Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Dans le film "Les Aventures de Philibert, capitaine puceau", les soldats du Capitaine d'Artois refusent eux aussi de porter un casque car cela leur donne de l'urticaire. Comme quoi, les braves n'aiment pas les grattouillis.
houki
Posté le: 12/6/2021 20:28 Mis à jour: 12/6/2021 20:35
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
J'ai rien contre ce genre de pub pour le casque mais je vois pas trop l'intérêt ! ? Quand on sais que la majorité des morts a vélos en on un et son enfaite percuter par une bagnole/camion casque ou pas au finale tes chances son mince si ta un accident avec un véhicule qui va trop vite ou ne te vois simplement pas .
Pour le coup plutôt une campagne de visibilité sur la route + les règles élémentaires a respecter (la vitesse et les distances bordel de merde de conducteur ) enfin voila cela me semble plus pertinent qu'une pub pour le casque .
THSSS
Posté le: 12/6/2021 20:42 Mis à jour: 12/6/2021 20:42
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
1
Citation :
@houki ... Pour le coup plutôt une campagne de visibilité sur la route + les règles élémentaires a respecter (la vitesse et les distances bordel de merde de conducteur ) enfin voila cela me semble plus pertinent qu'une pub pour le casque .
Dans l'ensemble je suis d'accord. Mais il y a cela aussi...
Tempo123
Posté le: 12/6/2021 21:16 Mis à jour: 12/6/2021 21:17
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
3
@houki Citation :
Quand on sais que la majorité des morts a vélos en on un et son enfaite percuter par une bagnole/camion
Hormis cette "évidence" non sourcée, qui t'a parlé de morts : les traumas crâniens en vélo ca t'amène à plein de chose : des hémorragies cérébrales avec plusieurs mois de rééducation ou des handicaps séquellaires, c'est sympa aussi!
user162980
Posté le: 12/6/2021 21:40 Mis à jour: 12/6/2021 21:40
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Rigolo que cela sorte aujourd'hui alors que ericksen suite a un saut est mal retombé sur la tête et a fait un arrêt cardiaque pendant le match euro Danemark Finlande.
Coïncidence ? Je ne crois pas
vantage93
Posté le: 12/6/2021 22:30 Mis à jour: 12/6/2021 22:30
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
@THSSS ils sont immortels.
Je comprend pas comment on peut traverser un carrefour avec une route perpendiculaire comme ça. (et je roule 5000km à vélo par an) Autant les carrefour en T, je les passe quand on va tout droit, mais les X, je comprends pas
Jinroh
Posté le: 13/6/2021 0:16 Mis à jour: 13/6/2021 0:16
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Citation :
@AlTi5 Le casque ne protège pas des accidents et même en cas d'accident il ne protège pas de la mort.
Le casque à vélo sauve des vies, surtout lorsque l'on prend de la vitesse. (Il faut regarder l'accidentologie des accidents à forte vitesse où le vélo est seul, et ne pas regarder seulement les chiffres qui englobent les chutes à basse vitesses et les accidents avec d'autres véhicules).
Les militants cyclistes montent au créneau systématiquement sur ce sujet (vous pouvez essayer, parfois ils viennent ressortir exactement les mêmes arguments comme des perroquets, sans remarquer que leurs co-religionnaires viennent de faire de même. "gna gna gna, il faut aussi rendre obligatoire le casque pour les automobilistes).
En réalité, cette viscéralité vient du fait que lorsque en Nouvelle Zélande le casque est devenu obligatoire, le nombre de cyclistes a été divisé par deux. J'ai déjà fait avouer à un militant que tant pis s'il fallait sacrifier la vie de quelques personnes, le but étant de saturer la voirie de cyclistes pour gêner les autres usagers et pousser à la confiscation d'une partie de la route pour en faire des pistes cyclables à leur usage exclusif.
(Oui, ils pensent que la voie publique leur appartient).
THSSS
Posté le: 13/6/2021 6:31 Mis à jour: 13/6/2021 8:28
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Le casque protège quand même un tout petit peu. Malheureusement inefficace pour la lucidité, respect, intelligence,...
Ah ! Mais c'est vrai, ce sont les autres véhicules et l'"infra"* le problème... (*la flemme d'écrire "infrastructure" en entier.... ;)) Un autre exemple pis j'arrête
Il y a des ânes partout pis c'est tout Et pis j'ai un petit faible pour certains cyclistes... nsfw nudité
kpouer
Posté le: 13/6/2021 8:51 Mis à jour: 13/6/2021 8:51
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
2
@AlTi5
Le fait que la proportion de morts soit similaire chez les porteurs de casques et chez les non porteurs de casques n'apporte qu'une information assez faible car rien ne permet d'affirmer que les deux populations sont similaires (conduisent de la même manière, dans les mêmes circonstances etc.). D'ailleurs, c'est écrit en tout petit en bas de ton graphique. As-tu des statistiques plus convaincantes ?
Par ailleurs et comme cela a déjà été dit, il n'y a pas que les décès, il y a tous les traumatismes crâniens etc.
Enfin, je suis par contre bien d'accord avec toi pour dire que ce qu'il faudrait ce serait de vrais aménagements pour les cyclistes (voies séparées et de bonnes qualités, intersections intelligentes avec les axes motorisés etc.) et que ces aménagements soient respectés.
Sinon on pourrait imposer la circulation à 20/25 km en ville (ce qui n'augmente pas significativement le temps de trajet en voiture) et hop, la cohabitation devient possible !
Baba-Yaga
Posté le: 13/6/2021 9:42 Mis à jour: 13/6/2021 9:42
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Citation :
@Jinroh Danois/viking viking/danois...putain faut evoluer les mecs y quand meme pas que ca dans la culture danoise..si?
Si ! Y a les contes d'H.-C. Andersen, un extrait de la petite sirène :
Citation :
L’héroïne a bien donné sa langue en échange de ses jambes. Mais elle subit la douleur de milliers de coups de couteaux à chaque pas. (...) La petite sirène est au désespoir mais ses sœurs de la mer lui proposent une solution. Si elle tue le prince, elle pourra retrouver sa queue de poisson. Elle préfère le suicide au meurtre et se transforme en écume.
Je sais pas si c'est mieux que les vikings
Astart1
Posté le: 13/6/2021 10:05 Mis à jour: 13/6/2021 10:05
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
@Kratos2077 Rigolo je ne pense pas que ce soit le mot. Et il n'y a rien qui laisse penser que le malaise de Eriksen soit dû à un choc physique. Je te laisserai analyser les images du choc Battiston/Schumacher en 82 et l'effondrement soudain de Eriksen hier. Dans un cas un coma dû à un trauma crânien, dans l'autre un malaise cardiaque pour des raisons encore inconnues... donc rien à voir. Et la prévention routière danoise se passerait bien de ce genre d'opportunité vu l'émotion que les images ont causé au Danemark et ailleurs.
user162980
Posté le: 13/6/2021 12:08 Mis à jour: 13/6/2021 12:08
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
@julnobody rigolo pour la coïncidence du post et de cet incident lors du match de l euro. Cela aurait pu être hier ou demain, il a fallu que ce soit le jour et l’instant.
Après de ce que j’ai lu le truc s’est produit lors d’un saut ou d’une mauvaise réception et à touché la tête. Mais il semble qu’il ait une malformation cardiaque constatée de très longue date.
Après je suis pas dedans mais là coïncidence des deux événements m a fait sourire. Ça ne pouvait pas mieux tomber
GreenA
Posté le: 13/6/2021 12:53 Mis à jour: 13/6/2021 12:54
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
1
J'aime bien le spot, arguments avec humour sans mépriser et faire du vitctim-blaming, ça change des suisses !
Maintenant le sujet du casque à vélo au Danemark n'est à prendre de la même façon qu'en France. Ce n'est ni le même débat ni la même finalité.
Chez eux, les cyclistes ont des aménagements assez bien fait et nombreux, tout le monde respecte bien plus le code (cyclistes compris) et les autres usagers (notamment les automobilistes) ne les méprisent pas et savent ne pas les mettre en danger quand ils les rencontrent. Il est évident que c'est alors une bonne idée d'agir sur les protections individuelles quand ce qui est le plus gros danger a été pris en compte (aménagement, éducation des motorisés...). Le but c'est de réduire les dégâts des accidents lors des chutes seuls.
En France, on en est pas encore là. Les aménagements ont 40ans de retard par rapport à eux et sont largement moins nombreux. Il y a beau avoir un déclic depuis 4-5ans le déplacement utilitaire à vélo est très souvent méprisé, non seulement par les usagers de la route (automobilistes en premières lignes) mais aussi par ceux qui mettent en place les nouveaux aménagements. Résultat : de mauvais aménagements dangereux et des automobilistes qui ne respectent même pas ceux en place. En plus de ce fait, beaucoup de cyclistes ne respectent pas les règles, en partie à cause de la mentalité latine mais aussi parce qu'on les y oblige en permanence (piste cyclable sur trottoir, pas de SAS, bandes cyclables jamais respectés, jamais de déviation ou avertissement en cas de travaux...).
Bref, en France le débat du casque n'est absolument pas prioritaire, tellement il y a beaucoup plus urgent à faire. Le but n'est pas de réduire les accidents des cyclistes mais de faire croire que la sécurité des usagers vulnérables (cyclistes/piétons) vient totalement des protections personnelles et ainsi continuer à réserver tout l'argent public aux aménagements des motorisés.
Le débat du casque à vélo est largement mis en avant par ceux qui les méprisent et qui voient aussi un bon moyen de troller en se faisant passer pour quelqu'un s'intéressant à leur sécurité. Quand on voit les commentaires pro-casque de gring (anti-cycliste récurrent ici) ou THSSS qui répond à Altis avec un commentaire digne du bar PMU du coin on comprend vite.
Pintade
Posté le: 13/6/2021 15:31 Mis à jour: 13/6/2021 15:32
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
1
@Gring
Oui enfin la réalité c'est que la voie publique appartient aux automobiliste, qui en ville occupent une proportion d'espace public considérablement supérieure à leur part modale. Tout ce qui va à l'encontre de ça n'est pour le moment qu'un rééquilibrage et en aucun cas une "confiscation". Si le casque protège, il protège moins que l'augmentation du nombre de cyclistes - que freine le casque. C'est un fait statistique avéré. Ton militant cycliste t'as dit de la merde. Surtout concernant le sacrifice wtf.
Enfin, en cas d'accident la sphère orl est beaucoup plus souvent touché en voiture qu'en vélo. Donc si vous voulez sauver des vies, commencez à demander aux automobilistes d'en porter un.
Phanou6942
Posté le: 13/6/2021 22:31 Mis à jour: 13/6/2021 22:31
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
1
Citation :
@AlTi5 Le casque ne protège pas des accidents et même en cas d'accident il ne protège pas de la mort.
Cette stats est completement absurde car elle ne traite absoluement pas le fait que potentiellement, si personne n'avait eu de casque, un certain nombre de cas classé comme blessé avec le casque aurraient été mort sans le casque ...
pakereth
Posté le: 14/6/2021 0:19 Mis à jour: 14/6/2021 0:19
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
le port du casque chez le cycliste, c'est comme le port de la ceinture pour l'automobiliste. le jour ou cela te feras du mal il ne faudra pas chouiner de ne pas l'avoir mis !
Crazy-13
Posté le: 14/6/2021 3:08 Mis à jour: 14/6/2021 3:08
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Citation :
@Gizmo091 Citation :
@AlTi5 Le casque ne protège pas des accidents et même en cas d'accident il ne protège pas de la mort.
Cette stats est completement absurde car elle ne traite absoluement pas le fait que potentiellement, si personne n'avait eu de casque, un certain nombre de cas classé comme blessé avec le casque aurraient été mort sans le casque ...
Bah si au contraire, vu que les morts sans casque sont de 3.5% c'est bien la preuve que si. Sinon le chiffre aurait été plus fort
ExploZe
Posté le: 14/6/2021 9:59 Mis à jour: 14/6/2021 9:59
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Citation :
@Kwiskas Citation :
@Gizmo091 Citation :
@AlTi5 Le casque ne protège pas des accidents et même en cas d'accident il ne protège pas de la mort.
Cette stats est completement absurde car elle ne traite absoluement pas le fait que potentiellement, si personne n'avait eu de casque, un certain nombre de cas classé comme blessé avec le casque aurraient été mort sans le casque ...
Bah si au contraire, vu que les morts sans casque sont de 3.5% c'est bien la preuve que si. Sinon le chiffre aurait été plus fort
Ça montre surtout que comme toujours l'humain ce crois invulnérable car il a un casque sur la tête, j'ai un casque dans je suis protégé donc je fais n'importe quoi, c'est plutôt dans ce sens que les anti casques devraient aller, si on surprotège les règles élémentaire de survie sont souvent oubliés.
jay780101
Posté le: 14/6/2021 10:19 Mis à jour: 14/6/2021 10:19
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
J'adore ! Belle communication de la part des Danois. L'humour fin et bien manié permet de faire passer n'importe quel message sans choqué. On devrait en prendre de la graine car nous sommes devenus trop terre à terre.
Gizmo091
Posté le: 14/6/2021 10:54 Mis à jour: 14/6/2021 10:55
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
1
Citation :
@Kwiskas Citation :
@Gizmo091 Citation :
@AlTi5 Le casque ne protège pas des accidents et même en cas d'accident il ne protège pas de la mort.
Cette stats est completement absurde car elle ne traite absoluement pas le fait que potentiellement, si personne n'avait eu de casque, un certain nombre de cas classé comme blessé avec le casque aurraient été mort sans le casque ...
Bah si au contraire, vu que les morts sans casque sont de 3.5% c'est bien la preuve que si. Sinon le chiffre aurait été plus fort
Bah non, pour affirmer ça, il faudrait que les accidents sélectionnés dans les panels avec et sans casques soient strictement identiques, or on ne sait pas. Si ça se trouve les accidents sans casques se sont avéré moins grave parce qu'il ne représentait pas les même situations que les accidents avec casques.
julnobody
Posté le: 14/6/2021 12:28 Mis à jour: 14/6/2021 12:28
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
1
Donc amis cyclistes, souvenez vous, vous ne devez surtout pas mettre de casque, car c'est un complot du lobby automobile et autres beaufs bagnolards depuis leurs bars PMU.
Ils ont déjà eu les motards en rendant le casque obligatoire, alors que si la priorité avait été de développer des pistes réservées à la moto, le casque ne serait pas nécessaire, la majorité des lésions ayant lieu par la collision avec un véhicule à quatre roues.
user138145
Posté le: 14/6/2021 16:44 Mis à jour: 14/6/2021 16:53
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
c'est quand même super intéressant de se dire que ça ne change pas significativement le nombre de tués
probablement que quand tu te fais buter, tu devais te faire buter, l'accident était bien trop grave... en revanche, selon un copain neurochir, croyons-le, une activité sportive "rapide" sans casque reste une aberration
la vérité se trouve probablement du côté des blessés dont la gravité des blessures est certainement moindre grâce au casque
unknown001
Posté le: 14/6/2021 23:49 Mis à jour: 14/6/2021 23:49
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Citation :
@Gizmo091 Citation :
@Kwiskas Citation :
@Gizmo091 Citation :
@AlTi5 Le casque ne protège pas des accidents et même en cas d'accident il ne protège pas de la mort.
Cette stats est completement absurde car elle ne traite absoluement pas le fait que potentiellement, si personne n'avait eu de casque, un certain nombre de cas classé comme blessé avec le casque aurraient été mort sans le casque ...
Bah si au contraire, vu que les morts sans casque sont de 3.5% c'est bien la preuve que si. Sinon le chiffre aurait été plus fort
Bah non, pour affirmer ça, il faudrait que les accidents sélectionnés dans les panels avec et sans casques soient strictement identiques, or on ne sait pas. Si ça se trouve les accidents sans casques se sont avéré moins grave parce qu'il ne représentait pas les même situations que les accidents avec casques.
sauf que là on parle des morts.
Gizmo091
Posté le: 16/6/2021 9:26 Mis à jour: 16/6/2021 9:26
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Citation :
@Kwiskas Citation :
@Gizmo091 Citation :
@Kwiskas Citation :
@Gizmo091 Citation :
@AlTi5 Le casque ne protège pas des accidents et même en cas d'accident il ne protège pas de la mort.
Cette stats est completement absurde car elle ne traite absoluement pas le fait que potentiellement, si personne n'avait eu de casque, un certain nombre de cas classé comme blessé avec le casque aurraient été mort sans le casque ...
Bah si au contraire, vu que les morts sans casque sont de 3.5% c'est bien la preuve que si. Sinon le chiffre aurait été plus fort
Bah non, pour affirmer ça, il faudrait que les accidents sélectionnés dans les panels avec et sans casques soient strictement identiques, or on ne sait pas. Si ça se trouve les accidents sans casques se sont avéré moins grave parce qu'il ne représentait pas les même situations que les accidents avec casques.
sauf que là on parle des morts.
Et ? le raisonnement est valide quand meme. Si dans le pannel d'accident, les accidents sans casques étaient moins grave de manière général ( je ne parle pas de gravité en terme de sequelles mais de gravité dans le sens dangerosité de l’événement ) et bien forcement il se peut qu'il y ai eu moins de mort. Et cette state ne permet pas d'affirmer non plus que sans le casque les accidentés "avec casques" s'en serait sorti aussi bien.
Kwiskas
Posté le: 16/6/2021 9:46 Mis à jour: 16/6/2021 9:46
Re: Une campagne de sensibilisation pour le port du casqu...
0
Citation :
@Gizmo091 Citation :
@Kwiskas Citation :
@Gizmo091 Citation :
@Kwiskas Citation :
@Gizmo091 Citation :
@AlTi5 Le casque ne protège pas des accidents et même en cas d'accident il ne protège pas de la mort.
Cette stats est completement absurde car elle ne traite absoluement pas le fait que potentiellement, si personne n'avait eu de casque, un certain nombre de cas classé comme blessé avec le casque aurraient été mort sans le casque ...
Bah si au contraire, vu que les morts sans casque sont de 3.5% c'est bien la preuve que si. Sinon le chiffre aurait été plus fort
Bah non, pour affirmer ça, il faudrait que les accidents sélectionnés dans les panels avec et sans casques soient strictement identiques, or on ne sait pas. Si ça se trouve les accidents sans casques se sont avéré moins grave parce qu'il ne représentait pas les même situations que les accidents avec casques.
sauf que là on parle des morts.
Et ? le raisonnement est valide quand meme. Si dans le pannel d'accident, les accidents sans casques étaient moins grave de manière général ( je ne parle pas de gravité en terme de sequelles mais de gravité dans le sens dangerosité de l’événement ) et bien forcement il se peut qu'il y ai eu moins de mort. Et cette state ne permet pas d'affirmer non plus que sans le casque les accidentés "avec casques" s'en serait sorti aussi bien.
tu le fais expres non?
le but du sondage c'etait de montrer le nombre de morts avec et sans casque
normalement il y aurait du y avoir plus de morts sans casque or c'est pas le cas
Chewie
Posté le: 26/6/2021 3:39 Mis à jour: 26/6/2021 3:39
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.