Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Blackjackdavey
Fin de la plus longue expérience scientifique au monde après 69 ans
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080


"L’expérience a débuté en 1944 au Trinity College de Dublin. Elle s’est achevée le 11 juillet dernier, après 69 ans. Pour la première fois, la chute d’une goutte de poix noire a pu être filmée.

Dérivée du pétrole, la poix est une matière deux millions de fois plus visqueuse que le miel, soit 20 milliards de fois la viscosité de l’eau. Depuis 86 ans, les scientifiques mènent la même expérience, espérant en voir tomber une goutte. Le Guiness des records lui a même attribué le titre de «Plus longue expérience du monde».

Solide ou liquide?

Tout a commencé en 1927 avec le professeur Thomas Parnell, de l’université du Queensland en Australie, qui voulait démontrer que la poix, qui parait solide, est en réalité un liquide lent, explique Nature.

Le scientifique a alors fait chauffer de la poix, l’a mise dans un entonnoir et attendu trois ans qu’elle refroidisse. Au bout de huit ans, la première goutte est tombée. Pas de chance: personne n’était là pour apprécier le moment.

Qu’à cela ne tienne, l'expérience a été renouvelée. Sept fois. Comble de la malchance, la dernière goutte, qui avait mis 12 ans à se former, est tombée en 2000 juste au moment où la caméra était en panne. La huitième goutte est attendue dans les mois qui viennent.

Le Queensland doublé par Dublin

Parallèlement, le même phénomène était observé à Dublin. Ses origines sont floues, mais on peut supposer que l’expérience a été lancée par le Prix Nobel de physique Ernest Walton, dans le cadre de ses cours au Trinity College. Au fil des ans, la poix avait cependant été abandonnée dans un coin du laboratoire.

Mais en avril dernier, les scientifiques ont remarqué qu’une goutte s'était bel et bien formée. Ils ont alors placé une webcam en face de l’entonnoir afin que tout le monde puisse la voir tomber. Vers 5 heures, le 11 juillet, sa chute a finalement été immortalisée.

L'attente australienne

John Mainstone, qui étudie la poix depuis 1961 au Queensland a félicité l'équipe du Trinity College. A défaut d'avoir été présent au moment fatidique, le professeur s'est procuré une copie des images. «J'ai examiné la vidéo, encore et encore, raconte-t-il à Nature. Il y a un certain nombre de choses qui sont très intéressantes pour un observateur de longue date comme moi.»

John Mainstone peut toutefois se consoler. Avant la fin de l'année une nouvelle chute de goutte de poix pourra être observée à l'université du Queensland. Sur le site de l'établissement, qui retransmet l'événement en direct, on constate qu'elle est déjà bien formée."

webcam de l'expérience australienne: http://smp.uq.edu.au/content/pitch-drop-experiment
source
http://www.24heures.ch/savoirs/sciences/La-goutte-la-plus-lente-du-monde-tombe-enfin/story/24968983

poix en image:

ipfs QmccDCTpS3KFQyu5LyWJcCGk79nbvTHvBTNDH62gCF2fCT

Contribution le : 24/07/2013 00:59
Signaler

Skwatek
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Il faut être vachement patient ! 🙂

Contribution le : 24/07/2013 01:02
Signaler

erragan
 0  #3
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 13:52
Post(s): 2206
Karma: 655
oui quand meme il faut etre patient.
personnellement j'ai plus de respect pour cette experience qui à durée 50 ans et à demandé une vrai implication du chercheur pendant ces 50 années

Contribution le : 24/07/2013 01:22
Signaler

Koreus
 0  #4
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75206
Karma: 36893
Mais ça se trouve, tout est liquide, il suffit d'attendre !

Contribution le : 24/07/2013 10:30
Signaler

Aethnight
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
L'expérience est loin d'être finie ...

Contribution le : 24/07/2013 11:58
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

Koreus a écrit:
Mais ça se trouve, tout est liquide, il suffit d'attendre !
:lol:

Contribution le : 24/07/2013 12:04
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

Koreus a écrit:
Mais ça se trouve, tout est liquide, il suffit d'attendre !


Je suis étudiant en ingénieur en aérospatiale et ayant eu un cours de Comportement Non Linéaire des Solides je peux te dire que t'as entièrement raison ^^

D'ailleurs le cours avait cette petite citation comme intro ( de je ne sais plus quel scientifique) : "Tout solide est un liquide qui s'ignore".

Pour illustrer ceci il suffit d'observer les vitraux des vieilles cathédrales. Si vous avez eu l'occasion de les observer il y en a dont les personnages ont l'air d'être déformés. Ben en fait le verre, bien que considéré comme un solide, s'écoule. Mais ça prend des siècles pour que ça soit visible à une échelle macroscopique donc c'est pour ça que ça se voit que sur les vieux vitraux, pas de soucis pour les vitres de votre maison sur le laps de temps de votre espérance de vie ^^

De façon un peu plus scientifique, ceci est caractérisé par le nombre de Déborah (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Deborah). Ce dernier est le rapport entre le temps caractéristique du matériaux considéré (par exemple viscosité dans le cas d'un liquide, module de Young pour un solide,... mais ça peut être autre chose) et le temps d'observation. Et si ce nombre >> 1 c'est considéré comme un solide, et si << 1 c'est un liquide (donc c'est un peu à l'appréciation, y a pas de "limite" fixée). Par exemple prenons le cas où pour une raison inconnue, vous vous retrouvez à tomber à 1000 km/h dans la mer. Bien que l'eau ait une viscosité assez faible, votre vitesse de chute fait que le temps d'observation de l’événement est extrêmement court, ce qui fait que malgré la faible viscosité de l'eau le nombre de Déborah est énorme et celle-ci se comporte comme un pur solide. Bref, vous êtes pulvérisés et ça sera difficile de retrouver vos morceaux ^^

Voilà voilà, désolé pour ce roman mais je trouve cette expérience et ce domaine d'étude assez passionnant 🙂

D'ailleurs si certains d'entres vous en sont encore au lycée ou collège et que vous avez une certaine affinité pour les sciences il y a pleeeeeeeeeein de trucs intéressants comme ça, que ça soit en mécanique des fluides, en aérodynamique, en électromagnétisme,... donc je vous encourage vraiment à suivre cette voie(genre ingénieur, physicien, chimiste,...) car vous serez pas déçu 🙂

Contribution le : 24/07/2013 13:07
Signaler

phebane
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 04/03/2009 12:37
Post(s): 586
Citation :

Koreus a écrit:
Mais ça se trouve, tout est liquide, il suffit d'attendre !

oui, en fait les dents aussi sont liquides, c'est pour ça qu'elles tombent quand on viellit 😉

Contribution le : 24/07/2013 13:29
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

nicopro55 a écrit:
Citation :

Koreus a écrit:
Mais ça se trouve, tout est liquide, il suffit d'attendre !


Je suis étudiant en ingénieur en aérospatiale et ayant eu un cours de Comportement Non Linéaire des Solides je peux te dire que t'as entièrement raison ^^

D'ailleurs le cours avait cette petite citation comme intro ( de je ne sais plus quel scientifique) : "Tout solide est un liquide qui s'ignore".

)


Excellent, merci!

Contribution le : 24/07/2013 16:31
Signaler

AlTi5
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
@nicopro55 sympa comme premier commentaire de cité koreus ^^

Contribution le : 24/07/2013 17:16
Signaler

Poum45
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
ipfs QmYit1WBtjbzaZT8XpvMET7nQ5TDwYR5SiATyFAbf7qnxM

John Mainstone qui observait cette expérience depuis 52 années vient de mourir (d'ennuie ? 🙂 )

Contribution le : 27/08/2013 09:17
Signaler

miouteam
 0  #12
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
donc si je met du bois dans un entonnoir il vas couler?

Contribution le : 27/08/2013 10:09
Signaler

 0  #13
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 27/08/2013 10:19
Signaler

aioren
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

nicopro55 a écrit:
Je suis étudiant en ingénieur en aérospatiale et ayant eu un cours de Comportement Non Linéaire des Solides je peux te dire que t'as entièrement raison ^^

D'ailleurs le cours avait cette petite citation comme intro ( de je ne sais plus quel scientifique) : "Tout solide est un liquide qui s'ignore".

Pour illustrer ceci il suffit d'observer les vitraux des vieilles cathédrales. Si vous avez eu l'occasion de les observer il y en a dont les personnages ont l'air d'être déformés. Ben en fait le verre, bien que considéré comme un solide, s'écoule. Mais ça prend des siècles pour que ça soit visible à une échelle macroscopique donc c'est pour ça que ça se voit que sur les vieux vitraux, pas de soucis pour les vitres de votre maison sur le laps de temps de votre espérance de vie ^^



Comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises ici, l'histoire des vitraux déformés parce qu'ils ont "coulé" est une légende urbaine. Quelques siècles ne sont pas suffisants pour voir s'écouler du verre en dessous de sa transition vitreuse. Ils ont cette forme parce qu'ils ont été construits de cette façon 🙂

Edit : Bah tiens, Louxor m'a devancé ^^

Contribution le : 27/08/2013 10:30
Signaler

AshySlashy
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

nicopro55 a écrit:

De façon un peu plus scientifique, ceci est caractérisé par le nombre de Déborah (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Deborah). Ce dernier est le rapport entre le temps caractéristique du matériaux considéré (par exemple viscosité dans le cas d'un liquide, module de Young pour un solide,... mais ça peut être autre chose) et le temps d'observation. Et si ce nombre >> 1 c'est considéré comme un solide, et si << 1 c'est un liquide (donc c'est un peu à l'appréciation, y a pas de "limite" fixée). Par exemple prenons le cas où pour une raison inconnue, vous vous retrouvez à tomber à 1000 km/h dans la mer. Bien que l'eau ait une viscosité assez faible, votre vitesse de chute fait que le temps d'observation de l’événement est extrêmement court, ce qui fait que malgré la faible viscosité de l'eau le nombre de Déborah est énorme et celle-ci se comporte comme un pur solide. Bref, vous êtes pulvérisés et ça sera difficile de retrouver vos morceaux ^^


Ca m'a rappelé un épisode de Mythbusters où ils essayaient de tirer dans l'eau pour voir si les balles faisaient des traînées comme dans les films !

Contribution le : 27/08/2013 10:46
Signaler

Remiw
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 03/01/2011 18:43
Post(s): 5707
Karma: 312
C'est marrant une pote m'avait parlé de cette expérience, ils avaient lancé à peu prêt la même chose dans son lycée avec une autre matière.

@Poum45 Au moins il aura vu la goutte se détacher avant de mourir 🙂

Contribution le : 27/08/2013 10:58
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.