussi, il était quand même relativement évident qu'il y avait de la vie sur la planète. Si elle avait été complètement stérile, serait-ce un problème pour toi de la terraformer? Pas pour moi en tous cas. Je sais que ça dérange certaines personnes dont je respecte l'opinion, mais perso ça ne me gêne aucunement d'exploiter sans vergogne un caillou, peu importe sa taille, s'il est avéré avec certitude qu'il est complètement stérile.

Puis merde, je ne suis même pas franchement pour la terraformation de Mars.
Par contre je suis 100% pour la création de stations orbitales massives, le minage intensif d'astéroïdes qui passent en LEO et de la ceinture d'astéroïdes, la colonisation de Mars, Ceres, Encelade, Europe, Callisto, Ganymède, toutes les caillasses de toutes tailles qu'on trouve. Longue vie à l'humanité.

Petite vidéo déjà passée sur le forum mais qui a sa place dans cet échange:


Pour revenir au sujet de Mars et des plans de colonisation, je tiens à te rassurer: les plans actuels sont TOUS basés sur des habitats sous dôme ou enterrés. Si colonisation de Mars il y a, elle commencera par de nombreux habitats de ce type, ce qui nous donnera l'occasion de déterminer avec certitude si oui ou non il y a de la vie sous une forme ou une autre. Je t'assure que la plupart des gens qui veulent coloniser Mars sont au moins aussi sensibles que toi à la préservation d'une éventuelle de vie locale, sous une forme connue ou non.

[edit]
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Aller sur Mars ? Pour quoi faire ? A très long terme, le futur de l'humanité se trouve dans la ceinture de Kuiper, quand notre soleil se sera transformé en géante rouge. Le plus important c'est de savoir comment on va transporter notre eau si précieuse qui va s'évaporer dans les quelques millions d'années qui arrivent.


Pour coloniser la ceinture de Kuiper il faudrait déjà savoir faire des habitats spatiaux. Si Mars n'est pas un objectif si ouf que ça en soi, la coloniser nous permettrait de nous faire la main.

A propos du soleil.
D'après nos estimations, le soleil se transformera en géante rouge dans +- 5 MILLIARDS d'années.

A titre de comparaison, en utilisant des vaisseaux allant à 0.25% de la vitesse de la lumière, soit 40 fois la vitesse de Voyager 1, ce qui ne semble pas complètement ridicule, on aurait colonisé la totalité de la voie lactée dans 50 millions d'années.
Oui, 1% du temps qu'il nous reste bien au chaud près du soleil. Toute la putain de galaxie. Avec les technologies que l'on a actuellement (ou plutôt avec la science que l'on a actuellement, il reste encore à concevoir et tester des vaisseaux de colonisation... :-)).

edit2:
Citation :

@Kevsler a écrit:
Concernant Mars, les traces d'eau c'est... c'est définitivement officiel ou bien ?

L'analyse spectrographique dit oui. Maintenant il reste à aller collecter des échantillons pour voir précisément ce qu'il y a dans l'eau.

peace & colonize

Contribution le : 13/10/2015 21:07
Signaler

AshySlashy
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Mars ça pue.

Ya pas de champ magnétique et donc l'atmosphère se fait souffler par le vent solaire, dans l'cul la terra-formation!

Contribution le : 13/10/2015 23:39
Signaler

 0  #17
Fantôme
@Oubarey

C'est pas faux mais... sur quelle échelle de temps? 🙂 Ca se compte en centaine de millions voire en milliards d'années.

S'il y avait un problème aussi évident, ça fait bien longtemps qu'on ne parlerait plus de terraformer Mars.

Contribution le : 13/10/2015 23:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.