Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Eloge du nomadisme [ A voir absolument ]
 0  #1
Fantôme
Un discours magnifique, à méditer.


Contribution le : 25/02/2012 19:54
Signaler

Vico54
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 06/11/2007 21:43
Post(s): 688
C'est un discours exceptionnel ! Chapeau bas à la tolérance.

Contribution le : 25/02/2012 20:12
Signaler

Leviatan
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
C'est vrai que les gens du voyage ne vivent pas du tout aux dépends des "sédentaires". (ironie inside)

Les gitans sont autant indispensables à la société que le ver solitaire l'est pour l'être humain.

Le gars explique que le fait que les gitans ne soient pas aimés, c'est parce qu'ils ne travaillent pas, et qu'ils rappellent ainsi à l'homme qui travaille (= le reste du monde) la pénibilité de son travail.
Puis il dit que les gens du voyage ne vivent que de cueillette (d'amour et d'eau fraiche). Mais il ne parle pas du fait qu'il y a sans doute un mec qui l'a planté son arbre permettant la cueillette, qui l'a arrosé, qui en a pris soin, qui a TRAVAILLÉ pour en arriver là.
Le gitan, il fait quoi ? Il vient, il prend, il part.

Le travail n'a pas été inventé, il est là, il existe, il est nécessaire à la vie en société. Il faut travailler la terre pour avoir des cultures, il faut travailler sur des bouquins pour connaitre les pathologies puis les soigner, il faut travailler pour inventer un camping-car et le fabriquer (et le vendre à nos bien-aimés gitans).

Je ne vois pas en quoi le gitan est nécessaire au sédentaire, même s'il l'affirme sans l'étayer. Au contraire s'il n'y avait pas de sédentaire à parasiter, le gitan serait bien dans la merde.

Contribution le : 25/02/2012 20:33
Signaler

aioren
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Euh... mouais. J'ai quelques questions.

1/ Les cueilleurs saisonniers ne sont pas des travailleurs ?
2/ Quand les nomades sont là, on leur demande de trier nos déchets. Admettons. Mais quand ils partent, on arrête de trier ou on fait un gros tas en attendant qu'ils reviennent ?
3/ L'origine de la méfiance des sédentaires envers les nomades ne vient-elle pas en partie du fait que pendant longtemps les nomades pillaient et dévastaient les terres qu'ils traversaient (comme les Huns, par exemple) ?

Contribution le : 25/02/2012 20:40
Signaler

PierrotLL
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 22/03/2010 11:10
Post(s): 1917
J'ai pas trop compris. L'homme libre se moque de son voisin qu'il appelle esclave, et il accepterait de travailler dans son usine de tri, devenant esclave à son tour ?

@Leviatan : Ce qui nous pousse à la production intensive c'est la surpopulation, s'il n'y avait que 300 000 habitants en France tous nomades, ils vivraient sans problème de la cueillette ^^

Contribution le : 25/02/2012 20:43
Signaler

lolita
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2010 17:23
Post(s): 1384
Cet homme est un grand idéaliste qui n'a certainement jamais croisé ces femmes qui droguent leurs bébés pour les maintenir endormis des journées entières en faisant la mendicité.
Ni les réseaux de prostitution, de pickpokets, de car jacking, de cambriolages, de violences, de trafics en tous genres etc...

La liste est longue.

Je serais d'ailleurs très étonnée que ces nomades-là acceptent de travailler dans des sociétés de tris pour un salaire de misère alors qu'ils gagnent souvent en une journée ce que les salariés de ces usines gagnent tous les mois.

Le discours est peut-être beau, mais tellement loin de la réalité actuelle.

Contribution le : 25/02/2012 20:46
Signaler

 0  #7
Fantôme
J'ai jamais compris ce que certaines personnes avaient contre la propriété. En quoi c'est mal ? C'est mal de vouloir avoir des choses pour soi ? Les gitans que je connaissais étaient les gens les plus matérialistes que j'ai jamais rencontré, ils avaient tellement peur de se faire voler leur caravane qu'ils laissaient toujours quelqu'un dedans (souvent les gamins qui étaient censés aller à l'école d'ailleurs).

Contribution le : 25/02/2012 20:47
Signaler

Sloth
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2007 15:07
Post(s): 3447
Karma: 73
Donc les manouches vont sauver la planète de la catastrophe écologique ?

Suffit de voir la gueule du terrain quand ils se cassent (une fois qu'il est bien pourri) pour comprendre que le tri et l'écologie ils en ont rien à battre...

Contribution le : 25/02/2012 22:01
Signaler

Adriano_
 0  #9
Je masterise !
Inscrit: 17/06/2005 22:34
Post(s): 3400
Karma: 1739
Les reportages TF1 passent bien apparemment...
En même pas une pages, on a des manouches parasitent de l'être humains, qui ne travaillent pas, qui droguent leurs enfants pour faire la manche et qui sont sales en plus.



Vous avez totalement oublié qu'en fait ils sont riches et roulent en BMW volés...

Contribution le : 26/02/2012 01:36
Signaler

aioren
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Les manouches qui ne travaillent pas, c'est le monsieur de la vidéo qui le dit. Et d'ailleurs à la fin il dit qu'ils travaillent quand même. D'où ma question dans mon premier commentaire, d'ailleurs. Un mec qui se contredit dans un exposé de 15 min qu'il a préparé, c'est plutôt gonflé 🙂

Contribution le : 26/02/2012 01:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.