Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Koreus
Voie naturelle ou césarienne pour un accouchement ?
 0  #1
Webhamster
Inscrit: 03/07/2002 23:58
Post(s): 75206
Karma: 36893
Un médecin honnête avec ses patients...


Contribution le : 03/10/2013 12:19
Signaler

Ledjo
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 08/09/2008 10:34
Post(s): 3116
Ca donne envie d'avoir des gosses...

Contribution le : 03/10/2013 12:22
Signaler

AlTi5
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2723
hahaha c'est génial xD

Contribution le : 03/10/2013 14:00
Signaler

Cedub
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
En tout cas, ce n'est pas l'avis du premier site trouvé sous google quand tu tappe:
"Voie naturelle ou césarienne"
(Bon, même si je ne suis pas parfaitement bilingue, il a l'air pro césarienne)
https://www.mc.be/maladies-traitements/cesarienne/change.jsp

Bon, j'avoue, je troll..;)

Et sinon, réellement, c'est quoi le mieux d'un point de vue médicale et pas trop partit pris?

Contribution le : 03/10/2013 14:08
Signaler

Kiliad
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

Cedub a écrit:
En tout cas, ce n'est pas l'avis du premier site trouvé sous google quand tu tappe:
"Voie naturelle ou césarienne"
(Bon, même si je ne suis pas parfaitement bilingue, il a l'air pro césarienne)
https://www.mc.be/maladies-traitements/cesarienne/change.jsp

Bon, j'avoue, je troll..;)

Et sinon, réellement, c'est quoi le mieux d'un point de vue médicale et pas trop partit pris?


Faudrait l'avis d'un gyneco ou d'une sage femme.


La césarienne consiste à ouvrir le bide et l'uterus ce qui laisse une cicatrice et sur le bide et sur l'utérus.
L'avantage c'est un accouchement rapide sans risque de souffrance pour le nourrisson, sans ventouse.

Les risques post-opératoire sont très important en revanche :
Risque infectieux, hémorragique, le nourrisson est plus exposé au sang de la mère (MST) que via l'accouchement naturelle.
Douleur lié à la plaie pour la mère.
Risque de constipation et d'occlusion lié aux antalgiques et à la position allongé gardé plus longtemps via une césarienne.
Le risque thrombo-embolique d'où les bas charmant qu'on donne aux jeunes mamans césarisées
Hospitalisation plus longue en moyenne 7 jours pour une césarienne contre 3 par voie naturelle.
Il faut retirer les agrafes ensuites et c'est pas forcément agréables si elles ont commencées à s'incruster dans les chairs.

Il y a aussi une belle différence de cotations entre ces 2 actes.
La césarienne : acte chirurgical-obstétrique, hospit 7 jours, ablation des agrafes, rachi-anesthesie.
Accouchement par voie naturelle : acte obstétrique réalisable par une sage femme seule (si accouchement sans facteur de risque ), +/- hospit 3jours, +/- anesthésie

Bref un gyneco touchera plus sur une césarienne (et la clinique aussi) que sur un accouchement par voie naturelle.


amha je répondrais que la césarienne doit être utilisée si elle le nécessite et qu'elle ne devrait pas être proposée systématiquement.

Contribution le : 03/10/2013 16:04

Edité par Kiliad sur 4/10/2013 20:59:03
Signaler

Zertyy
 0  #6
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Personnellement j'ai vécu les 2, je peux vous dire que je préfère par voie naturelle (le meilleur jour de ma vie)!


Je considère la césarienne comme une "opération" et non un accouchement, mais elle nous a permis de sauver notre enfant et ma femme par la même occasion !

Contribution le : 03/10/2013 18:18
Signaler

 0  #7
Fantôme
J'ai pas tout pigé mais à a l'air plutôt dégueulasse

Contribution le : 03/10/2013 18:47
Signaler

alex_gluck
 0  #8
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
Faut vraiment arreter de dire de la merde ... le mieux reste l'accouchement par voie naturelle avec un bon suivit de grossesse.

La cesarienne hors indications médicales n'a à priori pas montré de benefice. (je cherche une etude , je ne trouve pas si quelqu un...)
NON aux cesariennes non justifiées !!!

J'ai trouvé un etude, mais bon elle m'a pas l'air terrible ... 65 cas ... mais un odd ratio assez important et bonne méthodo, j'aime la selection des cas et temoins.Etude: Accouchement par césarienne et mortalité maternelle du postpartum,




Et bon, la césarienne necessite de faire (encore plus) confiance à un medecin ... qui je vous rappel n'est pas un robot, c'est juste un type comme vous et moi... avec des hauts des bas, des envies de meutre ,de suicide ... de suicide social... la veille il a peut etre picollé un peu fort, s'est peut être fait largé...

Contribution le : 03/10/2013 20:47
Signaler

Zertyy
 0  #9
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
Citation :

alex_gluck a écrit:





Et bon, la césarienne necessite de faire (encore plus) confiance à un medecin ... qui je vous rappel n'est pas un robot, c'est juste un type comme vous et moi... avec des hauts des bas, des envies de meutre ,de suicide ... de suicide social... la veille il a peut etre picollé un peu fort, s'est peut être fait largé...


Le notre devait avoir gagné au Loto, ne pas aimer l'alcool et avoir tiré son coup la veille !!

Contribution le : 03/10/2013 21:33
Signaler

AshySlashy
 0  #10
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Carrément parodique mais rigolo comme vidéo 🙂

NB: ce n'est pas une vidéo de propagande, c'est de l'humour!
Faut pas prendre ça pour une pub pour la césarienne...

Et félicitations @Zertyy au passage 😉

Contribution le : 04/10/2013 00:12
Signaler

alex_gluck
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
peut être peut être pas ... mais sois en sur, de plus en plus de femmes demandent à être césarisées 😃 par convenance !

Contribution le : 04/10/2013 00:40
Signaler

Cedub
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 25/02/2008 13:50
Post(s): 1452
Karma: 1485
Citation :

Kiliad a écrit:
Hospitalisation plus longue en moyenne 7 jours pour une césarienne contre 3 par voie naturelle.


Voila, c'est sur ce genre de "détail" que je doute du premier site
cf : http://www.chu-brugmann.be/fr/edu/caesar/index.asp

Citation :
La vitesse de récupération et la santé de votre enfant jouent un rôle dans la décision de votre sortie. Normalement, vous devriez quitter l’hôpital le 5e ou 6e jour après la césarienne.


Sinon, je pense que les études sont facilement faussés car la comme la césarienne implique qu'il y avait un risque, donc, c'est normal qu'il y ait plus d'accident.

(Et pour Zertyy, j'image que ça doit être dur de profiter de la situation quand on sait qu'on risque de perdre femme et enfant.!! et félicitation 😉

Contribution le : 04/10/2013 08:13
Signaler

Kiliad
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

Cedub a écrit:
Citation :

Kiliad a écrit:
Hospitalisation plus longue en moyenne 7 jours pour une césarienne contre 3 par voie naturelle.


Voila, c'est sur ce genre de "détail" que je doute du premier site
cf : http://www.chu-brugmann.be/fr/edu/caesar/index.asp

Citation :
La vitesse de récupération et la santé de votre enfant jouent un rôle dans la décision de votre sortie. Normalement, vous devriez quitter l’hôpital le 5e ou 6e jour après la césarienne.


Sinon, je pense que les études sont facilement faussés car la comme la césarienne implique qu'il y avait un risque, donc, c'est normal qu'il y ait plus d'accident.

(Et pour Zertyy, j'image que ça doit être dur de profiter de la situation quand on sait qu'on risque de perdre femme et enfant.!! et félicitation ;)



Je viens de lire la page que tu cites et rien ne me choque la-dedans.

7 jours c'est une moyenne constatée dans la maternité où j'ai bossé.
L'ablation des fils/agrafes se fait entre le 5ème et le 8ème jours
Généralement on préfère attendre de les enlever avant de les faire sortir...

Ensuite il faut prendre en compte le contexte social de la maman.
La césa fatigue énormément et c'est un peu con de la laisser rentrer chez elle pour se reposer si la journée elle se retrouve seule avec son enfant, qu'elle s'occupe de ses autres enfants, qu'elle doit faire le ménage et cuisiner...

Du coup si elle le souhaite elle peut rester plus longtemps à la clinique le temps de se reposer qque jours de plus (généralement 2 ou 3 jours), ces jours sont compris dans le forfait césarienne de toute façon.

Citation :
par alex_gluck sur 4/10/2013 0:40:07

peut être peut être pas ... mais sois en sur, de plus en plus de femmes demandent à être césarisées 😃 par convenance !


Alors ça je suis surpris, chez nous c'était l'inverse.
source ?

Contribution le : 04/10/2013 12:26
Signaler

alex_gluck
 0  #14
Je m'installe
Inscrit: 30/05/2007 04:38
Post(s): 199
source: -observation directe + par exemple le lien que je t'ai filé plus haut http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=1696

dans cette etude ils essaient de limiter les biais justement en ne prenant que les cesariennes par convenance, et pas les cesariennes d'indication médicales.


Objectifs – Une augmentation continue du taux d’accouchements par
césarienne est observée dans la plupart des pays depuis 20 ans. Cette évolution
a suscité l’émergence d’un débat controversé sur les risques et les
bénéfices associés à la césarienne. L’objectif de cette étude était d’estimer
le risque de mort maternelle du postpartum lié directement à la césarienne.

( je suis d'accord que ca n'est pas tres claire mais en lisant l'etude tu te rends compte que c'est le nombre de cesariennes par convenance qui a explosé )

On peut aussi rajouter dans certain centres un abus des Obsts qui trouvent apparemment un interet a realiser des cesariennes 😛

Contribution le : 04/10/2013 16:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.