Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




OliOniK
Critique
 0  #1
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/06/2005 23:51
Post(s): 35
Je me suis toujours demandé si les critiques n'en faisait jamais trop ?

Par exemple ... Lors d'une peinture exposé par un artiste, certaines personnes disent : "il a voulu exprimer sa solitude en mettant ce point sur cette toile, le vide qu'il a en lui et blablabla et blablabla"

L'artiste si ca se trouve il a voulu faire ça parce que il en avait envie sans vouloir exprimer quoi que ce soit ... Enfin c'est mon avis, mais j'aimerais le votre pour savoir si je me trompe !

Note : Je ne généralise pas sur toutes les critiques.

Contribution le : 17/10/2005 22:46
Signaler

Arkona
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 28/09/2005 19:52
Post(s): 447
Chacun interprète l'art à sa manière. Personnelement je déteste par dessus tout l'art moderne. Les soi disant experts qui trouvent que peindre un monochrome c'est un trait de génie. Laissez moi rire ... J'avais vu une expérience : on avait demandé à un expert de juger une toile , il l'avait trouvée sublime et c'était un singe qui l'avait painte... Par contre je tire mon chapeau à des artistes que j'ai pu découvrir grâce à Koreus comme Kurt Wenner 🙂

Contribution le : 17/10/2005 23:16
_________________
"Better to die on your feet than to live on your knees."
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
oui,mais l'Art moderne et contemporain ça marche comme ça.
Un artiste doit la plupart du temps "valider" son travail en ayant toute une Démarche artistique,un univers à expliquer,afin qu'il y ait matiere à reflechir,méditer sur le sens donc,de son travail.

Contribution le : 17/10/2005 23:34
Signaler

nougy
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 19/09/2005 16:44
Post(s): 1198
Oui mais y a quand même des gens qui ne comprennent rien à l'art contemporain et qui trouvent certaines musiques ou peintures... absolument magnifiques. Ca s'appelle du snobisme...

Contribution le : 18/10/2005 00:54
_________________
Signaler

Arkona
 0  #5
Je m'installe
Inscrit: 28/09/2005 19:52
Post(s): 447
Citation :

nougy a écrit:
Oui mais y a quand même des gens qui ne comprennent rien à l'art contemporain et qui trouvent certaines musiques ou peintures... absolument magnifiques. Ca s'appelle du snobisme...


C'est bien vrai , un peu comme dans "Les 3 frères" avec le monochrome de Whiteman et l'autre truc ressemblant à un porte manteau ou une antenne de tv, je me souviens plus 😃 . Y'a que "l'artiste" qui peut comprendre son oeuvre à mon avis. Mais qu'on arrête de nous balancer des "oeuvres d'art moderne" dans les lieux publics , sur les rond-points etc en nous balancant "vous voyez monsieur ca c'est de l'art , oui oui c'est de l'art. Mais vous ne connaissez rien en art moderne donc ne jugez pas" 😃 Et l'oeuvre c'est un gros cube ou une monstruosité du genre, rien d'autre. Ca n'est pas esthétique et dans le meilleur des cas des gars bourrés vont s'amuser à grimper dessus sur le coup de 3-4h du mat après la virée du samedi soir ( experience personnelle 😃 ) . Enfin bon , s'il y a des amateurs...

Contribution le : 18/10/2005 01:26
_________________
"Better to die on your feet than to live on your knees."
Signaler

zabibounette
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 22/03/2005 23:28
Post(s): 9968
Citation :

Arkona a écrit:

C'est bien vrai , un peu comme dans "Les 3 frères" avec le monochrome de Whiteman et l'autre truc ressemblant à un porte manteau ou une antenne de tv, je me souviens plus 😃.


le koundélitche 😃

(qui ressemble aussi à un seche linge)

Contribution le : 18/10/2005 02:30
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
Citation :

nougy a écrit:
Oui mais y a quand même des gens qui ne comprennent rien à l'art contemporain et qui trouvent certaines musiques ou peintures... absolument magnifiques. Ca s'appelle du snobisme...

J'adore Ben, Armand et plein d'autres donc je suis snob ?
ah ben peut etre un peu .. 😃

Contribution le : 18/10/2005 03:25
Signaler

Invité
 0  #8
FantômeInvité
Citation :

nougy a écrit:
Oui mais y a quand même des gens qui ne comprennent rien à l'art contemporain et qui trouvent certaines musiques ou peintures... absolument magnifiques. Ca s'appelle du snobisme...



Pour Arkona et Nougy...


Tu as parfaitement le droit de les adorer,les apprécier sans forcément vouloir aller plus loin dans le truc.Personne ne te force à chercher quoi que ce soit en dessous.

Apres,la musique marche pareil que pour l'Art contemporain et moderne..c'est à dire que tu peux encore plus apprécier la chose si tu te documentes sur l'artiste(chanteur,groupe,musicien,etc) en question,ce qu'il fait ou a fait,écouter les paroles de ses chansons et bien les comprendre.
Toute chose dans le domaine de l'art aujourd'hui veut nous amener à pousser un reflexion sur chaque chose que tu vois, lis, entends, joues, ecoutes, touches, sentes (remarque,ça a toujours été un peu comme ça).Ce n'est pas une OBLIGATION mais si tu veux vraiment comprendre et vivre un truc à fond,c'est comme ça qu'il faut faire je pense.:-D

Après,l'histoire du Kundelitche dans "les trois freres" ça s'apelle une Caricature,et c'est clair que si tu te bases sur ce passage du film pour te faire une idée de l'art,des critiques meme,alors c'est rapé,C'est le meilleur moyen de te faire fuir

Oui il y a des gens snobs mais il y en a dans tous les domaines!Si tu en vois,alors évites les et c'est tout. 🙂

Contribution le : 18/10/2005 09:24
Signaler

Invité
 0  #9
FantômeInvité
Je ne suis pas trop d'accord avec toi samanine.

En effet, tu parles de musique moderne, je vais donc te parler de techno "l'essence" meme de la musique moderne. Rien ne sert de connaitre la vie de l'artiste pour l'apprecier ou pour comprendre plus de chose sur le morceau qu'il a compose ou qu'il a mixe!

L'art moderne est quelque chose qui n'as pas toujours de sens. Et certains prennent tres vite la grosse tete en se proclamant critique ou artiste! Personne a part l'artiste ne peut expliquer le pourquoi du comment. Et encore a mon avis certains artiste ne le savent meme pas! Grace a l art moderne plus besoin de technique, n'importe quel cretin defonce au LSD a qui l'on va donner un pinceau et de la couleur peut faire une oeuvre d'art!

Alors arretons de nous prendre pour des Mr JeSaisToutCarJeSuisUnPseudoArtiste, et admetons simplement qu'on trouve une oeuvre d'art jolie ou pas. Et laissons court a notre imagination pour interpreter ce que l'on veut, plutot que d essayer de comprendre ce qu un artiste a voulu eventuellement essayer de transmettre!

L'imagination, ouvre tellement plus de porte sur un nouvel univers tellement plus beau qu'une pseudo reflexion nombriliste catalysee par une oeuvre d'art!

voila c est mon avis, mais tous les gouts sont dans la nature!

bonne journee

Contribution le : 18/10/2005 11:20
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
Je suis plus ou moins d'accord avec toi, bonododo. Tu penses qu'il suffit de dire si une oeuvre est jolie ou pas et de laisser faire son imagination. ça peut être un angle d'approche mais on a aussi le droit de pousser l'analyse plus loin.
Comme on compare avec d'autres formes d'art comme la musique, je vais choisir la littérature. Il y a des livres qui peuvent plaire pour te détendre, mais il ne faut pas faire abstraction de livres qui sont d'un accès plus difficile et qui nécessitent d'avoir certains outils pour les apprécier à leur juste valeur. Ce n'est pas parce que ça ne va pas plaire à tout le monde, que c'est con et que ça ne s'adresse qu'à des snobs.
Pour ce qui est de la musique, quèand tu écoutes de la techno souvent et que tu t'intéresses un peu à la construction du son etc., tu commences à percevoir des nuances que tu n'aurais pas entendu au premier abord.
C'est, à mon humble avis, pareil pour l'art contemporain.

Contribution le : 18/10/2005 11:29
Signaler

Invité
 0  #11
FantômeInvité
Citation :

bonododo a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec toi samanine.

En effet, tu parles de musique moderne, je vais donc te parler de techno "l'essence" meme de la musique moderne. Rien ne sert de connaitre la vie de l'artiste pour l'apprecier ou pour comprendre plus de chose sur le morceau qu'il a compose ou qu'il a mixe!

L'art moderne est quelque chose qui n'as pas toujours de sens. Et certains prennent tres vite la grosse tete en se proclamant critique ou artiste! Personne a part l'artiste ne peut expliquer le pourquoi du comment. Et encore a mon avis certains artiste ne le savent meme pas! Grace a l art moderne plus besoin de technique, n'importe quel cretin defonce au LSD a qui l'on va donner un pinceau et de la couleur peut faire une oeuvre d'art!

Alors arretons de nous prendre pour des Mr JeSaisToutCarJeSuisUnPseudoArtiste, et admetons simplement qu'on trouve une oeuvre d'art jolie ou pas. Et laissons court a notre imagination pour interpreter ce que l'on veut, plutot que d essayer de comprendre ce qu un artiste a voulu eventuellement essayer de transmettre!

L'imagination, ouvre tellement plus de porte sur un nouvel univers tellement plus beau qu'une pseudo reflexion nombriliste catalysee par une oeuvre d'art!

voila c est mon avis, mais tous les gouts sont dans la nature!

bonne journee


Rhoooolala,je crois que tu n'a pas trop compris ce que j'ai voulu dire... :bizarre:

Contribution le : 18/10/2005 12:31
Signaler

katamino
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 01/07/2004 17:12
Post(s): 5036
moi je vais pas m'étaler sur l'art de la peinture car je sais pas trop comment ils s'inspirent etc... (le coup du point noir, c'est fort quand même ainsi que le singe qui peint)

Mais pour la zik, pour repondre à bonododo si tu comprend pas comment un artiste fait de la techno, c'est dommage. Certes tu peux aimer sa zik telle qu'elle est, c'est pas un drame. Mais tu vas finir par t'en lasser. Un artiste qui fait ça par amour (s'il en a) pour la musique quelle qu'elle soit, tu sentiras sa sensibilité au travers.
Si tu remarque pas ça, c'est que tu t'en rend pas compte ou c'est que l'artiste ne fait pas de la zik pour lui en premier.

Quand à moi, jaime bien connaitre les sensibilités du musicien/compositeur qui le pousse à composer. Et les paroles, c'est pas rien. Certes c'est vrai qu'il y a des choses qui s'ecoute juste pour la musicalité: les trucs defouloirs et j'en passe ...
Enfin je sais pas si tu me comprends, et meme si c'est des choses qui t'importe peu, ben saches que c'est bien plus appréciable (sans donner de leçon) d'écouter la musique comme j'essaie de l'ecouter. Cela permet d'ecouter les chansons à leur juste valeur. Enfin moi j'ai décuplé mon plaisir à écouter certains groupes comme ça.

Enfin tout ça est spécial à expliquer avec des mots. Mais j'y arrive presque. 🙂

voilou mon point de vue 😉

Contribution le : 18/10/2005 13:03
_________________
Pourquoi faire aujourd'hui ce que je peux faire demain ?
Signaler

Invité
 0  #13
FantômeInvité
Tout comme Katamino,je n'y connais rien dans l'art. Cela ne m'empêche pâs de trouver telle toile,tel objet magnifiques. Mais je serai incapable de dire ce que l'artiste a voulu faire ressentir. D'ailleurs je me demande sur quoi se base les critiques pour affirmer certaine chose :bizarre:

Contribution le : 18/10/2005 13:22
Signaler

-Flo-
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Si vous me permettez, la question qu'on pourrait se poser est la suivante:
Qu'est-ce qui compte le plus? Ce que l'artiste a voulu faire passer ou bien ce que l'on ressent au final, autrement dit ce qui est passé par l'oeuvre?

Personnellement je suis partisan d'essayer de ressentir un maximum de choses en trouvant le plus grand nombre d'interprétations possibles pour tel ou tel détail, quel que soit le type de l'oeuvre, et je me fiche assez bien de savoir si l'artiste l'a fait volontairement ou non.
Je pense que le plus important, enfin tout du moins ce que je recherche dans une oeuvre, est d'éveiller quelque chose en moi, de toucher ma sensibilité, de me faire réfléchir,...
A partir du moment où ce but est atteint, j'estime que l'artiste a fait son devoir, qu'il l'ait fait volontairement ou non.

Ceci dit il est très juste de préciser que pour comprendre une oeuvre, pour en saisir le sens, il est parfois intéressant de se pencher sur la démarche de l'artiste, sur son histoire et sur l'ensemble de son oeuvre.

Pour résumer je dirais que ce qui me semble important n'est pas de savoir si l'artiste a "fait exprès" ou non de faire passer telle ou telle chose, mais que finalement on ait pu ressentir cette fameuse chose.

Je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair et si ce n'est pas le cas je m'en excuse, mais c'est assez difficile à exprimer... 🙂

Contribution le : 18/10/2005 13:41
_________________
Signaler

Francafric
 0  #15
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2004 10:15
Post(s): 192
Joli débat, jolies réponses sur Koreus, qui me confirme que ce site est peuplé de gens sensés et ouverts.

J'allais répondre dans les mêmes termes et selon les mêmes idées que Floooo, donc je me contenterai de cette parabole :


Un vieux poète arabe épie ses élèves en train de discuter sur une de ses oeuvres. L'un d'eux dit :
"Mes amis, vous rappelez vous ce poëme du maître où un homme demande qu'on lui dise qu'il boit du vin pendant qu'il accomplit l'acte? Je pense avoir saisi son sens : l'homme peut voir le vin, le sentir, le toucher et le gouter, mais il ne peut l'entendre. Aussi, pour profiter de par ses 5 sens du liquide, il veut ajouter l'ouïe aux autres sens."
Ses camarades l'applaudissent et le félicitent d'avoir si bien percé l'idée de leur maître, quand celui-ci sort de sa cachette :
"Dans mes bras jeune éphèbe ! Tu as trouvé à ce poëme un sens auquel je n'avais jamais pensé..."



Bref, le plus important est le sens et le plaisir qu'on trouve à regarder, écouter ou lire une oeuvre d'art. C'est pour cela qu'un artiste dit souvent que son oeuvre ne lui appartient plus : une fois soumise aux spectateurs, ils trouveront leur propre interprétation, qui peut différer de celle de l'auteur. Ainsi, par son imagination, sa culture, ses propres références, l'amateur d'art devient lui-même artiste en interprétant l'oeuvre qui est offerte à son jugement...

Contribution le : 18/10/2005 14:07
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Citation :

Francafric a écrit:
Bref, le plus important est le sens et le plaisir qu'on trouve à regarder, écouter ou lire une oeuvre d'art. C'est pour cela qu'un artiste dit souvent que son oeuvre ne lui appartient plus : une fois soumise aux spectateurs, ils trouveront leur propre interprétation, qui peut différer de celle de l'auteur. Ainsi, par son imagination, sa culture, ses propres références, l'amateur d'art devient lui-même artiste en interprétant l'oeuvre qui est offerte à son jugement...



Exact Francafric,c'est exactement ce que je pense alors je me leve et je t'applaudis! 😃

Contribution le : 18/10/2005 16:39
Signaler

vanfredolina
 0  #17
J'aime glander ici
Inscrit: 31/05/2005 23:43
Post(s): 5564
Citation :

Samanine a écrit:
Citation :

Francafric a écrit:
Bref, le plus important est le sens et le plaisir qu'on trouve à regarder, écouter ou lire une oeuvre d'art. C'est pour cela qu'un artiste dit souvent que son oeuvre ne lui appartient plus : une fois soumise aux spectateurs, ils trouveront leur propre interprétation, qui peut différer de celle de l'auteur. Ainsi, par son imagination, sa culture, ses propres références, l'amateur d'art devient lui-même artiste en interprétant l'oeuvre qui est offerte à son jugement...



Exact Francafric,c'est exactement ce que je pense alors je me leve et je t'applaudis! :-D


Je me lève aussi, parce que je vais chercher un truc a manger, mais avant j'applaudis également, je suis entierement d'accord avec toi.

Contribution le : 18/10/2005 17:29
Signaler

Kazam
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Je pense que les gens font ce qu'ils veulent,c'est leur point de vue apres tout,tant que tu n'affirmes pas détenir le savoir universel et que tu ne l'imposes a personne,pour moi il y a aucun problème.

Contribution le : 18/10/2005 21:06
Signaler

katamino
 0  #19
J'aime glander ici
Inscrit: 01/07/2004 17:12
Post(s): 5036
Francafric, nom de Diou t'as raison !! je te rejoint complètement.

Contribution le : 18/10/2005 21:29
_________________
Pourquoi faire aujourd'hui ce que je peux faire demain ?
Signaler

Francafric
 0  #20
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2004 10:15
Post(s): 192
Citation :

vanfredo a écrit:
Citation :

Samanine a écrit:
Citation :

Francafric a écrit:
Bref, le plus important est le sens et le plaisir qu'on trouve à regarder, écouter ou lire une oeuvre d'art. C'est pour cela qu'un artiste dit souvent que son oeuvre ne lui appartient plus : une fois soumise aux spectateurs, ils trouveront leur propre interprétation, qui peut différer de celle de l'auteur. Ainsi, par son imagination, sa culture, ses propres références, l'amateur d'art devient lui-même artiste en interprétant l'oeuvre qui est offerte à son jugement...



Exact Francafric,c'est exactement ce que je pense alors je me leve et je t'applaudis! :-D


Je me lève aussi, parce que je vais chercher un truc a manger, mais avant j'applaudis également, je suis entierement d'accord avec toi.


loool :banane:

setenv FAUSSE_MODESTIE 1
Restez assis, c'est trop, c'est trop
setenv FAUSSE_MODESTIE 0

Désolé d'avoir mis un terme à la discussion.

Contribution le : 28/10/2005 15:00
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.