Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


manu_milit
 1  #21
Je m'installe
Inscrit: 13/12/2005 22:48
Post(s): 484
Karma: 91
@BenBao

Tu sais, personne ne t'empêche de continuer à écrire et de passer par d'autres formats d'édition - comme tu le fais.

Tout dépend, en fait, de ce qui te motive. Si ta motivation est intrinsèque, c'est-à-dire que l'acte d'écriture t'apporte ce que tu recherches, c'est très bien. Si ton objectif est d'être lu, il y a, vois-tu, des siècles et des siècles d'écrits qui t'ont précédé. On peut se faire croire ce qu'on veut, non, tu ne réinventeras pas la littérature sans 1) avoir lu énormément (dont le Nouveau Roman, puisque apparemment tu revendiques la scénarisation chaotique) 2) connaître les rouages d'une bonne scénarisation (je te suggère "L'anatomie du scénario" de John Truby).

Désolé de te dire ça, mais tu dois sortir du mythe romantique voulant que l'écrivain est un génie incompris dans sa chambre de bonne et que son travail solitaire et acharné va faire de lui le prochain Dante (tu sais qui est Dante?). C'est archi-faux. Être écrivain est un boulot. Demande des outils, de la méthode, de la préparation, de la documentation, du temps, du travail et de préférence un peu de talent (ce qui n'est pas l'essentiel d'ailleurs). Et pour que ça marche vraiment, il vaut mieux aussi être beau, avoir du réseau (donc de l'argent), bien parler, être consensuel, etc. 😉

Pour rappel, Picasso a totalement déconstruit la représentation, mais je peux t'assurer qu'il dessinait à merveille de façon conventionnelle. C'est une fois qu'on maîtrise les méthodes qu'on peut commencer à déconstruire. Pas avant.

Bon courage

Contribution le : 04/10/2016 10:05
Signaler

Invité
 0  #22
FantômeInvité
@manu_milit De base, j'écrivais simplement pour me vider l'esprit, comme une adolescente. x)
Et du plus loin que je me souvienne, on m'a toujours dit que j'avais une certaine habileté pour l'écriture.
Du coup, je me suis dis que je pourrais me lancer dans quelque chose de plus ambitieux.
Et comme actuellement, je suis dans le flou de la vingtaine qui ne me laisse entrevoir aucunes perspectives d'avenir, je me suis dit "pourquoi ne pas tenter l'coup ?".
Je suis désolé d'avoir eu l'air hautain et obtus dans mes précédents posts.
Ce n'était pas mon intention, mon orgueil a parlé.
Mais bien entendu que je suis conscient de ma petitesse dans cette océan que représente le domaine de la littérature.
Mais je veux croire aux miracles et me dire que j'ai une chance d'être lu, que ce n'est pas un privilège accordé à une "élite", de la même manière que la musique n'est pas seulement profitable à ceux qui ont eu l'éducation adéquate.
Je suis conscient que mon texte est pour le moment inutilisable, ce que je veux savoir c'est si la substantifique moelle, l'histoire quoi, a un potentiel. Personnellement, j'en suis convaincu !
Toi qui est éditeur, accepterais-tu de me guider jusqu'à l'aboutissement de mon travail ? Même si je dois signer des chèques, je m'en fiche.

Contribution le : 06/10/2016 00:24
Signaler

manu_milit
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 13/12/2005 22:48
Post(s): 484
Karma: 91
@BenBao

Signer des chèques?! Oulah, non, ne t'embarque pas là-dedans...surtout pas! J'ai peut-être aussi un peu abusé de ma position : je suis éditeur de livres en politique internationale, rien à voir avec la fiction. Cependant, mon approche quand je reçois un manuscrit ne diffère pas de celle d'un éditeur de fiction.

Je ne pourrais pas te garantir d'être publié - il y a trop d'incertitudes. Un facteur est aussi essentiel : la chance. Tomber au bon moment, le bon sujet dans l'actu...et la belle gueule (même d'Ormesson est en fait très beau!).

Mon meilleur conseil, je te l'ai déjà donné : lis le livre "l'anatomie du scénario". Commence par récrire ton histoire en "gardant sa substantifique moelle" mais en l'intégrant à un vrai scénario construit. Il faut que le processus d'écriture soit un acte égoïste (tu le fais pour toi) mais que le contenu de ton histoire soit un acte altruiste (qu'est-ce qui intéressera mes lecteurs?), et pas le contraire. Et puis, fais relire des extraits à des amis, à des gens que tu ne connais pas (tu as eu un bon réflexe ici) et reçois chaque critique comme un cadeau. Même si c'est difficile. Le plus riche est à venir, et ta fierté n'en sera que plus grande.

Contribution le : 06/10/2016 12:59
Signaler

Invité
 0  #24
FantômeInvité
Citation :

@manu_milit a écrit:
@BenBao
(même d'Ormesson est en fait très beau!).



Ok j'ai toutes mes chances! Quand j'avais 16 ans j'ai écrit un conte politique post apocalyptique, je peux te le soumettre? 😃

Contribution le : 06/10/2016 16:34
Signaler

Loom-
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 24/04/2013 16:27
Post(s): 9987
Karma: 4347
Tu t'entendrais bien peut être avec mon frangin qui lui aussi écrit , il en a écrit un, il y a 5-6 ans par la dans les même horizon que toi pour le coté SF , hésitant depuis ce temps à effectuer des démarche pour une possible publication plus tard ( aussi par manque de temps puisque ce n'est pas son job ) c'est vraiment dommage !!

Il en écrit un autre encore en ce moment même , il n'arrête pas .

Je lirais le tiens quand j'aurais un peut plus de temps plus tard .


Bon courage à toi !

Contribution le : 06/10/2016 17:01
Signaler

manu_milit
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 13/12/2005 22:48
Post(s): 484
Karma: 91
@Alpablaise

Si tu es blonde à forte poitrine, bien entendu. Je connais différents producteurs, assieds-toi dans mon canapé, juste là, et regarde bien la caméra 🙂

Contribution le : 06/10/2016 20:33
Signaler

Invité
 0  #27
FantômeInvité
@manu_milit attention j'accepte que le liquide hein.

Contribution le : 06/10/2016 20:38
Signaler

manu_milit
 0  #28
Je m'installe
Inscrit: 13/12/2005 22:48
Post(s): 484
Karma: 91
@Alpablaise

Ça y est, beurkk. 😉

Contribution le : 06/10/2016 20:40
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
Citation :

@Alpablaise a écrit:
Citation :

@manu_milit a écrit:
@BenBao
(même d'Ormesson est en fait très beau!).



Ok j'ai toutes mes chances! Quand j'avais 16 ans j'ai écrit un conte politique post apocalyptique, je peux te le soumettre? :-D


balance si t'as un organe 😎

Contribution le : 06/10/2016 20:55
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
@OzzyO ok mais alors en plusieurs copié collé dans un topic dédié? ^^

Contribution le : 06/10/2016 21:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.