Pimpin: n.m. Sobriquet donné à un Parisien en région montagnarde. Par extension, sert à désigner une personne ignorant toutes les règles de conduite et sécurité en montagne.
crashray
Posté le: 12/3/2012 15:11 Mis à jour: 12/3/2012 15:11
ça me rappelle pourquoi j'ai arrêté le Ski/snow. Se faire rentrer dedans par derrière par un fou qui contrôle rien et qui regarde pas devant lui. Non merci :-?
Arn4k
Posté le: 12/3/2012 15:16 Mis à jour: 12/3/2012 15:16
Auteur: crashray Posté le: 12/3/2012 15:11:09 ça me rappelle pourquoi j'ai arrêté le Ski/snow. Se faire rentrer dedans par derrière par un fou qui contrôle rien et qui regarde pas devant lui. Non merci
Sur les pistes, le skieur aval a bien-sûr la priorité par rapport au skieur amont. Et c'est logique car ce dernier arrivant dans le dos du premier il est celui qui doit anticiper les trajectoires de tous ceux qui sont en dessous.
Mais il ne faut JAMAIS s'arrêter/trainer derrière une bosse. Que ce soit un mouvement de terrain sur la piste ou, à plus forte raison, un module sur lequel les gens sautent. Car on est masqué et qu'il est donc très compliqué de nous éviter. Donc c'est la snowboardeuse qui est en tort sur cette vidéo. D'autant qu'elle se promenait et n'avait même pas pris le kicker. Si tu traines sur une réception il ne faut pas s'étonner que l'on te réceptionne dessus.
crashray
Posté le: 12/3/2012 15:38 Mis à jour: 12/3/2012 15:43
Of course, faut pas se balader dans un surf park et gueuler si on se fait rentrer dedans. Mais normalement les surfs park sont protégés par des barrières type ruban de chantier. En dehors de ces zones, tu fais pas une bosse à fond si tu vois pas ta réception. ça me semble élémentaire...
C'est comme en voiture, si tu vois pas ta sortie de courbe, tu ralentis et tu prépares à une éventualité..
alex8
Posté le: 12/3/2012 16:16 Mis à jour: 12/3/2012 16:16
Ben en fait c'est pas comme ça que ça se passe sur les pistes. Si tu commences à freiner à chaque fois qu'il y a un mouvement de terrain, tu passes ton temps à ralentir et surtout tu perds une grande partie des sensations du ski.
Donc l'usage veut que tu ne t'arrêtes ni après une bosse, ni au milieu de la piste. Et ce pour limiter le risque de collision. Bien-sur la prudence veut aussi que tu décélère légèrement au cas où un débutant s'est égaré dans le mur que tu t'apprête à aborder et le descende en feuille morte en plein milieu.
Mais concrètement si tu as décidé de faire la piste full speed et qu'il y a un mouvement de terrain tu passes la bosse en plein milieu en partant du principe que les gens qui connaissent un peu le ski et qui descendent pépère sont sur les bords de piste.
Quand au fait qu'il n'y ait ici pas de filet entourant le snowpark, c'est pas terrible mais il faut pas être très malin pour voir qu'il y a un kicker.
crashray
Posté le: 12/3/2012 17:17 Mis à jour: 12/3/2012 17:17
Tout à fait d'accord. Mais accorde moi au moins que certains sont des dangers publics car ils se considèrent comme bon... Alors qu'ils ne sont pas du tout maître de leur déplacement. Mais bien sûr, cela ne concerne pas cette vidéo car ils semblent en parfait maîtrise de sa descente. Et c'est toujours moins dangereux de rentrer dans quelqu'un plutôt que de se faire rentrer dedans. Donc foncez tout tchuss pour pas vous faire rattraper
beixoultes
Posté le: 12/3/2012 17:20 Mis à jour: 12/3/2012 17:23
j'ai faillit m'en prendre une comme ça la semaine dernière: tremplin dans un snowpark (avec un obstacle à passer en plus) et une fois en l'air: "m**** il y a quelqu'un qui stationne en dessous"
heureusement, j'ai atterrit à temps pour l'éviter avant de m'arrêter et lui faire la morale (surtout qu'il n'y avait absolument aucun moyen de la voir avant l'obstacle)
et pour ceux qui se plaignent des malades de la vitesse: un snowpark est fait pour prendre des bosses! visiblement, elle s'est égaré là-dedans et slalom entre les tremplins... ya rien de plus dangereux! c'est comme si vous alliez sur l'autoroute avec un vélo :roll:
grill
Posté le: 12/3/2012 17:21 Mis à jour: 13/3/2012 17:27
Normalement les snowparks sont suffisamment balisés pour éviter ce genre d'action... Moi qui vais souvent skier, j'ai encore eu ce cas cette semaine. Les touristes (et/ou débutants) s'arrêtent vraiment n'importe où sur les pistes!! Comme je skie vite j'anticipe les trajectoires des gens devant, j'ai jamais eu de collision (les gens qui vont vite sont parfois très dangereux car ils maitrisent pas où ils vont:-x ).
bref EDIT par rapport à la vidéo : 1) Ce snowpark n'est pas du tout sécurisé ,voir la différence ici : http://www.sports-sante.com/images/val-thorens/snowpark/snow-park.jpg Vous pouvez voir que chaque bosse est délimitée et les filets orange vous rappellent de ne pas bifurquer sous les récep donc la station est un peu responsable
2) Le skieur pas vraiment responsable il enchaine sa section et pouvait pas prévoir la trajectoire de la gamine (au passage je précise pour certain, selon la taille des bosses mieux vaut ne pas ralentir au dernier moment sous peine de vous éclater les genoux sur le milieu de la bosse)
3) La gamine totalement tort : elle bifurque sans même regarder ou se soucier de ce qu'elle fait. On ne skie pas sur une réception un point c'est tout !
user64247
Posté le: 12/3/2012 17:25 Mis à jour: 12/3/2012 17:25
J'habite dans un petit village de montagne, et je peux vous dire que en l'occurrence c'est le skieur qui saute la bosse qui a tort. On voit parfaitement qu'il ne maîtrise absolument pas sa vitesse. Et il ne se trouve certainement pas dans un snow Park, on entend une remontées mécaniques et il y a des skieurs de partout. Pour faire ce genre de saut, il faut absolument avoir un autre ami qui vous prévient que le passage est libre. Sans parler de la petite fille qui se trouve sur la zone de réception, il pourrait très bien y avoir un blessé en dessous. Il faut toujours savoir où l'on va atterrir. Le skieur qui saute est en tort. De plus, pour la petite fille ou la personne qui traverse en dessous, qui ne connaît pas la piste, rien ne lui dit qu'il y a une bosse au-dessus, ce n'est pas facile à voir. Par contre le skieur n'est pas un skieur chevronné, on voit que c'est une saloperie de touriste, un adolescent qui a voulu se la jouer en dévalant la pistele plus possible et en faisant le plus grand saut, en négligeant toutes les règles de sécurité. Il ne cherche même pas à faire des figures car il ne sait pas skier, la preuve il néglige la sécurité.
GangstaAntoine
Posté le: 12/3/2012 18:06 Mis à jour: 12/3/2012 18:06
"On voit parfaitement qu'il ne maîtrise absolument pas sa vitesse. [...] le skieur n'est pas un skieur chevronné, on voit que c'est une saloperie de touriste, un adolescent qui a voulu se la jouer en dévalant la pistele plus possible et en faisant le plus grand saut, en négligeant toutes les règles de sécurité. Il ne cherche même pas à faire des figures car il ne sait pas skier"
En effet, quel nul ce skieur ! Il n'est même pas capable de maitriser sa vitesse pendant qui est dans les airs ! Et je te félicite pour ton coup d’œil expert, qui te permet de dire avec certitude que le skieur est une "saloperie de touriste". J'ajouterai qu'au même titre que tous les touristes, il ne mérite pas de vivre.
Sinon, plus sérieusement, il est malheureux de voir des habitants de lieux touristiques passer leur temps à cracher sur les visiteurs qui font vivre leurs villages. Si leur unique fierté est d'habiter tel ou tel patelin, c'est déjà suffisamment triste, mais s'ils vont jusqu'à mépriser les étrangers (au village), comme Widget le fait, ça devient franchement pathétique et ridicule.
user111453
Posté le: 12/3/2012 18:08 Mis à jour: 12/3/2012 18:16
Widget, c'est une blague? Je viens de regarder la vidéo de nouveau parce que ton aplomb m'a mit le doute, mais tu dis des bêtises.
1. Il doit être dans un snowpark parce qu'au début de la vidéo on peut voir qu'il y a une autre table avant celle qu'il prend. Le fait qu'il y ait une RM à côté nous prouve plutôt que le park est bien situé (personne n'aime remonter à pied dans une station). Et le fait qu'il y ait des skieurs partout nous prouve qu'ils sont imprudents.
2. Même si elle n'est pas située dans un park, personne de sensé ne traine à la réception d'une table. Ou ne la traverse comme fait cette jeune fille. La seule chose que tu as besoin de faire avant de t'élancer sur un kicker est de vérifier que le skieur qui l'a pris avant toi est ressorti de la récep. Pas besoin de procéder à une vérification si c'est une table comme celle-ci. Il ne s'agit pas d'un petit kicker taillé n'importe où mais d'un module bien visible de tous.
3. Tu dis que la table n'est pas facile à voir? Tu as vu la taille qu'elle fait? De plus la fille longe le module avant de couper la récep. Elle l'a vu et a fait n'importe quoi. Ou alors il faut qu'elle ride avec une cane et un labrador.
4. Garde tes "saloperies de touriste" et autres preuves de l'étroitesse d'esprit généralisée chez les montagnards. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas de style que c'est un touriste. Il y a d'excellents skieurs sur piste qui ne savent pas sauter.
Bref, cette jeune fille ne devait en aucun cas traverser sous la table et je ne comprends même pas pourquoi tu l'excuses. Quand tu montes en station sur une route enneigée, le pimpin qui s'arrête au milieu de la route juste après un virage pour chainer est en tort, non? Ben là c'est un peu la même chose.
Edit: merci GanstaAntoine de résumer ma pensée. Je suis pourtant un de ces montagnards originaires d'un lieu touristique mais j'exècre ce genre de mentalité médiocre qui prolifère chez nous.
Tophus
Posté le: 12/3/2012 18:10 Mis à jour: 12/3/2012 18:10
ahaha le cameraman n'en à rien à faire de la fille (si s'en était une :D)) ils devraient vraiment mettre des feus de signalisations à certains "carrefours" pour éviter ce genre de collision...
Gryfo2
Posté le: 12/3/2012 18:40 Mis à jour: 12/3/2012 18:41
Perso je ne m'y connait absolument rien en ski mais quand tu fais du ski, du snowboard et même des patins à roulettes pourquoi pas, tu ne te met pas en plein sur une zone de réception, c'est parfaitement logique...
Donc que le skieur soit en faute ou pas, je laisse les plus expérimentés que moi en juger, je sais que la fille en l’occurrence n'avait rien à faire là.
atahonfl
Posté le: 12/3/2012 18:42 Mis à jour: 12/3/2012 18:42
Ce qui me surprend c'est que le type qui filme ne songe pas une seule seconde à gueuler sur la gamine pour lui dire de bouger, ce que j'aurai fait direct. Depuis que je me suis accouplé avec un pinpin qui a eu la bonne idée de prendre un hip à l'envers, je suis sensible à ce genre de choses.
Red-Rum
Posté le: 12/3/2012 19:03 Mis à jour: 12/3/2012 19:03
Ce qu'il y a de bien avec les skieurs, c'est que quand ils chutent, y'a toujours des morceaux qui s'éparpillent (lunettes, gants, bâtons, etc.) On dirait des lépreux
loloclem
Posté le: 12/3/2012 19:18 Mis à jour: 12/3/2012 19:18
dire qu'on se fout de ma gueule parce que je ne veux jamais prendre une bosse si j'ai pas un pote plus bas pour me dire si la zone de recepetion est safe...
marseille2
Posté le: 12/3/2012 22:05 Mis à jour: 12/3/2012 22:05
si je résume, y'a que des cons dans cette vidéo : - le con qui s'arrête sous le tremplin - le con qui ne maîtrise pas sa vitesse - le con qui filme au lieu d'aider
j'ai bon ?
TheNowis
Posté le: 12/3/2012 23:05 Mis à jour: 12/3/2012 23:05
Widget, viens pas raconter des conneries parce que t'es montagnard...
C'est malheureux pour la fille, mais il ne s'agit ici vraiment pas d'une bosse naturelle. On voit très bien que la bosse a été créée artificiellement (on voit bien le creux derrière la bosse), et on en voit une autre plus haut, il s'agit d'un snow-park.
Après, franchement, le "touriste" heu...
Toi qui es un bon montagnard. Quand tu prends une bosse et vois en l'air que tu vas te bouffer quelqu'un qui traverse, tu commences à faire des figures? Surtout que mise à part l’esthétique, sa bosse était très bien prise, bien que peu sautée.
C'est malheureux, mais je lui imputerais pas les torts. Les snow-park sont créés pour éviter d'avoir ce genre d'accident sur la piste.
Kirbytom
Posté le: 12/3/2012 23:37 Mis à jour: 12/3/2012 23:37
Salut à tous! Pour ma part faisant du snow depuis.........11 ans environ j'ai analysé la situation histoire de tenter de mettre tout le monde dac!
Je pense que dans l'affaire, les deux sont plus ou moins en tort tout en sachant que leur faute est justifiable.
Pour ce qui est du skieur, si on remarque bien, la bosse comporte un plat, et la colline derrière peut faire penser à un deuxième saut. Donc ce n'est pas une simple bosse mais bien un snowpark (et pas surfpark :p).Donc le skieur était en droit de sauter avec la vitesse qu'il a prit. Et il est vrai qu'il était tout simplement impossible d'où il était de voir la fille en snow. Cependant aucune sécurité n'est présente (pas de piquet au sommet du saut, pas de délimitation sur les côtés que dalle quoi), et vu le nombre de personnes qui passent, la fille a pas dû se rendre compte de l'endroit où elle se trouvait c'est sûr et c'est compréhensible... Voilà PS : bon par contre si koreus ce met à mettre des vidéos de chute de skis banales ont a pas finit hein ^^^.
user111453
Posté le: 13/3/2012 0:02 Mis à jour: 13/3/2012 0:02
Ben du coup d'après ce que tu dis tu es d'accord avec nous, c'est juste la fille qui est en tort. Je vois pas un argument qui va à l'encontre de ça dans ton post.
Je rajouterai même que quand tu te mets une grosse boite sur une table, à moins d'avoir les deux jambes cassées, tu as la présence d'esprit de te décaler pour aller souffrir plus loin et pas te ramasser en plus un autre rider sur la tête. Alors en aucun cas tu passe tranquillement sans regarder comme elle le fait. Bien fait pour elle.
TheNowis
Posté le: 13/3/2012 15:00 Mis à jour: 13/3/2012 15:00
Ca m'était arrivé au skatepark aussi, un kéké un BMX qui monté le kicker alors qu'il voyait bien que j'avais déjà dropé. Résultat il s'est mangé mon skate dans le genoux et moi des gros bobos.
Priorité à celui qui fait des tricks évidemment !!
maliki98
Posté le: 14/3/2012 7:56 Mis à jour: 14/3/2012 7:56
Les joies des sports d'hiver... partagé entre les débutants qui savent pas où ils sont ni où ils vont, les types qui respectent rien ni personne et les confirmés qui se la jouent "guide de haute montagne" et qui prennent toute la piste avec leur grands virages... (le bandeau sur les oreilles, les lunettes de soleil et le labello sur les lèvres...)
Max-from-verdun
Posté le: 15/3/2012 19:09 Mis à jour: 15/3/2012 19:09
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.