Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Ptibonhomme50
Projet Innovant Made in France
 1  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/05/2016 01:28
Post(s): 7
Salut la communauté !
Je vous fais découvrir un petit projet bien sympa qui pourrait aboutir grâce à vous!
il s'agit d'un petit concours n'hésiter pas à voter ou commenter
Tous les commentaires constructifs sont bon à prendre!

http://www.startem2016.com/les-projets/projet/28

Contribution le : 10/05/2016 01:33
Signaler

-Flo-
 1  #2
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Salut p'tit bonhomme !

C'est censé être un projet innovant, mais on ne nous vend que du design. La partie technologique est à peine évoquée dans la vidéo. On a l'impression que vous l'avez ajoutée à l'arrache pour coller au sujet, mais que ce n'est vraiment pas ce qui vous intéresse dans votre projet.
Bon après je ne dis pas que l'innovation doit forcément passer par de la technologie, mais en l'occurrence si on retire ça de votre projet, son caractère innovant est tout de même assez limité.

La vidéo commence par des idées toute faites un peu niaises : "l'homme a toujours eu besoin de s'assoir", "le mobilier urbain n'a eu de cesse d'évoluer à travers les siècles". Cette dernière phrase étant de plus illustrée par une succession de photos de bancs somme toute assez basiques et fondamentalement identiques, qui va donc plutôt à l'encontre de ce qu'on nous dit, justement. Surtout qu'on termine ce passage en revue en nous faisant comprendre que le projet qu'on va découvrir s'inscrit dans cette continuité. Ça ne vend donc pas du rêve.

Pour ma part j'aurais plutôt joué la carte inverse, à savoir que les bancs n'ont jamais vraiment fondamentalement évolué, mais que nous on arrive avec un truc vraiment différent qui va marquer une rupture avec ce que vous avez connu jusqu'alors. "Tadaaa !"

Ensuite concernant le concept en lui-même, je ne suis pas convaincu par son bien-fondé. Pour moi ce n'est pas du mobilier urbain, c'est du mobilier de jardin. Ceci car le fait qu'il soit autant manipulable me laisse perplexe quant à sa robustesse sur le long terme dans le cadre d'une utilisation sans ménagement, et également car je n'imagine pas le passant lambda systématiquement refermer le banc derrière son passage pour le protéger d'éventuelles intempéries. Et si personne n'effectue cette manipulation, alors ce concept n'a plus de raison d'être.

Bon après tout n'est pas à jeter non plus : la fille de votre "équipe design" a l'air plutôt pas mal. 😃

Bon allez, je suis peut-être un peu dur, mais ce n'est pas méchant, je n'ai simplement pas été séduit. Mais bon courage tout de même pour votre concours !


[Edit]
Je viens de regarder rapidement les autres projets, et il est bien possible que le vôtre soit malgré tout le meilleur ! :lol:

Mention spéciale à ce joli foutage de gueule : http://www.startem2016.com/les-projets/projet/30

Contribution le : 10/05/2016 02:13
_________________
Signaler

Asmodeus
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Je suis de l'avis de Flo, mais en plus je conseillerais de beaucoup mieux soigner votre vidéo :
-Posez le téléphone, les tremblements ne rendent pas très bien
-soignez votre prise de son, et n'hésitez pas à faire plusieurs prises surtout quand quelqu'un... éternue ?
- ai-je bien vu une vidéo verticale ?

Contribution le : 10/05/2016 02:26
_________________
You're gonna carry that weight.
Signaler

Blackjackdavey
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
du 220 volts avec vos 2 petits panneaux solaires bonne chance 😃

Contribution le : 10/05/2016 02:30
Signaler

-Flo-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Blackjackdavey : Surtout que, si j'ai bien compris, soit le banc est déplié et tu es assis sur les panneaux solaires, ou soit le banc est replié et les panneaux solaires ne sont plus exposés.

Contribution le : 10/05/2016 02:36
_________________
Signaler

Ptibonhomme50
 0  #6
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/05/2016 01:28
Post(s): 7
C'est plus le côté design et le concept qui est développé plus que le côté Innovant.
Désolé pour le titre "putaclic".
Le toit sera en polymère et résistera aux contraintes de poids.
ça fait plaisir comme retour, c'est constructif 😃

Contribution le : 10/05/2016 09:39
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Mention spéciale à ce joli foutage de gueule : http://www.startem2016.com/les-projets/projet/30


On dirait une pub de prévention contre le bore-out.:-o

Contribution le : 10/05/2016 12:09
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Je trouve ça horrible:-o Surtout pour du mobilier urbain.

Contribution le : 10/05/2016 12:57
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

kutta_joukov
 0  #9
Je m'installe
Inscrit: 08/02/2016 18:16
Post(s): 407
Karma: 129
Ce qui me vient en tete en regardant la video:

Vous faites basculer des pièces carrées ? Il faut les faire avec une autre géométrie ou alors leur donner un guide afin de faciliter le mouvement. D'autant que c'est une partie en bois sur laquelle les gens viennent s’asseoir et contenant des panneaux solaires. Ca ne doit pas etre si légers.

Les pièces ne sont pas solidaires ? Si on peut les bouger n'importe ou, alors on les retrouvera partout (notamment dans les jardins des gens ^^). Le toit étant qualifié de très légers, se sera la première pièce a disparaître ^^

Quel Polymère pour le toit ? juste par curiosité 🙂
cette pièce étant démontable et fixée sur un seul montant (quand elle est montee), cela nécessite une épaisseur de matière non négligeable si l'on souhaite lui donner de la robustesse afin, par exemple, qu'elle ne casse pas si quelqu'un s'y suspend. Cela implique un poids que tout le monde ne saura soulever (pensez a la mamie^^)

Le toit se decrochant, etc..., ne serais-ce pas trop compliqué et chronophage a monter tout ca ? Ce qui ferait fuir pas mal de passants qui... souhaitent s’asseoir sur un banc pour se reposer et non dépenser de l’énergie ou du temps au montage^^

N'est-ce pas dangereux de laisser des gens monter (assembler) des partie qui sont disposées au dessus d'eux ?

En espérant que ces remarques vous aide, je vous souhaite une bonne chance pour le concours 😉

Contribution le : 10/05/2016 18:10
Signaler

-Ninja-
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Bon, étant en master de design industriel, c'est selon moi typiquement le genre de projet "social, modulaire, écolo et moderne" qui ne va pas plus loin qu'un concept parce que ça coûte la peau du cul et que ça se détruit en moins de deux en conditions réelles. Ça c'est juste mon avis, vu le reste des projets vous allez bien.

Par contre, je ne sais pas combien de temps vous avez mis dans la vidéo mais c'est vraiment pas terrible alors que le but du jeu c'est d'assurer en com. C'est pas le tout de faire de beaux renders sur Keyshot, faut bien communiquer le concept. Le "green screen" c'était bien pensé mais mal exécuté, le son n'était pas au même niveau sonore et de mauvaise qualité tout au long, la caméra l'était aussi, on filme pas les gens d'aussi bas, ça tremble, filmer en 4:3 c'est abusé, certains plans sont complètement flous, on entend quelqu'un tousser dans l'enregistrement, être habillé en costard cravate pour des designers je trouve ça beaucoup trop sérieux (ça n'engage peut-être que moi/mes employeurs précédents), la vidéo dure presque deux fois plus longtemps que ce qui était permis, il se passe quoi à 2:04? Un plan superposé de trop? Des fois y'a un voice-over, des fois non.
Les animations sont sympas, les images du produit inséré dans son contexte auraient du apparaitre plus tôt mais c'est bien d'en avoir. Peut-être que c'est mieux d'aussi assoir quelqu'un dedans en sketch ou en photoshop pour voir la taille.

Bref, personnellement je ne suis pas convaincu. Bien entendu il y a des choses sympas et je verrais ça plus dans des milieux comme des centres d'arts où les gens sont plus respectueux que n'importe où. Bonne chance en tout cas. 🙂

Contribution le : 10/05/2016 19:23
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
A voté. 🙂

Vous présentez serieusement c'est cool. Vous etes bien ahbillés etc. Important de se prendre au serieux dans ce genre de truc je trouve. (Jouer le jeu jusqu'au bout quoi)

Tres dommage pour le son et l'image tramblottante ! Ca casse tout. Sans ca, ca aurait pu passer pour un vrai projet genre kickstarter & co.

Et dommage que tu ne présente pas un peu plus le concept ici sur koreus. C'est quoi c'est un projet pour 1ere année de design ? TPE pour terminale ? C'est vous qui avez fait la modelisation ? Sur quoi ? Objectif réel derriere ?

Bonne chance pour la suite !



Ah et je sais pas pour les autre, mais l'email de validation envoyé sur ma boite mais aux US (bon c'est une boite mail hyper basique !), c'etait tout moche. J'ai galéré pour trouver le lien a cliquer 😃


Contribution le : 10/05/2016 19:27
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Poum45
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Voilà, @-Ninja- a dit avec des mots et mieux, avec des phrases, ce que je pensais 😃

Contribution le : 10/05/2016 21:04
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

aioren
 0  #13
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Ptibonhomme50 a écrit:
Le toit sera en polymère et résistera aux contraintes de poids.


Oui, du plastique, on a bien compris. Mais lequel ? 🙂


pouet pouet

Contribution le : 10/05/2016 23:26
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Ptibonhomme50
 0  #14
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/05/2016 01:28
Post(s): 7
Si ça vous mange pas "trop" de pain. Je serais artichaut que vous votiez pour la vidéo. Ça ne peut que m'aider 🙂

Contribution le : 11/05/2016 09:58
Signaler

Skwatek
 0  #15
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
@Ptibonhomme50 :

Plutôt que de nous demander de voter bêtement pour ton projet, il serait préférable que tu répondes aux questions qui t'ont été posées. Sinon, ce topic sera verrouillé et le lien de ton projet supprimé. Merci de ta compréhension. 🙂

Contribution le : 11/05/2016 10:05
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Ptibonhomme50
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/05/2016 01:28
Post(s): 7
Citation :

@kutta_joukov a écrit:

Vous faites basculer des pièces carrées ?

Les pièces ne sont pas solidaires ?

Quel Polymère pour le toit ?
Le toit se decrochant, etc..., ne serais-ce pas trop compliqué et chronophage a monter tout ca ?

N'est-ce pas dangereux de laisser des gens monter (assembler) des partie qui sont disposées au dessus d'eux ?

En espérant que ces remarques vous aide, je vous souhaite une bonne chance pour le concours ;)



Pour le premier modèle, il est en cours de production auprès de l'école du bois de Nancy. On est sur modèle standard moins travaillé que le deuxième avec moins de fonction (tel que les panneaux solaire)
Sur les deux modèles, les parties sont fixées sur des rails, cela permet de rester sur un cadre fixe et ainsi aux individus de faire n'importe quoi avec.

Concernant le toit du Deuxième modèle :
Quand tu dis que c'est dangereux, il s'agissait d'une fonction contrainte pour nous (il faut que notre mobilier soit utilisable par tous les usagers et notamment par les enfants >12ans) ; la solution trouvé est un système qu'on retrouve sur les appareils de musculation avec différents crans (cf Image).

Ce mécanisme permettra deux choses:
- à tout type d'usager de le monter facilement
- à sécuriser le toit. Il ne pourra pas tomber sur les usagers en dessous.

Le toit ne se détache pas. Il est sur un rail à la manière d'un parasol, il se hissera tout au long du pilier avec différent cran comme expliqué ci-dessus.

Le 2eme modèle est pensée à la manière d'un concept-car. Le polymère n'est pas encore choisi notre ingénieur est sur le coup.
Dans le cadre de notre projet, on s'est focalisé sur la création du premier modèle de façon à pouvoir le finaliser et ainsi le mettre en place au sein du campus d'Artem. (C'est un campus qui regroupe Trois Ecoles (de commerce, d'ingénieur et d'art) à Nancy.

Contribution le : 11/05/2016 11:42
Signaler

Ptibonhomme50
 0  #17
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/05/2016 01:28
Post(s): 7
Citation :

@Alex333 a écrit:
Et dommage que tu ne présente pas un peu plus le concept ici sur koreus. C'est quoi c'est un projet pour 1ere année de design ? TPE pour terminale ? C'est vous qui avez fait la modelisation ? Sur quoi ? Objectif réel derriere ?


Merci pour ton vote 😉
C'est un projet d'un atelier d'artem.
Petit copier-coller du site officiel :
"L'atelier C-I-P vise à développer chez les étudiants la motivation et la compétence pour piloter avec succès un projet de développement de nouveaux produits et/ou de création d'entreprise. Il associe dans une approche transversale les notions complémentaires de créativité, de fonctionnalité, de qualité et de rentabilité.
L'objectif est de stimuler l'esprit créatif, en s'exerçant à analyser un produit selon toutes ses fonctionnalités et en identifiant pour chacune d'entre elles la « valeur » que le client lui attribuera. Cette démarche passe par une découverte historique, sociologique et technologique du design industriel. Chaque séance porte sur un sujet donné et une étude de cas concrète. L'atelier C-I-P fait intervenir des professionnels extérieurs, ingénieurs et entrepreneurs.
Il s'accompagne d'un projet visant la conception d'un produit innovant et la création (fictive ou réelle) d'une entreprise."

Il faut savoir que cet atelier a permis de mettre aux points différents projets bien stylé les années passées que vous retrouvez sur le marché prochainement:
- Des gants permettant de retranscrire par écrit et par oral via un petit boitier les mouvement du langages des signes pour faciliter la communication entre les muets et nous.
- Un système de boîte automatique pour vélo verra le jour également

C'est un projet qui a lieu dans le cadre du Master 1.
L'objectif pour nous, c'est de voir le projet prendre de l'ampleur et le voir sur différent campus ou parcs dans les années à venir.

Contribution le : 11/05/2016 11:50
Signaler

Ptibonhomme50
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 10/05/2016 01:28
Post(s): 7
Citation :

@Alex333 a écrit:
A voté. 🙂
C'est vous qui avez fait la modelisation ? Sur quoi ? Objectif réel derriere ?


Les modélisations (CAO) ont été faites par nos soins sur le logiciel CATIA V5 R21. 😃

Contribution le : 11/05/2016 12:02
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.