Le 11 mars 2011 après la catastrophe de Fukushima, une zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale a été créée obligeant les habitants à évacuer.
Naoto Matsumura faisait partie de ces personnes. Après la catastrophe, il a dû quitter sa maison vers un endroit plus sûr. Mais il avait oublié quelque chose très important derrière lui, ses animaux.
En 2013, dans une interview donnée à Vice, Matsumura a admis avoir eu peur de retourner sur les lieux. Il était inquiet sur l’impact que les radiations pouvaient avoir sur sa santé. Mais après avoir passé du temps avec les animaux, il a vu qu’ils étaient en bonne santé. Cela l’a encouragé à continuer et à s’occuper des chats, chiens, cochons et même des autruches abandonnées
Matsumura est la seule personne vivant dans la zone d’exclusion. Il ne mange pas de produits locaux et ne boit que de l’eau potable.
Il est constamment exposé aux radiations mais refuse de s’inquiéter des conséquences. S’occuper des animaux n’est pas une tâche facile, car il ne reçoit aucune aide du gouvernement. Heureusement, il peut compter sur l’aide de gentils donateurs.
Malgré le danger des radiations, Matsumura est retourné chez lui à Tomioka et a trouvé de nombreux animaux abandonnés mourant de faim.
« Ils m’ont dit que je serai malade dans 30 ou 40 ans. Je serai surement mort avant de toute façon »
Matsumura est surnommé le « Gardiens des animaux de Fukushima »
Mastumura a découvert des centaines de vaches mortes enfermées dans leur étable.
Il a également libéré de nombreux animaux laissés enchainés par leurs propriétaires
De nombreux animaux comptent sur lui pour se nourrir
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Mine de rien il doit avoir une vie vraiment atypique : il vit dans un univers post apocalyptique et ne croise que des animaux il peut se prendre pour le dernier survivant de l'espèce humaine. Pour les radiations il a bien raison, si les risque c'est vraiment 30/40 ans qu'est ce que ça peut lui faire.
Mon billet que ce sera adapté au cinoche
FireAddiction
Posté le: 19/3/2015 18:44 Mis à jour: 19/3/2015 18:49
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Hmmmm... de belles couilles radioactives !! Bref, le mec trip. En revanche dans 10 ans les animaux seront tous morts. Il va se faire chier le biquet. :bizarre:
chbenz
Posté le: 19/3/2015 19:20 Mis à jour: 19/3/2015 19:20
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Faith in humanity restored.....l'histoire des vaches mortes de faim dans leur étable me débecte....quand on met les moyens pour sauver les hommes on les met pour les bêtes.
LA VACHE EST L'AVENIR DE L'HOMME
Activisme pro animal oui RAF.
MrBehef
Posté le: 19/3/2015 20:18 Mis à jour: 19/3/2015 20:18
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Les êtres vivants meurent de soif avant de mourir de faim.
Quelle abnégation.
J'ai lu un reportage sur l'après tchernobyl. La vie animale et sauvage a explosée sans la présence de son principal prédateur. Il semblerait que l'espérance de vie relativement courte de ces espèces ne soit pas impactée par la radio activité
user138507
Posté le: 19/3/2015 21:03 Mis à jour: 19/3/2015 21:03
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
C'est un très beau geste de sa part. Les animaux sont beaucoup moins sensibles aux radiations que nous il me semble, du fait que leur espérance de vie est déjà plus basse peut-être.
Mais je crois bien qu'aux alentours de Tchernobyl la faune et la flore se portent très bien
user136113
Posté le: 19/3/2015 22:16 Mis à jour: 19/3/2015 22:16
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
@zool90 Parce que les radiations sont plus importantes près de la centrale. Sinon on serait aussi contaminé à Paris qu'à Tchernobyl, où ils vont encore péter les compteurs.
Ce type a un courage dingue. Surtout au Japon où le nucléaire et la radiation ont scarifié des générations de Japonais.
Shunzen
Posté le: 19/3/2015 22:49 Mis à jour: 19/3/2015 22:49
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Je trouve ça dingue que les propriétaires des animaux les ai laissés attachés comme ça... Même si tu pars dans la précipitation et la panique, me dis pas que tu peux pas au moins juste les libérer tous, pour qu'ils aient au moins une chance de s'en tirer seuls... et qu'est-ce qui les empêchaient de prendre avec eux leurs chats et leurs chiens?
Lumenis
Posté le: 19/3/2015 23:40 Mis à jour: 19/3/2015 23:40
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Je trouve ça beau, presque une leçon de vie. Le mec a une passion: les animaux, et risque sa vie pour la vivre.
D'ici 10 ans, il mourra certainement d'un cancer, si ce n'est pire, et il y a de fortes chances que ça soit pénible pour lui, mais à lui seul il nourrit et s'occupe de dizaines d'animaux abandonnés. Des animaux qui n'ont rien demandé à personne, des animaux qui s'étaient peut-être attachés à un être humain ou une famille et qui se sont retrouvés du jour au lendemain seuls.
Un grand bravo à ce que je considère être un grand monsieur.
gnafetgnaf
Posté le: 19/3/2015 23:59 Mis à jour: 19/3/2015 23:59
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Les commentaires ici montrent à quel point la notion d'impact sanitaire de la radioactivité est mal connue du grand public...
Il y a différents moyens d’être contaminé par la radioactivité. vivre sur un sol faiblement irradié n'est pas un très grand problème. Ingérer de la matière irradiée est beaucoup plus problématique.
L'air est renouvelé régulièrement par les vents et ne doit pas être particulièrement plus radioactif qu'à l'extérieur de la zone.
Manger des produits issus du sol contaminé est par contre dangereux (et encore, ça dépend des espèces végétales).
Dans tout les cas, À partir d'un certain seuil, le risque de développer un cancer apparait. Qui parmi ceux qui pensent que c'est très dangereux a une idée de la quantité de radioactivité présente à cet endroit ?
Le fait que cette personne ne consomme pas de produits locaux est la première protection. Il faut quand même penser a prendre des pilules d'iode pour éviter la concentration sur la thyroïde.
Pour info, à la rubrique «Le nucléaire est une activité très dangereuse» pour avoir une idée de combien de personnes sont concernées par un accident comme Tchernobyl.
Puni1394
Posté le: 20/3/2015 0:02 Mis à jour: 20/3/2015 0:02
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Pour les imbéciles qui ne comprennent pas la différence entre être la seule personne à vivre à un endroit et la possibilité que des personnes viennent ponctuellement pour faire des photos ou un reportage alors qu'elles ne vivent pas à cet endroit... voilà vous avez compris !
aenaryon
Posté le: 20/3/2015 1:02 Mis à jour: 20/3/2015 1:02
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Il est connu cet homme, je crois déjà l'avoir vu a la tv, il ce dit surement qu'il a pas grand chose a perdre de toute façon, et qu'il préfère passé le temps qu'il lui reste en compagnie de ces animaux, qui ont besoin d'aide, plutôt que de finir sa vie tout seul dans une grande ville... Et d'un coté il a raison, on fini tous par crevé un jour t'façon, donc autant faire ce qu'on a envie de faire pendant qu'on peu le faire. Bravo et bonne continuation!
uburoi
Posté le: 20/3/2015 3:02 Mis à jour: 20/3/2015 3:02
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Évidement c'est admirable et on a immédiatement de la sympathie pour ce bonhomme. Mais à travers ce comportement manifestement névrotique, comment ne pas voir un rejet de l'humanité avant un amour des animaux?
Katy-swan
Posté le: 20/3/2015 13:24 Mis à jour: 20/3/2015 13:24
Re: Radioactive Man s’occupe des animaux abandonnés à Fuk...
0
Un très beau geste, touchant et rassurant. Vouloir aider des êtres vivants parce qu'on est le seul à ne pas se soucier des radiations n'a rien à voir avec un rejet de l'humanité pour moi il doit au contraire se sentir très fier d'être humain et d'avoir ainsi la possibilité de les aider. En plus, si il peut le faire, c'est parce qu'il sollicite et reçoit des dons. Enfin moi, je le vois comme ça .
Pour ceux qui se posent bêtement a question de "mais si il est le seul à vivre là, qui prend les photos ?". Chers amis, il est le seul à y VIVRE, mais un journaliste peut PASSER pour le prendre en photo... par exemple. Bref...
thenewkidintown
Posté le: 20/3/2015 14:52 Mis à jour: 20/3/2015 14:52
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.