Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Chriscrisis
Introduction au Développement Durable - Matière Grise
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/05/2015 22:39
Post(s): 58
Salut à tous,

Après un long moment d’absence, nous avons de nouveau un peu de temps pour vous partager nos vidéos, et surtout récolter vos commentaires, avis et critiques; mais cette fois dans des topics uniques.

Et c'est parti avec cet épisode, pilote d'une série sur l'environnement :



L'actualité et la planète nous oblige à parler un peu d'environnement, et plus particulièrement du développement durable, un concept pas toujours facile à comprendre

Pour son introduction, il en seras expliqué les grosses lignes, tenants et aboutissants. Ce seras évidemment le début d'une série dédie au sujet du Développement Durable.

Sources et infos dans la description 😉

Contribution le : 07/02/2016 01:16
Signaler

Alex333
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Chriscrisis
Quoi un topic unique ici ?? 😃 je dec

Bon mon avis/critique :

Le sujet en soi me botte moyen déjà. D'autant plus vu la manière dont il semble être approché. Mais c'est un avis très perso. j'attends qd mm avec curiosité un prochain épisode (sur l'Uruguay, j'en suis curieux). Bref, petit avis plutôt sur la forme :

- la présentation est un peu trop statique
- Sympa les petites images/anims qui passent rapidement qd le sujet est évoqué
- Sympa le teaser à la fin sur les possibles autres sujets
- Un poil de temps mort à la fin de l'intro
- J'aime bien de manière général le souhait de faire une présentation sur un ton posé. Mais, attention à pas être trop posé/gentil/feutré etc. Ça risquerait de devenir un peu soporifique.

Curieux de voir la suite 🙂

Contribution le : 07/02/2016 05:21
Signaler

Chriscrisis
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/05/2015 22:39
Post(s): 58
@Alex333

Merci pour ton avis et tes critiques !
Après, c'est pas non plus notre spécialité ni le sujet sur lequel on se focalise; mais il paraissait important d'en évoquer le sujet pour dévier par la suite 😃

Tu veux dire quoi par le temps mort de l'intro ? Il en faudrait moins ou plus à ton avis ?

Contribution le : 08/02/2016 21:49
Signaler

Alex333
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Chriscrisis a écrit:
Tu veux dire quoi par le temps mort de l'intro ? Il en faudrait moins ou plus à ton avis ?

Je parlais du temps de 0:40 a 0:44 secondes dans cette vidéo au dessus par exemple, avec le logo bleu "Matiere grise"

Bon c'est un detail. C'est un peu un ensemble qui fait legerement molasson (la presentatrice assez statique, ton de voix assez regulier, sujet assez consensuel).

Puis attention, je suis un gars lambda qui dit ca comme ca. Mais c'est dejas bien abouti je trouve. Prenez pas trop a coeur ma critique non plus. Ca plaira a l'un mais pas a l'autre 🙂

Voili. Continuez a poster sur ce topic vos prochaines videos, certains les regarderont pour sur !

Contribution le : 08/02/2016 22:06
Signaler

Blackjackdavey
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
Mouais le titre de votre vidéo c'est le développement durable, et vous en parlez 5 secondes avec la définition Brundtland et le triangle de la durabilité que vous expliquez même pas. Là votre vidéo elle parle de l'histoire des mouvements internationaux destinés à protéger l'environnement, pas du développement durable.

D'ailleurs vous dites pas que le terme "développement durable" est largement dépassé actuellement puisque beaucoup trop politisé et normatif et aussi très incohérent. Le terme unique de durabilité, sans parler de développement, est bien plus intéressant.

Si vous vouliez faire une vidéo de 5 min qui explique le développement durable avec un côté plus didactique (et plus éloigné des grandes vérités écologiques qui veulent plus vraiment dire grand chose au final) il fallait remonter à 1968 avec Garett Hardin qui défini la tragédie des biens communs, qui est à la base de tous les problèmes de surexploitation des ressources naturelles actuels. Ensuite vous pouviez parler des 3 grandes solutions théoriques à cette tragédie des biens communs avec la propriété privée, l'état et les politiques publiques, et les arrangements institutionnels localisés tels que définis par Ostrom dans les année 1990.

Là on aurait eu une très bonne introduction au développement durable et à la durabilité qui tenait en 5 minutes, et qui aurait pu ensuite être suivi par votre vidéo qui montre un peu les démarches pour mettre en place ces solutions au niveau international que ce soit par des accords entre états ou des ONG qui s'impliquent sur le terrain.

Ah et la ratification d'un traité c'est par le pouvoir législatif et non judiciaire.

Voilà mon avis 🙂

Contribution le : 08/02/2016 22:29
Signaler

Chriscrisis
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/05/2015 22:39
Post(s): 58
@Alex333

Je vois ce que tu veux dire 🙂 On travaille encore notre "forme"; on est de très mauvais acteurs :oops:

Et ta critique compte autant que celle des pro's; on fait pas ça pour ceux qui s'y connaissent et c'est toujours cool d'avoir plusieurs avis 🙂

Merci encore !

Contribution le : 09/02/2016 14:44
Signaler

Chriscrisis
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/05/2015 22:39
Post(s): 58
@Blackjackdavey Wow ! Merci pour cette critique extra constructive.

On t'avoueras qu'on est pas vraiment du milieu, et qu'on as essayé de faire une introduction compacte du DD vu actuellement (aussi peu concret qu'il puisse être parfois). On as consulté des pro's, partagés le script et fait des interviews; mais ça n'as pas suffit.

On apporteras un peu plus d'infos et quelques corrections dans les vidéos à venir; mais pour le coup, je suis surtout reconnaissant de la redirection ! C'est pas le plus simple sur lequel on s'est lancé
:-o

Contribution le : 09/02/2016 14:48
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Chriscrisis

J'insiste, prenez mes critiques (+ futures critiques) avec des pincettes. Suivez vos envies.

Vous avez du bon : Le sujet en soit - bien qu'un peu flou pour moi - peut être intéressant. Puis sur la forme j'aime bien votre côté posé. Ça change. Attention à pas trop l'être c'est tout.

Puis graphiquement vous avez déjà fait du super boulot je trouve : une intro de qualité graphiquement. Un joli fond. Des schéma & animations qui viennent parfaitement compléter vos propos.


A voir si dans la jungle des youtubeurs, vous arriverez à faire votre place. Y a de plus en plus de monde. Donc j'imagine que c'est pas évident. Mais bon, si vous kiffez ce que vous faites, ça donnera sans doute envie aux gens de vous suivre !
Bonne chance ! 🙂

Contribution le : 09/02/2016 17:43
Signaler

Chaoui
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Je me suis mis dans la peau d'un clampin dans 400 ans, quand (selon moi) notre mode de vie basé sur la surconsommation ne sera qu'un mauvais souvenirs... et je me suis dis :
- Non mais quelle bande de branleurs ! et blablabli et blablabla... ça discute, ça tourne en rond, ça signe des trucs, ça prend l'avion, ça bouffe comme 4, ça épuise les sols, pour créer des trucs à la con, pour aller surfer sur le net pour expliquer leur soit disant développement durable sur Koreus...

Hep hep hep non je te coupe ! Si la démarche de développement durable amène de quelque manière que se soit la possible disparition de notre site là je dis non, autant tout faire péter, rien à cirer...

Voilà sinon effectivement il y a une petite longueur juste à la fin du générique comme le soulignait un VDD.

En attendant la suite...

Contribution le : 09/02/2016 22:12
Signaler

Chriscrisis
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/05/2015 22:39
Post(s): 58
@Chaoui

Bon déjà on visais plus un public actuel qu'un public dans 400 ans.
On est d'accord sur le fait que c'est beaucoup de blabla et de politique; mais de nos jours difficile de parler de choses aussi globales sans en parler. Le développement durable, dans le principe, n'est pas trop compliqué; mais c'est surtout tout le cheni entre les accords, les traités, les COP*, les G*, etc qui sont pour nous incompréhensible.

Vu que j'ai étudié en droit et en économie, j'ai aussi un peu plus d'informations du base sur le sujet d'un point de vu plus "administratif".


(Pour la longueur du générique, ça seras corrigé dès l'ep.12 ; merci du tuyau ^^)

Contribution le : 16/02/2016 09:35
Signaler

Chriscrisis
 0  #11
Je viens d'arriver
Inscrit: 11/05/2015 22:39
Post(s): 58
Hello !

Le deuxième épisode est sorti; celui-ci centré sur la convention cadre et le protocole de Kyoto.

N'hésitez pas à donner vos retours/vos questions pour les prochaines vidéos 🙂



Contribution le : 03/03/2016 16:34
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.