Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
Si jai bien compris il a dit que pour obtenir le moule a base de sable avait fait l'objet d'un précédent tuto sur sa chaîne allez voir si vous vous demandez comment il a fait.
Sehun
Posté le: 4/1/2015 16:47 Mis à jour: 4/1/2015 16:47
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
Effectivement, c'est très facile, surtout pour fondre de l'aluminium. Le bronze ou le cuivre c'est plus coton.
Autre astuce : Fondre de l'étain de vaisselle récupéré une bouchée de pain en vide-grenier.
Pour les moules, il est possible d'en customiser en argile, ou d'acheter de la stéatite en magasin de loisirs créatifs. Pour le four, un trou dans le sol et 2 soufflets de cheminée avec 2 tubes en métal en guise de tuyères font très bien l'affaire.
voirloup
Posté le: 4/1/2015 17:46 Mis à jour: 4/1/2015 17:47
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
Je tenais juste a dire que l'alu c'est ultra nocif pour le système nerveux. Faire ce genre d'activités en inhalant ce genre de matériaux ça à l'air dangereux.
pac75
Posté le: 4/1/2015 18:32 Mis à jour: 4/1/2015 18:32
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
J'avou avoir toujours eu envie de manipuler du métal fondu. j'ai comme une admiration pour le travail de forgeron , et la pour le coup avec de l' aluminium je m'y essaierais peut être avec quelques précautions quand même car cela parait relativement dangereux si mal maitrisé! mais c'est bien cool!
user135216
Posté le: 4/1/2015 20:01 Mis à jour: 4/1/2015 20:01
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
Bon si vous voulez faire ça faite très attention et surtout portez une tenue adaptée (surtout pas de synthétique), un jean qui " tombe " sur les chaussures et très fortement conseillé, si une goutte de métal tombe sur votre pantalon elle ne rentrera pas dans votre chaussure au moins
Sacch
Posté le: 4/1/2015 21:50 Mis à jour: 4/1/2015 21:50
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
Ben moi j'le trouve pas son tuto sur comment faire le moule de son épée en sable (et j'ai cherché). J'ai vu qu'il avait des vidéos sur du sable magnétique, mais 'vois pas le rapport :bizarre: Quelqu'un ?
Begger
Posté le: 4/1/2015 22:07 Mis à jour: 4/1/2015 22:07
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
@Sacch Je crois qu'il dit que c'est dans une vidéo à venir. Mais en gros, selon les commentaires youtube, avec du polystirène ou autre matériau mousseux, tu peux faire une sculpture que tu plantes dans le sable et qui cramera au contact de l'aluminium brulant, laissant ainsi la place.
pipota
Posté le: 4/1/2015 22:29 Mis à jour: 4/1/2015 22:29
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
A ne pas faire comme ça : Je travaille dans le domaine de l'aluminium et je déconseille de faire comme l'indique cette vidéo. C'est dangereux et c'est nawak.
C'est dangereux car la moindre goutte de soda restant dans les canettes produira une explosion (c'est le plus grand danger dans les usines : toute trace de liquide, les briquets et bouteilles sont interdits). Si vous voulez faire fondre des canettes, faites les chauffer au four à 180° pendant une heure pour être sûr qu'elles soient sèches (c'est ce qu'on fait dans le fonderies de recyclage).
C'est également dangereux car l'aluminium va bouffer la cuve en acier et finira par percer. Avec les éclaboussures, c'est brûlure du troisième degré assuré. Il faut un creuset spécial, en carbone ou en platine, rares élements capable de résister à l'aluminium.
C'est nawak car l'aluminium produit est impur : il a bouffé du fer. Des impuretés de fer lui donnent un aspect terne et moins brillant (les spécialistes le voit d'un simple coup d’œil).
Pour ceux qui ont suivi jusque là, quelques explications techniques :
L'aluminium tout le monde connait, ou plutôt croit savoir que c'est un métal inerte. C'est complètement faux. C'est en fait un métal très corrosif et explosif. Ce n'est pas pour rien qu'on 'utilise dans les booster de fusée. S'il ne vous pète pas à la figure quand vous faites des papillotes (ça aussi, c'est déconseillé), c'est qu'il se produit immédiatement au contact de l'oxygène une couche d'oxyde. Contrairement à l'oxyde de fer (la rouille), l'oxyde d'aluminium n'est pas poreux, et agit comme un vernis qui protège le métal. On voit cette couche d'oxyde (alumine) sur la vidéo : c'est la "peau" qui flotte sur le métal liquide.
Quand il est liquide, la peau d'alumine ne le protège plus. Il est tellement chaud et corrosif qu'il est capable de dissocier la molécule d'eau en hydrogène et oxygène, gaz qui occupent 1000 fois le volume du liquide : il y a détonation avec projection de particules de métal. Déjà, vous êtes mal. Et comme si cela ne suffisait pas, l'hydrogène va à son tour réagir en explosant. Si vous jettez une goutte d'eau dans le métal, il ne se produira pas grand chose : l'eau s'évaporera sur la couche flottante d'alumine. Mais si cette goutte est dans la canette, elle sera au contact de l'aluminium à l'intérieur du métal en fusion. Et c'est là, que c'est très dangereux. Il n'y a pas meilleur moyen qu'une canette pour provoquer une explosion.
L'aluminium bouffe tout ce qu'il rencontre. Pour les vêtements, il existe des tissus spéciaux "alusafe" (oui, je porte une telle tenue au boulot) capable de stopper des gouttes en fusion. Le "kermel" des tenues de pompier ne convient pas... il résiste au feu, pas à l'aluminium ! Donc, si vous faites çà en jean/tee-shirt, vous risquez gros.
Dernière chose : l'aluminium chaud ne rougit pas de la même façon que le fer. On ne poserait pas la main sur du fer rouge. On croit pouvoir poser la main sur de l'aluminium à 700° car il ne sera pas rouge. A cette température, le signal nerveux n'aura même pas le temps de monter à votre cerveau que vos doigts seront déjà carbonisés. C'est un autre danger de l'aluminium que l'on apprend dans les milieux pros.
Les "vapeurs" d'aluminium pure ne sont pas dangereuses... Mais je suis presque sûr que le téflon brulé est hautement toxique car il est contient du fluor, et il n'y a pas pire saloperie que le fluor (à coté, le chlore est un enfant de chœur).
Bref, cette vidéo n'est pas à suivre. Elle est très bien montée, donne l'impression que le gars s'y connait, mais c'est tout l'inverse (le creuset en acier provenant d'un extincteur m'a fait bondir de ma chaise !)
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
@kingpong
Citation :
en fait je te demanderais bien pourquoi le coup du fond d'extincteur te fait bondir ?
parce que c'est aussi stupide que de faire bouillir de l'eau dans une casserole en sucre ! l'aluminium aura le même effet sur l'acier.
Je me souviens d'un incident en production : il existe des pelles mécaniques pour retirer les impuretés à la surface de l'aluminium en fusion (tout comme il le fait à 2:53 dans la vidéo). Un jour, suite à une panne, une pelle est restée bloquée dans une cuve. La pelle a bien été réparée 3-4 heures après, mais il était déja trop tard. Dissoute dans l'aluminium, il n'en restait plus grand chose.
L'autre truc qui me fait bondir (en plus du risque d'explosion des canettes), c'est de brûler le téflon. J'avais bien raison d'avoir des sérieuses réserves : la combustion du téflon produit de l'acide fluorhydrique. S'il y a un truc à savoir sur les acides, c'est que l'acide fluorydrique est d'un ordre de grandeur plus dangereux que tous les autres acides : car en plus d'être très corrosif, il est toxique ! Il est même capable d'attaquer le verre ! Sur le corps humain, il tout simplement mortel. Pas convaincu ? Lisez donc la page Wikipédia sur cette saloperie. Je crois que si on ne l'a pas utilisé comme gaz de combat, c'est qu'il est justement trop réactif. D'ailleurs, j'ai des doutes sur l'état de santé de ce gars. Tout le monde lui disait que ce qu'il faisait était suicidaire. Depuis, il a interdit les commentaires sur sa vidéo.
Re: Faire des objets en métal à partir de canettes fondues
0
@kingpong
Citation :
Dommage pour la super mini fonderie à cannettes, c'était vraiment une bonne idée
ça reste une bonne idée, à condition : - d'utiliser un creuset adapté pour l'aluminium - de ne pas faire brûler le téflon. Trouver d'autres moules (l'acier est quand même OK car l'aluminium liquide ne restera pas longtemps en contact avec lui) - de faire sécher les canettes - de porter un minimum d'équipement de protection (lunettes, manches longues...)
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.