Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Blackjackdavey
Témoignage de l'astronaute qui aurait pu se noyer dans l'espace
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080


"L'incident encore inexpliqué s'est produit le 16 juillet une heure et demi après le début de la deuxième sortie dans l'espace de l'astronaute envoyé sur l'ISS (Station spatiale internationale) par l'Agence spatiale européenne.

«La sensation inattendue d'avoir de l'eau sur la nuque me surprend et je suis dans un endroit où je préfèrerais n'avoir aucune surprise», a raconté Parmitano sur son blog.

Il explique avoir averti son compagnon de sortie, l'astronaute américain Chris Cassidy et la base de Houston.

«Je sens tout à coup que la température du liquide est trop froide pour être de la sueur et j'ai la sensation distincte qu'elle s'accroît en volume», poursuit l'astronaute âgé de 36 ans dans son stupéfiant récit.

Il parvient à informer Cassidy et la base d'Houston qui lui donne l'ordre de mettre un terme à la sortie. Mais alors qu'il repart vers l'ISS, «la sensation que l'eau augmente devient une certitude». Il la sent qui recouvre les écouteurs et se demande s'il ne perdra pas le contact audio avec ses camarades.

«L'eau recouvre presque toute la partie frontale du viseur à laquelle elle adhère, réduisant d'autant ma vision», se souvient-il. A un certain moment, pendant son pénible retour vers la station, il se retrouve avec toute «la partie supérieure du casque désormais pleine d'eau».

Quelques minutes, une éternité

«Je ne sais pas si la prochaine fois que je respirerai, je réussirai à me remplir les poumons d'air ou de liquide», poursuit-il, alors qu'il progresse vers l'ISS en ne voyant qu'à quelques centimètres de distance.

Heureusement il se souvient à un moment du câble de sécurité qui le relie à la station et «le tire» vers la gauche. «Je m'impose de rester calme et avec patience je cherche en tâtonnant les poignées (du sas de recompression ndlr) tout en pensant en parallèle à comment faire pour éliminer l'eau si elle devait arriver à la bouche», explique-t-il.

Il pense à éventuellement ouvrir la valve de sécurité près de l'oreille gauche qui pourrait créer une «dépressurisation contrôlée», même si «créer une brèche dans la combinaison spatiale est la dernière carte à jouer».

Parvenu après quelques minutes «qui semblent durer une éternité» à l'«airlock», le sas entre la station proprement dite et l'espace, il pense pendant la repressurisation: «Si l'eau devait me submerger, je pourrais toujours ouvrir le casque: probablement que je perdrais conscience mais ce serait toujours mieux que me noyer dans le casque».

La repressurisation terminée, Luca Parmitano, sain et sauf, peut enfin rejoindre ses compagnons à l'intérieur de la station.

«L'espace est une frontière, dure et inhospitalière, où nous ne sommes encore que des explorateurs et pas des colons. L'excellence de nos ingénieurs et la technologie à disposition nous font sembler simples des choses qui ne le sont pas, ce que parfois nous oublions», conclut l'astronaute.

Les experts de la NASA ont lancé deux enquêtes différentes sur l'incident sans réussir pour le moment à en déterminer la cause.

Ils pensent qu'il pourrait s'agir d'une fuite dans le système de refroidissement de sa tenue plutôt que dans la canule d'alimentation en eau potable reliée à son casque.Toutes les sorties dans l'espace sont suspendues jusqu'à nouvel ordre."

source

Contribution le : 21/08/2013 14:04
Signaler

 0  #2
Fantôme
Peut être qu'il s'était pissé dessus

Contribution le : 21/08/2013 14:24
Signaler

 0  #3
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 21/08/2013 14:26
Signaler

870621345
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 15/04/2009 17:25
Post(s): 893
Diable, je n'ose imaginer le malaise qu'il a dû ressentir.
Heureusement qu'ils prennent pas de grands nerveux les recruteurs ^^

Contribution le : 21/08/2013 16:16
Signaler

eider
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Je me suis mis à imaginer l'astronaute pris de panique qui essaie de nager jusqu'à la station. C'est sans doute le premier réflexe à la con que j'aurais eu à sa place...

Contribution le : 21/08/2013 16:44
Signaler

AlTi5
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12170
Karma: 2723
j'adore le mec fait de l'ataraxie xD. Totalement calme, très réfléchi avec un flegme incroyable!

Contribution le : 21/08/2013 19:47
Signaler

870621345
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 15/04/2009 17:25
Post(s): 893
Citation :

eider a écrit:
Je me suis mis à imaginer l'astronaute pris de panique qui essaie de nager jusqu'à la station. C'est sans doute le premier réflexe à la con que j'aurais eu à sa place...


Tu m'as tué.
Pas indiqué que j'aurais pas fait la même chose 😃

Contribution le : 21/08/2013 20:48
Signaler

tonyfrost
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
De quoi ? on peu enlever son casque dans l'espace ? O_o
Je croyais que c'était impossible car l'air contenue dans notre corps aurait tendance a vouloir s'équilibrer avec le vide et nous faire "imploser" (c'est peut-être pas le bon mot^^)

Contribution le : 21/08/2013 23:48
Signaler

 0  #9
Fantôme
Il a pensé à enlever le casque dans le sas pendant la pressurisation pas dans l'espace.

Le mec est pas teubé hein...


Sacré sang froid, cela dit il n'avait pas vraiment le choix !

Dans la partie blog du "monde" on le voit a la sortie du sas en train d'essayer de se sortir de là au plus vite et il commente les images. Je suis sur tablette, la flemme de mettre le lien:p

Contribution le : 22/08/2013 01:03
Signaler

Martyrg
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Il a pensé à enlever le casque dans le sas pendant la pressurisation pas dans l'espace.

Le mec est pas teubé hein...


Sacré sang froid, cela dit il n'avait pas vraiment le choix !

Dans la partie blog du "monde" on le voit a la sortie du sas en train d'essayer de se sortir de là au plus vite et il commente les images. Je suis sur tablette, la flemme de mettre le lien :p


Pourtant je suis interessé et je le trouve pas

Contribution le : 22/08/2013 02:01
Signaler

eider
 0  #11
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :
Martyrg a écrit:
Citation :
DjuLiTo a écrit:
Il a pensé à enlever le casque dans le sas pendant la pressurisation pas dans l'espace.

Le mec est pas teubé hein...


Sacré sang froid, cela dit il n'avait pas vraiment le choix !

Dans la partie blog du "monde" on le voit a la sortie du sas en train d'essayer de se sortir de là au plus vite et il commente les images. Je suis sur tablette, la flemme de mettre le lien :p


Pourtant je suis interessé et je le trouve pas

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/21/bocal-temoignage-dun-astronaute-flottant-dans-lespace-de-leau-dans-le-casque/

Contribution le : 22/08/2013 10:09
Signaler

 0  #12
Fantôme
Il n'a pas enlevé son casque, il a utilisé la valve de secours qui permet d'évacuer une fuite de liquide (c'est prévu) ou une surpression d'oxygène. Se faisant, il crée une faille dans le continuum espace-temps une brèche dans l'étanchéité de sa combinaison et à un certain laps de temps avant de subir une décompression explosive. On implose pas dans l'espace, on explose.

Par contre, un truc que je ne sais pas, vu la température, c'est si tu exploses ou si tu gèles d'abord?

Contribution le : 22/08/2013 10:14
Signaler

 0  #13
Fantôme
Merci eider !

Contribution le : 22/08/2013 11:43
Signaler

AlTi5
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12170
Karma: 2723
un article très intéressant sur l'espace sa température et le pourquoi du comment
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=37950

Contribution le : 22/08/2013 11:51
Signaler

 0  #15
Fantôme
Moi j'ai trouvé un truc super intéressant mais en anglais sur la décompression et la survie dans le vide spatial.

Etonnant de voir qu'un homme peut survivre 90 secondes dans le vide absolu et dispose même d'une petite dizaine de secondes de conscience totale avant d'être pris par l'hypoxie, la paralysie et l'arrêt cardiaque à la fin.

Les tests et les accidents ont même montré que ceux qui y avait été exposé ont récupéré complètement des gonflements dus à la vaporisation de l'eau dans le corps. Evidemment, ceux qui sont restés trop longtemps sont morts, mais tout de même.

Cette scène de 2001 Odyssée de l'Espace est donc tout à fait crédible, au contraire de "Mission to Mars" avec Tim Robbins, où il se sacrifie en enlevant son casque et gèle instantanément. Ou encore dans "Outland" avec Sean Connery où les mecs gonflent et explosent façon "Jack Burton dans les griffes du Mandarin"!

[iframe]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=mgftaErP8nQ#t=57[/iframe]

Contribution le : 22/08/2013 12:12
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.