Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Poum45
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@starwars tiens-nous au courant pour la suite.
Ca devient vraiment intéressant comme démarche 😉

Contribution le : 10/12/2015 21:16
Signaler

Koreus
 1  #42
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75206
Karma: 36893
@john20 Ca a été exactement mon ressenti en regardant la vidéo. Je trouve que vous faites monter la mayonnaise pour rien du tout. Et de là à porter plainte !

Contribution le : 10/12/2015 21:17
Signaler

JuneTwo
 0  #43
Je m'installe
Inscrit: 24/10/2008 13:42
Post(s): 342
Lol c'est ma ville

Contribution le : 10/12/2015 21:50
Signaler

Minimarket
 1  #44
Je masterise !
Inscrit: 27/05/2014 17:00
Post(s): 3310
Karma: 4521
Citation :

@john20 a écrit:
@mahnmut

C'est un "cédez le passage", il n'y a pas d'obligation de marquer l'arrêt.
L'automobiliste avait largement le temps de passer et ne s'est arrêté après que parce que la voiture en face le gênait.

Il n'est pas en tort du coup et, au vu de la situation, la cycliste aurait du s'arrêter plutôt que de lui rentrer dedans.


J'comprends pas du tout ta logique..
Un "cédez le passage" c'est, comme son nom l'indique, pour céder le passage.
T'es pas obligé de t'arrêter, mais tu laisses passer s'il y a de la circulation.
Et là y en a.
Donc t'attends.

Là il grille un Cédez le Passage, il grille une priorité. C'est la même sanction d'ailleurs.

Et tu ne peux pas dire "La cycliste aurait pu l'esquiver, elle aurait du s'arrêter" etc... :
Elle ne devrait même pas se poser la question de s'arrêter : ce n'est pas à elle, dans cette situation, qui doit penser à ça. Mais à l'automobiliste qui arrive à une croisée réglementée : c’est à lui de calculer son accélération, c'est à lui de jauger son insertion.
S'il se foire c'est de sa faute ! Sa faute à lui tout seul !
Et t'assumes quand ça se produit (ce qu'il ne fait même pas).



Après, là c'n'est pas bien violent, pour moi ça ne mérite pas la plainte. Surtout s'il n'y a pas de casse.
Mais il reste en tord...

Contribution le : 10/12/2015 21:55
Signaler

 0  #45
Fantôme
Putain, la mauvaise fois de certains commentaires.

Contribution le : 10/12/2015 22:08
Signaler

starwars
 0  #46
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/12/2015 13:07
Post(s): 6
Citation :

@Poum45 a écrit:
@starwars tiens-nous au courant pour la suite.
Ca devient vraiment intéressant comme démarche ;-)


oui aucun soucis. je pense meme que cette solution sera la meilleur.

Contribution le : 11/12/2015 10:18
Signaler

 2  #47
Fantôme
Citation :
@john20 Ca a été exactement mon ressenti en regardant la vidéo. Je trouve que vous faites monter la mayonnaise pour rien du tout. Et de là à porter plainte !

Il y a deux points dans cette histoire:

- L'accrochage lui même, sans dommage corporel et a priori sans dommage matériel non plus excepté peut-être quelques éraflures de peinture. Evidemment cela n'intéresse pas la justice pénale et ça ne justifie ni poursuites ni plainte. Si vraiment l'une des parties estime qu'un préjudice a été subi, c'est une simple histoire d'indemnisation par les assurances, éventuellement d'une juridiction civile, qui établira les responsabilités, sachant que dans le cas présent la situation est claire: refus de priorité de la voiture constitué, d'autant plus que la jurisprudence tend à largement protéger juridiquement les piétions et les cycles qui eux ne sont pas supposés être détenteurs du permis de conduire.

- Le délit de fuite, qui lui est une tout autre histoire. Une fois que l'accrochage a eu lieu, quelles que soient les circonstances et les responsabilités de chacun, les parties prenantes doivent s'arrêter sur place (sauf danger), constater les éventuels dommages et s'identifier. Le cycliste manifeste cette intention, le conducteur de la voiture, non. Et sur ce point, il n'y a aucune marge d'interprétation, il est fautif. C'est un délit, qui DOIT donc donner lieu à un dépôt de plainte ou a minima à un signalement au Parquet. Sur ce point là, il y a parfaitement matière "à faire monter la mayonnaise", c'est même, en théorie, une obligation faite à chacun.

Une procédure devrait donc être engagée contre son conducteur, qui s'en expliquera lors de sa convocation.

Ne perdez pas votre temps à disserter sur la responsabilité de l'accident, qui est parfaitement anecdotique à côté du vrai délit mis en lumière par la vidéo, qui lui est autrement plus grave, mérite sanction voire suspension de l'exercice de la profession en question.

Contribution le : 11/12/2015 12:10
Signaler

Samedi
 0  #48
Je suis accro
Inscrit: 12/11/2007 14:16
Post(s): 1515
Karma: 734
Et le piéton au début de la vidéo qui traverse en dehors du passage piéton, personne n'en parle? C'est très très grave! #Indignation

Contribution le : 11/12/2015 12:59
Signaler

jeanjakalapatat
 0  #49
Chaleur !
Inscrit: 29/11/2010 14:54
Post(s): 69
Citation :

@john20 a écrit:
L'automobiliste était déjà engagé, il appartenait à la cycliste de le laisser passer.

La voiture ne recule légèrement que pour reprendre le virage serré et éviter de rentrer dans la voiture qui arrive en face.

La cycliste n'a pas ralenti malgré le croisement et le véhicule venant en face. Elle est totalement en tort donc, peu importe qu'elle ait été une voiture, une moto ou un vélo.

Autre point hautement critiquable, elle n'a aucunement ralenti, ne fait aucune manœuvre d'évitement et rentre volontairement dans la voiture.
C'est à se demander si elle ne voulait pas qu'il y ait un accident.

Bref, ça veut faire son justicier de la route mais ça ne connait pas les règles de la route et les règles de savoir-vivre.


C'est quoi cette règle du "il est engagé, il a la priorité" sérieux 😛 !?
Donc si je crame un feu rouge, j'ai la priorité car je suis engagé c'est ça (je suis ton raisonnement) ? Il doit être sympa ton style de conduite 😎

Change rien, t'es parfait toi 😎 ! Au bucher les cyclistes :evil: !

Contribution le : 11/12/2015 13:45
Signaler

aioren
 0  #50
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@benboo a écrit:
_ troisièmement il semble faire justice lui même en lui disant qu'elle n'a pas à passer par là. Pire même si un cycliste déboule d'un sens interdit et qu'on le renverse, l'automobiliste est en tort...

Déboucher d'un sens interdit même sans éclairage ne caractérise pas non plus la faute inexcusable (Civ. 2e, 28 mars 1994, JA 1994, p. 465).

source: http://www.argusdelassurance.com/jurisprudences/dossier-ja/le-cycliste-une-victime-privilegiee.49271


Il me semble que ces arrêtés ne définissent pas qui est en tort ou non, mais qui peut prétendre à être indemnisé ou non par son assurance.
Tu peux tout à fait être indemnisé suite à un accident dont tu es le responsable, à condition d'avoir souscrit une assurance le permettant (typiquement une assurance "tout risque"). Mais dans certains cas, si tu as vraiment cherché la merde (par exemple : tu te fais percuter par une voiture alors que tu roules bourré, drogué, à contre-sens, en grillant un feu, en transportant un cadavre, en fuyant les flics et en jouant de l'accordéon), ton assurance peut refuser de t'indemniser.

Contribution le : 11/12/2015 13:59
Signaler

PIume
 0  #51
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Les cyclistes sont des victimes privilégiées. Entre se prendre une portière qui souvre devant vous, les voitures qui font une embardée sur la piste cyclable pour x ou y raisons, voir sy arretent pour téléphoner, les refus de priorités diverses.
Perso je suis encore plus vigilant sur les pistes cyclables remontant des rues a sens uniques.
Il mest deja arrivé de me faire serrer sur la piste cycmables au point de me prendre le trottoir, par exemple, ou d'esquiver voitures tournant ou refusant la priorité. De toute manière, a chaque intersection, meme prioritaire, il vaut mieux ralentir, un avant de voiture depassant pour voir est rapidement arrivé.
Je trouve inadmissible qu'un conducteur, qui en plus doit en théorie transmettre une conduite irreprochable et sécuritaire, réagisse ainsi en véhicule de fonction. Les fonctionnaires de police devraient enregistrer la plainte de la cycliste. Ce nest pas pour autant qu'il y aura une sanction, mais le minimum devrait être un méa culpa, et quand bien même il perds un point pu quelques euros d'amende, la loi est censée etre la même pour tous.

Si ca ne fonctionne pas, pourquoi pas se rapprocher de l'assureur du véhicule, je ne suis pas sûr quelle appreciera la conduite de son assuré.
En attendant, et cest regrettable pour les autres instrusteurs, mais il serait peut etre plus sain d'éviter de s'inscrire à cette auto école. .

Jai partagé la vidéo, le vélo nest pas un transport à prendre a la légère, cest aussi une façon de vivre 😉

Contribution le : 11/12/2015 14:43
Signaler

benboo
 0  #52
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
@aioren


je parlais de ce passage là en l'occurrence:

"Déboucher d'un sens interdit même sans éclairage ne caractérise pas non plus la faute inexcusable (Civ. 2e, 28 mars 1994, JA 1994, p. 465)."

Juste pour rebondir sur la remarque du "moniteur"...

Mais ici, il est en tort quoi qu'il arrive, il a un cédez le passage et la cycliste circule dans le respect du code de la route...

Contribution le : 24/12/2015 09:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.