Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté
Top Membres 2023
Membre Points
1 Kilroy16160
2 Wiliwilliam5370
3 CrazyCow3765
4 LeMiniMilgram3546
5 Le_Relou2819
6 Bricci2602
7 Yazguen2267
8 SnikePlassken2018
9 -Flo-1938
10 Baba-Yaga1618

Vidéo : Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza pour dénoncer les conditions de vie

Posté par Koreus le 26/2/2015 13:09:52

vidéo banksy gaza ruine
L'artiste graffeur Banksy s'est rendu à Gaza. Il a emprunté un tunnel illégal pour se rendre dans le centre-ville loin des lieux touristiques de la ville... Avec Ironie, il décrit l'horrible quotidien des habitants.








Bas de page Bas  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
ablator
Posté le: 26/2/2015 13:21  Mis à jour: 26/2/2015 14:03
#1
Je suis accro
Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1849
Karma: 3480
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
250 commentaires prevus.

C'est pas vraiment une oeuvre artistique, c'est une video partisane. (Il melange des images d'archive du port parole de Tsahal avec des images d'actualite)

En meme temps quand on est dans un etat totalitaire il est difficile de faire un reportage objectif.


Quant au slogan manicheen :
"If we wash our hands of the conflict between the powerful and the powerless we side with the powerful—we don't remain neutral"

En francais pour les non-anglophones :
Si on se lave les mains du conflit entre les puissants et les faibles, on se met du cote des puissants et on n'est plus neutre.

Retournons cette formule simpliste : Si on s'interesse au conflit entre les puissants et les faibles, on se met du cote des faibles et on est neutre.

Et pour garder le meme champ lexical : Si on se salit les mains dans le conflit entre les puissants et les faibles, on se met du cote des faibles et on est neutre.

J'ajouterais que si le but ultime est de rester neutre, alors autant fermer sa gueule.

Quel kif d'etre en pole position !

Pour les rageux, l'avis d'un algerien sur les bombardements israeliens de juillet 2014 a Gaza (etonnant a 2:35)
user137537
Posté le: 26/2/2015 13:23  Mis à jour: 26/2/2015 23:22
#2
Je suis accro
Inscrit le: 3/4/2014
Envois: 594
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
Bravo Banksy.

PS : C'est bien, tu reconnais qui sont les faibles et les opprimés, VDD.

ipfs QmYkTGgVubRFRrKdePfWrCkfpqKf78o8YV7cqQtQVVn62t
Geo-graphic
Posté le: 26/2/2015 13:25  Mis à jour: 26/2/2015 13:25
#3
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21535
Karma: 18246
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
Il ne nous montre pas des choses inédites le gusse... Je ne l'aime pas particulièrement ce Bansky, c'est de «l'art» pour les nuls en quelque sorte. Ce qui caractérise son travail, c'est surtout le spot. Enfin bon, si il aime enfoncer des portes ouvertes et qu'il arrive à en vivre, tant mieux pour lui :roll:
aioren
Posté le: 26/2/2015 13:29  Mis à jour: 26/2/2015 13:29
#4
Je poste trop
Inscrit le: 7/9/2004
Envois: 14000
Karma: 3930
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Je suis scandalisé par cet artiste antisémite !
Povidone
Posté le: 26/2/2015 13:31  Mis à jour: 26/2/2015 13:31
#5
Je suis accro
Inscrit le: 26/12/2013
Envois: 853
Karma: 125
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Pourquoi personne passe un bon coup de kascher, je veux dire karcher là-bas ? Au moins on nous fera plus chier avec les palestiniens :lol:
yoyoshi
Posté le: 26/2/2015 13:34  Mis à jour: 26/2/2015 13:34
#6
Je suis accro
Inscrit le: 24/10/2011
Envois: 756
Karma: 201
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
@Geo-graphic Parce que t'es déjà allé là-bas ?
Et puis y pas que les images qui comptent pour les conditions de vie (même si ça en dit beaucoup).
user135946
Posté le: 26/2/2015 13:34  Mis à jour: 26/2/2015 13:34
#7
Je m'installe
Inscrit le: 13/1/2014
Envois: 278
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
[Compte supprimé]
user135989
Posté le: 26/2/2015 13:37  Mis à jour: 26/2/2015 13:37
#8
Je masterise !
Inscrit le: 15/1/2014
Envois: 3142
Karma: 1111
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Geo-graphic

Visiblement, tu n'a pas non plus l'air de comprendre ce qu'est "l'art". Alors se permettre de juger ce qui est pour les nuls on non, tu passes pour un bel idiot prétentieux.

Citation :
Ce qui caractérise son travail, c'est surtout le spot.

Et ca, ca fait bien parti de son art à lui.
Guiguigs
Posté le: 26/2/2015 13:39  Mis à jour: 26/2/2015 13:39
#9
Je viens d'arriver
Inscrit le: 13/3/2014
Envois: 16
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Citation :
Encore heureux que l'ignoble merde que commet ton peuple fasse réagir les gens, même si ça te picote le trou dballe qu'on ait de la compassion pour eux et pas pour vous qui vous faites pourtant systématiquement passer pour les victimes.


Que de poésie ...
Geo-graphic
Posté le: 26/2/2015 13:40  Mis à jour: 26/2/2015 13:40
#10
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21535
Karma: 18246
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
@yoyoshi

Perso j'ai du mal avec le principe : regardez, ces gens vont mal, je vais aller taguer sur leurs maisons détruites pour vous montrer à quel point ils vont mal. Je mets en avant mon travail pour vous montrer à quel point ils vont mal.

J'ai conscience que je caricature et que ce n'est pas le message qu'il veut faire passer (encore heureux), c'est juste que cette seconde lecture est un peu trop présente à mon goût. C'est maladroit selon l'angle sous lequel on se place.

Bref, c'est que mon avis.
Falkenhayn
Posté le: 26/2/2015 13:52  Mis à jour: 26/2/2015 13:57
#11
Je suis accro
Inscrit le: 20/7/2012
Envois: 1447
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
J'ai jamais compris pourquoi ils ont donné un territoire deja occupé a une population.
En plus ils ont pris plus de territoire de ce que l'onu leur avait donnés par la force.
En plus tout le monde savait que les représentants étaient des extrémistes qui avaient même fait affaire avec les allemands pour que les juifs soient expulsés de l'Allemagne.
Le Lehi a fait plusieurs morts et blessés entre 2946-1948,femmes,hommes et enfants.Bah c'est pas grave le chef du Lehi a été élu 2 fois premier ministre d’Israël.750 000 chrétiens et musulmans sont chassés de leurs maisons par les forces sionistes.Ils ont tués Folke Bernadotte,faut le faire.http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/Documentsterrorisme/israel-bernadotte.html Je suis pas raciste mais anti-sioniste c'est sur.Tout les pays se ferme les yeux car les juifs sont très puissants a travers le monde.Il pourrait massacrer tout les palestiniens et personnes ne bougerait ,c'est honteux.Faut arrêter de croire leur propagande et regarder ou lire l'histoire sans propagande.Ce docu est bien.
http://www.youtube.com/watch?v=6dHBaxgBHoYC'est le signe d'un fou qu'avoir honte d'apprendre.
MusicMan
Posté le: 26/2/2015 13:54  Mis à jour: 26/2/2015 13:54
#12
Je masterise !
Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Le chat est trop meuuugnon :coeur: :coeur:


Le brigade de l'optimisme prend possession de ces commentaires avant que la haine gratuite ne submerge la discussion de chaque côté 😃
nicwei
Posté le: 26/2/2015 13:55  Mis à jour: 26/2/2015 13:55
#13
Je viens d'arriver
Inscrit le: 25/6/2014
Envois: 25
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Tu n'es peut-être pas artiste. J'en suis, et je comprends très bien ce qui le pousse à le faire.

On déborde d'artistes, talentueux certes, mais qui n'ont aucune réflexion personnelle ou politique, aucune envie de s'insérer dans la société, de profiter de ce qu'on sait faire, de l'impact symbolique de notre métier pour être au service des autres, pas que de soi-même.

Ce serait comme trouver maladroit qu'un écrivain écrive un reportage alors qu'il n'est pas journaliste.

Sans oublier que ce genre de voyage transforme et enrichit l'artiste, et donne de la profondeur à son oeuvre par la suite.
Geo-graphic
Posté le: 26/2/2015 13:56  Mis à jour: 26/2/2015 13:56
#14
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21535
Karma: 18246
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@alvein

J'ai un Bac L/Arts-plastiques et j'ai fait 5 ans en école d'illustration/animation/bd (avec bien sûr des cours de culture générale et d'histoire de l'art). Je pense avoir assez de bagage pour me permettre de dire ce genre de chose. Merci.
Geneva
Posté le: 26/2/2015 14:04  Mis à jour: 26/2/2015 14:04
#15
Je suis accro
Inscrit le: 19/10/2012
Envois: 1216
Karma: 509
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui critiquent mais n'auraient surement pas les couilles d'y aller...

Si il y a bien un artiste (oui j'insiste sur le titre artiste) qui n'a jamais voulu se mettre en avant c'est bien Banksy! Bien sur que ses messages sont engagés, c'est le principe même de son art, mais on ne connaissait même pas son visage avant il y a peu. Son engagement est toujours passé devant sa popularité, sinon ça fait longtemps qu'il ne ferait qu'exposer dans des galeries, en restant bien dans le cadre de la loi et en se faisant des couilles en or...

On est pas obligé d'être d'accord avec ses opinions, mais au moins il a le courage de les exprimer (quitte à prendre des risques)...
MusicMan
Posté le: 26/2/2015 14:08  Mis à jour: 26/2/2015 14:11
#16
Je masterise !
Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
@Geo-graphic


c'est toi qui à dessiné ton avatar? 😃
Roulpops
Posté le: 26/2/2015 14:08  Mis à jour: 26/2/2015 14:08
#17
Je suis accro
Inscrit le: 17/10/2012
Envois: 675
Karma: 521
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
@ablator : Ton raisonnement est complétement absurde, ce que la phrase veut dire c'est que ceux qui s'en lavent les mains en disant rester neutres ne font que laisser faire les puissants....retourner la totalité de l'argument te fais passer pour un imbécile, la formule n'est pas simpliste, c'est ton raisonnement qui l'est...
Si tu ne réfléchis qu'au champ lexical utilisé et non aux arguments sous-jacents, je te conseille de ne jamais participer à un débat public...
user134303
Posté le: 26/2/2015 14:13  Mis à jour: 26/2/2015 14:13
#18
Je suis accro
Inscrit le: 5/11/2013
Envois: 1984
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
[Compte supprimé]
CrazyCow
Posté le: 26/2/2015 14:14  Mis à jour: 26/2/2015 14:14
#19
Je poste trop
Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18982
Karma: 29840
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Peu d'images ressortent de Gaza depuis les bombardements. Je trouve que c'est une excellente initiative de sa part.
Lumenis
Posté le: 26/2/2015 14:25  Mis à jour: 26/2/2015 14:25
#20
Je m'installe
Inscrit le: 13/8/2013
Envois: 392
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Qu'est-ce que l'art? L'expression d'une idée? L'expression de la personnalité de l'artiste à travers un éventail de techniques et de connaissances? La transmission d'un savoir? D'une émotion? La représentation d'une réalité? La simple recherche de la beauté? La recherche ou l'observation d'une réaction chez le spectateur? Une expérience purement sensorielle? Un partage?

On peut aller loin comme ça les cocos, et on pourra toujours trouver des oeuvres d'arts qui correspondent à un ou plusieurs de ces critères, et d'autres qui ne correspondent à aucun. Des grands philosophes ont essayé avant nous d'essayer de définir l'art, et s'y sont cassé les dents, alors ça me fait toujours rire quand je vois ou j'entends tous ces hipsters qui se permettent de dire ce qui est de l'art, "du vrai", et ce qui ne l'est pas.
user131317
Posté le: 26/2/2015 14:43  Mis à jour: 26/2/2015 14:43
#21
Je suis accro
Inscrit le: 31/5/2013
Envois: 1532
Karma: 732
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@ablator
J'approuve.
Super vidéo. Ce type est juste... hyper clair et inattaquable.
En effet; pour les rageux qui sont juste anti-Israël mais qui ne dénonceront jamais les crimes commis par des musulmans.

Beaucoup aimé la métaphore de la poubelle que les gens ont dans la tête...
UnPeon
Posté le: 26/2/2015 14:44  Mis à jour: 26/2/2015 14:44
#22
Je suis accro
Inscrit le: 5/1/2015
Envois: 1183
Karma: 2141
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Sadique ! non content de détruire leur maison, il fallait qu'un délinquant fasse des tags sur les ruines... Aucun respect le gars ! Qu'on me mette ça en GAV dés son retour.
Geo-graphic
Posté le: 26/2/2015 14:47  Mis à jour: 26/2/2015 18:19
#23
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21535
Karma: 18246
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
@MusicMan Oui 😉
ablator
Posté le: 26/2/2015 15:04  Mis à jour: 26/2/2015 17:26
#24
Je suis accro
Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1849
Karma: 3480
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@37u51v3
Il a une analyse et un franc parler assez rares et il est apparement tres critiqué mais il n'assene pas des lieux communs, on voit qu'il fait travailler ses meninges (il fait des videos sur l'Islam avec des sources documentaires hyper precises et incontestables) Il degage surtout une rare aura de sincerite.
Sa video sur les attentats de Charlie a fait pres d'un million de vues...
user135989
Posté le: 26/2/2015 15:10  Mis à jour: 26/2/2015 15:10
#25
Je masterise !
Inscrit le: 15/1/2014
Envois: 3142
Karma: 1111
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Geo-graphic
Citation :
J'ai un Bac L/Arts-plastiques et j'ai fait 5 ans en école d'illustration/animation/bd (avec bien sûr des cours de culture générale et d'histoire de l'art). Je pense avoir assez de bagage pour me permettre de dire ce genre de chose. Merci.


J'ai toujours classifié mes profs d'art en 2 catégories:
1. Ceux qui avait l'esprit ouvert et savaient apprécier toutes formes d'expression.
2. Les trous du'c qui ne juraient que par ce qu'ils ont appris et soit-disant connaitre, et foutaient des notes de merdes aux élèves qui avaient une orientation différente de la leur, les empechant systématiquement de s'exprimer.

Toi tu fais parti de la 2ème catégorie avec en plus de la mauvaise prétention.
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 15:18  Mis à jour: 26/2/2015 15:18
#26
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi la politique d'Israël fait subir aux Palestiniens ce que le peuple juif a subi durant la Shoa ? et puis ça dure depuis 1946 ce berzingue !!! Enfin bref, je n'ai rien contre les juifs, mais celles et ceux qui approuvent la politique d'Israël dans son expansion sont pour moi tous des connards.

Edit : des gros connards !
Bobman
Posté le: 26/2/2015 15:25  Mis à jour: 26/2/2015 15:26
#27
Je viens d'arriver
Inscrit le: 7/5/2011
Envois: 32
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
J'ai même pas essayé de lire les commentaires mais pour les plus naïf de ce site:
1/ Taper "hôtel gaza" sur google pour voir la misère luxueuse dans laquelle certain Gazaouis vivent
2/ Un ministre Jordanien (pas ami avec Israël... même ennemie d’Israël) qui était en visite à Gaza il y a une dizaine d'année avait déclarait: "J'aimerai que toute la population Jordanienne vivent aussi bien que les Gazaoui"
3/ Si on veut montrer des images de Gaza montrons ça aussi: https://www.youtube.com/watch?v=S4gu27QVzOc
4/ Les Palestiniens sont la population de réfugié qui reçoit le plus d'argent parmi tous les réfugié du monde...

Question: Est-ce que les riches Gazaouis gardent l'argent pour eux et laissent les pauvres dans leur merde?
ablator
Posté le: 26/2/2015 15:34  Mis à jour: 26/2/2015 15:37
#28
Je suis accro
Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1849
Karma: 3480
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
@Roulpops

Le rajout du champ lexical etait une boutade mon cher.
Mon objectif etait de mettre en valeur les arguments sous-jacents.

1. Son postulat de base est que dans ce conflit il y a des oppresseurs (powerful) et des opprimes (powerless) sous-entendant respectivement des mechants et des gentils
Vision simpliste et manichéenne d'un conflit très complexe
(voir mon commentaire de l'article sur le dome de fer)

2. Je ne conteste pas que son intention etait de dire que se cacher derriere la neutralite faisait le jeu des puissants. Je pense quant a moi que ca fait surtout le jeu des violents des deux bords . Il oppose donc une inaction faisant office d'accord tacite avec les israeliens à un activisme en faveur des palestiniens comme si on ne pouvait pas comprendre les motivations des deux parties en meme temps et qu'il etait impensable de militer pour Israel.

3. Il prone donc de se placer du cote des victimes : ce qu'il fait tout le long de sa video (Il denonce par exemple l'embargo sur le ciment sans en donner la raison)

Il n'a pas ecrit
"If we wash our hands of a conflict —we don't remain neutral"
Ce qui est une evidence.
Il ajoute une note partiale culpabilisante en precisant :
"the conflict between the powerful and the powerless, we side with the powerful"

Sous-entendu : etre du cote du puissant c'est mal.

Son message n'est pas un message de paix dans la mesure ou il n'aurait eu aucun sens de l'autre cote du mur. Il equivaudrait a ecrire du cote Israelien : "Si le monde ignore ce conflit, ca veut dire qu'il cautionne les roquettes que vous recevez sur la tete et qu'il n'est pas impartial" c'est peut-etre ce qu'une partie du public veut entendre mais ca n'est pas tres rassurant quant aux attentes de l'auteur concernant le denouement. Il invite de fait chacun a prendre parti et indique clairement vers ou penche sa preference. Il a decide de se salir les mains et de s'infiltrer a Gaza. C'est un choix politique. Son oeuvre engagee l'est aussi.
Geo-graphic
Posté le: 26/2/2015 15:36  Mis à jour: 26/2/2015 15:38
#29
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21535
Karma: 18246
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@alvein

C'est cool, mais pour commencer, je ne suis pas prof et je ne vois pas ce que j'ai à voir avec les mauvaises notes que tu aurais pu avoir lors de ta scolarité.

Ensuite je considère l'art comme une expression sensorielle. Le propos et la démarche artistique viennent après et peuvent ajouter quelque chose d'intéressant à la proposition globale.

Ce que je reproche à Bansky, c'est son discours de bisounours et sa philosophie de comptoir (d'où le terme "art pour les nuls", ou plutôt, "art pour ceux qui ne savent pas regarder plus loin que ce qu'on leur propose"). De plus, son imagerie ne me parle pas, je ne la trouve pas "belle".
Au final, c'est un "artiste" qui ne m'accroche ni par ses images, ni par son discours. Tu me permettras donc d'avoir un avis qui ne s'appuie pas sur du vent.

Tu me catégorises de trou du cul (c'est sympa les insultes gratuites, ça fait toujours plaisir à lire) mais à ta façon de t'exprimer, j'aurais très vite fait de faire de même avec toi.

Bref, essaye de te remettre en question de temps en temps. L'art est universel, mais il est surtout subjectif, tâche de ne pas l'oublier.
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 15:38  Mis à jour: 26/2/2015 15:45
#30
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Bobman
Même pas essayé de lire nos commentaires ? et bien bravo !! tu viens là, tu lâches ton petit post à la con et tu attends qu'on te réponde.. super !! Chapeau ! Génial... Bon perso je t'ai lu et je me suis penché sur ton post. Car effectivement je suis peut être dans le faux en dénonçant la politique d'Israël... Je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait... Un hôtel à la con pour friqués ? il y en a dans toutes les zones du monde. Des gazaouis qui peuvent certainement sortir et rentrer comme bon leur semble faire des vidéos entre potes ? des gens qui rient ? mais on ne parle pas de ça !!! lis nous

@Geo-graphic
Allé file à Gaza, fait de l'art et reviens nous pour montrer tout ça... Je suis certain que là bas tu auras tout le loisir pour te poser et prendre le temps de composer ton œuvre...
Geo-graphic
Posté le: 26/2/2015 15:44  Mis à jour: 26/2/2015 15:44
#31
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21535
Karma: 18246
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

Je n'ai pas la prétention ni la volonté de faire de l'art autour d'un sujet aussi sensible que celui-ci.
ablator
Posté le: 26/2/2015 15:46  Mis à jour: 27/2/2015 8:16
#32
Je suis accro
Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1849
Karma: 3480
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Bobman

Citation :
Question: Est-ce que les riches Gazaouis gardent l'argent pour eux et laissent les pauvres dans leur merde?


Je citerais le depute israelien druze Ayoob Kara qui avait declare en 2003 a la commission financiere de la Knesset :
"אני שואל שאלה רטורית ודורש לקבל עליה תשובה"
Soit : J'ai pose une question rhétorique et j'exige une reponse !

donc pour repondre a ta question rhétorique : "Oh, OUI !"
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 15:46  Mis à jour: 26/2/2015 15:46
#33
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Geo-graphic

mais tu as la prétention de juger cet artiste et ce qu'il produit
Quinton
Posté le: 26/2/2015 15:49  Mis à jour: 26/2/2015 15:50
#34
Je viens d'arriver
Inscrit le: 21/8/2014
Envois: 36
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui : Pour comprendre il ne faut pas voir ca a partir d'un seul facteur. Si c'est tendu dans ce coin depuis aussi longtemps, c'est que la situation geopolitique est un sacré merdier. Il ne s'agit pas que d'Israel et de la Palestine/Gaza.

On serait entouré de pays comme l'Egypte le Liban la Jordanie etc on aurait le cul bien serré et on serait beaucoup plus agressif.
On est loin de tout ca, donc d'un cote on a l'avantage de pouvoir prendre plus de recul, mais on a aussi l’inconvénient de n'avoir aucune expérience concrète du terrain et du quotidien.

Ça veut pas dire qu'il ne faut pas se poser des questions mais prendre en compte qu'on a sans doute pas toutes les clés pour bien juger la chose.
Geo-graphic
Posté le: 26/2/2015 15:51  Mis à jour: 26/2/2015 15:51
#35
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21535
Karma: 18246
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

Oui, ça s'appelle avoir un sens critique. Comme on juge Hollande sur le travail qu'il fait à la tête de l'Etat. Excuse-moi d'avoir un avis et de ne pas fondre dans le panurgisme.
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 15:53  Mis à jour: 26/2/2015 15:53
#36
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Quinton

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. MAIS il y avait des accords passés avec l'ONU dans le découpage des terres et la politique d'Israël (note que je n'incrimine personne mais bien une politique) à fait un peu ce qu'elle voulait...
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 15:56  Mis à jour: 26/2/2015 15:58
#37
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Geo-graphic

Mouais bof bof tes arguments. je t'ai bien relu et franchement si je te suis on peut aisément mettre tes postes sur à peu près tout ce qui touche à l'art... Tu veux nous dire que j'art est une question de point de vue ? c'est aussi enfoncer une porte ouverte ! :lol:

Edit : s'cuzez moi j'aurai pu éditer mais je suis allé trop vite ! et oui je suis à Gaza dans un hotel de luxe mais ça bombarde derrière et je n'arrive pas à me concentrer. Je me demande comment on peut faire de l'art ici d'ailleurs... à mais je suis con, il n'y en a pas ici !!!
user135989
Posté le: 26/2/2015 15:59  Mis à jour: 26/2/2015 15:59
#38
Je masterise !
Inscrit le: 15/1/2014
Envois: 3142
Karma: 1111
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Geo-graphic
Biensûr que c'est subjectif. Mais là, tu portes un jugement. Tu insinues par tes guillemets que ce qu'il fait, c'est pas du vrai art.

Pour moi, rien que le fait de gribouiller (illégalement) sur un mur, est de l'art. On peut ne pas l'apprécier, mais ca reste de l'art.
Geo-graphic
Posté le: 26/2/2015 16:03  Mis à jour: 26/2/2015 16:03
#39
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21535
Karma: 18246
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

Si je rappelle que l'art est subjectif, c'est parce que certains ont des difficultés à s'en souvenir, c'est tout (sinon oui, ça va de soit).

Et de toute façon, Bansky a réussi son coup. Il fait parler de lui (de Gaza aussi, mais surtout de lui en fait).
321Charles
Posté le: 26/2/2015 16:06  Mis à jour: 26/2/2015 16:11
#40
Je m'installe
Inscrit le: 20/7/2012
Envois: 277
Karma: 272
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

Moi je comprendrai jamais les gens comme toi qui compare le sort des Palestiniens avec ceux des déporté de la Shoah.

Les Nazis ont assassinés le tiers de la population Juive mondiales, le TIERS !!

Ils ont déportés et tués des millions de civiles juste parce qu'ils étaient homosexuels, handicapés, tziganes ou juifs.

On est loin de ce qui se passe lors des bombardements Israéliens où je le rappelle, les civils sont prévenus des frappes.

Les Israéliens ne cherchent qu'a se défendre du Hamas. C'est malheureux ce qui arrivent à la population civiles gazaouis mais ce n'est en rien comparable à la Shoah, à la traite Négrière, au Genocide Cambodgien, des Tutsis, des armeniens etc...
aenaryon
Posté le: 26/2/2015 16:10  Mis à jour: 26/2/2015 16:10
#41
J'aime glander ici
Inscrit le: 23/10/2007
Envois: 6256
Karma: 661
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
Va y avoir du commentaire.

Sinon ces images ne me surprennent pas.
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 16:11  Mis à jour: 26/2/2015 16:13
#42
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@321Ben

Mais oui mon chaton !! et le devoir de mémoire qu'on nous bassine à chaque commémoration ça sert à quoi ?

@Geo-graphic , tu es jaloux c'est ça !!!
321Charles
Posté le: 26/2/2015 16:13  Mis à jour: 26/2/2015 16:14
#43
Je m'installe
Inscrit le: 20/7/2012
Envois: 277
Karma: 272
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

Je n'ai pas dit que ça n'était pas grave mais ce n'est en rien comparable.

Et à ce que je sache il n'y a pas de commémorations QUE pour la Shoah ...
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 16:16  Mis à jour: 26/2/2015 16:21
#44
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@321Ben
Je suis d'accord avec toi, ce n'est en rien comparable puisqu'il y a eu une guerre mondiale pour botter le cul des Nazis, tandis que là on chipotte sur le sort des palestiniens. Ce n'est pas des commémorations dont je parle mais du devoir de mémoire qui est galvaudé...
321Charles
Posté le: 26/2/2015 16:29  Mis à jour: 26/2/2015 16:29
#45
Je m'installe
Inscrit le: 20/7/2012
Envois: 277
Karma: 272
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

Le devoir de mémoire ne s'applique pas qu'à la Shoah.

Il ne me semble pas que des Nazis ait été assassinés par des Juifs à coups de Hache pendant la seconde guerre mondiale....

Il n'y a pas que des victimes Palestiniennes, Les civils Israéliens trinquent aussi.


Soutenir les palestiniens c'est forcément être "contre Israël" et se foutre de la sécurité des civils Israéliens ?
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 16:41  Mis à jour: 26/2/2015 16:41
#46
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@321Ben

Je ne suis pas contre Israël mais contre sa politique. Le devoir de mémoire ne s'applique pas du tout puisque la politique d'Israël à l'air de s'en foutre complet !
A suivre l'Histoire de ce beau bordel, les Palestiniens sont pour moi des résistants, tout comme l'était Djamila BOUHIRED à son époque en Algérie française quand elle faisait péter des bombes dans les quartiers...
Quinton
Posté le: 26/2/2015 16:44  Mis à jour: 26/2/2015 16:45
#47
Je viens d'arriver
Inscrit le: 21/8/2014
Envois: 36
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui
La dessus je ne peux pas te repondre precisement je ne connais pas tout de l'histoire d'Israel.
Apres pour contre balancer un peu le point que tu souleves (je me fais l'avocat de l'autre coté), au debut de sa creation Israel a du se defendre seul contre les attaques conjuguées des pays alentours (donc eux non-plus n'ont pas respecté les accords de l'ONU).
Et sa premiere expansion s'est faite pour contrer une attaque contre elle qui se faisait imminente.

Oui on peut remettre en cause la politique d'expansion d'Israel, mais il ne faut pas oublier qu'elle n'est sans doute pas apparue de nulle part.

Apres on peut continuer pendant des heures sur bien des evenements (on a quasi 70 ans a couvrir), mon point c'est juste que c'est toujours delicat et compliqué d'avoir un jugement juste et le plus objectif possible sur ce conflit car on omet sans doute quelque chose.
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 16:53  Mis à jour: 26/2/2015 16:54
#48
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Quinton
Je comprends bien tes mots ne t'en fait pas ! Le problème vient de la création d'Israël sur une terre alors peuplée. L'émotion au sortir de la guerre a fait prendre de mauvaises décisions, trop rapides et brutales. Et aujourd'hui c'est un beau bordel qui ne se terminera que lorsque l'humanité ne sera plus croyante... j'y vais fort mais c'est ce que je pense !
aureliiien
Posté le: 26/2/2015 16:55  Mis à jour: 26/2/2015 16:55
#49
Je m'installe
Inscrit le: 20/6/2013
Envois: 184
Karma: 66
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@ablator j'ai du regarder 10 seconde de vidéo avant de couper tant le parti pris est inadmissible. En revanche j'ai regarder entièrement la vidéo d'ablator qui elle à le mérite de vraiment faire avancer le débat. Bravo à cet algérien qui tente de faire bouger les lignes.
ablator
Posté le: 26/2/2015 17:32  Mis à jour: 26/2/2015 17:32
#50
Je suis accro
Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1849
Karma: 3480
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@aureliiien

Merci mais je pense que tu ne t'adressais pas a moi... (je n'ai poste que des videos d'Aldo Sterone...)
321Charles
Posté le: 26/2/2015 17:34  Mis à jour: 26/2/2015 17:34
#51
Je m'installe
Inscrit le: 20/7/2012
Envois: 277
Karma: 272
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

Mais tu fais un amalgame complet !!

Article Koreus

Le devoir de mémoire ? On le connait très bien en Israël.

Israël devrait se laisser faire ?

Si Israël ne prévenait pas les civils, n'envoyait pas des tract, ne téléphonait pas dans les immeubles à bombarder, ne pratiquait pas le roofknocking, ne tuait QUE des civils, je comprendrais que tu dise qu’Israël s'en foute. Mais ça n'est pas le cas et vraisemblablement tu n'as pas conscience des actions du gouvernement Israéliens pour éviter les pertes civiles.

Il n'y a pas de guerre propre mais de là a comparé les terroristes du Hamas à des résistants faut avoir une vision très manichéenne du conflit Israélo-Palestinien ...
ablator
Posté le: 26/2/2015 18:11  Mis à jour: 26/2/2015 18:16
#52
Je suis accro
Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1849
Karma: 3480
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

Citation :
L'émotion au sortir de la guerre a fait prendre de mauvaises décisions


au sortir de la premiere guerre ?

Le mouvement sioniste est bien plus ancien que cela par exemple la premiere alya date de la fin du XIXeme siecle comme le congres sioniste

Si tu parles de la resolution 181 de l'Onu de 1947 qui est le plan de partage
ou de la Resolution 69 du 4 mars 1949 (israel etat membre de l"ONU)
elles ont ete un facteur important mais certainement pas le moteur du sionisme moderne. Quant a l'emotion impliquee dans la prise de decision de vote des pays participants...

L'emotion fait prendre des decisions pas toujours bonnes a l'aune des annees qui suivent mais il faut bien les prendre.
On pourrait dire dans 5 ans : L'emotion apres les attentats de Charlie hebdo a fait prendre de mauvaises decisions a la France (ou on ne pourra pas le dire pour cause de censure du net) mais on ne peut pas rester les bras ballants en attendant que l'emotion passe !
De plus on n'etait pas le lendemain de l'armistice, mais 3 ans apres donc les gars ont quand meme pris le temps de reflechir avant de voter, personne ne leur a mis un pistolet sur la tempe.

Citation :
Et aujourd'hui c'est un beau bordel qui ne se terminera que lorsque l'humanité ne sera plus croyante


Je ne te suis pas vraiment la. Tu crois vraiment que l'existence meme de la foi (en Dieu ou en quoi que ce soit) est la source de toute les violences et les barbaries ?
Non, c'est la folie humaine. Elle se cache souvent derriere le paravent de la foi ou d'une ideologie mais la pulsion destructrice est humaine. Les religions (et la philosophie pour les athes) ont tellement apporte aux civilisations et a l'humanite qu'en faire le bouc emissaire de tous les malheurs du monde me semble bien reducteur.
bidole
Posté le: 26/2/2015 18:15  Mis à jour: 26/2/2015 18:15
#53
Je suis accro
Inscrit le: 18/10/2013
Envois: 723
Karma: 1345
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
Non mais @Geo-graphic le mec il se prend pour qui, il arrive il expose son avis, en donnant des arguments en plus ?!

Au moins @alvein il insulte gratuitement lui, et il est complètement insensible au bon sens.

Tu devrais prendre exemple des fois 😃
Chaoui
Posté le: 26/2/2015 19:51  Mis à jour: 26/2/2015 19:51
#54
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@ablator
@321Ben

Je sais que je fais des amalgames et des raccourcis, je ne suis pas un pro du clavier et je n'écris pas aussi vite que je pense, cela me limite dans ce genre d'échange. Le sujet est inépuisable, et on serait autour d'une table sachez que je vous écouterai avec attention ! Bref...

Je ne fais pas directement de lien entre les religions et les violences/barbaries (quoi que !) et je sais tout le bien que cela a apporter à l'Humanité pour grandir.
Mais si la religion n'est pas responsable de tout ce berzingues, alors pourquoi diantre avoir choisi la terre d'Israel comme donation au peuple juif en tant qu'Etat (1947 ou 1949 peu importe) ? Est ce la terre promise ? le sionisme ? ils ont fait tourner un planiphère et PAF c'est toimbé pile là ? mouais, la religion donc... Le peuple juif aurait très bien pu continuer son Alya dans cette partie du monde (religion oblige) mais avoir pour Etat une région non habitée, cela aurait été la solution la meilleure (selon moi) qui a été d'ailleurs étudiée, mais la religion vous comprenez...

Et puis depuis l'âge de 7 ans j'ai mis au même niveau les religions et les contes pour enfants. Je me suis nourris de cela. Mais il y a le temps de l'enfance et le temps de la réalité. A l'échelle de l'humanité il y a eu le temps des croyances, et il y aura le temps de la réalité. (les croyances des Egyptiens nous font bien marrer aujourd'hui, et perso les 3 grandes religions actuelles me font tout autant marrer, ont rejette l'esclavage mais on admire les pyramides...). Cela prends du temps mais l'Histoire est en marche et quoi qu'on en dise, les religions s'estompent peu à peu. Il y a plus de "non croyants" (difficiles de trouver un autre qualificatif) aujourd'hui qu'il n'y en a jamais eu auparavant. Quand l'humanité sera à l'âge de la réalité, qu'elle se donne les moyens d'éradiquer l'ignorance et la peur, alors ce genre de conflits n'existera plus... mais je doute que nous attenions sereinement cette âge sans tout faire péter !

Bref je m'arrête là je ne sais même plus ce que je veux dire. je suis là pépère derrière mon ordi, dans un pays cool, avec ma petite famille, j'ai acheté du ciment et je vais construire un muret pour protéger mes poules des renards, elles font des bons oeufs...
pac75
Posté le: 26/2/2015 21:04  Mis à jour: 26/2/2015 21:04
#55
J'aime glander ici
Inscrit le: 1/1/2009
Envois: 6906
Karma: 2131
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
C'est clair que c'est souvent le cauchemar à vivre, les habitants peuvent en très grande partie remercier le Hamas pour leurs tristes conditions de vie, cette organisation terroriste pourrit leur existence... 😞
321Charles
Posté le: 26/2/2015 23:27  Mis à jour: 26/2/2015 23:27
#56
Je m'installe
Inscrit le: 20/7/2012
Envois: 277
Karma: 272
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@Chaoui

C'est dommage que tu ne connaisse si peu l'histoire du Peuple Juif. Ne crois pas qu'on les nous a balancé la comme s'il n'y avait jamais eu de présence Juive en Israël.
Comme si ce territoire ne s'était jamais appelé Judée ou Israël avant d'être rebaptisé par les Romains.

Concernant les religions je pense qu'on s'égare un peu.

Pour revenir a la vidéo, je trouve ça dommage de montrer les conséquences d'une situation et de ne prendre qu'Israël pour responsable, faudrait pas oublier que le Hamas a pour unique but l'anéantissement d'Israël et des Juifs et que ses dirigeants s'en mette pleins les poches grace aux aides internationale. Et les attaques Israéliennes ne sont après tout que des réponses aux agressions du Hamas.

Vivement qu'un jour nos deux peuples puissent vivre en paix.
Chaoui
Posté le: 27/2/2015 8:46  Mis à jour: 27/2/2015 9:47
#57
Je masterise !
Inscrit le: 11/3/2014
Envois: 3000
Karma: 758
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza
 0 
@321Ben

Citation :
Vivement qu'un jour nos deux peuples puissent vivre en paix.

Mais ils vivaient en paix avant !!!

L'histoire du peuple juif est une brindille à l'échelle de l'humanité, et en connaitre tout son passé ne me fera pas changer de ligne, "il ne fallait pas donner pour état une zone déjà peuplée." Et avant de s'appeler Judée ce territoire s'appelait comment ? mouais...:bizarre:

Citation :
Concernant les religions je pense qu'on s'égare un peu.

Effectivement elles s'égarent, c'est ce que je te disais :lol:

Pour revenir à la vidéo je trouve que c'est d'avantage une photographie vivante qui fait le constat d'un lieu. Les écrits ne sont pas faux et si tu ressens qu'elle prend pour seule responsable Israël, et bien je ne sais pas quoi te dire. Ce que je vois c'est qu'il n'y a pas de zone autant touchée du côté d'Israël, en même temps ils ont du ciment donc peut être qu'ils peuvent reconstruire...

On cherche à savoir qui a jeter le première pierre, qui se défend et qui attaque. Perso rien à cirer et je condamne toutes formes de violences quelles qu'elles soient.

Ces deux peuples (car je n'en fais pas partie, seulement au nom de l'espèce humaine) vivent dans la peur l'un de l'autre, et l'un est quand même bien mieux loti que l'autre faut pas déconner !!!


Et enfin l'article vers lequel tu me renvois concernant le devoir de mémoire je me marre !!! Si la mémoire se réduit à faire une minute de silence et faire s'arrêter les voitures en souvenir du passé et bin super, génial, tout est résolu !!! Pour moi le devoir de mémoire c'est d'avantage se nourrir des erreurs des civilisations passées pour ne pas les reproduire. Et pour l'instant ça ne fonctionne pas


Merci pour tes échanges.
fun-evil
Posté le: 27/2/2015 13:38  Mis à jour: 27/2/2015 13:38
#58
Je suis accro
Inscrit le: 21/8/2014
Envois: 819
 Re: Banksy s'est rendu au milieu des ruines de Gaza ...
 0 
c'est quand même malheureux de voir le peuple souffrir ainsi pour des bêtises de religions et d'ego d'états ...
Kenshin
Posté le: 1/3/2015 2:46  Mis à jour: 1/3/2015 2:46
#59
Je viens d'arriver
Inscrit le: 7/2/2015
Envois: 8
 Bientôt, la justice... :)
 0 
Ce n'est pas pour des raisons religieuses... c'est sous couvert de faux drapeaux ça... et c'est malheureux tout court, peu importe les raisons.. Et encore "malheureux" le mots est faible, "sanguinairement injuste" serait plus mesuré.
Haut de page Haut  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.