Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3) 4 5 »


Sim121
 0  #41
Je suis accro
Inscrit: 05/01/2011 14:53
Post(s): 1683
Niveau "la banque c'est lol", ma mère était (à l'époque) chez la Banque Populaire, et, étudiante, à découvert de 9 francs.
Ni une ni deux, interdite bancaire pendant 1 année.

Merci la Banque Populaire 😃

9 francs...

Contribution le : 21/10/2013 20:07
Signaler

 0  #42
Fantôme
Alors je dis peut être une connerie mais il me semble que pour être interdit bancaire il faut tirer des chèques sans provision.

Donc ta mère ne devait pas avoir d'autorisation de découvert. Une banque n'a pas pu encaisser son chèque et c'est cette banque qui a prévenu la banque de France qui a ensuite notifié l'interdiction bancaire de ta mère à la banque populaire.

Il me semble donc que techniquement la banque populaire n'y est pour rien.

Contribution le : 21/10/2013 20:27
Signaler

Martyrg
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

Soraliste a écrit:


Vivant seul depuis presque 3 ans et ne touchant que 800 euros par mois, j'aimerais bien parler avec tes fameux étudiants, voire comment ils font pour être autant dans la merde. Perso, j'ai jamais été dans le rouge et pourtant, des merdes j'en ai eues par dizaines. J'ai même été privé de revenus pendant plus de 3 mois sans m'en rendre compte.

Tout est une question de gestion des priorités. :-)


Ils vivent avec moins 70 € une fois le loyer (mais pas les charges) soustrait. Les priorité c'est manger pour eux, rien de plus. Mais je t'en prie donne leur des leçons (800 € par mois tu vas pas me faire pleurer, beaucoup de chomeurs vivent avec ça), et c'est ce que j'avais en France. C'est ce que j'ai aussi en CHine mais d'un coups ça fait une fortune.

Contribution le : 21/10/2013 20:38
Signaler

Wonderbat
 0  #44
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2004 10:22
Post(s): 640
Citation :

Albur a écrit:
Enfoirés de banquiers de merde... C'est tout.


Etant conseiller bancaire, je souhaite te remercier pour ton message plein d'amour et tout plein argumenté 😛

Contribution le : 21/10/2013 21:28
Signaler

AshySlashy
 0  #45
J'aime glander ici
Inscrit: 05/04/2007 11:48
Post(s): 8182
Karma: 1335
Citation :

Soraliste a écrit:

Vivant seul depuis presque 3 ans et ne touchant que 800 euros par mois, j'aimerais bien parler avec tes fameux étudiants, voire comment ils font pour être autant dans la merde. Perso, j'ai jamais été dans le rouge et pourtant, des merdes j'en ai eues par dizaines. J'ai même été privé de revenus pendant plus de 3 mois sans m'en rendre compte.

Tout est une question de gestion des priorités. :-)


800€ par mois, c'est pas non plus un budget d'étudiant. Ta comparaison tombe un peu à l'eau pour la peine.


Sinon, la vidéo est sympa mais j'accroche toujours pas au personnage. Trop caricatural, trop euphorique, en fait il me fait plus peur que rire!

Contribution le : 21/10/2013 22:20
Signaler

 0  #46
Fantôme
Bonjour à tous,

n'aimant pas trop m'exprimer sur les forums, ceci sera mon seul et unique message.

Dans le passé, j'ai travaillé pour le Crédit Mutuel.

Je dois dire que la vidéo présentée m'a fait beaucoup rire, je la trouve très bien faite, et très représentative de la réalité. Et le monsieur est très bon : bon acteur, bon rythme, etc. J'ai bien rigolé.

Maintenant, sur le fond...

Il faut savoir que, TRÈS TRÈS schématiquement, pendant des années, la rentabilité des banques était basée sur : 70% en placement financier avec l'argent dont elle disposait (jours de valeurs, "marge" entre la rémunération des placement et les taux de prêts, etc.) <-> 30% en "services" facturés. Dorénavant, et chacun a pu le constater au fil des ans, c'est l'inverse : 30% placement <-> 70% services facturés.

On aboutit parfois à des situations kafkaïennes : par exemple, j'ai ainsi dû, sous la pression d'une hiérarchie qui avait un "client" dans le nez, sur un compte au solde positif de 50 euros, à rejeter un prélèvement de 70 euros qui se présentait ... et à prendre 6.5 euros de frais de rejet. Le compte "tombait" donc à... 43.50 euros. et, ensuite, à procéder au rejet d'un prélèvement de 46 euros qui se présentait le même jour... et à REPRENDRE 6.50 euros de frais de rejet, le compte tombant à 37 euros... NOTEZ QU'AU DÉPART, LE COMPTE ÉTAIT SUFFISAMMENT APPROVISIONNÉ POUR ACCEPTER LE PRÉLÈVEMENT DE 46 euros... et qu'au final, non seulement le "client" s'est vu rejeter ses DEUX prélèvements, mais a en plus payé pour ça... 13 euros.

Au delà de ce genre de pratique, en revanche, à la décharge des banques, on pourrait parler de la "passivité" TOTALE de la clientèle. Ainsi, c'est bien beau de faire de vidéos rigolotes mais... ce monsieur est au Crédit Mutuel, il est SOCIETAIRE de sa Caisse... combien on parie qu'il ne fout jamais, JAMAIS les pieds en Assemblée Générale, une fois l'an, alors qu'il a voix au chapitre ? Aux Assemblées Générales, on a une moyenne d'age impressionnante (ainsi qu'une moyenne de "compte moyen" tout aussi impressionnante), de gens qui somnolent et se foutent totalement des "rapports" et n'attendent qu'une chose : se ruer sur le buffet. Mais jamais, JAMAIS de Sociétaires comme le monsieur de la vidéo... Pourtant, il a autant de vote que le plus gros client de son agence... Mais le plus gros client, LUI, IL EST LA ! Vous savez comment se passent les votes des résolutions ? A main levée, comme ceci : "Résolution relative à l'acceptation des comptes blablabla... Qui vote CONTRE? (attente d'une seconde ou deux... l'Assemblée : ron, pschi... ron pschi... aucune réaction )Qui s'abstient ? (attente d'une seconde ou deux... l'Assemblée : ron, pschi... ron pschi... aucune réaction ).. DONC la résolution relative blablabla est donc votée à l'unanimité". Alors, c'est bien beau de râler et de se plaindre et de se moquer, mais quand on a un POUVOIR que l'on exerce même pas pour lutter contre cela, c'est pas très crédible...

Enfin, je dirai à Djulito que, oui, il est dans l'erreur. Ce n'est pas parce qu'un chèque se présente sur un compte sans qu'il y ai la provision qu'automatiquement, il DOIT y avoir rejet et déclaration Banque de France. Et heureusement, car du jour au lendemain, bien des particuliers seraient instantanément fichés et bien des entreprises mettraient illico la clé sous la porte ! La banque prend BEL ET BIEN ELLE-MÊME la décision libre et non contrainte de payer ou de rejeter le chèque, rien ne l'oblige a l'accepter, rien ne l'oblige à le rejeter non plus, c'est SA décision souveraine... et dans le cas qui nous occupe, c'est bien la Banque Populaire qui décide de ce qu'elle fait... en toute souveraineté.

Pour terminer, je dirai à Wonderbat qu'écoeuré par ces pratiques de margoulin, devenant de plus en plus un "VRP" à qui l'on demandait de fourguer tout et n'importe quoi, n'importe comment... et plus du tout un "conseiller en patrimoine" comme mon titre le faisait croire aux clients, les formations aux produits nouveaux et à la fiscalité changeante se faisant de plus en plus rare au profit de séminaires destinés avant tout à apprendre à VENDRE encore et encore plus quand bien même on ne comprenait rien à ce qu'on vendait, fatigué du manque d'éthique et de la règle absolue qui prévalait, à savoir : fort avec les faibles, faible avec les forts... je me suis remis en question, me suis pris par la peau du c..., ai quitté ce milieu qui anesthésiait ma conscience dans la routine journalière sur les petites saloperies que l'on me demandait de faire, j'ai cessé s'être un.. "collaborateur", je me suis reconverti (ce ne fut pas facile) dans un autre domaine qui ne me pose aucun problème de conscience, et.. je ne l'ai jamais regretté (et encore MOINS quand j'ai vu l’effondrement, prévisible et inévitable, relatif aux "subprimes"... et dites vous bien que ça continue, et que ça "re-pétera" en mille fois pire un jour. Dans une heure ? Demain ? Dans un mois ? Dans un an ? Dans dix ans ? 50 ans ? Personne ne peut le dire. Mais ce que l'on peut dire de manière certaine, c'est que, si tout continue comme ça, INÉVITABLEMENT, OBLIGATOIREMENT, ça re-pétera... et tout banquier un peu professionnel et connaissant son métier le sait).

Merci à tous de m'avoir lu,
Bonsoir.

Contribution le : 21/10/2013 22:33
Signaler

Biiiiiip
 0  #47
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
on t'a reconnu Factman... même si tu as oublié de placer "140Km/h" et "veule" dans ton pavé.

Contribution le : 21/10/2013 23:18
Signaler

AlTi5
 0  #48
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12169
Karma: 2722
Citation :

Volvik a écrit:
on t'a reconnu Factman... même si tu as oublié de placer "140Km/h" et "veule" dans ton pavé.


ques qui dit? qq'un pour résumé ^^

Contribution le : 21/10/2013 23:21
Signaler

rarhu
 0  #49
Je m'installe
Inscrit: 29/03/2013 03:09
Post(s): 328
Karma: 149
Citation :

Oubarey a écrit:

800€ par mois, c'est pas non plus un budget d'étudiant. Ta comparaison tombe un peu à l'eau pour la peine.


Je suis étudiants, travail 18h par semaine chez mc do pour payer étude, loyer et bouffe. Mon budget est bien de 800 € par mois.

Donc son exemple est parfaitement viable ^^

Contribution le : 22/10/2013 00:51
Signaler

 0  #50
Fantôme
Citation :

Volvik a écrit:
on t'a reconnu Factman... même si tu as oublié de placer "140Km/h" et "veule" dans ton pavé.


Je vois du Factman partout moi aussi... Il est là il nous guette !


En tout cas voilà qui nous éclaire !

Contribution le : 22/10/2013 01:07
Signaler

Soraliste
 0  #51
Je masterise !
Inscrit: 13/12/2007 23:16
Post(s): 4534
Citation :

-Flo- a écrit:
Citation :

Soraliste a écrit:
[...] J'ai même été privé de revenus pendant plus de 3 mois sans m'en rendre compte.

Tout est une question de gestion des priorités. :-)


Et donc pour info, s'assurer que tes revenus tombent, ça se situe à quelle position dans ta gestion des priorités ? :lol:


Je ne vois pas le rapport. Si effectivement j'avais été dans la merde suite à ces 3 mois, je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi même, le fait est que je fais en sorte d'avoir des économies assez confortables pour justement subvenir à mes besoins en cas d’imprévus. Aussi, je peux tout à faire me permettre de ne pas vérifier tous les mois ou j'en suis. Je peux même me permettre de faire ça pendant 3 mois, d'ailleurs, je ne m'en prive pas et ça ne n’empêche pas que j'ai jamais été dans le rouge. 😉

Après, je parle de moi, de ce que je connais et surtout de ce qui se passe la ou je suis. J'ai aucune idée de comment le système fonctionne en France, ni à combien sont les aides. D'ailleurs, plutôt que de parler de chiffres abstraits, parlons chiffres concrets : combien touchent ces étudiants qui n'ont plus que 70€ après avoir payé les factures ? Et combien dépensent ils pour ces factures ? C'est juste pour savoir, mais ça peut être intéressant je pense.

Non parce que si je veux bien admettre que ce que je dis ne vaut pas pour la France, mais en Belgique beaucoup se plaignent d'avoir du mal à boucler le mois alors qu'ils gagnent plus que moi. C'est surtout à ceux la que je m’adressais dans mes premiers messages. 🙂

Contribution le : 22/10/2013 07:16
Signaler

Martyrg
 0  #52
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

Soraliste a écrit:
Citation :

-Flo- a écrit:
Citation :

Soraliste a écrit:
[...] J'ai même été privé de revenus pendant plus de 3 mois sans m'en rendre compte.

Tout est une question de gestion des priorités. :-)


Et donc pour info, s'assurer que tes revenus tombent, ça se situe à quelle position dans ta gestion des priorités ? :lol:


Je ne vois pas le rapport. Si effectivement j'avais été dans la merde suite à ces 3 mois, je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi même, le fait est que je fais en sorte d'avoir des économies assez confortables pour justement subvenir à mes besoins en cas d’imprévus. Aussi, je peux tout à faire me permettre de ne pas vérifier tous les mois ou j'en suis. Je peux même me permettre de faire ça pendant 3 mois, d'ailleurs, je ne m'en prive pas et ça ne n’empêche pas que j'ai jamais été dans le rouge. 😉

Après, je parle de moi, de ce que je connais et surtout de ce qui se passe la ou je suis. J'ai aucune idée de comment le système fonctionne en France, ni à combien sont les aides. D'ailleurs, plutôt que de parler de chiffres abstraits, parlons chiffres concrets : combien touchent ces étudiants qui n'ont plus que 70€ après avoir payé les factures ? Et combien dépensent ils pour ces factures ? C'est juste pour savoir, mais ça peut être intéressant je pense.

Non parce que si je veux bien admettre que ce que je dis ne vaut pas pour la France, mais en Belgique beaucoup se plaignent d'avoir du mal à boucler le mois alors qu'ils gagnent plus que moi. C'est surtout à ceux la que je m’adressais dans mes premiers messages. :-)


Les étudiants en questions ne vivent que des APL (Aides au logement), malheureusement font des études qui par la charge de travail ne le permettent pas d'avoir un petit boulot à coté (donc ça fait quelques choses comme 190€/mois)

Contribution le : 22/10/2013 10:03
Signaler

-Flo-
 0  #53
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

Soraliste a écrit:
Je ne vois pas le rapport. Si effectivement j'avais été dans la merde suite à ces 3 mois, je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi même, le fait est que je fais en sorte d'avoir des économies assez confortables pour justement subvenir à mes besoins en cas d’imprévus. Aussi, je peux tout à faire me permettre de ne pas vérifier tous les mois ou j'en suis. Je peux même me permettre de faire ça pendant 3 mois, d'ailleurs, je ne m'en prive pas et ça ne n’empêche pas que j'ai jamais été dans le rouge. 😉


Bah le rapport c'est simplement que je trouve marrant que tu donnes des leçon de "gestion des priorités", mais que t'assurer que tes revenus tombent ne semble pas en faire partie. Alors que ça me parait être une priorité assez haute, pour ne pas dire absolue, quand on parle de gérer de l'argent.

Amusant aussi le fait de conserver sur son compte courant de quoi payer 3 loyers et vivre 3 mois sans faire particulièrement attention, tout en étant privé de revenus, sans être alerté de quoi que ce soit.

Au delà du fait que tu te prives de ce que pourrait te rapporter cet argent, j'espère que tu ne te feras jamais voler ton numéro de carte bancaire.

Mais bon, peut-être qu'en Belgique la notion de compte courant et compte épargne est différente, qu'il y a des transferts automatiques entre les deux ou je ne sais quoi encore. Mais d'un point de vue de Français, en tout cas, je trouve ça amusant. Mais comme tu le dis, tout est une question de gestion des priorités !

Contribution le : 22/10/2013 10:18
Signaler

Biiiiiip
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

Martyrg a écrit:
Les étudiants en questions ne vivent que des APL (Aides au logement), malheureusement font des études qui par la charge de travail ne le permettent pas d'avoir un petit boulot à coté (donc ça fait quelques choses comme 190€/mois)


mais bien sûr... bon, il est où l'étudiant qui vit sous un pont, mange des restes de boites de conserves périmées et qui gagne péniblement 12€/mois grâce à la revente de capsules de bières ramassées par terre ? parce que celui-là, il est encore plus fort que le tien.

Contribution le : 22/10/2013 10:19
Signaler

Frann
 0  #55
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

Volvik a écrit:
mais bien sûr... bon, il est où l'étudiant qui vit sous un pont, mange des restes de boites de conserves périmées et qui gagne péniblement 12€/mois grâce à la revente de capsules de bières ramassées par terre ? parce que celui-là, il est encore plus fort que le tien.


Au lieu de prendre tout le monde de haut sur chaque topic où tu réponds, essaye un peu de comprendre qu'il y a un gouffre entre vivre sous un pont et un étudiant qui roule pas sur l'or.

Je touchais 170€ d'APL quand j'étais en BTS, mon 19m² tout pourri me coutait déjà 470€ dans une résidence étudiante à quelques bornes de mon bahut. Etant dans l'audiovisuel, je ne pouvais pas taffer à côté, le rythme ne le permettant tout simplement pas (prestas extérieures, fin de la journée à 21/22h, travailler les cours (un peu quand même)) ...

Donc j'avais 170€ et mon loyer me coutait déjà 3x plus. A la différence que mes parents m'ont payé le loyer sinon ça n'aurait pas été possible.
Sur les 170€ t'enlèves 50€ pour le loyer (histoire d'aider les parents), entre 30 et 60€ pour les courses (pck je ne bouffais que des pates et de la salade, en gros), 25€ pour les transports, 20€ supplémentaires de bouffes pendant les prestas ou les heures supp, le téléphone, les billets de train une fois toutes les 6 à 8 semaines pour rentrer chez moi ...

Bref, je suis loin d'avoir été le plus à plaindre des étudiants mais je peux très bien comprendre que certains soient limites tous les mois et parmis mes camarades de classe, il y en avait quelques uns ...

Contribution le : 22/10/2013 10:35
Signaler

Soraliste
 0  #56
Je masterise !
Inscrit: 13/12/2007 23:16
Post(s): 4534
Citation :

Martyrg a écrit:

Les étudiants en questions ne vivent que des APL (Aides au logement), malheureusement font des études qui par la charge de travail ne le permettent pas d'avoir un petit boulot à coté (donc ça fait quelques choses comme 190€/mois)


Ouep, mais la j'suis obligé de m'excuser. C'est clair et net qu'on parle pas de la même chose. Moi je pensais qu'en France, c'était comme en Belgique et qu'en gros, t'avais le CPAS pour les cas d’extrêmes urgences et le chomage pour les autres et qu'on laissait pas les gens sans rien (parce que 190€/mois, c'est rien). Maintenant, après, je connais pas la vie de tes amis, mais perso, j'aurais jamais pu envisager vivre seul avec 190€/mois...

Citation :

-Flo- a écrit:
Citation :

Soraliste a écrit:
Je ne vois pas le rapport. Si effectivement j'avais été dans la merde suite à ces 3 mois, je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi même, le fait est que je fais en sorte d'avoir des économies assez confortables pour justement subvenir à mes besoins en cas d’imprévus. Aussi, je peux tout à faire me permettre de ne pas vérifier tous les mois ou j'en suis. Je peux même me permettre de faire ça pendant 3 mois, d'ailleurs, je ne m'en prive pas et ça ne n’empêche pas que j'ai jamais été dans le rouge. 😉


Bah le rapport c'est simplement que je trouve marrant que tu donnes des leçon de "gestion des priorités", mais que t'assurer que tes revenus tombent ne semble pas en faire partie. Alors que ça me parait être une priorité assez haute, pour ne pas dire absolue, quand on parle de gérer de l'argent.

Amusant aussi le fait de conserver sur son compte courant de quoi payer 3 loyers et vivre 3 mois sans faire particulièrement attention, tout en étant privé de revenus, sans être alerté de quoi que ce soit.

Au delà du fait que tu te prives de ce que pourrait te rapporter cet argent, j'espère que tu ne te feras jamais voler ton numéro de carte bancaire.

Mais bon, peut-être qu'en Belgique la notion de compte courant et compte épargne est différente, qu'il y a des transferts automatiques entre les deux ou je ne sais quoi encore. Mais d'un point de vue de Français, en tout cas, je trouve ça amusant. Mais comme tu le dis, tout est une question de gestion des priorités !


Euh, je vois pas c'est quoi le souci ici. Pour moi, mon "salaire" c'est loin d'être une priorité absolue. Ça l'était la première année, mais plus maintenant. Comme je l'ai dit, j'ai suffisamment d'économies pour ne plus avoir à m'en soucier et tant mieux parce que je déteste ça. Ça ne veut pas dire que je me prive, au contraire, j'estime ne pas avoir à me priver de rien. Alors, effectivement, je pourrais dépenser beaucoup plus, faire des voyages par exemple etc. mais je vois pas en quoi ça te regarde, si moi, ma vie actuelle me convient... D'ailleurs, dépenser de plus grosses sommes, pour par exemple, m'acheter une moto, j'y ai pensé et j'en ai techniquement les moyens. Mais à choisir, je préfère vivre convenablement, sans devoir faire attention et faire une croix sur la moto. (Je sens déjà le quote me disant que je me contredis vu que j'ai dit 3 phrases plus haut que je ne me privais de rien, flemme d'expliquer ce que j'entendais par la.) 🙂

Contribution le : 22/10/2013 10:39
Signaler

 0  #57
Fantôme
Sinon il y a travailler l'été pour mettre de coté. J'ai même une pote qui a fait un break d'un an niveau études pour bosser et s'offrir un second master 2. Il y a faire un prêt étudiant, il y a emprunter à ses parents. Franchement les solutions ne manquent pas pour faire des études.

Contribution le : 22/10/2013 10:57
Signaler

Frann
 0  #58
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Citation :

DjuLiTo a écrit:
Sinon il y a travailler l'été pour mettre de coté. J'ai même une pote qui a fait un break d'un an niveau études pour bosser et s'offrir un second master 2. Il y a faire un prêt étudiant, il y a emprunter à ses parents. Franchement les solutions ne manquent pas pour faire des études.


Et quand t'as un stage de 2 mois à faire ?

Bien sur t'es pas payé et en plus t'as pas de vacances (ou allé, une semaine).

Les gens qui sont à la fac ou quoi peuvent trouver des solutions, les gens en formation continue avec énormément d'à côté professionnel ou scolaire sont coincés et réellement dépendant de leurs parents.

Contribution le : 22/10/2013 11:03
Signaler

Bastiwen
 0  #59
J'aime glander ici
Inscrit: 01/06/2009 19:50
Post(s): 5435
Déjà 90'000 vues, bravo ! 🙂

Contribution le : 22/10/2013 11:05
Signaler

 0  #60
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/10/2013 11:16
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.