Vidéo : Une vision des étudiants d'aujourd'hui
Posté par icedance le 17/10/2007 21:26:11
![]()
Cette vidéo a été réalisée par Michael Wesch (professeur assitant d'anthropologie). Il a voulu faire une étude sur les étudiants, comment ils apprenaient, ce qu'ils avaient besoin d'apprendre pour leur avenir et si le système d'éducation actuel leur convenait.
Il a créé un document Google pour faciliter cet exercice de brainstorming. 200 élèves ont participé et ont fait 367 modifications dans le document. Les résultats se trouvent dans la vidéo.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page du projet, A vision of Students Today.
- Vidéo (30 Mo | FLV) :
Lien Direct
Sur le même sujet :
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
| Auteur | Conversation |
|---|---|
| walkirye | Posté le: 17/10/2007 21:32 Mis à jour: 17/10/2007 21:32 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 20/9/2006 De: boule la crème dans le putain de panier!! Envois: 1877 |
impressionant.que dire deplus.
EDIT:a ben tiens,j'ai mis le premier com sans m'en rendre compte. |
| Tybalt | Posté le: 17/10/2007 21:34 Mis à jour: 17/10/2007 21:38 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 4/1/2006 De: Lorient morbihan Envois: 33 |
beaucoup de vérité dans leurs phrases (enfin je m'y retrouve dans leur situation souvent)
|
| lapingarou | Posté le: 17/10/2007 21:40 Mis à jour: 17/10/2007 21:40 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 22/5/2006 De: aler de kiss-cool Envois: 1790 |
je n'ai pas compris cette video mais je suis peuetre encore un peu jeunes (ba oui a 14 ans)il ny a pas beuacoup de choses que je ne comprend mais ca
|
| walkirye | Posté le: 17/10/2007 21:42 Mis à jour: 17/10/2007 21:42 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 20/9/2006 De: boule la crème dans le putain de panier!! Envois: 1877 |
excusez moi pour le flood.
lapongarou j'ai 13 ans et je comprends mieux que toi == en fait ils veulent montrer leurs statistiques dans les cours.et les résultats sont inimmaginables! |
| lapingarou | Posté le: 17/10/2007 21:44 Mis à jour: 17/10/2007 21:49 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 22/5/2006 De: aler de kiss-cool Envois: 1790 |
ba c'est pas forcement une question d'age mais là je j'avoue je ne comprend que ca demontre quelque chose qui est completement "debile"
[edit]: c'est bon j'ai compris enfaite pense qu j'était pas concentré et c'est vrai que c'est ediffiant |
| Crazy-13 | Posté le: 17/10/2007 21:54 Mis à jour: 17/10/2007 21:56 |
Integer Overflow ![]() ![]() Inscrit le: 9/12/2005 De: l'asile Envois: 16680 |
Je trouve ça assez effrayant de voir que les jeunes étudiants Américain doivent ( pour certains ) s'endetter avec des choses qui ne vont jamais leur servir
|
| Jahmind | Posté le: 17/10/2007 21:59 Mis à jour: 17/10/2007 22:02 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 3/10/2007 De: vine Envois: 616 |
Très bonne vidéo sur la remise en question de tout le système éducatif des pays dit "développé" en l'occurrence les États-Unis mais qui pourrai très bien s'adapter a la France les chiffres ne doivent pas être très différent et les problèmes sont les mêmes...
Perso je ne suis pas a la fac mais en BEP donc dans ma classe on est pas 115 mais 24 on a pas de cours magistraux en amphi mais des cours manuelles en atelier qui m'apprennent réellement quelque chose qui va me servirent dans mon travaille et mes études ne m'endette pas 20 000$... Alors la voie générale, les fac et les grandes écoles sont elle les meilleurs orientation, a vous de juger mais moi la vidéo me fait réfléchir. pour la réalisation. ![]() |
| Aelith | Posté le: 17/10/2007 22:12 Mis à jour: 17/10/2007 22:12 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 17/10/2007 De: Envois: 11 |
Superbe vidéo, certains des chiffres je les connaissais, mais là franchement, la vie d'étudiant aux US est loin s'être aussi bien qu'on pourrait le penser...
(choc quand on se rend compte qu'il faudrait 26h30 par jour pour qu'ils puissent vivre sans trop de surcharges) *meoooow* |
| Charly-Boy | Posté le: 17/10/2007 22:34 Mis à jour: 17/10/2007 22:34 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 5/4/2007 De: Envois: 600 |
De nos jours faire des études c'est devenu presque un phénomène de mode si je peux dire...
Grosses études ne veut pas dire gros salaire... Mon père n'a même pas le BAC et il est chef d'entreprise...certains métiers sans avoir le BAC payent beaucoup mieux que certains métiers qui demandent beaucoup d'études...la plupart des jeunes sortent avec des diplômes mais se retrouvent au chômage par la suite...c'est malheureux |
| Nounouf14 | Posté le: 17/10/2007 22:51 Mis à jour: 17/10/2007 22:51 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 5/9/2007 De: Envois: 112 |
Très bonne vidéo, comme l'ont dit certains ça peut s'appliquer à pas mal de pays et à pas mal de types d'études...Mais c'est comme ça depuis le début des systèmes éducatifs, tant qu'on se spécialise pas à mort dans un truc qui nous plait ça reste général et très théorique !
Sinon pour le coup de l'endettement je n'ai pas été très étonné car je connaissais déjà le chiffre. Il faut savoir que le modèle de consommation des Etats-Unis est basé sur l'emprunt, ils vivent à crédit et les banques les poussent à contracter de nouveaux crédits. |
| Bonnie | Posté le: 17/10/2007 22:56 Mis à jour: 17/10/2007 22:56 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 26/9/2006 De: Envois: 45 |
Bon, je vais être beaucoup plus subjective, comme toujours, diront certains... ^^
On apprend pas grand chose (voire rien du tout), si ce n'est que les étudiants américains se plaignent de n'avoir que 2h30 pour écouter de la musique sans rien faire d'autre, 2 heures pour téléphoner... S'ils n'ont que 7 heures pour dormir alors qu'ils n'ont que 5 heures de boulot par jour, je trouve qu'ils peuvent s'en prendre qu'à eux perso... ^^ Ensuite c'est sûr qu'ils dénoncent des problèmes, mais on les connait tous, le truc c'est que tout le monde est conscient qu'il y a bien pire à corriger avant ça... En gros j'ai pas vraiment accroché parce que c'est pas édifiant, et même un peu hypocrite sur les bords... |
| Le_CuiCui | Posté le: 17/10/2007 23:20 Mis à jour: 17/10/2007 23:20 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 5/10/2007 De: main je m'epile Envois: 274 |
frachement sa fait reflechir dit que la 1/3 de ces etudiant finirons chez Mcdo ou autre pendant un moment et avoir des dete a leur age .........
c'est pour sa que je suis en bep carrosserie ![]() |
| dave8888 | Posté le: 17/10/2007 23:23 Mis à jour: 17/10/2007 23:44 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 24/2/2005 De: Nancy (54) Envois: 140 |
Ahh un raleur!!!
Merci Boonie!! Forcement c'est tellement simple de dire : y'a qu'a supprimer le divertissement! Autrement dit : on a qu'a faire du metro boulot dodo! C'est tellement enrichissant! Même pas besoin d'être, de penser, de réfléchir quoi! Honnêtement, l'épanouissement ne passe pas forcement pas le travail, ni par le divertissement mais pas un ensemble. C'est vrai on peut se restreindre! Mais certaines vérités sont bonne a dire! Il n'est pas normal que des étudiants lisent des trucs sans rapport avec la vie! il n'est pas normal que les gens qui débute dans la vie soit déjà endetté! Moi j'étudie dans une école d'ingénieur, j'ai 7 à 8h par jour ouvrable de cours! Je dors aussi 7h par nuit. Il me reste 9 pour ma vie, elle comprends : me laver, manger, écouter les infos,les transports, les devoirs! Combien reste t'il de temps pour avoir une vie dans tout ca? Autre chose: j'ai des amis qui sont parti dans des écoles, avec l'obligation d'emprunter de l'argent (plus de 20000€, car l'école coûte cher, l'appartement coûte cher etc) Pourquoi es ce que mes amis seront obliger de se serrer la ceinture pendant ensuite 8ans? Moi l'ecole me coute par an 800€ et c'est une ecole publique! Mon loyer est de 400€ charges comprise par mois! Soit au total avant la fin des mes 3 années : Soit 16 800€ sans compter les transports, la nourriture. Chaque été je travail aussi, pour arrondir les fins de mois et pouvoir me payer quelques trucs moi même. Et je n'ai pas compté non plus mes 2 ans de DUT! Avec tout ca j'aurai depenser plus de 30 000€ en etudes sur 5 ans, et probablement 36 000€ même avec le transport et la nourriture! Et tout ca avant même d'être arriver dans la vie active. Sans mes parents, j'aurai du moi aussi prendre un pret, avant même d'avoir debuter ma vie! Alors même si c'est la vision américaine que vous avez la! Elle existe aussi en France! Elle n'est pas forcement visible, mais elle est présente! |
| Velvetyne | Posté le: 17/10/2007 23:26 Mis à jour: 17/10/2007 23:26 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 1/10/2007 De: Envois: 15 |
Ca montre bien l'ambiance FAC quand même (pour y être), acheter des manuels hors de prix qu'on ouvre 5 fois par an, des cours magistraux a 200 personne, en même temps bon ca c pas le pire, les prof qui viennent, dicte un cours qu'ils aurait pu distribuer sur le web ou autre et ce barrer en laissant le message "cours a potasser"...le cout des études (quoi que chez nous ca reste pas très cher quand on reste dans le publique), malheureusement y'a rien sur l'organisation =) ca a l'air de mieux fonctionner que dans nos FAC ^^
Rien de bien méchant ni de révolutionnaire dans cette video cependant...il serait intéressant de lire le document pour mieux comprendre l'interet d'une tel entreprise parce je pense que c'est en partie pour ça qu'on ne comprend pas bien... |
| dave8888 | Posté le: 17/10/2007 23:29 Mis à jour: 17/10/2007 23:38 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 24/2/2005 De: Nancy (54) Envois: 140 |
(Mais qu'es ce que j'ai foutu moi j'ai appuyer sur repondre au lieu d'editer!)
Sincerement désolé pour la gene occassionner! |
| dave8888 | Posté le: 17/10/2007 23:30 Mis à jour: 17/10/2007 23:36 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 24/2/2005 De: Nancy (54) Envois: 140 |
(Doublon)
|
| Kaikias | Posté le: 17/10/2007 23:31 Mis à jour: 17/10/2007 23:38 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 27/6/2007 De: Envois: 130 |
Merci Bonnie pour ton post car je partage ton avis :
Ils ne font que balancer des stats qui sont du à leur comportement (pour la majorité). Au moins ils se rendent compte de leur comportement, et après ? Nous on est pareil et on le sait mais on à pas besoin de se mettre a 200 pour en tirer des conclusions... Bref sans intéret ! Perso je suis plutot contre la fac et c'est pour ca que j'ai privilégié un parcours plus professionel. La fac c'est un gouffre à fric blindé de glandeurs qui se plaignent de leurs 15 heures de cours ! En sortant de fac les étudiant ne savent rien faire ! Rien de mieux que l'alternance avec des cours orientés et pertinants. (je vais peut etre pas me faire bcp d'amis là ^^) |
| dave8888 | Posté le: 17/10/2007 23:34 Mis à jour: 17/10/2007 23:40 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 24/2/2005 De: Nancy (54) Envois: 140 |
Tout n'est pas une histoire de statistiques bon sang!
C'est le cas dans la vie de nombreux etudiants! |
| nikoskekos | Posté le: 17/10/2007 23:35 Mis à jour: 17/10/2007 23:35 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 1/9/2006 De: Envois: 621 |
bravo, on voit ici le gros problème des écoles
|
| sokoban | Posté le: 17/10/2007 23:36 Mis à jour: 17/10/2007 23:36 |
Je masteurise ! ![]() ![]() Inscrit le: 6/6/2005 De: courir m'arrêter je dois Envois: 2002 |
J'AI FAILLI PERDRE 100% DE MON TEMPS A MATER CETTE VIDEO...
(mais non) ![]() |
| nsk8yo | Posté le: 17/10/2007 23:38 Mis à jour: 17/10/2007 23:38 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 24/4/2007 De: mandez moi ?? je ne vous repondrez pas !!!! Envois: 602 |
trés bonne vidéo !!
moi je pense qu'il faut des manuels comme des intelectuels !!!!! mais les deux ce compléte et l'un sens l'autre ne peut pas fonctionner !!!!!! |
| Wiiip | Posté le: 18/10/2007 0:15 Mis à jour: 18/10/2007 0:15 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 31/7/2007 De: Envois: 13 |
Intéressant, mais pur produit d'une logique universitaire, encore ... Ca se veut intelligent, mais pour étudier un sujet, il faut savoir prendre du recul, Mr l'anthropologue.
Du coup, un résumé bien poliquement correct sur un sujet qui meriterait bien des phrases, mais pas celles là. La fac est, à l'image des années la précédent, un système inventée par des gens sans génie mais néanmoins obtus. La seule chose qu'elle enseigne bien, c'est à adapter l'individu à l'absurdité. |
| Acamas | Posté le: 18/10/2007 0:18 Mis à jour: 18/10/2007 0:18 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 17/10/2007 De: Envois: 1 |
Je peux pas te laissé dire sa Kaikias , moi je suis à la fac. J'ai envirron 43 heures de cours,TP et TD par semaine et je t'assure j'y vais a tous sinon impossible de valider son année , ok je suis d'accord il y a des branleurs y en a partout je te préviens. Mais bon faut faire attention au préjuger ,je connais énormément de bosseur à la fac. Je suis sur que toi aussi tu passe pas mal de temps pour tes loisirs , si j'écouter les prof je devrais bossé 1h le matin avant d'allé en cour 1H aprés manger (j'ai 1h30) 2 à 3h le soir et dormir 7h avec mes 10h à la fac demain et plus mes 1h30 de trajet par jours sa me fais 23H30 à faire tout ce que j'ai à faire; il est ou mon temps libre à oui 30min (et à la fac de médecine c'est pire) le week end il est très réduit. Je t'assure que ce qui réussisse leur année c'est pas des glandeurs et j'ai pas envie de quitté la fac par ce que c'est dure si on bosse vraiment .Pour dire que la fac est trés mal gérer au niveau de se que l'on apprend l'utilité les exams ... Et pour la vidéo , c'est plus une sorte de sondage fais par les étudiants qui montre tout les incohérences de la fac au US
|
| Mitin | Posté le: 18/10/2007 0:31 Mis à jour: 18/10/2007 0:31 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 4/10/2007 De: hors fait froid Envois: 166 |
Oui tous ça pour dire que la fac tu sors t'es pas qualifié pour la pratique mais la théorie et c'est pas du tout pareil xD
Pour en revenir a cette video, je l'apprécie bien, mais ça ne reste qu'un minorité voulant être représentative d'une majorité ( comme d'ab ) |
| Gillus | Posté le: 18/10/2007 0:53 Mis à jour: 18/10/2007 0:53 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 19/7/2007 De: Envois: 296 |
Je suis d'accord avec les râleurs ; cette vidéo n'a rien d'édifiant. Ils ne font que balancer des statistiques et la mise en scène est assez bof.
![]() |
| Austin | Posté le: 18/10/2007 3:05 Mis à jour: 18/10/2007 3:05 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 12/5/2006 De: Envois: 143 |
Des branleurs a la fac , y en a surtout en premiere année et ca s'écreme au fil des années mais il est certain qu'il n'y avait pas besoin d'une video pour denoncer ca , onsait que les Facs sont pas terribles surtout en France , j'ai fait 2 ans de Fac d eco gestion , j ai stoppé au 3/4 de la 2e année car c'était d'une inutilité deconcertante et surtout trés ininteressant.
Les Fac publiques francaises ont les droits d inscription les moins cher en europe et ca se ressent sur les enseignements , 80 % des profs se presentent en disant qu'ils ont pas choisi de venir nous enseigner et que c'est pas leur boulot primaire , on nous colle des bouches trous. Sinon il est evident que certaines fac tu bosses plus que d autres ou alors tu DOIS bosser plus que d'autres pour t'en sortir , les Fac de droit ou de medecine , c'est du bourrage de crane pur et dur ou on apprend par coeur . J'en ressors déçu car c'est vrai qu'on a rien de concret sauf si tu fais la demarche personnelle via certaines options disponible ou autres, ca reste une usine a chomage et les facs sont la pour les etudes de 4/5 ans minimum (puisque la licence n apporte rien). Malgré tout les etudiant de fac ont generalement une bonne culture generale. |
| Bonnie | Posté le: 18/10/2007 7:43 Mis à jour: 18/10/2007 7:46 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 26/9/2006 De: Envois: 45 |
Je suis tout à fait conscient qu'il y a des problèmes graves dans leur système éducatif, mais sérieusement, c'est mal transmis, là... Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'ils téléphonent 2 heures par jour, c'est leur problème... on va les plaindre ?
Qu'on ne se méprenne pas à mon sujet : je juge juste la qualité de cette vidéo. |
| DogMan | Posté le: 18/10/2007 9:37 Mis à jour: 18/10/2007 9:37 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 10/10/2007 De: très loin le meilleur Envois: 311 |
c une video qui fait reflechir en plus avec la musique triste
|
| rewer57 | Posté le: 18/10/2007 9:49 Mis à jour: 18/10/2007 9:49 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 10/10/2007 De: http://rewercity.miniville.fr http://rewercity.miniville.fr/ind http://rewercity.miniville.fr/tra Envois: 43 |
très bonne vidéo, il y a de quoi remettre en question le système éducatif américain, et par la même occasion français
|
| wirenth | Posté le: 18/10/2007 10:10 Mis à jour: 18/10/2007 10:10 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 24/5/2007 De: Envois: 22 |
J'aimerais quand même répondre un peu à ceux qui disent que la fac sert à rien et que c'est rempli de branleurs.
Je pense que vous avez une vision éronnée du principe des études à la fac : les enseignements qu'on reçoit sont des bases, la majeure partie de l'apprentissage des connaissances est purement personelle, à toi d'aller d'aller dans une bibli compléter tes connaissances théoriques, à toi de trouver des stages pour appliquer ce que tu as appris. Si vous pensez pouvoir simplement vous assoir dans un amphi et avoir un boulot 5 ans plus tard vous vous plantez. C'est pour ça que les facs sont remplies de péons qu'ont rien à y faire, ils pensent comme vous, la fac y'a pas beaucoup de cours et on peut glander. Oui on peut, mais ça mène à rien... Quand à ceux qui ne jurent que par les BEP ou autres apprentissages purement manuels (attention je ne dénigre pas, moi je suis conscient qu'il faut de tout pour faire un monde), si y'avait pas des universitaires qui s'étaient un peu creusé la tête, vous pourriez pas poster vos messages stupides ici, on serait encore au moyen âge... Quand à la vidéo elle est représentative de 200 étudiants... wahou ça c'est de l'approche scientifique et méthodique : on prend 200 branleurs et on dit "les autres sont tous comme ça" |
| un-truc | Posté le: 18/10/2007 11:14 Mis à jour: 18/10/2007 11:15 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 21/8/2006 De: Envois: 17 |
rolala mais qu'est-ce qu'on entend des fois ...
Vous savez que certains métiers ne sont accessible que par les études supérieurs ? et c'est grâce a ces métiers que la technologie, les sciences etc progressent. D'accord il y a des BEP et CAP qui sont concret et manuels, non théorique. Mais en fac, il faut bien de la théorie et des bases pour ensuite se spécialiser et faire quelque chose de concret. Je suis en école d'ingénieur,en 1ère année et la théorie j'ai presque que ca, mais je sais que cela m'est indispensable pour l'apprentissage de mon futur (je l'espère) métier. Les spécialisations et la pratique qui va avec ne viennent que dans les années supérieures.. |
| Kaikias | Posté le: 18/10/2007 12:09 Mis à jour: 18/10/2007 12:13 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 27/6/2007 De: Envois: 130 |
Ah... ca fait plaisir de voir que mon post à été lu et je vous remercie pour vos réactions
C'est vrai que sur ce coup j'ai généralisé mais admettez que pour la majorité des facs c'est la glande assurée (éco, socio, phylo, ...). En médecine ils ont des heures de cours qu'ils sèchent dès la 2ème année et ne font qu'apprendre par coeur. Vous ne me ferez pas aimer la fac désolé je connais trop de personnes qui y sont, donc je sais ce que je dis. Autre point : Ca me fait rire car lorsque j'ai dit qu'un système axé sur la pratique et sur alternance était plus intérressant vous avez direct pensé au BEP / CAP et ca montre votre ignorance du système scolaire car je parlais des DUT, école de commerce... Moi j'ai un bac +5 sans etre passé par la fac alors SVP arretez de croire que seules ceux qui passent par la fac sont capable de réfléchir et de faire avancer les choses. Quand à la vidéo je confirme elle n'a aucun intéret ! Merci pour vos réactions et ce débat intérressant ![]() |
| lordtiche | Posté le: 18/10/2007 12:16 Mis à jour: 18/10/2007 12:16 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 6/5/2006 De: moncuq Envois: 1439 |
j'ai pas compris , qu'est ce que ca denonce???????
|
| Mr-chris | Posté le: 18/10/2007 12:53 Mis à jour: 18/10/2007 12:53 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 30/5/2007 De: Envois: 345 |
La dur realisté de la vie :/
|
| MerciBien | Posté le: 18/10/2007 12:54 Mis à jour: 18/10/2007 12:54 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 6/9/2006 De: Envois: 6 |
2 enseignements:
1/ Le prof qui a fait ça aurait mieux fait de passer une heure à apprendre à filmer... 2/ Tous ces étudiants sont vraiment très moches. |
| platispace | Posté le: 18/10/2007 13:29 Mis à jour: 18/10/2007 13:29 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 4/10/2007 De: Envois: 13 |
Pas mal
![]() |
| Iamabo | Posté le: 18/10/2007 13:47 Mis à jour: 18/10/2007 13:47 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 7/10/2007 De: et deux font quatre...c'est la que naît toute la science! Envois: 209 |
bof...je crois qu'il faut être à la fac pour aimer ou être interessé.
|
| elanimator | Posté le: 18/10/2007 13:53 Mis à jour: 18/10/2007 13:53 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 17/7/2006 De: ealer cocaïné Envois: 386 |
triste réalité en effet... on va vers un monde de plus en plus inégalitaire et ou progrès ne rime pas forcément avec avancées sociales... ça fait peur!
pour ce court métrage... |
| Kaishu | Posté le: 18/10/2007 14:56 Mis à jour: 18/10/2007 14:57 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 27/1/2005 De: Envois: 11 |
A mon avis les cours de statistique en BEP carrosserie sont pas tip-top, tu peux les laisser tomber. 1/3 vont travailler chez mcdo (ou autre)???
Dans les 4 mcdo près de chez (et autre fast food) je peux t'assurer que tu trouveras pas des universitaire bac +5, ces postes sont au contraire majoritairement occupé par des jeunes qui ont arreté l'ecole a 16 ans Idem pour répondre à la personne qui disait que son père avait pas le bac mais que ça l'empechait pas de reussir....Encore heureux que la succés professionnel n'est pas conditionner par un diplôme, mais a part l'entrepreunariat (pour peu qu'on ait une idée) difficile d'obtenir des postes interessants sans qualification. Si ton message c'est de dire que ca sert a rien de faire des études tu te trompe. Je vous invite a consulter les statistiques de l'INSEE concernant le taux de chomage en fonction des diplomes...ce qui en ressort c'est quand meme que plus le niveau de diplome est important plus le taux de chomage est faible (et heuresement) Faire des études longues est la solution trouvée par les jeunes pour se proteger le plus possible du chomage,maintenant c'est sur ça n'assure pas un emploi. |
| antalgeek | Posté le: 18/10/2007 15:40 Mis à jour: 18/10/2007 15:42 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 18/10/2007 De: Envois: 2 |
Il y a 115 éléves en moyenne dans une classe. => soit
18 % de mes professeurs connaissent mon nom. => vu le nombre d'éléves. J'ai finit 49 pourcent des livres que je devais lire => pareil au lycée ou n'importe ou ailleurs! Seulement 26 pourcent me seront utiles dans ma vie => comment peuvent ils le savoir ? Ca fait penser aux maths à l'école primaire lorsque l'on apprend les bases (base 2, base 8,...) cela ne sert à rien mais fait réfléchir, c'est de l'éducation. J'ai dépensé des centaines de dollar pour des manuels que je n'ai jamais ouvert. => Parcequ'ils sont inutiles ou par paraisse ? Mon voisin paie pour l'école mais il n'est jamais venu. => Un fainéant et donc ? Si tout les étudiants disent cela, comme on est tous le voisin de quelqu'un, cela n'a pas grande valeur et n'apporte rien. Je vais lire 8 livres cette année. => Et comme ils en lisent que 49%, ils devraient en lire 16. Littérature, science, pas beaucoup d'information. 2300 pages web => (si ce sont des pages de culture, le support change, mais l'essentiel est de lire). Considérant un livre de 300 pages en moyenne, cela représente 8 livres... Ce n'est pas si énorme. 1281 profiles sur Facebook => soit 300 lignes, ce n'est pas si énorme. Le choix des unités est a noter : - les livres : le nombre de livre (et pas de pages) - le web : le nombre de pages - facebook : le nombre de profils Je vais écrire 42 pages pendant les cours ce semestre. => oui et alors, ce n'est pas énorme (si ils écrivent aussi gros que sur leurs affiches). Et plus de 500 pages d'email. => c'est quoi une page d'email. Moi je compte en nombre de mails. Si c'est pour écrire : "comment ca va" : et cela comptant comme une page, alors oui, les 500 pages sont vites atteintes. Je dors 7 heures par nuit => et donc ??? C'est le temps moyen de sommeil dans les pays industrialisés. Je regarde la télé 1h30 tous les soirs => et donc, re ??? C'est le temps d'un film. Je suis connecté sur Internet 3h30 par jour. => pour jouer ??? pour les emails ??? pour surfer ??? pour écouter de la musique ??? pour acheter des choses ??? pour réviser ??? On ne peut rien en tirer. J'écoute de la musique 2h30 par jour. => en étant connecté sur le net ??? les stations radios sur le net ??? en travaillant ??? en cours ??? Je passe 2h par jour avec mon portable. => ca doit pas être le cas de tout le monde parceque des forfaits de 60h !!!). Je passe 3h en classe. => La on peut dire que l'absentéisme n'est pas virtuel. 2heures à manger. => comme a peu prés tout le monde (matin (30'), midi (45') et soir (45')). Je travaille au boulot 2h chaque jour. => Encore une fois, c'est une minorité, et cela ne ressemble pas à une moyenne. 3heures à étudier. => Oui, aprés 3h en classe, cela n'est pas énorme. Soit une total de 26h30 par jour. => Je sais pas quoi dire. Regarder la télé et manger n'est pas incompatible, comme réviser et écouter de la musique, .... alors ajouter le tout, sachant que c'est une moyenne, on arrive tout les jours à des 110%, et autres chiffres invraissemblable. Il faut plus le prendre comme une blague. Je vous laisse faire le reste tellement c'est pitoyable ce truc. Comment manipuler les chiffres. |
| Austin | Posté le: 18/10/2007 15:48 Mis à jour: 18/10/2007 15:48 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 12/5/2006 De: Envois: 143 |
Le probleme Wirenth est que trouver un stage pour mettre en pratique ce que t'apprend a la Fac , je sai spa sou on va le trouver puisque je suis sur que dans le stage tu ne te serviras pas de tes connaissances theoriques et donc on voit quand meme que trouver du boulot est conditionné par les diplomes obtnus. (On juge d eplus en plus sur les competences cela dit la fameuse "experience" et son cercle vicieux "vous n avez pas assez d XP , mais oui mais faut bien commencer pour en avoir non ?"
sinon faut evidement les 2 , intello et manuel mais les metiers intello comportet plus de risques economiques que les metiers manuels , d'accord y a des metiers manuels difficile physiquement mais souvent cela se rapporte a une ou 2 taches assez répétitives qui ne demandent pas de se remettre en question contrairement a certains metiers intello. |
| licornus | Posté le: 18/10/2007 16:28 Mis à jour: 18/10/2007 16:28 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 19/1/2007 De: Petit proverbe de la vie de tous les jours: "tous ce qui est oral est anal" à méditer. Envois: 689 |
C malheureusement la dur réalité de la vie.
Le problème c que le système est fait de telle manière qu'il est difficile a changer. Surtout pour les fenaiants. |
| mewfree | Posté le: 18/10/2007 16:59 Mis à jour: 18/10/2007 16:59 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 25/11/2006 De: Envois: 4 |
Je suis totalement d'accord avec antalgeek (pseudo sympa d'ailleurs), ces chiffres ne m'impressionnent pas du tout...
|
| Darks1 | Posté le: 18/10/2007 17:11 Mis à jour: 18/10/2007 17:15 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 7/8/2007 De: quoi vous parlez ? Envois: 40 |
Ils feraient mieux d'étudier plutôt que de perdre leurs temps à faire cette vidéo...
![]() +1 avec Antalgeek |
| BenzOr94 | Posté le: 18/10/2007 17:34 Mis à jour: 18/10/2007 17:34 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 30/5/2007 De: ux, trois, quatres ... Envois: 87 |
perso j'ai bien aimer
![]() |
| dave8888 | Posté le: 18/10/2007 17:43 Mis à jour: 18/10/2007 17:48 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 24/2/2005 De: Nancy (54) Envois: 140 |
Merci antalgeek pour avoir oublier aussi une belle information :
Quand je serai diplomé je serai endetter de 20 000 dollars! Je sais pas pourquoi ca ne choque personne ce genre de message en effet! Merci aussi d'avoir oublier l'un des autres messages de cette video qui dit : Rien ne me prepare a ces problemes : guerre, faim, pollution, pauvreté! Nos dirigeants ne parle t-il pas de solution extreme qu'es la guerre contre l'Iran? Nos scientifiques ne nous annoncent pas le plus gros desastre qu'es connu l'humanité avec le rechauffement climatique? Nos economistes ne s'alarment t'il pas de risque de crises systemiques? Alors comment y repondre quand on a rien pour aider a vraiment comprendre ce monde la! Merci donc pour tout tes oublies! |
| Mr-kiwi | Posté le: 18/10/2007 17:44 Mis à jour: 18/10/2007 17:44 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 25/5/2007 De: quoi tu t'mèles ? Envois: 1222 |
Moi j'l'ai trouvé super cette vidéo .
Interressante et tout ... |
| antalgeek | Posté le: 18/10/2007 18:00 Mis à jour: 18/10/2007 18:06 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 18/10/2007 De: Envois: 2 |
Quand je serai diplomé je serai endetter de 20 000 dollars! => Ce n'est pas le cas de tout les étudiants. En France et tout cas, ce ne sera jamais le cas. Quand on voit ce que tu as mis dans un précédent commentaire (sur la même vidéo) je te cite : "Avec tout ca j'aurai depenser plus de 30 000€ en etudes sur 5 ans, et probablement 36 000€ même avec le transport et la nourriture!
Et tout ca avant même d'être arriver dans la vie active." Et juste avant tu justifie ton calcul : "Moi l'ecole me coute par an 800€ et c'est une ecole publique! Mon loyer est de 400€ charges comprise par mois! Soit au total avant la fin des mes 3 années : Soit 16 800€ sans compter les transports, la nourriture. Chaque été je travail aussi, pour arrondir les fins de mois et pouvoir me payer quelques trucs moi même. Et je n'ai pas compté non plus mes 2 ans de DUT!" 1) Non mais si tu n'avais pas fait d'étude, tu n'aurais pas mangé ? Quand tu étais chez tes parents en tant que lycéen, tu ne mangeais pas ? La tu te fous du monde. 2) Ton logement, une chambre de bonne, c'est pas 400 euros, alors ton confort, on s'en fout. Pour ma part j'était étudiant en cité U (boursier 4eme échelon): donc chambre 9m2 pour une somme modeste. Donc si tu l'es pas, tes parents ont surement les moyens de te les payer tes études et ton logement. Mais non, ca se plaint encore. Et je parle pas de ceux en internat loin de chez eux, ils ne sont pas étudiants mais ca leur coute cher aussi, donc non, je ne les plaints pas les étudiants endétés... Et si tu crois être le seul a travailler l'été renseigne toi bien, d'autres travaille le soir en plus de leurs cours. Mais bon, tu as du mettre cela pour te faire plaindre, je ne vois pas d'autres raisons, car les boursier, eux, on ne les vois pas se plaindre. Et pour finir, Rien ne me prepare a ces problemes : guerre, faim, pollution, pauvreté! => il faut être étudiant pour se plaindre de cela. Non, il faut être de la nouvelle génération et donc la pertinance de ce point est nulle. Si j'en ai oublié, précise le moi, mais je ne plaindrais que les étudiants dont les parents ne peuvent pas leurs faire faire des études fautes de moyens financiers, les autres, ils ont choisi de faire des études et on peut trés bien s'en sortir dans la vie avec un BEP ou un CAP et parfois beaucoup mieux (je pense notamment aux plombier et électricien qui gagnent trés bien leur vie). PS: les écoles d'ingénieurs payantes (privées) ont des aides pour les boursiers et sont donc exonérés des frais de scolarité (ceux qui payent leur année paye une partie pour ceux la) et sinon ils restent les écoles d'ingé public j'en viens, c'est moins préstigieux mais j'ai quand même fait des études supérieurs. |
| tecjas | Posté le: 18/10/2007 18:13 Mis à jour: 18/10/2007 18:13 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 1/4/2007 De: Envois: 130 |
c'est vrais que certains chiffres montrent plutot les tords des eleves genre le tel et la télée...
mais bon 7 h sachant qu'un adulte doit dormir 10 a 12h par nuit sa fait seulement 3/4 a 1/2 du temps normal... et come je le dit de temps en temps: si ils nous aprenaient seulement ce qui va nous servir on aurai fini en cm2 ... un exemple concret: 3eme-thales meme le prof de maths ne savais pas l'utilister de la chose personne n'a pu me repondre quand je demander a quoi cela sert.... tout come phytagore par exemple... a artir du college c'st pa de l'aprentissage, c'est du bourage de crane j'ai appris plus moi meme en 5 ans que en 8 ans d'ecole, en comptant els choses inutiles..... (j'ai 14 ans) |
| guidu57 | Posté le: 18/10/2007 18:26 Mis à jour: 18/10/2007 18:26 |
Je suis accro ![]() ![]() Inscrit le: 1/4/2006 De: mille sept,sans cigarettes...deux mille huit, dans les lieux public :) Envois: 1977 |
comme je suis étudiant première année je peux témoigner surtout pour le temps de sommeil et encore 7h c'est bien payé
![]() |
| fireman07 | Posté le: 18/10/2007 18:27 Mis à jour: 18/10/2007 18:28 |
Je m'installe ![]() ![]() Inscrit le: 23/5/2007 De: main , il pleut!! Envois: 341 |
tecjas "un exemple concret: 3eme-thales meme le prof de maths ne savais pas l'utilister de la chose personne n'a pu me repondre quand je demander a quoi cela sert.... tout come phytagore par exemple..."
qu'est qu'on peut pas entendre des fois! ok je disais la meme chose en 3eme , et maintenant , je suis apprenti charpentier et ca sert!! donc faut arreté de dire que pythagore , thales...ne sert a rien! sinon c'est une bonne video. |
| arkandiaz | Posté le: 18/10/2007 18:36 Mis à jour: 18/10/2007 18:36 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 9/9/2007 De: Envois: 5 |
tecjas, si comme tu dis nos études devraient se terminer au Cm2, je ne pense pas que les progrés que nos sociétés (aussi bien dans le but d'améliorer la vie que de la détruire)ont connus seraient d'actualité aujourd'hui.
Tu prends bien évidemment, pour appuyer ton résonnement, le cas classique que tout le monde utilise pour démontrer ce que tu démontre, a savoir les maths, il est évident que tu ne va pas te servir du théoréme de pythagore pour acheter du pain. Mais avec des théorémes aussi "inutiles" en apparence, les hommes ont pu construire le logement dans lequel tu habite, ils ont pu également créer internet, et je te garantie qu'ils ne se sont pas arretés au CM2 pour faire ces choses là. Alors sort un peu de ton monde ou les études ne servent a rien, prends un peu enseignement de ce qui est dit dans cette vidéo et dit toi que l'éducation est une chance plutôt q'une tare. " Si vous pensez que l'éducation est trop chére, essayez l'ignorance" Albert Einstein ( et c'était pas une flèche en cour il parait...) ![]() |
| Tezlat | Posté le: 18/10/2007 18:47 Mis à jour: 18/10/2007 18:54 |
Je viens d'arriver ![]() ![]() Inscrit le: 23/3/2005 De: Envois: 38 |
Bravo Antalgeek, belle analyse étant moi même étudiant, j'en rajoute un peu Il y a 115 éléves en moyenne dans une classe. => Non, dans un amphi, pour un cours magistral, oui. La où je suis, on est au grand max 40 par "class", en travaux dirigés (et encore, c'est 40 au début de l'année, mais ça baisse vite) 18 % de mes professeurs connaissent mon nom. => Et? 18%, presque 1/5, c'est déjà pas mal. Moi c'est à peine si je etient le nom de mes profs, et ce n'est pas pour autant que leur cours sont moins bons. De plus, ne aps connaitre le nom d'un éleve n'empeche nullement de le connaitre (tien, lui, l'était plutôt doué l'autre fois au tableau) J'ai finit 49 pourcent des livres que je devais lire => Lectures obligatoires comme au college et lycée? on m'a aussi conseillé de nombreux livres, et je n'ais pas forcément tout ouvert, les cours sufffisent la plupart du temps Seulement 26 pourcent me seront utiles dans ma vie => la starac aussi est utile dans la vie....et 26% des 48 lu ou 26% du total? si un livre lu sur 4 est utile dans la vie, c'est un bon pourcentage ! Je ne pourrais pas dire que le livre de maths que j'ais emprunté l'an passé pour mes exams sera capital dans ma vie. J'ai dépensé des centaines de dollar pour des manuels que je n'ai jamais ouvert. => Des centaines de dollard? on retrouve les sujets dits "marrons" de "ouin chaque année la rentrée de mon gamin de 6 ans me coute les yeux de la tête". Si les manuels ne sont aps consultés, inutile de les acheter. Et les bibliothèques universitaires existent. Je vais écrire 42 pages pendant les cours ce semestre. => !!! Ils foutent rien durant un semestre! je n'ais aps compté combien je gratte, mais ça doit atteindre le double, facilement. Et plus de 500 pages d'email. => euh...quel rapport avec les études? pour dire qu'on glande plus sur le net qu'on ne bosse en cours? Citation : Je dors 7 heures par nuit => et donc ??? C'est le temps moyen de sommeil dans les pays industrialisés. moi aussi je dors 7 heures.....et? Citation : Je passe 3h en classe. les journées étudiantes sont variables : entre les TP, etc, on peut aussi bien aovir des journées vides (rarement, tout de même) si la journée est reservée aux TP et qu'on n'en a aucun ce jour, que des journées pleines de 8heures (ainsi que des TP de 8 heures). 3heures par jour en classe...secheur "mon pote a payé l'inscription et ne vien jamais" oula, c'est catastrophique...plein de gents font ça, et certains s'inscrivent à plusieurs endroits pour être sur d'avoir un lieu d'étude Donc cette analyse, c'est d'la merde. Et en plus, ils déteriorent l'amphi. bande de glandus (termes que nous utilisons pour qualifier les étudiants qui sont en fac...mais sans bosser, sans trop savoir eux même pourquoi ils sont là) Au fait, sont-ce vraiment des étudiants, des personnes ayant apssé le bac, ayant normalement plus de 18ans et responsables? EDIT : Citation : et come je le dit de temps en temps: si ils nous aprenaient seulement ce qui va nous servir on aurai fini en cm2 ... |









































